Mon Allociné
Le Cinquième élément
4,2 47356 notes dont 1014 critiques
36% 370 critiques 34% 346 critiques 12% 124 critiques 7% 66 critiques 6% 57 critiques 4% 41 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Nitquen57

4,5Excellent • Publiée le 08/02/2015

Existe t-il en France une personne dont les films et la petite personne font plus polémique que Luc Besson? Y a t-il des personnes dans le cinéma français plus sujettes au bashing que le réalisateur de Léon? Très peu, je pense, et pourtant force est de constater qu'il y a peu de choses à jeter dans sa filmographie. Le cinquième élément fait partie de ces films réunion que l'on regarde chaque année avec des amis autour d'une bière et une raclette. Pourquoi? Parce que c'est juste hyper fun. On retrouve les gimmicks habituels du père du détesté Lucy sortir l'an passé, à savoir une mise en scène visuelle et colorée qui fait plaisir. Dans le cinquième élément, tout est là, l'univers, les décors, la musique, le design des antagonistes, le maquillage, les costumes, tout est parfaitement soigné pour créer un monde totalement fou de toutes pièces, et c'est ça qui est bon. C'est marrant à voir, marrant à suivre, on s'éclate, on est pris dans la musique, avec notamment cette scène hyper rythmée avec la diva et on s'amuse. C'est les bienfaits du cinéma qui sont portés à nu devant nous. Les acteurs sont très bons, j'avoue préférer la performance de Gary Oldman dans Léon mais Milla Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, l'excellent Chris Tucker, tous son sublimes et nous font rire. Un projet qu'a longtemps voulu faire le réalisateur, et un film maintenant devenu culte, on comprends pourquoi.

Mad Gump 10

4,5Excellent • Publiée le 03/02/2015

Le cinquième élément est pour moi le meilleur film de Luc Besson. La principale réussite du film, c'est de rester fun. Le scénario est certes très simple, mais c'est le fait que le film mêle habilement action et humour qui fait oublier ce petit défaut. Car en effet, le cinquième élément est une sorte de parodie de film de SF ; certains passages sont tordants. Les effets spéciaux sont bien sûr au rendez-vous, que ce soit au niveau des décors, des explosions ou des aliens ( qui sont dans la complète caricature ). On ne s'ennuie à aucun moment et le casting est 5 étoiles : Bruce Willis ( toujours aussi drôle et charismatique ), Milla Jovovich ( elle aussi très drôle et très convaincante ), Gary OldmanOldman ( dans un super rôle de méchant ) , Chris Tucker ( dont le personnage m'a fait exploser de rire à chacune de ses apparitions ), et pleins d'autres qui sont tous excellents. Au final on a un film très fun, très jouissif et très drôle.

Mephiless s.

4,0Très bien • Publiée le 03/02/2015

J'ai passé un très bon moment devant ce film, je ne m'attendais pas à avoir un univers aussi riche et aussi bien travaillé. Alors certes le scénario n'est pas très original et assez bizarre, oui certains acteurs surjouent, mais j'ai vraiment adoré certains personnages, l'humour, les scènes d'action et les dialogues. La mise en scène et le rythme de Luc Besson sont comme à son habitude excellents et très bien gérés. C'est un film que j'ai vraiment apprécie!

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 03/02/2015

Excellent film d'aventure et de SF. Le mélange avec l'humour et les personnages comme le présentateur est particulièrement réussi. C'est très réussi avec un Bruce Willis en forme

CarpeDyem

4,0Très bien • Publiée le 27/01/2015

Accrochez-vous ! Bruce Willis est de retour pour sauver le monde ! Véritable icône SF des années 1990s, qui de mieux que Luc Besson pour signer ce film (français!) déjanté et futuriste ? On ne s'ennuie pas une seconde devant "Le Cinquième Élément" grâce notamment à un rythme endiablé et de bonnes compositions des acteurs : le fantasque Gary Oldman, la mystique Milla Jovovich (révélation du film), le déluré Chris Tucker. Un bon moment de cinéma.

Polterbrick

3,5Bien • Publiée le 23/01/2015

Film de science-fiction signé Luc Besson, qui plus est français malgré la présence de grosses têtes d'affiches américaines au casting, est une œuvre culte pour toute une génération de cinéphile. Le réalisateur y dépeint un futur coloré et kitch à souhait qui peut paraître rebutant à première vue mais reste relativement cohérent dans son ensemble. Encore une fois Bruce Willis se pose comme sauveur de l'humanité et fait son taf au même titre que Gary Oldman ou Ian Holm. Simplement pour dire qu'aucune performances d'acteurs ne mérite vraiment d'être retenue, mis à part peut être Milla Jovovich, particulièrement géniale dans ce film. Par contre je ne parlerais pas de Chris Tucker qui est plus qu'affligeant. L'histoire est basique mais les scènes d'actions sont vraiment jouissives, renforcées par des effets spéciaux réussis et des répliques cultes. Un très bon divertissement.

