Assassin(s)
    2,9
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 23 février 2014
    Avec Assassin(s), Kassovitz cherche une nouvelle fois à provoquer et à secouer le petit monde de l'audioviseul français, mais on est cette fois bien loin du choc de La Haine. Le message est que la télé et les jeux vidéos nous conditionnent en nous désensibilisant et nous habituant à la violence, mais si c'est pas désagréable de revoir des images de 95 (la pub nike avec Cantona et les démons, les affiches de Quake etc...), la lourdeur de la mise en scène est difficile à supporter. La première partie avec Kassovitz est carrément anémique, avant que le personnage de Mehdi n'apporte un peu de dynamisme au bout d'une heure. Que le film soit volontairement désagréable ne le fait pas remonter dans mon estime pour autant...
    Publiée le 9 mai 2008
    plus difficile d'accès que "la haine", mais moins démagogique. un film courageux, même si le scenario est un peu faible, il reste l'interprétation de serrault, le montage excellent de kassowitz himself et une dénonciation violente et jubilatoire du système médiatique annonciatrice, hélas, de l'échec commercial du film
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 mai 2008
    Kassovitz descend dans les tréfonds de l'âme humaine dans un film insoutenable de réalisme et d'horreur. Serrault fait peur, et là c'est tout de même une performance. Certes le film est sorit à un moment où le monde du cinéma refusait la violence, ce qui l'a un peu tué. Mais quelle narration !!! Kassovitz réussit à mettre en image ce que la conscience n'arrive pas à exprimer lors d'actes monstrueux. Serrault est un maitre, Kassovitz n'a pas les épaules et le petit jeune, sans repère, est pire que le maitre. Un film fort, forcément controversé, que je n'hésite pas à défendre parce que le cinéma c'est ça : aller où on ne l'attend pas.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Très noir et négatif sur l'avenir de l'homme mais ô combien magistralement interprété.
    Malgré la critique de l'époque, Mathieu Kassovitz nous a servit un film des plus abouties de sa jeune carrière.
    Unique et captivant à la fois, on ne peut que regretter sa lenteur parfois excessive.
    stanley
    stanley

Publiée le 6 avril 2011
    Assassin(s) est une réussite du genre, un thriller urbain qui parvient à faire jouer un rôle non négligeable au décor, c'est à dire ici les tristes petites villes de banlieue, pavillons délabrés, entrepôt abandonné... Assassin(s) dénonce la violence de notre société mais pas de la façon la plus classique, il montre ici très froidement les choses. D'ailleurs, les images présentées à la TV ne sont pas uniquement faites de violence mais aussi de jeux débiles, de documentaires animaliers montrant un crocodile. Kassowitz parvient avec conviction à donner son témoignage de la banalisation de la vitesse dans le monde actuel. J'ai beaucoup apprécié la fin fort différente d'un certain nombre de polars classiques. Elle est vraiment d'un pessimisme morbide. La faiblesse du film, non négligeable, provient d'un scénario qui force un peu trop le propos. Il y a aussi quelques longueurs. Quant à Michel Serrault, il fournit ici une de ses meilleures interprétations dans le rôle d'un vieux tueur cynique, désabusé et fatigué. Sa relation avec les jeunes du film est bien mise en image. A noter, une réplique culte : "tu n'es pas un bon à rien mais tu es mauvais en tout" adressée à Kassowitz par sa mère.
    Publiée le 22 février 2008
    Pas mal... sans plus.
    En faite je l'avais vu il y a 10 ans et j'avais beaucoup aimé mais là... Ca ressemble trop a "La haine" au niveau de la réalisation. Sinon Serrault toujours au top (la classe), rien que pour son role le film mérite d'être vu.
    Publiée le 10 août 2008
    Dernier film de Kassovitz avant qu'il se fasse enlevé par des extra terrestre qui lui on mis dans la tete le meme programme de manipulation que Roland Emerich (10 000, ID4...), bref je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, un monde ou le film Les rivières pourpres n'avait pas encore été réalisé...ou Gothika était une blague de comptoir et ou Vin diesel n'avait( pas encore interprété magistralement Baby-sittor...Message aux ET! Rendez nous Mathieu!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 janvier 2008
    Deux ans après "La Haine", Mathieu Kassovitz réalisait un nouveau long-métrage provocant, présenté à Cannes sous le titre de "Assassin(s)". Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste en veut au système, le déteste même au point de régulièrement pointer du doigt la société en général, désignant son coupable idéal, que dis-je son bouc-émissaire en la personne des médias et plus particulièrement la télévision. Il s'acharne avec une détermination presque bornée à l'exploser avec une virulence, une méchanceté insoupçonnable car elle est pour lui responsable de tous les maux. Notre pays va par sa faute petit à petit sombrer dans l'apocalypse, dans un déluge de violence et de sang à cause de la fascination des armes que le petit écran transmet aux enfants dès leur plus jeune âge. La preuve, le final semble tout droit sorti de lycées Américains. Mouais... Malgré des thèmes très intéressants abordés dans un premier temps de façon passionnante, "Assassin(s)" a la fâcheuse habitude de vouloir tout démontrer à tout prix, quitte à répéter un discours simpliste des dizaines de fois jusqu'à devenir lassant. C'est, vous l'aurez compris sa grosse faiblesse mais ce pamphlet provocateur puise dans son anticonformisme révolutionnaire d'immenses qualités manquant trop souvent au cinéma Français. Il aborde effectivement frontalement des sujets sensibles sans jamais s'éloigner de sa cible et parvient en outre à ne pas perdre de vue son efficacité cinématographique : grâce à un grand talent de metteur en scène, Kassovitz impressionne, signe plusieurs séquences marquantes et offre une oeuvre au ton décalé, à l'humour très noir quoique totalement désopilant pour quiconque accrochera. Son regard est jeune, parfois novateur même, plein d'énergie sans pour autant paraître hystérique : tranquillement, le cinéaste fait son petit bonhomme de chemin, dirige un Serrault survolté et développe ses thèses qui, si elles tournent à vide à la longue, forment ensemble un film barge et inventif.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Pour dénoncer les dangers sur l'influence de la télévision, je ne pense pas que ce soit le film idéal. Michel Serrault ne m'a pas convaincu et encore moins Mathieu Kassovitz. Les scènes de violence ne m'ont pas choqué plus que ça. En gros, on alterne entre film dramatique et polar, mais même à voir comme un simple polar, je n'arrive pas à accrocher. Le panneau publicitaire avec le slogan : "le monde est à vous" que l'on voit au début du film nous rappelle LA HAINE mais on est loin de sa réussite !
    Publiée le 5 décembre 2007
    Violent, provocateur, ce film fausse toutes les règles du cinéma traditionnel en se moquant des tabous (l'enfant "pur", notamment). A voir avec réserves.
    Publiée le 3 décembre 2007
    j'aime beaucoup ce film justement pour son coté immorale. il y a une variation originale au mythe du maitre et de l'eleve , de la vieille generation de tueur aux nouveaux delinquants. ce film est une feroce critique de la société .un critique a declaré que ce film etait le plus mauvais de tout les temps .enormement de gens penseront comme lui je pense
    illuminati
    illuminati

