Jeux de Pouvoir
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 29 octobre 2014
    Un très bon film d'enqête journalistique dans les milieux du pouvoir. Russell Crowe est excellent en journaliste tenace et perspicace. A voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2014
    Avec un casting alléchant, "Jeux de pouvoir" comporte de nombreuses attentes. Cependant, il les remplies parfaitement grâce à un ensemble complet où le scénario est très bien ficelé par une excellente réalisation. De plus, l'histoire vraiment captivante se mêle à des acteurs très convaincants. Ainsi, le film est plaisant de bout en bout avec un dénouement à la hauteur.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 1 juin 2014
    Pourquoi pas. Apres tout, pourquoi pas. Ce film est touffu, peut être un peu trop mais bon, pourquoi pas....le regarder entre amis et passer un bon moment.
    Pourquoi pas. Ce film n’inspire pas grand chose d’autre que cela.
    Publiée le 14 février 2016
    Captivant ! Avec un scénario solide, Macdonald met en scène une histoire rocambolesque (mais très réfléchie). Doté de nombreux rebondissements, ce thriller politique tient en haleine le spectateur durant les deux heures du film. La performance de Russel Crowe est à souligner
    best 28
    best 28

Publiée le 22 décembre 2013
    un thriller sans grand suspens avec une enquete assez rapide laisse tout de meme quelques bons moments.
    Publiée le 5 octobre 2013
    L'histoire n'est pas trop difficile à suivre, c'est plutôt une bonne chose car souvent dans ce genre de film les intrigues sont alambiquées et je décroche assez vite. Cependant il n'y a pas de montée en pression, pas assez de suspense à mon goût. C'est trop plat. Cependant, j'ai été séduite par la fin, je dois avouer que je ne l'ai pas vue arriver! Mais les
    acteurs sont bons, mais pitié Russell, c'est quoi cette coiffure!!
    Henri M
    Henri M

Publiée le 5 octobre 2013
    vraiment pa mal ce thriller politicojournalistico dns le genre de films de dénonciation des annees 70 comme ceux de Lumet ou Pollack et les acteurs etaien a la hauteur
    Publiée le 1 octobre 2013
    L’histoire n’a rien de révolutionnaire mais l’intrigue est plutôt bien menée et bien jouée.
    Le rythme du film respecte bien l’intrigue, ceci grâce à quelques scènes d’action haletantes bien pensées et mises au bon endroit pour donner du corps au film.
    Pour autant, ce thriller ne m’a pas transcendé, et sans doute qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable aux spectateurs.

Ceci étant dit, j’ai juste une remarque qui me démange et dont tout le monde se fiche : la coiffure de Russel Crowe, on est d’accord, il faut tuer son coiffeur non ?!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 septembre 2013
    Pour son troisième long-métrage, le documentariste écossais Kevin Macdonald (à qui l’on doit La Mort suspendue et Le Dernier Roi d’Écosse) s’attaque ici à l’adaptation d’une télésérie britannique datant de 2003. Qui s’est vue récompensée de 3 BAFTA Awards (Meilleur acteur pour Bill Nighy, Meilleur montage et Meilleur son). De quoi allécher le moindre spectateur, surtout avec la présence du charismatique Russell Crowe en tête d’affiche. Que vaut donc Jeux de Pouvoir au final, surtout quand l’on tronque une série de 6h en un film de 2h ?

Bon, je dois bien l’avouer, je ne connais pas spécialement la série d’origine. Je découvre donc Jeux de Pouvoir pour la première et ne ferai donc pas de comparatif. Si, comme moi, vous voyez cette histoire pour la toute première fois, attendez-vous à un pré-House of Cards mais plutôt du côté journalistique que politique. En effet, ici, deux reporters que tout semble opposer (un « vétéran » plutôt pépère et une jeune avide de l’article qui la fera grimper les échelons) enquêtent sur la mort de la secrétaire et amante d’un politicien. Et vont découvrir qu’il s’agit d’un meurtre déguiser en suicide afin d’effacer toutes traces concernant un complot visant ce même politicien. Vous croyez que je vous raconte la fin ? Ne vous y trompez pas : Jeux de Pouvoir est une enquête qui révèle bon nombre de révélations et de fausses pistes qui assurent grandement le suspense. C’est d’ailleurs ça qui fait la qualité du film : son sens du coup de théâtre ! Et pour cela, l’enquête se doit d’être intéressante. Ce qu’elle réussit à faire dès le début, sans que l’on lâche l’affaire ne serait-ce qu’une seule seconde ! Alors, quand un thriller policier titille notre curiosité au plus haut point jusqu’au générique final, question suspense, il n’y a rien à redire !

