Jeux de Pouvoir
    5150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

Publiée le 2 septembre 2013
    Bon, ça démarre bien mais alors très vite, on s'achemine vers un polar au scénario convenu, à la fin évidente, qu'on aura oublié très rapidement. Permet de passer une bonne soirée, c'est déjà pas si mal
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Jeux de Pouvoir" est un thriller politique proche de la réussite totale. En effet, le réalisateur, Kevin Macdonald, signe un film intelligent et sans faille. Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams et Helen Mirren forment un très bon casting. Le scénario nous plonge au cœur d'une enquête mené simultanément par la police et des journalistes. Russell Crowe et Rachel McAdams incarnent ces derniers, ils forment un duo parfait. Le film aborde par ailleurs différents sujets, le rôle de la presse aux Etats-Unis et l'importance de l'armée américaine. Le réalisateur s'inspire donc librement de l'actualité. L'intrigue du film est particulièrement bien ficelée, avec des indices qui parviennent au compte-goutte ce qui permet au spectateur de suivre l'histoire de bout en bout. Le final est plein de rebondissements surprenants et plaisants. Certains passages font monter la tension, comme dans tout bon thriller. Le divertissement de Kevin Macdonald est donc largement maîtrisé, cependant, le problème est que ce film ne dépasse justement pas le stade de divertissement. Il critique, certes, quelque peu la politique, ou plutôt les hommes politique et rappelle le rôle nécessaire de la presse et en particulier des enquêtes d'investigation menées par les journalistes. Pourtant, le film reste juste plaisant à regarder et ne provoque pas la curiosité du spectateur. "Jeux de Pouvoir" était donc proche du thriller parfait, mais il manque cette petite touche qui fait le charme des plus grands thrillers. Soulignons néanmoins qu'après "Le Dernier Roi d'Ecosse", Kevin Macdonald semble franchement être sur la bonne voie.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 2 septembre 2013
    Excellent thriller, très intelligent et superbement mené jusqu'à une fin surprenante. Le réalisateur Kevin Mcdonald, qui m'avait scotchée avec son "Dernier roi d'Ecosse" a cette faculté étonnante de nous impliquer dans l'action, de nous faire ressentir physiquement certaines situations (j'ai suivi en apnée la scène du cache-cache dans le parking). Dans ce film, on nous montre notamment le travail d'investigation des journalistes, qui empiète souvent sur celui de la police. Malgré son apparence peu reluisante, Russell Crowe épate dans le rôle du journaliste Cal McAffrey, qui prend sous son aile la jeune et craquante Rachel McAdams. Mais ce qui classe ce film au-dessus de bien d'autres, c'est le contexte politique dont on démonte les rouages : ou comment un sénateur manœuvre en coulisses pour faire adopter une loi autorisant la privatisation de l'armée. Quand la guerre devient un business pour des firmes de mercenaires, alors pourquoi rechercher la paix en ce monde ? Terrifiant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film qui nous emporte car la trame est simple et linéaire, chaque scène apporte un rebondissement sans overdose, ce qui nous permet de suivre facilement cette enquête sans relâchement ni mal de tête. Une seule scène d'action, sans fusillades ni courses poursuites toutes les 5 minutes, le réalisateur enchaîne les scènes avec style et rythme, et maîtrise tambour battant son film sans nous faire sommeiller. Russell Crowe nous remet le costume du bougre jusqu'en boutiste acharné et têtu qui lui va bien. Ben Affleck reste propre sur lui, même après la dernière scène. Les seconds rôles s'approprient efficacement leurs sujets. Ce film n'apporte pas grand chose au cinéma, mais ne lui fait pas de mal. À voir et apprécier !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 mars 2014
    Ce film n'est franchement pas terrible, il faut dire que les Thrillers politiques c'est pas vraiment mon style de film. Le scenario est mal menée et n'est pas très prenant, le peu de suspens présent dans le film est fade, j'ai eu une importante sensation d'ennui durant tout le film, l'intrigue de départ ne me plaisais pas trop mais j'ai quand même été curieux mais malheureusement j'ai été déçu, un choix scénaristique décevant. Seul le casting est réussi et quelques scènes bien évidemment.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 septembre 2013
    Le suspense est parfaitement mené dans ce thriller politique au casting béton .
    François Z
    François Z

