Assassin(s)
    2,9
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Les sifflets n'étaient pas tant mérités que ça.Michel Serrault s'en sort bien dans un registre sérieux.Après il y a quand même à redire sur la mise en scène.Le film met un peu de temps à démarrer et garde quelques problèmes de rythmes.Les dialogues sont réussis par moment.Kassovitz veut dénoncer la télévision et les médias par l'intermédiaire de ses extraits et séances zapping(parfois un peu trop nombreuse qui casse le rythme)qui montrent les personnages indifférent devant les images qu'ils regardent.L'atmosphère est lourde et dur.Le film aurait été mieux si moins long. spoiler: (une fois Kassovitz descendu et Serrault continue avec le jeune le film est moins interessant)[spoiler]
    [/spoiler]
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 juillet 2016
    Un film noir qui ne brille ni pour sa mise en scène simpliste, extrêmement facile à déchiffrer ni pour son ambiance très grise, bien triste. Si Michel Serrault est intéressant en vieux tueur à gages, Mathieu Kassovitz ne dégage pas grand-chose émotionnellement. Une réflexion sur le paternalisme et la transmission du savoir qui manque de profondeur, un long-métrage qui s'avère au final bien peu dérangeant. Pas mal mais guère plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2016
    Un tueur à gages vieillissant repère un jeune homme qui pourrait devenir son successeur, et commence à la former. Le concept a déjà été traité plusieurs fois au cinéma (on pense à "The Mechanic" avec Charles Bronson), cependant "Assassin(s)" utilise plutôt ce prétexte pour évoquer la montée de la violence dans la société. Ainsi, il n'y a pas réellement d'intrigue, mais plutôt une peinture de la relation entre les protagonistes. Le film dispose d'une image travaillée avec des teints grisâtres, d'une réalisation personnelle, ainsi que de la présence de Michel Serrault, charismatique en tueur au bout du rouleau. Mais pour le reste, ça n'est vraiment pas terrible. Le rythme est très lent, laissant souvent place à l'ennui, et Mathieu Kassovitz est insupportable et moyennement convaincant en jeunot ahuri de la banlieue parisienne. Enfin, le film pointe du doigt la violence et le racolage des médias pour expliquer les dérives de la société, mais le fait de manière grotesque (on se contente de nous envoyer à la figure de manière appuyée des extraits TV) et pas vraiment argumentée. Passez votre chemin.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 avril 2015
    Kassos ! Pan pan ! Kassovitz réalise ce drame policier. Drame oui, mais policier !? il y à pas un flic qui mène une enquête, pas un seul flic qui découvre un corps parmi tant d'autres. Rien ! nothing.... Et ce n'est pas tout ! je sais pas si Kassovitz est au courant, mais vas-y que ça tire, que l'intrus s'introduit dans une villa comme dans un moulin et le tout en laissant bien les empreintes. Pas de gants... Kassovitz assassine assez concrètement son long-métrage. Dommage, car, j'ai trouvé bon la réalisation et les acteurs. Une froideur, puis obsession de montrer que dans la société moderne nous avons un outil coupable de la débauche ou violence. La télévision et ses programmes, une débauche visuelle, insultante, sexe.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Deux après avoir réalisé «La Haine», film qui avait marqué les esprits à sortie notamment en raison d'un propos plein de véracité, Matthieu Kassowitz revient derrière la caméra pour réaliser «Assassin(s)», autre film engagé dans lequel Kasso pointe du doigt les défaillances du système. C'est l'histoire d'un jeune vaurien qui fait la connaissance d'un tueur à gages sur le déclin qui décide de lui enseigner les bases du métier pour avoir quelqu'un qui «reprenne le flambeau». C'est dans un climat de violence visuelle, physique et verbale que se tient cette histoire. Pour justifier cet argument, rien de mieux que de citer la scène où le vaurien et le tueur s'infiltrent chez un vieux, le torturent avant de l'abattre d'un coup de fusil. L'ennui, c'est qu'après cette séquence sanglante, il ne se passe plus grand chose... Kassowitz critique une société criminogène, aliénante dans laquelle personne n'a sa chance. Pour justifier son point de vue, le cinéaste dresse une sévère critique de la télévision, la considérant comme incapable de contribuer à l'épanouissement d'une jeunesse qui manque singulièrement de repères. Il n'y a qu'à voir les programmes proposés: soit des émissions complètement débiles (N'oubliez pas votre brosse à dents par exemple) ou des sitcoms au raz du plancher. Le problème est que Kassowitz estime que ce sont ces programmes qui sont à l'origine de cette violence à laquelle les gens semblent être devenus indifférents. Vous remarquerez qu'à chaque fois qu'un protagoniste regarde la télévision et qui diffuse un programme bidon, il est tout de suite frappé l'envie de tuer. Et d'un, l'idéologie du Kass est sacrément primaire. Et de deux, il tente de nous la faire passer en force. Ce qui n'est jamais le bon plan. Comme dit un peu plus haut, il ne se passe pas grand chose durant le film. Réalisé sans génie même si certaines séquences révèlent un talent de mise en scène. L'histoire fait constamment du surplace (dès l'instant où le môme arrive, c'est terminé, il n'y a plus rien du tout). Et pour finir, ce n'est pas bien interprété, Michel Serrault n'est clairement pas convaincu par l'entreprise mais il est tout de même celui qui s'en sort le mieux. Kasso quant à lui est bien fade. La cible est loupée, et largement.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 août 2013
    Mathieu Kassovitz est un cinéaste engagé. C’est le moins qu’on puisse dire. Après un léger Métisse et un très fort La Haine, son troisième film, Assassin(s) ne déroge pas à la règle.

