8 mm
    Votre avis sur 8 mm ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2018
    Quand Joel Schumacher excellait encore dans ses longs-métrages... Après s'être ridiculisé (à vie) avec l'horrible Batman & Robin, il rallume son propre flambeau et filme un thriller angoissant, genre qu'il maitrisait autrefois... Pour cela, il s'entoure d'Andrew Kevin Walker, scénariste quasi-amateur ayant pourtant réussi à s'imposer avec le génial Seven. On connait tous les déboires qu'ont connus les deux hommes, incapables de s'entendre lors du tournage au sujet du remaniement du scénario par Schumacher... Pourtant c'est un bien en soi, le long-métrage, dans son résultat final, s'avère inédit et angoissant à souhait. Le casting est parfait, Nicolas Cage en premier lieu, aussi convaincant qu'attachant en détective tombant réellement dans une descente aux enfers. À ses côtés, l'excellent Joaquin Phoenix perçant enfin à Hollywood sans oublier les monstrueux Peter Stormare et James Gandolfini. L'ambiance glauque et oppressante apporte au scénario tordu à souhait une dimension quasi-unique au film. Ainsi, 8MM est une excellente enquête dans les bas-fonds de l'industrie pornographique, retournant les dessous du snuff-movie (meurtre filmé sous forme de film porno). Un film extrêmement noir à voir absolument mais âmes sensibles s'abstenir (pas pour la violence mais pour l'atmosphère glauque et le sujet sensible du film).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 novembre 2008
    Il avait pourtant de quoi séduire au premier abord, ce "8 mm". Schumacher avait su en effet rendre dans la première partie une ambiance poisseuse et malsaine plutôt convaincnate, doublé d'un aspect policier sans génie mais plutôt honnête. On arrivait alors à suivre l'ensemble sans encombre, sans passion certes mais sans ennui non plus. Hélas, dans la deuxième partie du film l'oeuvre commence à partir sur de très mauvais rails. En effet, l'ensemble devient assez grandiloquent (certaines scènes s'avèrent d'ailleurs assez ridicules) et l'atmosphère jusque-là assez soignée laisse la place au mauvais gout et à la lourdeur, ce qui avait déja été quelque peu entamée avec une musique lourdaude et sans intérêt. Mais que dire de cette dernière demi-heure d'une révoltante stupidité et même vraiment douteuse, ou tout le monde semble vouloir se donner bonne conscience sous prétexte que les ennemis sont des "très méchants"! L'oeuvre en devient alors bien peu fréquentable, d'autant plus que les affrontements finaux s'avèrent bien peu laborieux et sans grande tension. A éviter.
    Publiée le 8 août 2010
    Pas terrible.
    Publiée le 23 octobre 2008
    ( Critique venant de ma propre opinion de ce film, donc pas définitive, aller voir le film pour vous faire une vrai idée )

Pour ma pars, trés bon film, malgrés un laisser aller dans le sénario vers la fin, on assite a une débauche de scene violente, meme si, elle sont justifié pour le personnage principal.
    Dans l'essemble, une excellente interprétation de la part de Cage et Phoenix ( comme toujours ) et une réalisation en dehors des critères de censures pour certain propos choquant, a ne pas metre entre toute les mains.
    Publiée le 18 octobre 2008
    le meilleur film de nicolas cage que j'ai pu voir jusqu'à présent, l'histoire (inspirée de faits réels ?) est tout simplement hallucinante, une face très sombre et terrifiante de certains hommes est mise en évidence si particulière que l'on ne songeait meme pas que cela puisse exister
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 octobre 2008
    Excellent film que réalise la Joel Schumacher, choc et répulsif le combat que mène Tom Wells est celui d'un homme qui ne comprend pas la perversité d'un monde corrompu, à voir.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 octobre 2008
    Une réalisation tenace, combiné à un Nicolas Cage toujours aussi criant de justesse, mènent à un film terriblement noir, où l'on plonge dans les noirceurs les plus extrêmes de l'esprit humain. Troublant, mais ne mérite pas non plus la note parfaite en raison d'un scénario en de rares fois bancal.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Joel Schumacher explore le côté extrême d'un monde pornographique clandestin et malsain. S'il arrive à créer une ambiance glauque, il se casse les dents sur une intrigue policière simpliste et mal fichue.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Excellent film très (trop?) sombre que je ne mettrai pas dans les mains de personnes trop sensibles. Le visage humain avec ses lunettes du tueur fait froid dans le dos. On se pose après des questions à propos de notre voisin tout à fait normal. L'est-il vraiment ? Cette plongée au coeur du snuff est vraiment réussie. Grand film avec un super Cage pour ma part.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 8 novembre 2008
