Jeux de Pouvoir
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

Publiée le 1 septembre 2013
    Un super film qui vous laisse en haleine pendant un peu plus de 2h avec tous les ingrédients pour vous faire passer un super moment
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent thriller de Kevin MacDonald avec Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman, Helen Mirren , Robin Wright , Jeff Daniels, Viola Davis, Rachel McAdams !!! Une excellente adaptation de la mimi-série anglaise éponyme !!! Par le réalisateur du Dernier roi d'Ecosse !!! Scénarisé par Tony Gilroy , le scénariste de l'Associé du diable, Armageddon , l'Echange, la saga Jason Bourne puis la réalisation du quatrième volet avec Tom Hardy qui succède à Matt Damon !!!
    Publiée le 30 août 2013
    Super thriller, scénario quasi implacable, Russell Crowe parfait.
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 28 juillet 2013
    Adapté de la géniale mini-série anglaise de Paul Abbott, Jeux de pouvoirs est un bon petit thriller politique comme Hollywood sait les faire. Malgré tout, le film ne dépasse jamais le stade du divertissement sympathique alors même que la mini-série est une superbe dénonciation du pouvoir de la presse et de la politique. Le casting pourtant exceptionnel à 4 étoiles, mention spéciale à Russell Crowe qui porte bien le film sans jouer les gros bras. La mise en scène est malheureusement assez banale et ne transcende jamais son sujet. Ben Affleck n'est pas fait pour le rôle mais Rachel McAdams est un vrai rayon de soleil apportant un peu de fraîcheur dans un film un peu terne.
    Publiée le 18 mars 2014
    Un thriller haletant bien ficelé. Des acteurs exceptionnels et attachants. Et une assistante journaliste très très mignonne...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mai 2013
    Bon thriller politique avec un russel crowne au sommet. Pas beaucoup d actions mais on suit l enquête avec enthousiasme même si les retournements de la fin du film sont
    un peu tires par les cheveux.
    Publiée le 1 avril 2013
    Un thriller politique bien construit réalisé par Kevin MacDonald. L'histoire d'un journaliste qui enquête sur une affaire qui implique son ami qui est membre du congrès, lorsque sa jeune assistance est tuée et que de nombreux secrets refont surface. Le casting est excellent : Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams, Helen Mirren, Robin Wright, Jason Bateman et Jeff Daniels.
    Publiée le 23 mars 2013
    Difficile de donner une critique sur ce film. Il n'est pas excellent ni mauvais, les acteurs sont bons, l'intrigue est bonne mais on resort du film avec un sentiment d'inachevé.
    Publiée le 6 mars 2013
    Voici une belle réussite cinématographique. Sur un thème hélas toujours actuel (la corruption des politiques), le réalisateur Kevin Macdonald fait carton plein: écriture cinématographique maîtrisée, fluide, sans tape-à-l'oeil, scénario fin, complexe sans trop, sans zones d'obscurité, sens évident du suspense et du rebondissement... Il s'attaque après tant d'autres à la fragilité des systèmes politiques minés par l'absence de scrupules des ambitieux qui peuplent des hautes sphères. Dans ce registre, je noterai le jeu réussi de l’ambigu député Stephen Collins (bravo Ben Affleck!) incarnant un personnage a priori très sympathique par son engagement pour une véritable transparence démocratique. Personnellement, c'est surtout Russel Crowe, campant sobrement et très efficacement le journaliste entêté, obstiné, voire obsédé par "la vérité" qui m'a impressionné. Ours bedonnant et vieillissant, il saura cependant, tout en restant lui-même, amadouer la redoutable mais finalement sensible Della Frye, jeune collègue aux dents longues qui a tout pour elle, ou presque: beaucoup de charme, une insolente jeunesse et une ambition peu embarrassée de scrupules.
    On est d'emblée ou presque rivé à son fauteuil par le besoin de savoir que réussit à nous communiquer le film qui, sans aucune concession aux écueils du genre, nous captive et nous investit de son ambiance lourde. Pas de violence, pas d'explosions, pas de fusillades, pas plus d'hémoglobine - et pourtant, on est haletant...
    Jeux de pouvoir est aussi un film psychologique très fin; les personnages ont de l'épaisseur, de la profondeur, de la complexité, des aspects contradictoires. Amitié contre amour; fidélité contre vérité; sincérité contre ambition et dissimulation...de furieux combats font rage en coulisse. Tout n'est pas dit, beaucoup de choses clés sont seulement suggérées, filigranes discrets mais essentiels. Il en ressort une sorte de réalisme, de vraisemblance qui emporte notre adhésion.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 7 octobre 2018
    Un thriller captivant avec des interprètes attachant et une histoire bien ficelé. L'histoire reste un peut "classique" et déjà vu, mais on reste accrocher tout du long, malgré quelque dénouement prévisible et quelques lenteurs.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Quelques défauts, le choix du casting est un peu surprenant, un peu improbable bien qu' ils jouent très bien. la traque scénaristique nous met en haleine durant tout le film. J'ai apprécier mal grès quelques bas.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 novembre 2012
    Un excellent thriller politique avec un scénario plein de suspense et de rebondissement qui ne promet aucun temps mort aux spectateurs .
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 19 décembre 2012
    "Jeux de Pouvoir" est l’archétype même du film sous-estimé lors de sa sortie, le film de Kevin McDonald ("Le Dernier Roi d’Ecosse") est effectivement passé quasi inaperçu dans les salles obscures françaises et c’est un tort. Cal McAffrey (Russell Crowe) est chargé par sa rédactrice en chef de faire un papier sur un meurtre inhabituel survenu pendant la nuit. Dans son enquête il découvre très vite que Stephen Collins (Ben Affleck), son meilleur ami et membre du congrès présidant un audit sur les dépenses du département de la Défense, est étroitement lié à la victime et que cette connexion pourrait lui couter sa carrière. C’est alors qu’une importante campagne de dénigrement est lancée à son égard reflétant une machination qui les dépasse puisqu’elle est orchestrée par des personnes en voulant aux structures mêmes du pouvoir. Avec "Jeux de Pouvoir", adaptation de la série anglaise à succès, Kevin McDonald met en scène un thriller politique brillant emmené par un casting de qualité, Russell Crowe bedonnant en tête mais aussi les personnages secondaires bien choisis (Rachel McAdams, Jason Bateman ou encore Helen Mirren). L’intrigue est rondement menée ne laissant rien échapper jusqu’au twist final répond à toutes les attentes. Efficace et très bien ficelé, ce film ravira les fans des théories conspirationnistes et ceux qui en ont assez des thrillers aux explosions multiples.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    "Jeux de Pouvoir" est une adaptation de la série britannique du même nom, et le réalisateur ainsi qu'Helen Mirren qui joue le rôle de la rédactrice en chef viennent tous deux du Royaume-Uni. Cependant, tout dans le scénario et la réalisation évoque les Etats-Unis : les plans d'ouverture nous montrant le Capitole et les bords du Potomac, la commission parlementaire, jusqu'au bâtiment du Watergate qui reprend du service. Quant au Washington Globe où officient Cal et Della, il suffit de regarder la calligraphie gothique de son titre pour comprendre qu'il s'agit du Washington Post, celui des "Hommes du Président".