Cette fois encore, Mathieu Kassovitz s’attaque à la société française et à ses médias. La forme du film n’est pas trop mal, le film est techniquement sans génie et souffre d’un rythme un peu anémique. Kassovitz prouve cependant encore sur quelques plans qu’il a un talent de mise en scène indéniable (comme la scène où la sitcom qui fait le fil rouge du film part complètement à la dérive) mais ces exemples sont trop rares. Mais le plus grave dans tout ça, c’est bien évidemment l’idéologie que Mathieu Kassovitz fait passer dans son film. Si on comprend bien, les gens deviennent indifférents à la violence autour d’eux à cause de la consommation élevée de télévision poubelle (les sitcoms AB, la publicité incessante…) et de jeux vidéo (Virtua Cop est clairement cité). Non seulement il est prouvé que c’est faux, mais de plus, cela se rapproche fortement des idées de l’association réactionnaire (en tout cas sur ce point) Familles de France, ce qui est assez gênant, vous en conviendrez. Les autres thèmes du film sont traités à la va-vite, comme la recherche du père et la solitude. On a vu beaucoup mieux, dans beaucoup de films antérieurs, malheureusement. Et comme le film n’est ni bien interprété, ni bien rythmé, ni même intéressant, il en devient très difficile de le conseiller à d’autres.

Assassin(s) est un film particulièrement raté, de par son idéologie nauséabonde et sa réalisation paresseuse. De plus, le message est assené avec une telle force qu’on ne peut qu’éprouver de l’aversion devant ce genre d’entreprise.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Le problème de Kassovitz c'est qu'il pense faire des films qui dénoncent. Dans assassin il veut dénoncer une partie de la société,mais il le fait avec si peu d’habileté et surtout avec de si gros sabots que le résultat n'est que navrant de bêtises.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 juin 2013
    Assassin(s) proposait une bonne histoire sombre et bien noir sur fond de tueurs a gages mais finalement c'est très moyen , le scénario reste assez plat , peu creusé , peu approfondie, ça tourne en rond mais le gros point noir c'est que c'est mal joué .
    Michel Serrault joue bien est c'est d'ailleurs le seul , car Kassovitz ( d'ailleurs pourquoi s'est il attribué le rôle secondaire ?? )n'est pas convainquant , il semble perdu et surjoue par moment , une erreur d'avoir été acteur ici , mais il y a aussi d'autre rôles secondaire qui jouent mal .
    Les contrats arrivent comme ça , comme par magie , on approfondie pas le milieu des tueurs a gages et on laisse place a de la violence gratuite comme si le fait que le vieux soit tueur a gage est une excuse valable pour justifier cette violence mais ça semble fade et peu réfléchi , il manque un gros quelque chose a ce niveau là .
    Il y a aussi un rythme lent et des longueurs , bref un film qui avait du potentiel mais qui finalement semble mal exploité .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 mai 2013
    Pour moi, Kassovitz a clairement voulu choquer avec ce film peu aimable qui n'épargne rien à son public.
    A cette époque, lui ainsi que Gaspar Noé ou encore Jan Kounen aimaient secouer le paysage cinématographique français ainsi que la Croisette (car ils présentaient souvent leurs films à Cannes à cette période) avec leurs oeuvres radicales et volontairement provocatrices.
