My Name is Hallam Foe
    3,2
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name is Hallam Foe ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juillet 2012
    Comédie dramatique britannique « My name is Hallam Foe » vaut principalement pour la prestation de Jamie Bell qui montre une fois encore l’ampleur de son talent. Il incarne ici un adolescent qui refuse de faire le deuil de sa mère parce qu’il ne peut accepter l’idée qu’elle se soit suicidée. Il se réfugie alors dans sa cabane et profite de l’obscurité pour épier le voisinage et sa belle-mère dont il fantasme la responsabilité dans la mort de sa mère. Chassé par celle-ci, il trouve refuge à Edimbourg. La ville est d’ailleurs un autre atout du film tant il est rare de sortir de Londres (et tant en V.O l’accent écossais est drôle). L’histoire en elle-même est crédible et est plutôt intéressante avec son paradigme de refus du deuil et on s’attache facilement à cet écorché vif qui préfère observer les autres à distance pour éviter des relations qui pourraient finir abruptement comme avec sa mère. Mais il faut avouer que l’histoire manque un peu de rythme et finie par tourner en rond et s’il n’y avait la fraîche interprétation de Jamie Bell on finirait par un peu se languir. La conclusion d’ailleurs semble plutôt abrupte quand on songe aux nombreux problèmes que doit résoudre le héros. Néanmoins le film ne manque pas de charme et vaut qu’on s’y intéresse.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 juillet 2012
    Les acteurs sont très bons et c'est la seule qualité que l'on peut reconnaître au film. L'idée de début était bonne mais demandait un traitement très délicat. Donc quand le réalisateur préfère sortir une artillerie très lourde, ça fait du dégât. Vas-y que je te mélange du voyeurisme, beaucoup de voyeurisme, avec une intriguette policière et le portrait de l'ado forcément sauvage et rebelle, le tout avec une réalisation techniquement bâclé. Rien de plus à dire, eh oui à l'image du film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 juin 2012
    Bonne histoire, bon scénario, très bonne mise en scène, un Jamie Bell qui continue de faire des choix judicieux qui vont certainement l'entraîner au sommet mais j'ai surtout été impressionné par Sophia Myles vraiment épatante. Le seul hic est que c'est un peu court et que la fin m'a laissé sur ma faim. Ma conviction est qu'il manque quelques minutes pour comprendre les décisions importantes de ce gamin...Dommage, sinon c'était un sans faute...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 juin 2012
    Un bon film sur les tourments de l'adolescence et la multiplicité des sentiments contradictoires y afférent. Le scénario suit le chemin du personnage principal qui est à la recherche de réponses suite à un drame familial mais également à la recherche de lui même et à la découverte du monde qui l'entoure. Si l'histoire tourne parfois légèrement un peu en rond ( surtout si l'on est pas très friand des théories psychologiques tel le complexe d'oedipe ), l'ensemble maintient l'attention du fait de son emballage et de ses interprètes. En effet, l'interprétation est excellante. Jamie Bell tient une bonne part du film sur ses épaules et se dévoile tour à tour sympathique, dérangeant, perturbé, un peu parano mais surtout très humain et vulnérable. Sophia Myles est également parfaite et lumineuse avec autant de justesse et de subtilité que son collègue. La mise en scène est par ailleurs très maîtrisé. Enfin, la bande son est de qualité et apporte beaucoup au rythme et au ton successivement nerveux, calme ou inquiétant. En conclusion, un film intimiste intéressant à la fois étrange et juste.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 28 juin 2012
    L'intrigue est originale, les comédiens excellents. Un des films vraiment intéressants du moment. Recommandé.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 27 juin 2012
    Un petit film très singulier et original. A la fois attendrissant et angoissant, limite tendancieux voire pervers. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai bien aimé. Par contre, je n'oserai pas le conseiller car c'est vraiment très "spécial" et je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 juin 2012
    Scénario original et bien interprété qui retrace le passage d'une adolescence perturbée à l'age adulte, adolescent obsédé par le décès de sa mère et l'attitude de sa belle mère. IL est guidé dans ses premiers pas amoureux par une femme qui l'a attiré car sosie de sa mère... Le ressort du film parfois équivoque est double : l'attirance physique du jeune homme pour celle qui ressemble tant à sa mère et la croyance en l'assassinat de sa mère par la deuxième épouse de son père.
    dkomi
    dkomi

