Assassin(s)
    2,9
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juillet 2009
    Une plongée enivrante dans le monde particulier des tueurs à gages.
    Le duo composé de l'excellent Michel Serrault qui apporte sa grâce, son style et sa désinvolture inimitable, et du jeune loup Kassovitz fait des étincelles.
    La mise en scène est parfaite et la violence omniprésente est incroyable de réalisme.
    Un polar noir, profond, puissant, indispensable, que l'on ne croyait plus possible chez nous.
    Assassin(s)est un film à la puissance désarmante qui vide le spectateur de toutes émotions, de toutes compassions humaines.
    Un chef-d'oeuvre qui prend aux tripes et donne à réfléchir.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 mai 2009
    Excellent! Kassovitz nous en met plein la vue avec ce film! un sujet alertant et haletant! des prises de vues très bien pensées! et que dire de l'interprétation se Michel Serrault?! un vrai chef d'oeuvre pas assez médiatisé!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’avoue rester constamment le cul entre deux chaises quand je repense à cet « Assassin(s) ». D’un côté je ne peux m’empêcher d’être séduit par la remarquable esthétique de ce film et par la qualité des personnages et de leurs interprétations (Serrault ! Quel bonhomme !) D’un autre côté, je suis aussi très souvent ramené sur terre par quelques excitations de Kassovitz, qui semble vouloir rappeler régulièrement qu’il est le réalisateur de « la Haine » et que c’est un révolté dans sa tête et un ouf-guedin qui pourra pas faire tenir en place et qu’il pètera des codes, que ça nous plaise ou non. Bah justement. Pour moi le problème il est là. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre d’attitude, et trop souvent le film part en vrille juste pour le principe de partir en vrille, d’aller toucher la limite… Et je trouve ça d’autant plus dommage que je trouve plein de trucs chouettes dans ce film, et notamment une intention initiale qui me séduit. Dommage. Une erreur de jeunesse dira-t-on…
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 17 mars 2009
    Film honorable mais quelque peu maladroit dans le message qu'il tente de véhiculé
    Publiée le 15 février 2009
    Excellent film!!Tout d'abord on ne peut pas être de marbre face à la mise en scène!!Le film mets en cause particulièrement la télévision (qui est omniprésente dans le film comme dans la vie des gens) et les jeux vidéo comme étant l'un des facteurs du developpement de violence et principalement chez un public jeune.Une belle critique de société. Un film sombre, derangeant et super!!A voir
    Publiée le 14 février 2009
    Le meilleur et le plus dramatique de Kassovitz mais le moins reconnu ; il place la télévision au coeur du film, omniprésente et diffusant la débilité au quotidien et une violence banalisé. Assassin(s), car par nôtre passivité on contribue à rendre cette société pourri, l'affiche du film en dit long à elle toute seule. "Toute société a les crimes qu'elle mérite", c'est bien vrai.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 25 janvier 2009
    D'après les critiques que j'ai lues, certains ont préféré la première heure du film à la seconde. Ce fut personnellement le contraire pour moi. La première heure m'apparaissait comme un film très immoral, se cachant derrière une vague et futile critique de la société contemporaine. Il s'est heureusement avéré que mes appréhensions étaient totalement infondées. Le film est dur, indéniablement. Certaines scènes sont assez violentes, car profondément immorales. Le film gagne cependant progressivement en intensité et en profondeur, ne se bornant pas à une simple critique de la société, mais aussi, je dirais, à un scénario comportant tout de même plusieurs rebondissements, avec comme personnage principal un vieux tueur, qui recherche un fils spirituel. Dès lors, le film de Kassowitz embrasse toute une série de sujets très actuels : la perte de valeurs familiales, de repères pour se fixer qui amènent des jeunes très influençables à suivre les voies de n'importe qui (même des pires malades, puisque le vieux tueur à gages, derrière ses soi-disant principes, n'est quand même qu'une belle ordure). A cela s'ajoute, mais de manière un peu moins réussie, je trouve, une critique de la télévision, qui amènerait à une banalisation de la violence. Un thème classique, dans le fond, qui amène de jeunes voyous à se croire invincible et à faire n'importe quoi du moment que ça soit violent et explosif. Dans le fond, "Assassin" est un film très réussi, même si je regrette cette vision un peu simpliste, voire même démagogue, de la télévision, ou des jeux vidéos, dressés ici comme les apôtres de la décadence de l'Occident. C'est un peu léger, même si, dans sa grande majorité, le film reste très appréciable. Une autre approche des problèmes de banlieue, dans le fond, ce qui semble tenir à guère à Kassowitz, qui avait déjà réalisé le superbe film "La Haine".
