Le Cinquième élément
News
4,2

Eselce

Publiée le 05/03/2015

"Le cinquième élément" est un incontournable de Luc Besson et de Bruce Willis. Action, humour, science-fiction, fin du monde, opéra. C'est très complet, très divertissant, il y a d'excellents dialogues et beaucoup d'accessoires futuristes.

Melvyn M.

Publiée le 15/02/2015

Milla Jovovich, Bruce Willis, Gary Oldman, et Luc Besson ! le casting juste parfait ! un grand classique du cinéma qui a bercer mon enfance, et que je ne me lasse pas de regarder ! de l'action, un film SF bien fais qui fonctionne très bien avec son époque !

bibtar

Publiée le 14/02/2015

Bien évidement l'un des piliers de la filmographie Besson tout autant que pour ses acteurs qui en plus de porter l'essentiel du film, lui donne également toute la beauté de l'univers futuriste établie, encore rarement égalé dans le style et surtout qui ne vieilli jamais, tant par son visuel que par son humour et son originalité hors norme. S'il faut commencer par un point pour montrer à quel point on a faire à un véritable chef d'œuvre, c'est sans aucun doute le scénario, non seulement par le fait que c'est une idée totalement originale, mais en plus de cela on est subjugué par tout ce qui est proposé et cela des la 1ère seconde jusqu'au dénouement, que ce soit dans la vision futuriste génialissime qui saura toucher ceux qui ont vu le film sortir comme les prochains qui le verront, ou dans la mythologie même qui constitue l'ensemble de l'intrigue, passionnante et superbement montrée à travers un tas d'éléments et détails devenus archi cultes encore aujourd'hui, que ce soient les autos dans le ciel, le micro-onde magique ou encore la nouvelle façon de partir en croisière... Chaque détail est pensé subtilement pour rendre ce futur à la fois totalement utopique et à la fois si proche d'une certaine réalité, sans oublier le sens profond de certains éléments qui constitue cette vision d'un futur bien lointain et très proche de la science fiction dont le but est clairement de pointer du doigt certaines choses au sujet de la société dans laquelle on évolue à notre époque, et même si ce n'est pas le but premier, il n'y a rien à contester dans tout ce qui est mis en scène. Car ça aussi c'est un élément magnifique de ce film, car la réalisation est sublime, archi travaillée afin que chaque scène, qu'elle soit comique, pleine d'action ou simplement émouvante, mais quoiqu'il advienne on vit chaque moment à fond, que l'on le voit pour la 1er fois comme pour la 100e, chaque effets fonctionnent éternellement, alors bien évidement que cela ne va pas sans la présence majestueuse et drolissime de B. Willis, la folie de C. Tucker, de la grâce de M. Jovovitch, l'interprétation unique de G. Oldman et de chaque personnage qui trouve sa place quelqu'il soit et quelque soit son importance dans l'histoire, on les adore tous. En plus de cela, on est mort de rire à quasiment chaque réplique, que ce soit par comique de situation pur et dur ou tout simplement par des personnages loufoques. En plus de cela, l'ensemble évolue dans des décors uniques, des costumes stupéfiants (créés par le célèbre J.P Gaultier), une musique magnifique (orchestrée par le grand E. Serra) et le tout narré de manière passionnante et colorée à souhait! Une fresque futuriste extraordinaire, une équipe merveilleuse, des souvenirs d'une certaine époque mais dont les codes sont intemporelles, car ce film représente tout de même une œuvre marquante de son temps ainsi qu'un morceau énorme de la légende Besson, alors comment ne pas prendre toujours autant de plaisir à guetter ce petit bijoux?

Nitquen57

Publiée le 08/02/2015

Existe t-il en France une personne dont les films et la petite personne font plus polémique que Luc Besson? Y a t-il des personnes dans le cinéma français plus sujettes au bashing que le réalisateur de Léon? Très peu, je pense, et pourtant force est de constater qu'il y a peu de choses à jeter dans sa filmographie. Le cinquième élément fait partie de ces films réunion que l'on regarde chaque année avec des amis autour d'une bière et une raclette. Pourquoi? Parce que c'est juste hyper fun. On retrouve les gimmicks habituels du père du détesté Lucy sortir l'an passé, à savoir une mise en scène visuelle et colorée qui fait plaisir. Dans le cinquième élément, tout est là, l'univers, les décors, la musique, le design des antagonistes, le maquillage, les costumes, tout est parfaitement soigné pour créer un monde totalement fou de toutes pièces, et c'est ça qui est bon. C'est marrant à voir, marrant à suivre, on s'éclate, on est pris dans la musique, avec notamment cette scène hyper rythmée avec la diva et on s'amuse. C'est les bienfaits du cinéma qui sont portés à nu devant nous. Les acteurs sont très bons, j'avoue préférer la performance de Gary Oldman dans Léon mais Milla Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, l'excellent Chris Tucker, tous son sublimes et nous font rire. Un projet qu'a longtemps voulu faire le réalisateur, et un film maintenant devenu culte, on comprends pourquoi.