Mais en plus d’être captivant, Jeux de Pouvoir, comme la série House of Cards, dépeint (en moins pointilleux, il faut bien l’admettre) le monde de la politique. Et même si le réalisateur et les scénaristes nous places plutôt du côté des médias et non des politiciens, le film dévoile avec malice les guerres qui peuvent se dérouler au sein d’un gouvernement, seulement pour une simple question de divergence d’idées. Des batailles qui se présentent sous la forme de menaces, de meurtres maquillés et autres joutes verbales publiques qui apporteront certaines conséquences aux principaux acteurs de ce conflits cachés de tous. Et que la presse tente à sa manière de révéler au grand jour. Un monde journalistique qui nous est également dévoilé ici, de la recherche d’informations légale ou pas des reporters jusqu’au risque qu’ils peuvent encourir en obtenant ce qu’ils voulaient, en passant par leurs intérêts propres. Sans oublier un générique qui se fait en parallèle au chemin d’un article fraîchement écrit jusqu’à son édition et sa vente sous forme de papier en kiosque. Deux mondes dévoilés en un seul film, de quoi être intéressant !

Dommage que le film n’aille pas plus loin que la description de ces deux univers lié par le fait que le reporter principal et le politicien se connaisse depuis des années. Si le script captive amplement, il aurait été préférable que Jeux de Pouvoir propose des personnages un peu plus travaillés qu’ils ne le sont là. D’accord, le personnage de Cal McAffrey (le héros) doit à un moment faire la différence entre son boulot de journaliste et d’ami envers le politicien Stephen Collins, prêt à tout pour mettre à jour cette histoire de complot qui le concerne. Des traitements qui ne sentent pas vraiment la nouveauté, sans compter que l’histoire nous lance quelques détails de leur passé (la femme du politicien qui aurait et qui semble encore aimer le journaliste, qui lui est divorcé), sans que cela apporte quoique ce soit à leur relation ni à l’enquête). Quant à la complice de McAffrey, elle ne fait que rivaliser puis aider son compère. Rien de plus. Dommage donc ce que les personnages ne servent pas mieux l’histoire. Mais bon, ça reste du chipotage !

Surtout quand on voit la distribution (Russell Crowe toujours aussi magistral, Ben Affleck pas trop mal, Rachel McAdams pétillante, Helen Mirren exquise, Robin Wright impériale) et la mise en scène de Macdonald, qui nous monte une enquête avec une très grande énergie (ce qui permet de nous captiver par ce qui se déroule à l’écran). Sans oublier une petite touche d’humour bienvenue qui se résume à quelques répliques bien senties entre les protagonistes.

