Le Cinquième élément
4,2
Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Florent B.

Publiée le 12/03/2016

Certainement le film culte de Luc Besson, bourré d'énergie, et d'inventivité. Des effets spéciaux comme s'il en pleuvaient, des personnages tous aussi délirants les uns que les autres, Chris Tucker en tête, un univers spatial coloré et dynamique, des scènes explosives au service d'un film prenant et fort distrayant. Le scénario se contente d'enchaîner les plans visuels sans trop exploiter son histoire simpliste. De plus Luc Besson avait mis un point d'honneur à ce que cette production soit entièrement française, ce qui en avait fait le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Un film culte, un divertissement de qualité. Du très bon Besson.

Laetitia G.

Publiée le 01/03/2016

Un film référence : humour, action, amour tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et moi avec Bruce Willis j'en redemande ^^

Scorcm83

Publiée le 29/12/2015

En tant que soit disant "cinéphile", je me DEVAIS de voir ce film. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson pour beaucoup, Le Cinquième Elément est un film culte qu'il faut voir, point barre. Le truc, c'est que je suis pas non plus un grand fan de SF et, au vu des quelques extraits visionnées ça et là ces dix dernières années, autant dire que le film ne m'attirait absolument pas. Mais bon, après avoir pris mon courage à deux mains et m'être fait violence pour le regarder une bonne fois pour toutes, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compris que j'allais passer un EXCELLENT moment de cinéma. En fait, ce film est FUN. C'est un gros délire sur deux heures en lequel Luc Besson croit à fond et ça se voit. Il ne se refuse rien, tant dans les costumes, dans la direction artistique, dans la direction d'acteurs, dans ses mouvements de caméra, dans le scénario et le traitement sonore. Bref, j'ai pris mon pied devant Le Cinquième Elément et je le conseille à tout le monde. Bruce Willis est génial, le reste du casting excellent aussi. C'est drôle, c'est épique, c'est ultra rythmé. Bref, une belle claque, je comprends pourquoi celui ci est autant apprécié. Bravo Luc ! PS : Gary Oldman est un Dieu.

Axel H

2,0Pas terrible
Publiée le 28/12/2015

Le problème avec Luc Besson, c'est qu'il fait toujours des films "presque super" - exception faite de Léon-. Passé le chauvinisme de base, ô regardez ce qu'un Français a fait!, il ne reste pas grand chose. Des effets qui n'ont rien de spéciaux tant ils ont vieilli, des acteurs aussi insipides que le scénario. Ah! Les costumes sont de Jean Paul Gauthier parait-il. Wow. Milla est aussi insupportable que Bruce, seul Gary Oldman tire son épingle. En gros: un faux bon film.

Hash07

Publiée le 25/12/2015

Un culte dans le domaine de la science fiction avec un Bruce Willis au top magnifiquement dirigé par Luc Besson.

annval77

Publiée le 21/12/2015

Du Luc Besson comme on en voudrait à chaque fois, avec des acteurs sublissimes et un scénario en béton. Tout est beau dans ce film, des dialogues aux costumes en passant par les décors et les effets spéciaux. Et quel humour ! Le seul bémol est le côté un peu nunuche de la fin.

Paul P.

Publiée le 02/12/2015

Une histoire bien montée et un humour excellent. Les effets spéciaux ne sont pas non plus mauvais pour l'époque ! Ce n'est pas un film culte pour rien.

Fabien S.

Publiée le 02/12/2015

Un film culte de science-fiction réalisé par Luc Besson. Bruce Willis interprète un chauffeur de taxi dans un monde futuriste dont la vie est bouleversée par l'arrivée d'une femme extraterrestre. Mila Jovovich joue le rôle d'une humanoïde Leelo. Ian Holm tient le rôle du père Cornelius. Avec la participation exceptionnelle de Matthieu Kavossitz, Mia Frye et Maïween dans le rôle de la diva extraterrestre.

Michel1664

Publiée le 25/11/2015

Une grosse brochette de star, de l'action, un scénario qui se tient, de l'humour, difficile de ne pas passer un moment plaisant et divertissant. On sent que Besson à eu les moyens pour ce film (décors, effets spéciaux et costumes bien réussi). Quelques bonnes trouvailles sur le futur et qques répliques bien sentie. Ce film est un bon divertissement même s'il ne laissera pas une grande trace dans l'histoire des films SF/fantastique (histoire pas exceptionnelle et humour quand même un peu trop loufoque).