Publiée le 14 novembre 2007
    originale, Serrault joue à merveille mais la fin est un peu nul et cliché
    gnurff
    gnurff

Publiée le 6 novembre 2007
    Un film assassiné à son époque et maintenant encore !

Alors que ce film est vraiment une splendeur! La vieille école criminelle face à la jeune délinquance qui respecte plus que tout ce genre de heros mais qui en produit l'inverse !

"Assassin(s)" est un des meilleurs films de Kassovitz. Ambigüe, fort, bien joué et surprenant !

M.Serrault y est absolument esquis !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 octobre 2007
    Je ne sais pas où voulait en venir Kasso avec ce film, mais quelque que soit son but, c'est raté.
    Pour la partie tueur à gages et transition du "métier", c'est loupé, aucune atmosphère, aucun suspense, aucune réflexion.
    Pour la partie banlieue, Kasso se copie lui-même sans arriver à dégager l'intensité dramatique de La Haine.
    Le jeu d'acteur ne rattrape pas le niveau : Serrault est "sur la fin", campant un improbable tueur, mais plutôt un vieux papy qui vieillit mal. Kassovitz est lui-même translucide, et le jeune Mehdi fait trop "racaille qui a déjà tout vu".
    Sinon, certains spectateurs y voient une critique de notre société, des médias et de la banalisation de la violence, mouais...
    Bref, un film long, d'un ennui mortel, la caméra tourne dans le vide pour remplir les deux heures du film, et en plus, Kasso utilise des effets clipesques qui enfoncent davantage le film dans la catégorie "tout le monde peut réaliser un (mauvais) film".
    Assassin(s) ressemble davantage à un mauvais téléfilm pour "personnes en fin de vie" (comme Serrault), diffusé la semaine dans la journée, pendant que les vieux font leur mots croisés...
    Bien entendu, si vous voulez une bonne histoire de tueur à gages, regardez la série animée Noir, vous éviterez la ronflette !
    Publiée le 4 mai 2008
    Un grand film que l'excellent Mathieu Kassovitz nous montre, violent, dérangeant et passionant, Kassovitz nous montre une faille de notre société: la violence et comment elle peut se transmettre...
    Michel Serrault est vraiment génial dans son rôle de tueur à gages, tout comme Mathieu Kassovitz en assistant tueur et une mention spéciale au jeune Mehdi Benoufa qui est vraiment excellent dans son rôle de jeune collégien venant de la cité et qui ne fait aucune différence entre le pistolet de la console et le vrai !!!! Bref un grand film qui nous interroge sur un probleme majeur: la violence et ou elle peut mener quand on n'est seul... Une belle leçon de cinéma, qui reste toutefois pour un public averti.