Publiée le 27 juin 2012
    Agréablement surprenant un vrai plaisir et tout les acteurs sont formidables ... je vous le recommande donc vivement ;)
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 avril 2012
    Entre suspense hitchcockien et initiation amoureuse d’un adolescent, David McKenzie écrit une belle histoire d’amour écossaise pour le moins insolite et improbable, mais magnifique grâce à l’interprétation subtile et perturbée de Jamie Bell.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 18 février 2012
    un film britannique assez bizarre avec des scénes dont on aurait pu se passer Ce n'est pas le pire film que j'ai vu, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Disons que si je le retiens c'est en particulier pour la prestation de Jamie Bell que je trouve trés touchant dans ce film ( j'apprécie de plus en plus cet acteur que j'ai eu l'occasion de voir dans pas mal de film maintenant.), les autres acteurs jouent également bien leur rôle, entre autres Sophia Myles et Ciaran Hinds ( César dans la série ROME). Autre point positif de ce film plutôt original, la musique !
    Bref a voir une fois par curiosité !
    popo-bg
    popo-bg

Publiée le 15 avril 2012
    Une atmosphère assez particulière mais on se laisse transporter. Les acteurs sont géniaux et le sénario dramatique bien reflété à l'ecran.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 août 2011
    Si le film porte en lui une belle émotion et une intention touchante, tout ça est trop desservi par un scénario maladroit qui traîne derrière lui grotesque et manque de crédibilité. La faute d'abord à une première moitié très faible qui se contente de filmer un stalker au background émotionnel difficile pris soudain d'un complexe d'Oedipe dérangé. Cela aurait pu donner du bon mais le scénario penche plus en faveur du prévisible et ne fait vraiment pas mouche. Le niveau s'élève à partir dans la moitié lorsque la situation évolue et le film adopte enfin une dynamique plus attractive pour enfin se sauver d'un naufrage qui lui pendait au nez. Tout cela finit par devenir tout de même très conventionnel malgré des scènes aux idées inédites. Au final, le vrai plus du film reste l'interprétation, à commencer par celle de Jamie Bell qui porte presque tout le film sur ses épaules.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 mars 2011
    Dérangeant et attachant, inquiétant et paisible, déroutant mais toujours dans le bon déroulé. Un melting pot qui tangue mais tient. L'édifice se fissure et se raccommode étonnamment. A voir plus comme un drame doux où les traits psychologiques ne sont qu'effleurés, intelligemment, mais assez superficiels. Une bonne interprétation mais qui aurait mérité d'être un peu plus tourmentée. 3/5 à découvrir !!!
    zew
    zew

Publiée le 2 mars 2011
    Un film singulier et rafraichissant sur un adolescent tourmenté incarné par un Jamie Bell qui a une présence hors du commun devant la caméra.
    C'est touchant, drôle et noir, léger et profond. On se prend d'affection pour cet ado qui ne manque pas non plus de nous inquiéter.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15 / 20 Hallam foe , un jeune adolescent attachant de 17 ans , imprévisible et touchant qui enquête en silence sur le mystérieux décès de sa mère , bien décidé à trouver des réponses en allant très loin … très bon concept , très captivant et surtout très plaisant maintenant c'est pas non plus grandiose ! C'est douteux sur les premières scènes , ça démarre dans une ambiance assez inquiétante , avec un côté thriller sur la manipulation , même si le fond du film reste dramatique les premières minutes m'ont laissé perplexe ! Jamie bell est parfait , il interprète très bien le personnage mais quelques scènes de sexe inutiles.. ( pas forcément en sa présence mais c'est parfois pas nécessaire du tout ) . Les autres acteurs sont crédibles aussi , Sophia myles est très belle dans ce rôle . Le scéario est appréciable cependant rien de stupéfiant également , c'est court , c'est sympathique , l'histoire difficile de l'adolescent se suit avec une certaine facilité ! Je m'attendais pas à ça , plus à de la romance , je connaissais pas du tout à l'avance le sujet.. c'est un film à voir au moins une fois , on passe un bon moment malgré quelques éléments dérangeants . Une ravissante petite bande son , de jolies mélodies , un simple drame comme j'aime . C'est sans prise de tête même si l'histoire reste très sérieuse . Légèrement différent sur les dernières minutes .. je pense que le réalisateur mélange un peu tous les genres avec cette œuvre mais au final ça reste une petite surprise . Le principal défaut , pour ma part c'est quelques dialogues légèrement niais mais ça reste tout de même un film que je conseille malgré une première partie qui laisse sceptique .