    Un autre exemple de polar sombre et celui ci est particulièrement sordide , Nicolas Cage incarne un détective privé engagé par une riche veuve pour savoir si le film porno simulant un meurtre dans le coffre fort de son défunt mari ne serait pas réel.Et donc l'enquête de cet homme va le conduire dans une des faces les plus sombre de l'être humain , celle ou on laisse libre cours à ses fantasmes et ses envies les plus refoulés , les plus inavoués.Vous l'aurez compris il s'agit d'une incursion dans le porno clandestin , rien à voir avec Clara Morgane donc , il s'agit de pratiques interdites et particulièrement écoeurantes voir monstrueuses.Et c'est cela qui donne au film cette ambiance si glauque , Nicolas Cage nous fait ici une prestation excellente d'un homme qui ne s'attendait pas à voir ce genre de choses et qui en ressort particulièrement troublé au point de ne plus savoir ce qu'il juge bien ou mal.Il est secondé par un Joaquin Phoenix impeccable , avec qui il va faire cette incursion dans cet univers pour retrouver l'identité de la fameuse jeune fille et de ses assassins.Le dénouement est également bien ficelé , attention SPOIL : j'ai particulièrement apprécié le passage ou on voit le visage du fameux tueur au masque , visage qui est tout ce qu'il y a de plus banal ,car les psychopathes ont beau être des monstres , ils n'en ont pas l'apparence.Sinon le film est prenant , les dialogues sont plutôt bons et la fin passe bien aussi , bon aprés je ne me le passerais pas en boucle pendant des heures non plus donc 3 étoiles ça me semble suffisant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Un film très décevant. Schumacher nous emmène au cœur d’une enquête ou pornographie et sadisme sont rois. C’est d’ailleurs cet excès de violence qui peut repousser. Nicolas Cage et Joachim Phoenix ne parviennent pas à faire décoller le film. On a l’impression que ce film se donne beaucoup de prestations sans y parvenir. Au final, on obtient un film policier sans grand intérêt.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 août 2008
    Andrew Kevin Walker est un scénariste de grand talent (Seven, Sleepy Hollow) mais force est de constater qu'il a raté celui de 8mm. Partant de l'idée du snuff movie, il construit une histoire dans laquelle un détective privé du nom de Tom Welles est chargé de vérifier l'authenticité d'une scène de meurtre filmée sur une bobine de 8mm. Si la première partie du film où Tom tente de retrouver les traces de la jeune Mary Anne Matthews, malheureuse victime du court métrage, est assez prenante, dès le moment où il se rend à los Angeles et se met à fréquenter le milieu du porno grâce à la complicité de Max California, jeune vendeur de magazines pour public averti, le film souffre d'une formidable baisse de rythme, faisant sombrer le film dans l'ennui. Quant à la dernière demi-heure, elle se révèle d'un fascisme répugnant, ce qui surprend assez de la part de l'auteur de Seven. C'est Joel Schumacher qui a été choisi pour mettre en images cette sombre histoire, et malgré tout le mépris que j'ai pour cet homme et son travail, force est d'admettre qu'il s'en sort avec les honneurs. Il arrive à installer une ambiance oppressante et glauque qui met le spectateur mal à l'aise et permet de rester proche des errements du personnage dans ce monde inconnu et répugnant. Tout n'est pas parfait: certains symboles sont assez lourds et le combat final entre Tom et Machine est assez bâclé, mais les plans sont plutôt beaux avec une photo soignée, aussi bien dans les extérieurs que dans les sous-bassements sombres. Quant au casting, Nicolas Cage fait un sans-faute et Joaquin Phoenix est assez attachant. Alors que 8mm aurait pu être un très bon thriller doublé d'une réflexion intéressante sur les perversions de l'esprit humain, il n'est qu'un polar efficace dans sa première partie qui s'essouffle vite et prône une morale douteuse appuyée par un manichéisme poussé à son paroxysme, et c'est assez dommage. Mais pour une fois, les principaux défauts du film ne sont pas dûs à son réalisateur.
    Publiée le 12 août 2008
    Film très prenant avec une intrigue intéressante. Une descente aux enfers pour un Nicolas Cage qui joue très bien son rôle. Film noir à ne pas laisser à la vue de tout le monde.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Une véritable plongée dans le nauséabond !! Un film noir et malsain, porté par un Nicolas Cage égal à lui-même et une intrigue convenue. Les seconds rôles valent le détour ( Joaquin Phoenix, James Gandolfini, Peter Stormare ), tout comme certaines scènes très efficaces.
    Publiée le 23 juin 2008
    8mm est un excellent film d'action, l'un des plus haletant, explosif et surtout cohérent, que j'ai jamais vu.