Jeux de Pouvoir s’annonçait comme un bon thriller qui tient en haleine et qui possède beaucoup de classe. Et c’est ce qu’il est, sans aucune difficulté apparente ! Un divertissement d’excellente facture entacher par un succès commercial mitigé en France (seulement 688 000 et quelques d’entrées). Un fait impardonnable qui doit être rattrapé ! Et pour cela, vous devez regarder Jeux de Pouvoir quoiqu’il en coûte. Et si vous n’aimez pas, il y aura toujours des menaces et autres complots qui vous feront dire le contraire !!
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 9 septembre 2013
    La maîtresse d'un homme politique ( Affleck) meurt sur une rame de métro, on tire sur 2 hommes dans la rue, le politique est sur le point de révéler un lobby politico commercial lié à l'armée ... L'ami journaliste ( Crow) du politique va tenter de l'aider .. Une histoire très intéressante, réaliste ... Un vrai rôle pour Rachel Mc Adams: un second rôle en fait .. À voir et à revoir, très bon film. Ps: Russell Crowe joue un rôle à contre emploi. La scène du garage en est mémorable.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 7 septembre 2013
    Ce film est une véritable ode au journalisme d'investigation. Il est remarquable en tout points, avec un scénario sérieux et bien construit, des acteurs qui incarnent bien leurs personnages, du suspens, des rebondissements, une mise en scène propre... Russel Crowe est impeccable dans son rôle de vieux routier du journalisme qui croit malgré tout aux vertus de son métier. Du travail de professionnel. Le cinéma américain (commercial) comme on l'aime.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un thriller politique honnête, qui doit en partie ça réussite aux acteurs impeccables (Russel Crowe en tête) et à une mise en scène efficace. L'histoire est somme toute assez classique (complot politique, ça c'est déjà vu de nombreuses fois) mais le scénario reste bien écrit et offre de bons moments.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Ce n'est pas un mauvais film mais je reste déçu. Commençons par ce qui fonctionne : le casting et le début de l'intrigue. C'est l'histoire d'un député qui tente de faire condamner le puissant lobbing militaire. Ce dernier tente de mettre l'avocat à l'écart en le liant à un meurtre. Un bon scénario sur le complot semble se dessiner, puis on découvre que le complot n'en est pas vraiment un. Est-il sous-entendu qu'un lobbing aussi puissant que celui-ci est incapable d'aller au meurtre pour mettre à l'écart un simple député ? De plus, les pressions exercées sur les journalistes qui enquêtent sont inexistantes. En France, si des journalistes enquêtaient sur une telle affaire de façon indépendante, ils subiraient des pressions terribles et seraient mis au chômage. A cela, j'ajouterais que l'un des gros problème de ce film est l'ambiance. On est dans un thriller. L'ambiance ne monte pas. La tension n'est quasiment jamais présente. Le rythme est donc assez plat. Après, il faut tout de même reconnaître que ce film ne tombe pas dans les pièges du blabla bureaucratique et administratif redondant. L'histoire, donc l'enquête, est assez facile à suivre. Donc je dirais que c'est un film prometteur qui part d'une très bonne idée mais qui n'est pas suffisamment ambitieux.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Sans être tout à fait exceptionnel, Kevin Macdonald réalise un film bien rythmé mais par trop entrecoupé de dialogues journalistiques. Russel Crowe nous offre une performance remarquable dans l'incarnation du journaliste d'investigation Cal McAffrey. Cependant, les séquences entre Cal McCaffrey et Anne Collins (Robin Wright), l'ex de Stephen Collins (Ben Affleck), cassent parfois le rythme. En compensation, quelques scènes relancent le suspense à intervalles réguliers, permettant de maintenir quelque peu l'intérêt, comme celle du meurtre à l'hôpital ou la scène du parking particulièrement haletante. L'intrigue est assez compliquée et il faut se concentrer pour bien suivre l'action, nuisant en cela au plaisir total du spectateur. Globalement, voilà un thriller comme on aimerait en voir plus souvent.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 2 septembre 2013
    Un thriller politique qui explore habilement les sphères du pouvoir et notamment les relations complexes entre le pouvoir politique et la presse, le tout à travers une enquête qui tient parfaitement en haleine. L'intrigue est en effet très solide et distille quelques pistes de réflexion intéressantes sur la collusion des intérêts entre ces institutions. La mise en scène instille un certain suspense et le montage est souvent ingénieux avec des effets subtils et réussis. Les relations ambigues entre les différents personnages constitue également un réussite, aidé par une bonne interprétation. En effet, Russell Crowe est parfait en journaliste tiraillé entre son idéal de vérité et son amitié pour le personnage de Ben Affleck, amitié toutefois assombri par un triangle amoureux et donc sous menace d'exploser. Quant à Ben Affleck, il en impose un peu moins que Russell Crowe à l'écran mais parvient à faire transparaître l'essentiel sur son personnage. Le monde de la presse et du journalisme d'investigation est bien dépeint ( dommage qu'il n'en soi pas de même pour le milieu politique ). L'histoire, complexe mais palpitante de bout en bout, est souvent captivante. Si l'atmosphère aurait pu être encore davantage oppressante, le scénario tient ses promesses avec des rebondissements cohérents et intelligents. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.