48 heures par jour
    1,6
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 48 heures par jour ?

Publiée le 9 octobre 2020
    Il s'agit d'une comédie pleine d'imagination et vivante de la réalisatrice française Catherine Castel qui parvient à nous raconter une histoire très familière d'une manière inhabituelle. Le casting est très bon avec de fortes performances des acteurs principaux Aura Atike et Antoine de Caunes et des acteurs de soutien parmi lesquels la charmante Victoria Abril et j'ai apprécié ce film. C'est très rafraîchissant de voir qu'une cinéaste moderne peut toujours faire une comédie amusante et intelligente qui peut être aussi captivante qu'un film d'action ou un thriller au rythme effréné qui débordent des cinémas. 48 heures par jour mérite bien son quatre étoiles...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 mai 2020
    Dans notre société, les femmes et les hommes réclament une égalité professionnelle, un droit à l'épanouissement personnel par le travail. Tout cela ne pose pas de problème quand les gens vivent en couple mais cela devient un vrai casse-tête quand ils désirent créer une famille. L'histoire est très intéressante : comment concilier une vie professionnelle et une vie privée sans éprouver de sentiment de culpabilité vis-à-vis du lieu où vous ne vous trouvez pas : ainsi, on se sent coupable de partir du travail quand on va s'occuper de ses enfants et on se sent coupable de rester au travail quand nos enfants auraient besoin de nous. Certaines scènes sont sympas mais on aurait aimé un traitement plus en profondeur de ce grand dilemme des cadres. Pour une fois, on espère que les américains auront l'idée de faire un remake de ce film !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 3 mai 2014
    Si c'était un téléfilm, ce serait un très bon téléfilm. Comme produit destiné au grand écran, c'est un peu faible... Au positif, les dialogues "collant" parfaitement aux situations, qui sentent le vécu (le mari tout surpris d'apprendre que l'épouse aimerait réussir sa vie professionnelle tout comme lui, et incapable de prendre la place de celle-ci au quotidien - lors de la "2e journée", tâches domestiques et éducation des enfants), et, dans l'ensemble, de bons interprètes (mention spéciale à Victoria Abril - dans un petit rôle). Mais ces atouts ne sont pas au service d'un scénario original (fin d'ailleurs bâclée), ne s'accompagnent pas d'un style percutant, d'une vraie personnalité - Catherine Castel est une obscure artisane. Un 2e film portant sa signature ("Belle comme la femme d'une autre"), sorti en janvier (non vu) semble ne pas avoir marqué de progrès de sa part (critiques "pro" et amateurs). Encore un effort..

Publiée le 30 juillet 2012
    La scène d'ouverture donne tout de suite le ton: ce sera une comèdie sans intèrêt où les comèdiens avancent sur le fil de la caricature! L'argument se tient en dix mots: une femme en a marre d'être marièe avec l'homme invisible...Antoine de Caunes et Aure Atika ont certes une belle scène ensemble, dans les couloirs du tribunal, mais elle vient trop tard, quand le film nous a dèjà perdus! Une comèdie très dispensable parce que pleine de clichès, où même la belle Cèlia Pilastre doit se coltiner le rôle ingrat de la baby-sitter pour boucher les trous d'un scènario quelconque et flagrant! A cela, il serait injuste de ne pas ajouter celui d'une distribution èclectique telles que les grandes (et inutiles) Bernadette Lafont et Aurore Clèment dont les fins de mois s'annoncèrent difficiles en 2008! On peut leur pardonner...
    Publiée le 24 juin 2012
    J'ai bien aimé cette petite comédie. Le thème n'est pas nouveau mais c'est un film frais et qui détend! Je ne connaissais pas Aure Atika mais j'ai bien aimé son jeu d'actrice et Victoria Abril toujours aussi charmante avec son petit accent espagnol!
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 5 avril 2012
    Le film est certes agréable sur le moment, quoiqu'un peu barbant dans la deuxièm partie, mais il est tout sauf original. Le scénario a été vu et revu et était beaucoup mieux traité dans De l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux en 2009. Les acteurs ne sont d'ailleurs pas forcément bons (Antoine de Caunes joue franchement mal, et Aure Atika a déjà été plus inspirée), quant à la réalisation, c'est un vrai cauchemar tant la manière de filmer de Catherine Castel est peu agréable. Quelques moments du films sont drôles ou cocasses, et 48 heures par jour est un divertissement agréable, mais il est relativement oubliable et insignifiant.
    Publiée le 21 mars 2011
    Certaines répliques sympa mais rien de plus.La lenteur de l'action ne nous force pas forcément a rester jusqu'à la fin surtout que celle-ci reste très classique et donc prévisible.
    Publiée le 4 mars 2013
    En 3 lettres : N.U.L. (j'en rajouterais bien 6 de plus). Pire qu'un mauvais téléfilm sur TF1.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français (j'évite en général) et encore une fois, ça n'a pas loupé : un gros navet.