    Très inférieur à "La Haine", "Assassin(s)" est aussi désagréable que gratuit dans son propos.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Mathieu Kassovitz nous plonge dans ce film pour dénoncer les défaults de notre société. Un film qui peut rapeller pour de nombreuses personnes " Tueurs Nés " de Oliver Stone, avec pour pretexte un scénario avec un tueur à gage joué par Michel Serrault, voulant laissé le flambeau à son jeune apprenti. Seulement voilà, en montrant la banalisation de la violence et la vie dans les cités, Kassovitz se perd un peu. Les prestations des acteurs ne sont pas convaincantes ( Mis à part Michel Serrault qui se démarque ), le scénario dérive vers le milieu du film, des longueurs...
    " Assassin(s) " est, je pense, plein de bonnes intentions mais le tout est mal exploité et ne parvient pas à captiver jusqu'au bout, dommage.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Du très, très, très, très, très bon Kassovitz. C'est du cinéma engagé, on aime ou on aime pas.
    Jamais je n'oublierai la tirade que fait le personnage de Serrault à celui de Kassovitz dans la voiture, sur l'autoroute :
    « Qu'est-ce que tu me fais chier, avec ma mauvaise conscience!? Mais alors, t'as donc rien compris! La presse, la bouffe, la finance, la politique, tous des pourris! T'entends? Voilà, ça c'est des assassins. Alors m'emmerde pas! Ma mauvaise conscience, tu parles. Tu m'emmerdes! Ca, c'est des assassins! Mais l'air, tu comprends une chose : l'air même est pourri! »
    nogan72
    nogan72

Publiée le 21 mai 2013
    Mais comment on peux dire autant de mal de ce film quand on aime vraiment le cinéma. Des images travailler au plus petits détails, une mise en scène excellente, et des acteurs vraiment bon. C'est sur a l'époque on peut comprendre que sa es choquer les petits vieux et les ménagère abruti par la société de consommation, mais la faut pas passer a coter de ce petits bijou de cinéma. Un des meilleurs film de
    Mathieu Kassovitz avec La Haine.
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai vu le film sans connaître le titre ni le synopsis. L'air de rien au départ, on est entraîné dans un univers au réalisme macabre, très dérangeant, par un Michel Serrault au sommet de son jeu. La violence voilée laisse libre court à l'imagination, et le réalisme force le spectateur à s'identifier. Efficace seul défaut, les 120 minutes qui n'étaient peut être pas indispensables.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2014
    C'est une nouvelle fois dans sa volonté de mettre en avant les dures réalités de notre société à travers des effets de mise en scène efficaces que Mathieu Kassovitz construit son film. Celui-ci s'evertue aunsi à dénoncer les effets de la banalisation de la violence à travers les médias et le mode de vie difficile dans les banlieues. Malheureusement son scénario, coécrit par Nicolas Boukhrief, souffre d’un rythme trop inégal pour rendre le propos suffisamment fort. Ainsi, si la scène du gamin qui régénère sa haine en zappant devant des programmes provocants est superbe (rappelant presque Tueurs nés!), la baisse de régime dès lors que le vieux tueur se plonge dans ses interminables discours s’avère vite pesante. Michel Serrault est indéniablement excellent dans ce rôle, le plus dur qu’il ait eu depuis bien des années, mais son personnage s’avère finalement n’être qu’un prétexte à cette réflexion sociale qui s’est trop vite éloignée des codes du film de genres pour accrocher le grand public.
    Publiée le 19 novembre 2011
    la première heure contient quelques scènes intéressantes, mais dans la deuxième je me suis sévèrement emmerdé. c'est d'abord à cause du script que je trouve vraiment pas crédible. dès que le gosse entre en scène j'y crois plus du tout. le personnage de Kassovitz devient tellement con (dans le sens "dîner de cons") que tu te demandes si celui qui a écrit ça a réfléchi 30 sec. après on peut dire que les acteurs ne sont vraiment pas à la hauteur, même Michel Serrault, et je dirais surtout lui. la présentation de Kassovitz que propose le dvd n'arrange rien, c'est un sommet de fausse modestie qui plombe l'ensemble. après je passe sur tous les tics de mise en scène qui m'énervent chez Kassovitz, Jeunet, Caro, Besson... y'aurait trop à dire. il y a de bonnes choses par-ci par-là dans Assassin(s), mais ça reste très anecdotique je pense.