    oranous
    oranous

Publiée le 21 janvier 2009
    La tagline inscrite sur l’affiche est « Toute société a les crimes qu’elle mérite. ». Avec ce film, Mathieu Kassovitz le démontre. Il le fait de manière claire et brutale. En dénonçant la télévision et la violence constante qui s’en dégage que se soit aux informations, dans les publicités ou dans les films mais aussi a cause des jeux vidéos. Les personnages présentés sont simples, solitaires. La prestation que nous livre Michel Serrault est très bonne, comme a son habitude. Un chouilla moins entrainant que « La Haine » mais tout de même très prenant et surtout très dénonciateur. Quand Kassovitz faisait encore une critique de notre société, le bon vieux temps !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 novembre 2008
    On se souvient encore des critiques virulentes à l'égard de ce film. Apologie de la violence ? Sûrement pas. Le message véhiculé est celui d'une société criminogène. Je partage en partie ce point de vue. Mais je suis gêné par le bourrage de crâne. Le réalisateur ferme la porte aux autres explications possibles. Autre défaut du film, la lenteur qui selon moi ne se justifie pas. On a l'impression d'un maladroit remplissage destiné à masquer la vacuité du scénario. Sinon le jeu des acteurs est impeccable.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Très bonne interprétation de Michel Serrault en « serial killer » sur la fin. Mathieu Kassovitz, en revanche, ne paraît pas correspondre au mieux au rôle… Cela reste un bon film, malgré les longueurs que l’on ressent après 1h30, ça se traîne un peu. L’occasion de voir les conséquences de la violence qui est montrée partout dans la société, depuis le dramatique jusqu’au comique.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Je sais pas pourquoi, mais ce film me fait beaucoup pensée à Tueurs née (sortie un an avant) : Des tueurs et l’omniprésence de la télévision mais en oubliant les délires de la version américaine. Kassovitz est un réalisateur interessant, tout simplement parce que la fascination et le respect qu’il accorde à son métier est plus qu’admirable. Cela se reflète énormément dans ses films. Si la haine était très réussi, celui-là l’est encore plus. Prenant le partie pris de ne pas plaire à tout le monde, il livre un grand challenge. Des défauts, il y en a, mais de quoi en faire le pire film depuis la création du cinéma. Ca vient sûrement du coté « film d’auteur » qui énerve un peu. Car les longueurs font un peu de mal à la première partie, tandis que la deuxième est quasi-parfaite (À partir premier meurtre) Kassovitz disait que c’était dommage que quand on repense à la carrière de ce grand acteur qu’était Michel serrault, on ne se rappelle pas forcement de ce film. Et c’est triste, car il y est exelentisime, avec ses crises de colères, son humour noir et sa solitude. Au début le jeu de Kasso est assez faible (c’est que pour moi, ce n’est pas un bonne acteur) mais la maîtrise du film se ressent dans le perso et le rend attachent. Mehdi Benoufa, j’ai bien aimé, au début on se demande ce qu’il fait là et il devient aussi important que les deux autres. Le personnage de la télé donne une toute autre dimension au film et le rend en plus d’être très bien, vachement intéressent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2008
    Une percutante critique de la société de consommation, réalisé avec maestria par Mathieu Kassovitz. Le ton est provocateur, à la fois drôle et incisif, les dialogues sont cultes. Assassin(s) ne nous prend jamais en traître, encore moins pour des imbéciles : il nous laisse interpréter à notre guise, malgré quelques détails démonstratifs ( que l'on pardonne sans mal à Kasso, tant le sujet est passionnant ). Assassin(s) traite de l'intégrité personnel et du mérite à travers un personnage qui force le respect : Mr Wagner, artisan de son état, qui prend sous son aile Max, un petit voyou sans envergure. Kassovitz pointe l'assistanat et dénonce la lobotomie quotidienne par le biais d'une mise en scène truffée de références ( Taxi Driver, Buffet Froid pour ne citer qu'eux...). Il nous montre que sans rigueur, le travail est stérile et destructeur. Assassin(s) est certainement le meilleur film de Kassovitz ( juste avant La Haine ), une fascinante variation sur le crime, une singulière apologie du tueur à gages. Un film culte alors allez y : y'a rien à la TV ce soir...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 1 septembre 2008
    Film raté où seul quelques scènes jouées par Serrault en tueur à gages valent le coup d'être vues, car le reste s'avère profondément ennuyeux et répétitif. Si l'idée de départ est original, à savoir qu'un tueur à gages transmette son métier à un jeune homme, les intentions de réflexions sur la vie, la société ou la banlieue ne sont guère développées. Kassovitz semble d'abord mener une réflexion sur le sens de la vie en générale face au chaos qui règne au quotidien, ainsi le slogan "just do it" de Nike supplante le devoir religieux pour faire office de devise personnel. Puis le réalisateur-acteur passe en revu les responsables habituellement désignés concernant l'hyperviolence (tv, jeux vidéo, solitude) avant de revenir finalement au message déjà porté à l'écran dans "La Haine": la violence est un moyen d'expression. Soit, mais pourquoi (la télévision n'est pas la seule responsable) et surtout comment en sortir? Car avant tout la violence est sans doute le moyen le plus facile à utiliser pour se faire entendre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 août 2008
    Film polémique qui se fit incendier à sa sortie pourtant ce Kasso là mérite bien mieux malgré 2 où 3 défauts. Superbement interprété par un Serrault énigmatique en papy tueur prenant Kasso comme apprenti, le film se distingue par son ambiance et sa violence brute presque malsaine côtoyant misère et désenchantement, le tout truffé d'idée à la réalisation. Cependant le film pêche aussi par ses partis-pris auteuristes parfois lourd et maladroit comme ses réflexions sur la violence et les médias.
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 22 août 2008
    le dernier BON film de Kassovitz...