Pourtant, nous ne sommes visiblement plus dans les années 70, comme le montre l'intégration au coeur du scénario d'un scandale politico-sexuel avec conférence de presse en présence du mari repenti et de l'épouse bafouée comme en raffolent les Américains, de l'affaire Levinski aux scandales Spitzer ou Sandford. De même, le quatrième pouvoir a un peu perdu de sa superbe, rabotée par les aléas de la modernité : rachat du journal par de nouveaux actionnaires plus préoccupés de l'équilibre des comptes que du triomphe de la vérité, concurrence interne des blogueurs du journal qui poussent vers la sortie les dinosaures de l'enquête à l'ancienne.

Dans sa Saab 1990 (Pourquoi dès qu'un personnage d'un film US doit montrer sa singularité, les scénaristes l'affublent d'une européenne vintage ?), cheveux longs seventies et bedaine de quinqua, Russel Crowe incarne avec conviction ce survivant du journalisme inquisitorial de la belle époque, dont la connaissance de tous les flics du MPD permet d'avoir accès aux infos avant tout le monde. En contrepoint, Ben Affleck joue un politicien lisse aux idées progressistes et au comportement personnel ambigu. La fadeur de son jeu, presque dérangeante au début, prend son sens au fur et à mesure que progresse l'intrigue.

La mécanique narrative bien huilée alterne les différents niveaux du récit : scandale politique, complot militaro-industriel, concurrence journalistique et affaires de coeurs mal résolues, certainement la partie la plus convenue et la moins convaincante. Il y a un rythme indéniable, des personnages qui ont du corps, comme la rédac chef jouée par une Helen Mirren jurant comme un charretier ou la jeune journaliste coincée entre éthique et ambition. Pourtant, la multiplication des fausses pistes et quelques erreurs de tonalité (la scène de la confession filmée à l'hôtel) finissent par lasser, et on se dit une fois encore que 127 minutes, c'est quand même bien long.

La notation dans ces colonnes de "Jeux de Pouvoir" souffre du temps que j'ai mis à rédiger la critique, baissant d'un demi point chaque jour depuis que je l'ai vu, préfigurant l'oubli rapide de ce film de début d'été, habile et rythmé mais sans relief notable ni scène mémorable.

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 1 octobre 2012
    bien malgré quelques petites longueurs ! Le scénario n'est pas toujours évident a suivre mais par contre la fin est riche en rebondissement !
    Russel Crowe qui a ici abandonné sa tunique de gladiateur et son glaive XD incarne parfaitement son rôle de journaliste, de même pour Ben Affleck, et Rachel McAdams ( qui est une actrice que j'admire beaucoup) !
    A voir ;)