Kytetiger

Publiée le 06/11/2015

Le Cinquième Élément (1997 Korben Dallas, un ancien commando reconverti en conducteur de Taxi à New York, croise le chemin de Leeloo. Ils s’allieront et devront chercher quatre pierres mystiques afin de sauver la planète Terre. L’histoire est celle d’un petit groupe s’unissant afin de vaincre une menace suprême, au pouvoir universel et inébranlable. Elle nous est présentée sous l’aspect d’une grande odyssée, avec ses différents éléments d’intrigue construit sur un bon rythme et des enchainements naturels, tandis que la menace grandissante se construit progressivement. Les informations sont révélées de manière équilibrée et les pouvoirs et forces en présences sont donnés clairement, ce qui nous permet d’avoir une lecture aisée et de s’investir rapidement et facilement dans l’aventure. L’aventure est, elle, grande, et pourtant le sentiment et le périple ont tout d’une intrigue plus intime et plus personnelle. On pourrait le voir à la façon d’un conte ou d’une légende, où l’on pourrait assimiler l’aventure de Korben à une forme de combat entre le chevalier et le démon, où il devra se dépasser à la façon d’un héros germanique et triompher du mal, mais les thèmes ne se limitent pas à cela et explorent également des sujets tels que l’amour comme arme universelle. Il en profite au passage pour faire une petite critiques au consumérisme (McDonald), à l’automatisation ou la perte d’humanité dans le travail (le bureau de Zorg), sur la pollution (dans la station et les bas-fonds de la ville), et sur le fonctionnalisme (les classes), ou encore la position et l’identité des personnages. Korben tranche par son image de héros bourré à la testostérone, tranchant en comparaison aux autres membres de l’armée incompétent, ou à Ruby Rob et les stars et à leur comportement plus flamboyant. Le monde construit est un mix d’influence du mouvement futuriste et d’ajouts métalliques, avec quelques références évidentes à Blade Runner et à Métal Hurlant. Le résultat est cependant encore plus pop et rappel par moment certains dessins d’Enki Bilal. La direction artistique quant à elle est fournie par Moebius, qui nous procure une création magistrale et parfois enchanteresse des environnements de la ville, du désert ou encore des vaisseaux spatiaux. Les créatures ne sont pas en reste et sont bigarrées et diversifiées. Effet spéciaux sont décent, mixant effet numérique et maquettes de qualité. Ce qui par leur faible présence permet, heureusement, au film de vieillir relativement bien. Le choix artistique de fournir quantité de couleur aux décors ajoute un côté chaleureux et agréables à l’image, permettant de s’imprégner avec plaisir de l’ambiance. Certaines musiques sont électro-pop, d’autres sont plutôt hip-hop avec des mélodies, parfois des basses tirant vers la soul, un peu dans le genre de l’accompagnement des musiques de Michael Jackson, ou bien parfois tout en incorporant des aspects et des sonorités exotiques. J’ai trouvé que certaines musiques semblaient tout droit sortir des années nonante, mais cela fait partie intégrante de l’univers créé. Bruce Willis donne le ton à son personnage, héros classique et à la limite du générique, mais c’est surtout Milla Jovovich qui donne une vie au récit, conférant un dynamisme et une vision subjective à la charmante Leeloo ; tandis que Gary Oldman, en terrible Zorg, lui donne l’allure d’un investisseur illuminé peu scrupuleux et accrochés à sa théorie restreinte et sommaire. Une aventure exotique et dynamique, entrainante et plaisante à suivre. 7,5/10

David M.

Publiée le 03/11/2015

Un excellent film de Science-Fiction réaliser par le génial Luc Besson, porté par un casting américain rend le film encore meilleure Bruce Willis en sauveur de l'humanité est top, Gary Oldmen est très bons, Chris Tucker en animateur radio est excellent il m'aura fait bien rire celui-ci ^^ et bien sur Mila Jovovich " Leeloo Dallas Multipass "est génialissime. Tout sa plus un scénario bien écrit bien ficelé à l'action rythmé, des effets spéciaux très bon, l'univers retranscrit à l'écran est excellent pour ce qui est des extra-terrestre les maquillages pour certain sont très bien et une réalisation digne de ce nom rend ce film culte et excellent.

Zebigboss

2,0Pas terrible
Publiée le 02/10/2015

Le vrai problème du film, c'est qu'il est trop souvent le cul entre deux chaises, si vous me permettez l'expression. Le film oscille trop entre le sérieux et l'humoristique de manière pachydermique. Ainsi, on passe d'une scène sérieuse, genre celle du générique dans l'espace (magnifique au passage) qui augure un film de science fiction intéressant et sérieux... pour ensuite tomber sur une scène avec des gardes congelés ou le méchant qui... s'étouffe avec une noix. Autant il y a des films qui réussissent le mélange humour/science fiction, autant là c'est bâclé, et ce n'est pas l'insupportable Chris Tucker qui va arranger les choses. Pour le reste, excellente musique, de bons effets spéciaux... Mais ça reste un film de science fiction avec les clichés habituels, dont un final qui dégouline de niaiserie, et dont le scénario est classique : le bien contre le mal. D'accord, mais si au moins c'était bien fait ? Dommage.

victo0054

Publiée le 28/08/2015

Très bon film, de science fiction. Pour l'année de sortie les effets spéciaux sont bien faits. Un classique à voir au moins une fois.

LaFabrikACritik

Publiée le 12/08/2015

Le cinquième élément fait partie de ces films incontournables mais pourtant pas si extraordinaires que ça. Parlons tout d'abord du scénario qui si il était originale à l'époque de la sortie du film est aujourd'hui tout a fait commun, vous me direz que c'est la marque d'un grand film que d’inspirer de jeunes scénariste --mais n'oubliez pas qu'il s'agit de la critique d'une enfant de 2000, totalement subjective--. D'ailleurs le fait que le scénario me paraisse commun me fait remarquer le jeu moyen des acteurs, le film est sauvé par des touches d'humour remarquablement bien dosées, un esthétisme a coupé le souffle et une scène de combat mémorable. Les costumes eux aussi sont très bien réussi et je ne peut qu'applaudir le travaille de Jean-Paul Gaultier notamment sur le look de Leelo.

Cobandant_Bitchell

Publiée le 11/05/2015

C'est le côté "grand spectacle" qui sauve le film, qui en fait un bon divertissement. À part ça, rien de nouveau. Besson a toujours aimé les gros bras cools, Bruce Willis était donc recommandé pour le rôle. Le scénario, malgré une bonne idée de départ, n'est effectivement pas très fouillé, mais c'est spectaculaire et finalement très regardable !