Mad Gump 10

Publiée le 03/02/2015

Le cinquième élément est pour moi le meilleur film de Luc Besson. La principale réussite du film, c'est de rester fun. Le scénario est certes très simple, mais c'est le fait que le film mêle habilement action et humour qui fait oublier ce petit défaut. Car en effet, le cinquième élément est une sorte de parodie de film de SF ; certains passages sont tordants. Les effets spéciaux sont bien sûr au rendez-vous, que ce soit au niveau des décors, des explosions ou des aliens ( qui sont dans la complète caricature ). On ne s'ennuie à aucun moment et le casting est 5 étoiles : Bruce Willis ( toujours aussi drôle et charismatique ), Milla Jovovich ( elle aussi très drôle et très convaincante ), Gary OldmanOldman ( dans un super rôle de méchant ) , Chris Tucker ( dont le personnage m'a fait exploser de rire à chacune de ses apparitions ), et pleins d'autres qui sont tous excellents. Au final on a un film très fun, très jouissif et très drôle.

Mephiless s.

Publiée le 03/02/2015

J'ai passé un très bon moment devant ce film, je ne m'attendais pas à avoir un univers aussi riche et aussi bien travaillé. Alors certes le scénario n'est pas très original et assez bizarre, oui certains acteurs surjouent, mais j'ai vraiment adoré certains personnages, l'humour, les scènes d'action et les dialogues. La mise en scène et le rythme de Luc Besson sont comme à son habitude excellents et très bien gérés. C'est un film que j'ai vraiment apprécie!

weihnachtsmann

Publiée le 03/02/2015

Mélange particulièrement réussi entre SF et humour. L'action est présente dans un futur complètement BD assez réjouissant. Le présentateur est franchement drôle et BW s'en donne à cœur joie!!!

CarpeDyem

Publiée le 27/01/2015

Accrochez-vous ! Bruce Willis est de retour pour sauver le monde ! Véritable icône SF des années 1990s, qui de mieux que Luc Besson pour signer ce film (français!) déjanté et futuriste ? On ne s'ennuie pas une seconde devant "Le Cinquième Élément" grâce notamment à un rythme endiablé et de bonnes compositions des acteurs : le fantasque Gary Oldman, la mystique Milla Jovovich (révélation du film), le déluré Chris Tucker. Un bon moment de cinéma.

Polterbrick

Publiée le 23/01/2015

Film de science-fiction signé Luc Besson, qui plus est français malgré la présence de grosses têtes d'affiches américaines au casting, est une œuvre culte pour toute une génération de cinéphile. Le réalisateur y dépeint un futur coloré et kitch à souhait qui peut paraître rebutant à première vue mais reste relativement cohérent dans son ensemble. Encore une fois Bruce Willis se pose comme sauveur de l'humanité et fait son taf au même titre que Gary Oldman ou Ian Holm. Simplement pour dire qu'aucune performances d'acteurs ne mérite vraiment d'être retenue, mis à part peut être Milla Jovovich, particulièrement géniale dans ce film. Par contre je ne parlerais pas de Chris Tucker qui est plus qu'affligeant. L'histoire est basique mais les scènes d'actions sont vraiment jouissives, renforcées par des effets spéciaux réussis et des répliques cultes. Un très bon divertissement.