Publiée le 2 septembre 2013
    JEUX DE POUVOIR est un thriller de haute volée avec notamment un Russell Crowe dans la peau du journaliste politique idéal : Incorruptible, seule la Vérité lui est importante malgré les torts possibles provoqués à ses proches amis et collègues. En opposition Ben Affleck campe un politique qui nage en eaux troubles où l'opinion publique est d'une importance cruciale. Un duo / duel fort au cœur d'une intrigue qui montre certaines dérives actuelles
    Publiée le 2 septembre 2013
    Malgré un bon casting et une bonne intrigue de départ, Jeux de Pouvoir rejoint la lignée des thrillers politiques fadasses. On reste face à un film du genre lambda, dans lequel seuls les personnages sont véritablement menés en bateau car si le spectateur ne connaît pas nécessairement les tenants et aboutissants du twist final, il est aisé d'en pressentir le contenu. Quant à la mise en scène, elle demeure plate et l'ennui s'installe passé le premier tiers du film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film presque ennuyeux parfois. Avec pourtant une très belle brochette d'acteurs et qui sont d'ailleurs tous très bons. Mais le scénario est un peu faible et souvent "téléphoné", on a l'impression de déjà vu. . Ce mélange de genre , policier , politique , romance est très difficile à réussir . On se perd beaucoup ,dans ce récit qui n'a souvent pas beaucoup de sens. Le retournement final , remet un peu de piquant , mais c'est un peu tard.
    Publiée le 2 septembre 2013
    A la manière de "The ghost writer" de Polanski, l'ami Kevin MacDonald ("La mort suspendue", "Le dernier roi d’Écosse") nous plombe de son style réaliste de la première à la dernière minute du film. Il nous envoie dans les rouages du pouvoir et parvient, grâce aux éléments journalistiques, à nous faire posséder le film, un peu comme dans "Les hommes du président" de Pakula. MacDonald arrive à insuffler son jeu entre les médias, l'interprétation de ce que les politiques en pensent, de même que pour les rouages politiques qui s'entrechoquent. En cela, le film rejoint "Mensonges d'état" (toujours avec Crowe, d'ailleurs) et la partie réaliste du système américain auquel le duo Russell Crowe (nonchalent de charisme, et faisant la contre-partie du rôle que tenait Al Pacino dans "Révélations")/Ben Affleck (impeccable dans le rôle du député mais sans plus. "Armageddon", "Pearl harbor", "Will hunting" ...) apporte tout leur talent.
    Même si le jeu du suspense est très bien mené, ce n'est pas grâce à la bande-son qui reste insipide voir grotesque par moment, mais indéniablement par le savoir-faire du réalisateur lui-même, ainsi que par un casting riche et bien armé. Je veux bien sûr parler de Helen Mirren ("L'enlèvement", "The Queen") qui apporte son charisme britannique prenant et too much épatant et revigorant à chacune de ses apparitions. Super Mrs Mirren ! Avec aussi Harry J. Lennix (vu dans les deux derniers épisodes de "Matrix"), très bon, qui supplante Robin Wright Penn (oui, elle était encore Madame Sean Penn. "La plage", "Forrest gump") aisément. (?)
    Basée sur une série éponyme de 6h (que je ne connais pas), "Jeux de pouvoir" se regarde donc pour un rythme mené tambour battant et un Russell Crowe investi dans son rôle, comme toujours, et le côté "bankable" du film avec son autre star, Ben Affleck. En d'autres terme, à voir, non pas pour le sentiment de se faire rouler dans la farine (avec en comparaison, "La firme" du regretté Pollack), mais pour s'écoper d'un casting qui casse la baraque. What else ?
    A noter : Tony Gilroy, le créateur du personnage Jason Bourne au cinéma, est l'un des scénaristes du film. Bon point, Peter !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 septembre 2013
    Un thriller remarquable! Une minutieuse enquête judicieusement mise en scene agrémenté d'un casting de haut niveau! Tout les ingrédients nécessaire sont réunis et savamment dosé pour accoucher d'un brillant divertissement a ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Dans un premier temps on y croit un peu avec ses airs Les hommes du président puis on s'aperçoit qu'il s'agit d'un thriller calibré tout droit sortie du moule à saucisse hollywoodien. Arrivée à ce point, le réalisateur pouvait encore s'en sortir avec les honneurs avec une bonne chute malheureusement celle-ci tombe complètement à plat et elle achève le film dans tout les sens du terme.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 septembre 2013
    Jeux de Pouvoir est un Thriller foutrement prenant, pas une seconde de répits, c'est suspens sur suspens, la politique et toute leur magouille contre un journaliste qui en veut, un excellent combat réalisé à merveille, doté d'une superbes bande son ainsi que d'un casting monstrueux: Crowe, Affleck, McAdams, Mirren, Bateman, Wright et Daniels rien que ça !
    Bref un film ultra puissant, une enquête excitante et impressionnante, re-bref un pur thriller à couper le souffle.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent thriller sur fond de corruption politique. Russell Crowe est excellent en journaliste passionné de vérité.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 1 septembre 2013
    Je n'ai pas vu la série dont est inspiré ce film, je ne peux donc pas dire s'il est mieux ou pire mais ça n'en reste pas moins un bon thriller politique, bien réalisé, avec un casting sans fausse note.

Les arcanes du monde médiaticopolitique y sont très bien traitées, on rêverait presque d'avoir des journalistes comme ça dans la vraie vie.

Pour ceux qui aiment le genre ou pour ceux qui veulent juste se faire un bon film : à voir.