Assassin(s)
    2,9
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

ffred
    ffred

Publiée le 10 octobre 2007
    Voilà un film trop injustement décrié et villipandé à sa présentation à Cannes et à sa sortie en salle. Les deux acteurs offrent une très grande prestation et Michel Serrault à rarement été aussi grand dans un rôle sombre, un des plus graves qu'il n'ai jamais eu. La mise en scène implacable de Kassovitz force le respect et si le thème traité peut faire réagir, il faut reconnaitre que cinématographiquement parlant ce film est parfait. Pour moi le meilleur de son réalisateur à ce jour.
    Publiée le 10 août 2007
    La jaquette du film nous annonce le film le plus nul de l'histoire du cinéma. Comme quoi, la polémique peut faire perdre toute objectivité et sens de la critique. Car, en dehors de tout propos, le talent, la virtuosité, et le sens de la mise en scène de Mathieu Kassovitz ne sont ici pas loin de ce qui lui avait fait remporter la Palme à Cannes.
    De la même manière qu'il ne faut pas s'arrêter à la violence de Fight Club, il serait profondémment injuste d'arrêter le film de Kassovitz à la description du quotidien de deux tueurs. Chaque société à les assassins qu'elle mérite. Tout est dit. Pourquoi Max deveint-il tueur? La justification de Michel Serrault pour se dédouaner de tout sentiment de culpabilitéz engendre une résonnance tout à fait contemporaine dans notre société actuelle. Pourquoi un poste de télévision est-il constammant allumé? Il faut de fait voir bien plus que le film nous donne à voir au premier abord. Le parralèle avec le film de David Fincher est inévitable, tant le film nécessite une revision et une lecture profonde pour être saisie à sa juste valeur, autant dans sa mise en scène que dans son propos.
    Il faut également souligner la performance impressionnante de Michel Serrault, parfois glacial ou inquiètant, ou vieillard pitoyable.
    A l'heure où l'on attend avec impatience le prochaine film de Mathieu Kassovitz ( Babylon Babies?), revoir ce film majeur sous-estimé, nous montre à quel point le talent est bien présent en France...
    Publiée le 3 août 2007
    Violence gratuite, et la tête de con de kassovitz est réellement insupportable. Film malsain, étrange que serrault ai accepté de jouer là dedans...
    Publiée le 11 juin 2007
    Allez Kassovitz, reste devant la caméra mais ne vas pas derrière même si tu joues dans le film. Ca t'évitera de faire de la merde ! J'ai honte pour Michel Serrault. Ca fait un peu "tache" pour un grand acteur comme lui.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 5 juin 2007
    Excellent film !!! Engagé, dur et drôle à la fois, Kassovitz nous raconte l'histoire d'un vieux tueur prêt à tout pour assurer sa relève. A coups d'humour noir et de scènes choquantes, ce prodige du cinéma français sait nous montrer la qualité de son cinéma : un scénario intéressant, des répliques bien cherchées, une distribution très crédible (Un excellent Serrault!), une réalisation réaliste (un peu molle parfois il est vrai)... mais au final un film qui nous accroche et s'accelère au fur et à mesure qu'il avance................. EN DEUX MOTS : Choquant et violent, ce film vous marquera et vous fera rire (noir). Un très bon film engagé qui dénonce la violence et notamment la faute plus ou moins grande de la télévision dans tout ça... Aurait juste mériter durer 15-20 minutes de moins car un peu long!!
    necrid
    necrid