Kilian Dayer

Publiée le 08/01/2015

Luc Besson livre, en 1997, son film de science-fiction parmi les plus kitsch de cette fin de siècle. Le cinquième élément, fortement inspiré de bon nombre de références, dont les œuvres phares de Paul Verhoeven, la saga de la guerre des étoiles ou encore quelques projets indépendants ayant marqué le genre des années durant. Le cinéaste français, fort des succès consécutifs de Léon et Nikita, s’adjuge les services de vedettes américaines, telles Bruce Willis, Gary Oldman, pour une seconde fois, ou encore Ian Holm et Milla Jovovich. Ambitieux, libéré de toute contrainte artistique, le metteur en scène assume le ton bon enfant de son œuvre, film de SF orienté clairement vers le comédie, la parodie, ou il est assurément et évidemment question de sauver le monde, un monde plus vaste que le nôtre. Si, à priori, le film peut apparaître comme étant brouillon, sensiblement risible, sous certains aspects créatifs, soulignons tout de même que le succès de Besson, avec cette production, est bel et bien son côté très assumé. En effet, le réalisateur s’affirme comme un grand enfant, jouant sur les couleurs criardes, les costumes et coupes hirsutes, ces premiers étant créés par le couturier Jean-Paul Gaultier, ou encore les décors improbables. Le tout au service d’un film qui s’inscrit clairement dans une sorte de remise à niveau d’une animation rétro-futuriste, d’un dessin-animé, en somme. Le contexte est lui aussi clairement basique, là où le mal absolu, tel qu’il est décrit, menace l’extinction de l’univers. Il faut donc un héros cynique et tragi-comique, un être supérieur vulnérable, une bande de bras cassé, dont un drôle de Chris Tucker, pour sauver l’univers. A vos marques. Partez! Ou pas. Oui, le cinquième élément ne plaira pas aux puristes d’une Science-fiction murement réfléchie, aux aficionados de la contemplation et de la réflexion. Tout ici est voué à accomplir une œuvre de divertissement malingre, un produit de consommation qui redonne le sourire, un peu comme l’antidote à notre époque, des antidépresseurs. Sous ses aspects de plaisanterie filmique maladroite, se cache pourtant un film efficace, une sorte de bouffonnerie assumée qui distrait, qui fait rire d’avantage qu’elle ne fait réfléchir. N’est-ce pas là la recette ultime de tout Blockbuster qui se respecte, que l’on aime ou pas? Bon, pour autant, il faut appréhender un tel film avec un esprit critique n’étant pas trop acide, histoire de ne pas tomber dans les travers d’une litanie de défauts à noter, d’une multitude de remarques à formuler à l’encontre d’effets visuels maintenant vieillissants, de dégaines ringardes et de dialogues basiques à souhait. Voilà donc un film estimé comme étant culte par certains, médiocre pour d’autres. Un drôle de film, en somme. Une production onéreuse et un brin laborieuse qui rapporta pourtant à Luc Besson gloire et fortune. Conscient d’une possible mise en abime d’un tel film dans un avenir proche, celui-ci commence déjà à prendre un sérieux coup de vieux, il est encore temps, pour les curieux ou les nostalgiques, de se pencher sur le cinquième élément, histoire de passer deux petites heures sympathique au coin d’un poste de télévision. 13/20

Antony.M

Publiée le 30/12/2014

Un Véritable Must. Après les incontournables Léon et Nikita, le Réalisateur Luc Besson revient pour nous livrer une Superproduction Ambitieuse et Survitaminé qui n'a rien a envier aux productions américaines. Pour Commencer la Mise en Scène est renversante en disposant de Décors Futuristes complètement hallucinante et qui est accompagné d'une BO envoûtante de Eric Serra qui colle parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en allant a un rythme effréné au cours duquel on ne ressent aucun moment d'ennuie pendant 2h00, ajouter a cela des Effets Spéciaux tres Impressionnants ainsi qu'une multitude de Scènes devenus Cultes dont quelques Séquences D'Actions détonantes ainsi qu'une bonne dose d'Humour parsemé de Répliques qui font mouche ainsi qu'une poignée D'Emotion qui est également au programme. Enfin Le Casting est quand a lui Monumentale avec en têe l'incontournable Bruce Willis qui est parfait en prêtant ses traits au personnage de Korben Dallas un Chauffeur de Taxi et ancien Militaire bourru chargé de sauver l'humanité, a ses cotés on découvre la ravissante Milla Jovovich qui campe l'emblématique Leelo une héroïne attachante et charismatique en passant par le comédien Gary Oldman qui est énorme dans la peau du machiavélique et dérangé fabricant d'armes Zorg qui est vite rejoint par quelques Seconds Roles inoubliables tels que Chris Tucker,Ian Holm,Maïwenn,Luke Perry et Tommy 'Tiny' Lister qui complète cette distribution en or. En Conclusion,Le Cinquième Élément est une véritable perle de Science Fiction comme on en voit rarement dans le cinéma Français tout en étant Originale,Drole,Émouvant et Spectaculaire qui rentre sans hésiter au rang des meilleurs films de SF des années 90 dont se régale a chaque visionnage avec ce film devenue instantanément culte.