Kilian Dayer

3,5Bien • Publiée le 08/01/2015

Luc Besson livre, en 1997, son film de science-fiction parmi les plus kitsch de cette fin de siècle. Le cinquième élément, fortement inspiré de bon nombre de références, dont les œuvres phares de Paul Verhoeven, la saga de la guerre des étoiles ou encore quelques projets indépendants ayant marqué le genre des années durant. Le cinéaste français, fort des succès consécutifs de Léon et Nikita, s’adjuge les services de vedettes américaines, telles Bruce Willis, Gary Oldman, pour une seconde fois, ou encore Ian Holm et Milla Jovovich. Ambitieux, libéré de toute contrainte artistique, le metteur en scène assume le ton bon enfant de son œuvre, film de SF orienté clairement vers le comédie, la parodie, ou il est assurément et évidemment question de sauver le monde, un monde plus vaste que le nôtre. Si, à priori, le film peut apparaître comme étant brouillon, sensiblement risible, sous certains aspects créatifs, soulignons tout de même que le succès de Besson, avec cette production, est bel et bien son côté très assumé. En effet, le réalisateur s’affirme comme un grand enfant, jouant sur les couleurs criardes, les costumes et coupes hirsutes, ces premiers étant créés par le couturier Jean-Paul Gaultier, ou encore les décors improbables. Le tout au service d’un film qui s’inscrit clairement dans une sorte de remise à niveau d’une animation rétro-futuriste, d’un dessin-animé, en somme. Le contexte est lui aussi clairement basique, là où le mal absolu, tel qu’il est décrit, menace l’extinction de l’univers. Il faut donc un héros cynique et tragi-comique, un être supérieur vulnérable, une bande de bras cassé, dont un drôle de Chris Tucker, pour sauver l’univers. A vos marques. Partez! Ou pas. Oui, le cinquième élément ne plaira pas aux puristes d’une Science-fiction murement réfléchie, aux aficionados de la contemplation et de la réflexion. Tout ici est voué à accomplir une œuvre de divertissement malingre, un produit de consommation qui redonne le sourire, un peu comme l’antidote à notre époque, des antidépresseurs. Sous ses aspects de plaisanterie filmique maladroite, se cache pourtant un film efficace, une sorte de bouffonnerie assumée qui distrait, qui fait rire d’avantage qu’elle ne fait réfléchir. N’est-ce pas là la recette ultime de tout Blockbuster qui se respecte, que l’on aime ou pas? Bon, pour autant, il faut appréhender un tel film avec un esprit critique n’étant pas trop acide, histoire de ne pas tomber dans les travers d’une litanie de défauts à noter, d’une multitude de remarques à formuler à l’encontre d’effets visuels maintenant vieillissants, de dégaines ringardes et de dialogues basiques à souhait. Voilà donc un film estimé comme étant culte par certains, médiocre pour d’autres. Un drôle de film, en somme. Une production onéreuse et un brin laborieuse qui rapporta pourtant à Luc Besson gloire et fortune. Conscient d’une possible mise en abime d’un tel film dans un avenir proche, celui-ci commence déjà à prendre un sérieux coup de vieux, il est encore temps, pour les curieux ou les nostalgiques, de se pencher sur le cinquième élément, histoire de passer deux petites heures sympathique au coin d’un poste de télévision. 13/20

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2014

Un Véritable Must. Après les incontournables Léon et Nikita, le Réalisateur Luc Besson revient pour nous livrer une Superproduction Ambitieuse et Survitaminé qui n'a rien a envier aux productions américaines. Pour Commencer la Mise en Scène est renversante en disposant de Décors Futuristes complètement hallucinante et qui est accompagné d'une BO envoûtante de Eric Serra qui colle parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en allant a un rythme effréné au cours duquel on ne ressent aucun moment d'ennuie pendant 2h00, ajouter a cela des Effets Spéciaux tres Impressionnants ainsi qu'une multitude de Scènes devenus Cultes dont quelques Séquences D'Actions détonantes ainsi qu'une bonne dose d'Humour parsemé de Répliques qui font mouche ainsi qu'une poignée D'Emotion qui est également au programme. Enfin Le Casting est quand a lui Monumentale avec en têe l'incontournable Bruce Willis qui est parfait en prêtant ses traits au personnage de Korben Dallas un Chauffeur de Taxi et ancien Militaire bourru chargé de sauver l'humanité, a ses cotés on découvre la ravissante Milla Jovovich qui campe l'emblématique Leelo une héroïne attachante et charismatique en passant par le comédien Gary Oldman qui est énorme dans la peau du machiavélique et dérangé fabricant d'armes Zorg qui est vite rejoint par quelques Seconds Roles inoubliables tels que Chris Tucker,Ian Holm,Maïwenn,Luke Perry et Tommy 'Tiny' Lister qui complète cette distribution en or. En Conclusion,Le Cinquième Élément est une véritable perle de Science Fiction comme on en voit rarement dans le cinéma Français tout en étant Originale,Drole,Émouvant et Spectaculaire qui rentre sans hésiter au rang des meilleurs films de SF des années 90 dont se régale a chaque visionnage avec ce film devenue instantanément culte.

daneportugal

4,5Excellent • Publiée le 28/12/2014

Un film que j'adore, il y a quasiment tout qui est bon là-dedans. Le scénario est vraiment bon avec un bon rythme et tout, favorisé par une réalisation très efficace et un montage très réussi. J'ai bien été pris par l'ambiance du film et je l'ai trouvé vraiment bon. Malgré tout j'aurai aimé que le grand méchant qui est la planète en vérité (le Mal) soit vraiment plus développé parce que à part un coup de fil à Zorg bah il fait pas grand chose et n'est actif qu'à la fin du film. Pour moi les acteurs sont vraiment bon, de toute façon Bruce Willis est excellent dans presque tout ses films, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm et Gary Holdman sont aussi très bon. Ma scène préféré restera le passage de l'opéra.

Adèle M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2014

Ce film est absolument génial ! Tout est parfait : les musiques, les décors, les costumes, les personnages et l'histoire hum c'est un régal. Luc Besson s'est surpassé pour celui ci tout comme bruce willis ! A voir absolument!