Les acteurs 0, le scénario -10, et la morale -100...

Bravo à la scénariste (enfin si on peut la qualifier ainsi), car en plus de nous avoir pondu une belle daube, elle nous fait passer un message plus que douteux sur l'adultère.

A part si vous souhaitez être écœuré des films français pendant un bon moment, passez votre chemin.
    Publiée le 27 mars 2010
    Les scénaristes et acteurs auraient surement dû travailler 48h/jour pour ne pas réaliser un tel bousin... Atika est une actrice avec le charisme d'une moule, De Caunes surjoue très mal, le propos du film est pitoyable... J'en remets une couche culotte sur Atika qui est tout sauf féminine et ferait mieux de prendre des cours de théatre, au lieu de réciter son texte...
    Publiée le 19 novembre 2011
    Très drôle, des bons dialogues, des bons acteurs... Cependant, alors que la réalisatrice s'évertue à nous faire comprendre(à juste titre) que l'adultère au masculin n'est pas acceptable. Visiblement au féminin, ca la dérange beaucoup moins. C'est dommage parce que la parité homme/femme que le film tente de véhiculer en prend un coup à cause de çà!
    camray54
    camray54

Publiée le 3 décembre 2009
    Les mots me manquent à la rédaction de cette critique. Difficile de qualifié ce film de comédie.. de drame.. ou que sais-je.. Rien ne passe au travers de ce film. Seul de grosses carences en réalisation et en jeu d'acteurs... acteurs vous avez dis acteurs ? Ou ça ? Le scénario quant à lui joue à Casper, il se rend parfaitement invisible dans toute cette vase.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Mathias Mlekuz qui joue "Philippe" dans le film a sa page de fans sur Facebook :
    Venez la visiter et surtout la rejoindre :o)
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    Cette comédie romantique et « archi féministe » bien qu’elle n’apporte rien de nouveau au genre, parvient tout de même, de temps à autre, à faire sourire et à détendre l’atmosphère. Cependant, l’histoire en elle-même est un peu tirée par les cheveux et ne vole pas bien haut. L’histoire d’un père de famille trop absent par son travail (il est cadre sup.) agace sa femme qui ne supporte plus de vivre avec « l’homme invisible ». Elle invente alors un subterfuge (un pseudo voyage de six mois au Japon) afin de confronter son mari à la dure réalité des choses : la vie de famille et tous les petits problèmes qui s’y raccrochent ! Après avoir passé en revue bon nombre de clichés, on pourra toujours se satisfaire du duo Antoine de Caunes
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 octobre 2009
    "48 heures par jour" est un film agréable qui propose une variante originale sur un sujet rongé jusqu'à l'os au ciné et à la télé. Les acteurs sont sympathiques et une belle alchimie se crée entre les deux parents.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Très bien vu. Un regard à la fois réfléchi et ludique sur un fait de société et d'actualité : la parité, traité avec originalité. Le comique général est un peu lourd, les gags trop appuyés manquent de subtilité. Malgré tout, c'est bien drôle, surtout les scènes de délire. Ca aurait pu être un très bon téléfilm, c'est un film sympa mais pas exceptionnel, au dénouement un peu simpliste.