Publiée le 23 février 2007
    Difficile de juger à film comme celui çi car après son visionnage on ne sait quoi trop penser : j'ai apprécié le côté noir du film caractérisé par la descente aux enfers de Max et Mehdi sous l'impulsion de M.Wagner ( l'excellent M.Serrault ) ainsi que quelques scènes particulièrement réussies notamment celles concernant les différents contrats et surtout la sitcom que Mehdi visionne qui est tout bonnement un pur moment de délire hilarant. Cependant l'abus de scènes télévisuelles ( même si le but de Kassovitz était de dénoncer les méfaits et l'influence de la télévision sur la jeunesse ) devient gênant et la dernière demi heure baisse en intensité. Un résultat, donc, assez mitigé dans l'ensemble.
    Publiée le 20 février 2007
    ASSASSIN(S) est un semblant de film d'auteur, une fausse bonne idée, c'est de la poudre aux yeux,le genre de film qui se croit doté d'une puisante réflexion sur la société. Mathieu Kassovitz s'est malheuresement aventuré dans un sujet trop prétentieux, abordant les thèmes de la mort, de la violence, des banlieues, de la jeunesse en proie à l'hyperviolence MAIS il a lamentablement tout confondu et le film part dans tous les sens sans parvenir à maintenir une direction et c'est justement à cause de ça que c'est une catastrophe. Il est vrai que le début est prometteur créant un vrai climat, une vrai originalité, une réelle absurdité et un vrai départ de réflexion. On se sent alors embarqué dans une véritable oeuvre complexe mais très vite tout s'effondre laissant ainsi place aux clichés, à la vulgarité et à l'inutilité. Pourquoi Mathieu Kassovitz s'est il sentit obligé de retomber dans la caricature de banlieu lors de la seconde partie du film au lieu d'essayer de maintenir l'originilaté et la perspicacité du début. En voulant ainsi rationaliser à tout prix son film, Mathieu Kassovitz est peut- être passé à côté de quelque chose de réellement interressant.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 18 janvier 2007
    Attention chef d'oeuvre. Film choc.. puissant, terrible, dérangeant, détestable.. bref. Un film français fort.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 octobre 2006
    Un très bon film dramatique, beaucoup d’intensité. Trois personnages troublants, une histoire certes loufoque mais bien adaptée et bien interprétée. Un film à voir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    "Difficile de decider du nombre d'etoiles a donner a un genre de film si deroutant...je ne sais pas si je dois remercier ou en vouloir a Kasso de m'avoir mis dans un etat pareil apres la vision en 97. Ce serait comme assister a une accident de route tres grave, on est degouté mais on regarde quand meme. Assasins est tellement violent..pas forcement dans le propre, mais il met le doigt exactement ou ca fait mal, la ou ca gene, comme une toute petite echarde sur la plante du pied, trop petite pour etre enelevée mais toujours presente quand on marche. Il me faudrais revoir ce film 10 ans apres pour savoir si mon regard capte les memes choses. Interpretation excellent de Serrault en vieux tueur a gages desabusé, d'une justesse (une habitude) suisse de la part de Kasso en debutant pas vraiment a sa place(cf l'excellent 'un heros tres discret')..sans compter les scenes et pastiches d'emissions (la scene de parodie de serie americaine est particulierement choquante et puissante)...malgré tout j'aimerais faire le distingo de ces 3 etoiles avec d'autres plus conventielles et attachantes pour d'autres raisons."
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

La déception que l'on ressent au troisième long métrage de Mathieu Kassovitz, "Assassin(s)" (1997), n'a rien à voir avec son talent de cinéaste, indéniable, mais avec sa simplification excessive d'un constat (l'effet destructeur de la télévision et des jeux vidéos à outrance) sur un problème de société qui méritait d'avantage de subtilité.
    On est plongé dedans, ça c'est sûr. On aime ou on aime pas, ça c'est sur, mais quand on aime les films qui parlent de violence(s), on ne regarde pas les films de Gaspard Noé, on ne regarde pas non plus assassin(s). Le jeune perdu, le vieux qui semble si sûr de lui mais qui se sent bien seul aussi, et cette télévision toujours allumée. On se surprend même à la regarder à travers le film. On nous montre bien des choses, on en voit beaucoup mais les a-t-on bien regardées ?

La dernière partie du film m'a un peu surpris, mais il fallait bien que ce personnage aussi parte à la dérive, il l'a simplement fait à sa manière. Max lui, était déjà à la dérive, il n'a jamais vraiment compris.

C'était peut-être le plus facile, mais j'ai bien aimé le contraste entre chacun des personnages, ce qu'il apporte à l'histoire, ce qu'il apporte au sujet, sa position par rapport à cette violence, sa propre manière de l'appréhender. J'aurais voulu en savoir en peu plus sur chacun d'eux, mais ainsi on s'identifie plus facilement, cela évite d'en faire des cas sociaux, de trop les marginaliser.

Ce n'est pas un film très violent, ce n'est pas une violence gratuite. Elle ne détourne pas le film de...

Les plans sont choisis avec minutie, la musique n'est pas trop présente, la lumière est peut-être juste un peu enfermée, question de goût sans doute.

Le film coule de lui même, l'histoire suit son court, les évènements se dévoilent sous nos yeux. Meutres, crimes, violences, le sang qui coule, a flots ou par gouttes, les circonstances, la justice, le pouvoir, la fascination.

On a voyagé ce soir...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Auréolé du succès de "La haine", Kassovitz décide de transformer son court-métrage "Assassins" en un long-métrage. Un projet qui n'aurait jamais pu voir le jour sans ce moment d'état de grace. Car "Assassin(s)" dérange, il dérange tellement que le film sera hué (à Cannes) et trainé dans la boue par les médias. Qu'a-t-il de si dérangeant? Il ne suit pas les règles conventionnelles du cinéma commercial qui veut que le héros gagne à la fin ou que le méchant soit puni. En effet Kassovitz nous livre pèle-mêle un regard sur notre société avec un flot de violence dans lequel les héros sont des assassins et dont Mathieu n'essaye même pas de leur donner d'excuse. Cette initiation au métier d'assassin dépasse les bornes de la morale lorsque le vieux prend comme apprenti un collègien de banlieue. Le film fut un échec et il faudra se repencher dessus pour découvrir qu'il n'est en rien moins bon que "La haine" et qu'il bénéficie d'une mise en scène extraordinairement riche avec des plans inédits (les jeux de miroirs), des images subliminales et un jeu d'acteur superbe.