daneportugal

Publiée le 28/12/2014

Un film que j'adore, il y a quasiment tout qui est bon là-dedans. Le scénario est vraiment bon avec un bon rythme et tout, favorisé par une réalisation très efficace et un montage très réussi. J'ai bien été pris par l'ambiance du film et je l'ai trouvé vraiment bon. Malgré tout j'aurai aimé que le grand méchant qui est la planète en vérité (le Mal) soit vraiment plus développé parce que à part un coup de fil à Zorg bah il fait pas grand chose et n'est actif qu'à la fin du film. Pour moi les acteurs sont vraiment bon, de toute façon Bruce Willis est excellent dans presque tout ses films, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm et Gary Holdman sont aussi très bon. Ma scène préféré restera le passage de l'opéra.

Adèle M.

Publiée le 13/12/2014

Ce film est absolument génial ! Tout est parfait : les musiques, les décors, les costumes, les personnages et l'histoire hum c'est un régal. Luc Besson s'est surpassé pour celui ci tout comme bruce willis ! A voir absolument!

doriano92

1,0Très mauvais
Publiée le 07/10/2014

Film consternant!!! realisation acceptable..c est tout...film qui se veut imaginatif mais qui n invente strictement rien...Luc Besson fidele a lui meme se fout du monde une fois de plus!!

Lady Apple

Publiée le 04/09/2014

Le film Lucy m'aura permis de revoir ce chef d'oeuvre absolu qu'est le Cinquième élément, un grand space opera déjanté grand public et qui sera encore culte pour les générations à venir. C'est le genre de film que dès qu'on a vu ce film, plein de chose nous marque et restent gravés à jamais dans notre esprit. Dans un futur très élaboré, un homme bourru du nom de Korben Dallas vit dans un Manhattan futuriste en tant que chauffeur de taxi. Un jour, une femme tombe littéralement sur sa voiture ! Qui est-ce ? Korben Dallas se retrouve alors mêlé d'une histoire gigantesque ou le monde est entre ses mains. Car la femme en question est la Cinquième élément, une force qui doit combattre les ténèbres et qui est pourchassée par les sbires de Zorg, un homme d'affaire sans scrupuleux et vénéneux... Ce film réussit à manier tout ce qui peut faire le charme d'un film pour tous : amour, humour, action, drame, divertissement et engagé aussi. Et de plus, il est visible avec plusieurs sens : les enfants pourront se délecter des gags, des combats et tout ce qui est ''extraordinaire" sous leur yeux, les grands apprécieront les multiples références SF ainsi que la critique de notre monde actuel, du show-biz, des affaires... L'univers du film est à la fois complexe et simple à comprendre et on passe de plan à l'autre : on commence dans un paysage désertique remontant au début du XXeme siècle à Mahnattan proche du troisième millénaire (avec une jolie référence à Blade Runner pour les voitures volantes et les bas-fond de la ville...) et ensuite d'un séjour paradisiaque dans un vaisseau rempli de célébrités intergalactiques... Les personnages sont variés et attachants : Korben Dallas est typiquement le gars embarqué dans une histoire bien taillé pour lui (en même temps, quand on met Bruce Willis dans un film, faut s'attendre à de l'action...), Leeloo est une femme adorable aux yeux d'enfants mais à la personnalité forte et courageuse (et d'une apparence frappante : on a tous voulu avoir la coupe de Leeloo ! ), mais on se souvient tous de Ruby Rhod, le présentateur célèbre décalé et extravagant, avec des manières de diva horripilant et ses costumes très plastiques sans oublier ses paroles cultes ("C'était Green ?" Cher auditeur, ici Ruby Rhod et je suis encore en vie... AAAH ! ), qui apporte une bonne partie de l'humour du film (et sérieusement, il le faut comme animateur, non ? ^^), mais aussi de Zorg, le méchant sinistre interprété par le sublime Gary Oldman... La musique est grandiose, bien conçue. La reprise de Lucia Di Lammemoor est magnifique, très belle. Grace au film, on connait au moins un air de l'opéra. Les costumes sont certes kitsch mais ont du style et quand on sait que c'est Jean-Paul Gautier qui les a fait, on s'incline devant la perfection de ces tenues. Et le sens du titre est bien réfléchi... Il faut avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie. Si vous l'avez pas vu, FONCEZ !