8 mm
    3,2
    5070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 mm ?

Voila un film dangeureux ! Outre la première moitié du film plutôt bien foutue ( ambiance poisseuse, sujet original, milieux pourris... ), la fin est idiote et très dangereuse car rien se sépare le personnage de Nicoals Cage de ceux qu il traque, ils sont tous a mettre dans le même panier et c' est bien la qu' est né le malaise autour de ce film, c est pas le sujet en soi mais bien l effet qu il produit sur le personnage de Cage qui en devient effrayant. A éviter !
    Joel Schumacher réalise une descente aux enfers brillamment menée avec un Nicolas Cage réellement excellent. On ressort marqué d'avoir découvert cet univers malsain. Le réalisateur réussit à nous choquer sans montrer une succession d'images violentes. A voir! Culte!
    Un thriller qui vous scotche du début à la fin. Nicolas Cage y est remarquable. Pour ma part, j'ai particulièrement apprecié l'idée de "vengeance de Nicolas Cage" sur la fin. J'étais tellement plongé dans le film, le réalisateur a réussi à me faire ressentir cette profonde injustice qui s'émane du scénario. Je ne pouvais pas imaginer la fin autrement.
    quatermain
    quatermain

Un film glauque et prenant. A la réalisation, Joel Schumacher fait preuve du même courage que pour Chute Libre. Nicolas Cage est magistral dans sa métamorphose de bon père de famille en homme lessivé par la violence. Un thriller qui prend aux tripes.
    Qu'est ce que c'est que cette histoire de tordus! Le scénariste en a un grain! Aller finit la plaisanterie: le film au scénario bien imaginé et bien "gore" nous laise un petit goût de déjà vu. Un flic fait sa petite enquête et résout l'affaire... Mais passons car plusieurs choses font que ce film est une petite merveille du genre. De un: les acteurs évidemment. Un Nicolas Cage parfait et un Joaquim Phoenix surprenant dans son rôle de petit pervers. De deux l'ambiance sombre qui ne nous met pas trop à l'aise (mais qui plait). Et enfin de trois la fin très surprenante (je n'en dirais pas plus évidemment)...
    Les "suff movies". Voici le thème particulièrement hardcore de "8MM". Joël Schumacher nous sort un thriller malsain dans lequel Nicolas Cage, toujours très convaincant, mène une enquête sur la mort présumée d'une jeune fille lors d'un snuff, aidé par un Joaquin Phoenix également au top en vendeur de X et connaisseur de ces milieux dérangés. L'ambiance est là, le rythme est bon, c'est violent, et Machine et Dino Velvet sont de supers personnages sado-masos et tortionnaires. En bref, un bon thriller à découvrir pour peu que vous n'ayez pas l'âme trop sensible...
    C'est avec un polar noir et glauque que Schumacher signe un de ces tous meilleurs films. Et ce n'était pourtant pas chose facile en s'attaquant à un sujet aussi délicat que les "snuff movies".
    On assiste à l'immersion d'un Nicolas Cage humain et vulnérable dans les milieux underground de la pornographie. On l'accompagne dans cette lente descente aux enfers, à la découverte d'un univers macabre et presque irréel, mais malheureusement tellement vrai !
    Et même si l'on peut regretter quelques écarts "grand public" tel que l'épisode "vengeresque" et une happy end (très relative en fin de compte), 8MM reste un film à voir et s'affirme comme une expérience dont on sort marqué.
    Le film qui fait monter la côte de Scumacher chez moi. Le sujet est sordide à souhait (les snuffs movies), les acteurs sont tous convaincants, le film et glauque et gore à souhait (lui aussi! lol!). La musique nous fait bien monter la pression. Mais le film n'est vraiment pas à mettre entres toutes les mains (scène de sexe hardcore type bondage, SM et autres trucs trashs et scènes de violence bien poussée (le meurtre de la jeune fille et celui du producteur qui est suggéré). Bref, un très bon film si vous aimez les thrillers vicieux comme Se7en ou Saw.
    Ce film montre un côté sombre de la société qui est inconnu de la plupart d'entre nous. La façon dont le réalisateur nous entraîne dans ce monde inquiétant est digne d'un maître, puisqu'on y croit à fond. Le jeu de Nicolas Cage est excellent comme d'habitude.
    8MM est un bon thriller. Je ne suis pas un grand fan de Schumacher mais j'admets qu'il a signé ici un thriller efficace.
    Un scénario sur les snuffs-movies jusqu'à présent inabordés (ou presque), un casting correct, un jeu d'acteur plutôt réaliste (Cage est excellent), une ambiance malsaine qui vous met réellement mal à l'aise et un univers totalement ignoble.
    8MM ne cloue pas au sol certes, mais il reste un bon "divertissement" (glauque mais bon...).
    Alors j'ai trouvé que l'idée de base du scénario était bonne (film sur les snuff movies...), avec une intrigue bien ficelée, avec du suspense, sauf vers la fin du film ou j'ai été décue du comment et pourquoi du meurtre. Et puis je n'adhère pas trop au concept qui consiste à faire justice soi même.
    Ce film avait certainement pour but de dénoncer que les snuffs movies ne sont pas que des mises en scènes... L'anonymat de la victime et l'argent du commanditaire étant les 2 clés de ces réalisations. Plus qu'un thriller, ce film ouvre les yeux aux naïfs qui croient que tout cela n'est que fantasme...
    On pourrait se contenter de dire que 8mm est mauvais : convenu, prévisible, souvent peu crédible, bien trop timide dans sa représentation visuelle du vice et de la violence… Pourtant, Schumacher étonne, y introduisant une rage, un malaise, une rancœur qui, portés par Cage, impressionnent.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Quand même, ce film prend les tripes à certains passages. Sale, poisseux, sombre, tout y est, Nicolas Cage mène une enquête vraiment inquiétante. A voir, pour découvrir jusqu'où l'homme peut aller pour essayer de comprendre un monde qui ne tourne vraiment pas rond.
    moket
    moket

Un très bon film, très noir, très glauque et a déconseiller aux âmes sensibles. Nicolas cage est excellent.