The Mist
    11437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mist ?

Publiée le 3 mai 2013
    Je ne souhaite pas publier de critique pour ceux qui veulent le voir . Mais, je laisse mon avis : Pas terrible .
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 26 août 2011
    Attention chef d’œuvre ! Film de monstre, mais pas que, "The Mist" est une surprise incontournable des films fantastiques de ces dernières années, à l'instar du génial "The Host". Là aussi, c'est un film de monstre, et là encore, il y a son fond sérieux, critique, qui vous retourne le cerveau pendant un bon moment. D'abord, dans la forme, "The Mist" s'avère être une réussite indéniable. Les lumières sont somptueuses, la modélisation des créatures assez bluffante et le cadre est toujours propre, les plans de Darabont sont captivants. Dans le fond, le scénario, certes basique, révèle une réflexion et une critique du fanatisme religieux d'une intelligence remarquable. Le mal n'est pas forcément dans la brume. Darabont ose montrer du doigt les fanatiques religieux, l'endoctrinement, et ose même faire assassiner la soi disant messagère de Dieu... Une leçon à retenir, le pouvoir de l’Église sur les gens, sur les américains, ici. Et parlons en de ces américains. Le film laisse passer un pessimisme affolant. La société américaine apparait comme un ensemble de personnes égoïstes, ne répondant qu'au principe libéral, chacun pour soi. Le film comporte alors des scènes exceptionnelles. Lorsqu'au début, après l'arrivée de la brume, personne n'accompagne la femme qui veut retrouver ses enfants derrière la brume. La tension monte progressivement. Survient la fanatique, le sacrifice humain du soldat, à cause de l'implication de l'armée dans l'apparition de la brume. L'homme perd la raison lorsqu'il est dans la peur. Philosophique et psychologique. Enfin, Dieu n'existe pas dans ce monde, sa "messagère" se fait tuer, la jeune jolie fille se fait piquer par une sale bête, le personnage le plus attachant, presque au bout, se fait prendre aussi... Et ce même jusqu'à la fin, la toute fin. Le suspens est haletant jusqu'aux dernières secondes, psychologiquement traumatisantes. Exit les happy end, les "tout ceci n’était qu'un vilain cauchemar", non, Darabont s'émancipe des codes du genre, plutôt étonnant quand on connait son œuvre antérieure, plus conformiste, là, il signe sa plus belle réussite, passée trop inaperçue. "The Mist" est une claque cinématographique et psychologique, sans précédent.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 août 2009
    très bon film long à démarrer mais très bon film juste je trouve l'acteur principal très mauvais!!
    la fin du film est merveilleuse j'ai rarement vu une fin de film aussi génial
    Publiée le 26 avril 2013
    Un film extremement surcoté , certe il y'a des bonnes choses mais c'est tout de meme au final un film très décevant .
    Thibaut B
    Thibaut B

Publiée le 26 décembre 2012
    Juste sublime ! Une vrai merveille, un chef-d'oeuvre !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 16 avril 2013
    Darabont fait grimper la tension autour de la peur de l'inconnu, la folie des hommes. S'il s'englue dans les violons, le film est cependant horriblement efficace.
    Publiée le 11 avril 2012
    Un film d'horreur fantastique sombre et surprenant de Frank Darabont qui réalise ici une nouvelle adaptation d'un récit de Stephen King. Le casting est excellent : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones, William Sadler et Jeffrey DeMunn. L'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouve piégé dans un supermarché par une brume surnaturelle qui recouvre la ville. Avec une réflexion sur la nature humaine : quand arrive la tension entre les individus entre le surnaturel, l'apocalypse ou encore la religion. Avec une fin inattendu et bouleversante.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 septembre 2014
    Un huis clos d'inspiration sociologique plutôt qu'horrifique conclut par une fin d'une noirceur insoupçonnée.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 janvier 2015
    Excellent film dans le genre horreur-fantastique, ne se limitant pas à une simple peur de l'inconnu. Unique point négatif, l'acteur jouant le père m'a laissé indifférent.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 19 juillet 2014
    Film aux allures de téléfilm. On est plongé dans cette intrigue, on est abasourdi par la bêtise humaine, et on en ressort le cœur serré par cette tragédie. Film d'une noirceur absolue au final qui ne laisse pas indifférent.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 septembre 2014
    Darabont a fait mieux auparavant en exploitant le filon Stephen King, le film est un peu lent et surement plus passionnant en roman.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 mars 2014
    un film très bien réalisé et très prenant, une sorte de "Guerre des Mondes" une belle suprise
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 mars 2011
    Très bon film de Darabont (encore une fois adaptés de Stephen King), ce film doit tout à l'ambiance sombre et aux acteurs plutôt bon qui nous emmènent dans cette terrible histoire (surnaturelle) avec une fin qui marque comme on fait peu. Chapeau c'était vraiment pas simple à faire.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 30 mars 2008
    ça commençait bien mais ça tourne vite au film de série B,de plus, le film est mal tourné , mal cadré , une déception donc,musique de fin sympathique
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 octobre 2009
    Magnifique film ! Un de mes coups de cœur de l'année. Ca faisait longtemps que j'attendais un film pareil. Tout ce que j'aime y ai réuni: belles musiques, fin inattendue, plans d'ensemble magnifiques, bref du bon cinéma d'horreur/catastrophe/in du monde comme je l'aime.