Le Cinquième élément
4,2
Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Fabien S.

Publiée le 02/12/2015

Un film culte de science-fiction réalisé par Luc Besson. Bruce Willis interprète un chauffeur de taxi dans un monde futuriste dont la vie est bouleversée par l'arrivée d'une femme extraterrestre. Mila Jovovich joue le rôle d'une humanoïde Leelo. Ian Holm tient le rôle du père Cornelius. Avec la participation exceptionnelle de Matthieu Kavossitz, Mia Frye et Maïween dans le rôle de la diva extraterrestre.

Michel1664

Publiée le 25/11/2015

Une grosse brochette de star, de l'action, un scénario qui se tient, de l'humour, difficile de ne pas passer un moment plaisant et divertissant. On sent que Besson à eu les moyens pour ce film (décors, effets spéciaux et costumes bien réussi). Quelques bonnes trouvailles sur le futur et qques répliques bien sentie. Ce film est un bon divertissement même s'il ne laissera pas une grande trace dans l'histoire des films SF/fantastique (histoire pas exceptionnelle et humour quand même un peu trop loufoque).

Kytetiger

Publiée le 06/11/2015

Le Cinquième Élément (1997 Korben Dallas, un ancien commando reconverti en conducteur de Taxi à New York, croise le chemin de Leeloo. Ils s’allieront et devront chercher quatre pierres mystiques afin de sauver la planète Terre. L’histoire est celle d’un petit groupe s’unissant afin de vaincre une menace suprême, au pouvoir universel et inébranlable. Elle nous est présentée sous l’aspect d’une grande odyssée, avec ses différents éléments d’intrigue construit sur un bon rythme et des enchainements naturels, tandis que la menace grandissante se construit progressivement. Les informations sont révélées de manière équilibrée et les pouvoirs et forces en présences sont donnés clairement, ce qui nous permet d’avoir une lecture aisée et de s’investir rapidement et facilement dans l’aventure. L’aventure est, elle, grande, et pourtant le sentiment et le périple ont tout d’une intrigue plus intime et plus personnelle. On pourrait le voir à la façon d’un conte ou d’une légende, où l’on pourrait assimiler l’aventure de Korben à une forme de combat entre le chevalier et le démon, où il devra se dépasser à la façon d’un héros germanique et triompher du mal, mais les thèmes ne se limitent pas à cela et explorent également des sujets tels que l’amour comme arme universelle. Il en profite au passage pour faire une petite critiques au consumérisme (McDonald), à l’automatisation ou la perte d’humanité dans le travail (le bureau de Zorg), sur la pollution (dans la station et les bas-fonds de la ville), et sur le fonctionnalisme (les classes), ou encore la position et l’identité des personnages. Korben tranche par son image de héros bourré à la testostérone, tranchant en comparaison aux autres membres de l’armée incompétent, ou à Ruby Rob et les stars et à leur comportement plus flamboyant. Le monde construit est un mix d’influence du mouvement futuriste et d’ajouts métalliques, avec quelques références évidentes à Blade Runner et à Métal Hurlant. Le résultat est cependant encore plus pop et rappel par moment certains dessins d’Enki Bilal. La direction artistique quant à elle est fournie par Moebius, qui nous procure une création magistrale et parfois enchanteresse des environnements de la ville, du désert ou encore des vaisseaux spatiaux. Les créatures ne sont pas en reste et sont bigarrées et diversifiées. Effet spéciaux sont décent, mixant effet numérique et maquettes de qualité. Ce qui par leur faible présence permet, heureusement, au film de vieillir relativement bien. Le choix artistique de fournir quantité de couleur aux décors ajoute un côté chaleureux et agréables à l’image, permettant de s’imprégner avec plaisir de l’ambiance. Certaines musiques sont électro-pop, d’autres sont plutôt hip-hop avec des mélodies, parfois des basses tirant vers la soul, un peu dans le genre de l’accompagnement des musiques de Michael Jackson, ou bien parfois tout en incorporant des aspects et des sonorités exotiques. J’ai trouvé que certaines musiques semblaient tout droit sortir des années nonante, mais cela fait partie intégrante de l’univers créé. Bruce Willis donne le ton à son personnage, héros classique et à la limite du générique, mais c’est surtout Milla Jovovich qui donne une vie au récit, conférant un dynamisme et une vision subjective à la charmante Leeloo ; tandis que Gary Oldman, en terrible Zorg, lui donne l’allure d’un investisseur illuminé peu scrupuleux et accrochés à sa théorie restreinte et sommaire. Une aventure exotique et dynamique, entrainante et plaisante à suivre. 7,5/10

David M.

Publiée le 03/11/2015

Un excellent film de Science-Fiction réaliser par le génial Luc Besson, porté par un casting américain rend le film encore meilleure Bruce Willis en sauveur de l'humanité est top, Gary Oldmen est très bons, Chris Tucker en animateur radio est excellent il m'aura fait bien rire celui-ci ^^ et bien sur Mila Jovovich " Leeloo Dallas Multipass "est génialissime. Tout sa plus un scénario bien écrit bien ficelé à l'action rythmé, des effets spéciaux très bon, l'univers retranscrit à l'écran est excellent pour ce qui est des extra-terrestre les maquillages pour certain sont très bien et une réalisation digne de ce nom rend ce film culte et excellent.

Zebigboss

2,0Pas terrible
Publiée le 02/10/2015

Le vrai problème du film, c'est qu'il est trop souvent le cul entre deux chaises, si vous me permettez l'expression. Le film oscille trop entre le sérieux et l'humoristique de manière pachydermique. Ainsi, on passe d'une scène sérieuse, genre celle du générique dans l'espace (magnifique au passage) qui augure un film de science fiction intéressant et sérieux... pour ensuite tomber sur une scène avec des gardes congelés ou le méchant qui... s'étouffe avec une noix. Autant il y a des films qui réussissent le mélange humour/science fiction, autant là c'est bâclé, et ce n'est pas l'insupportable Chris Tucker qui va arranger les choses. Pour le reste, excellente musique, de bons effets spéciaux... Mais ça reste un film de science fiction avec les clichés habituels, dont un final qui dégouline de niaiserie, et dont le scénario est classique : le bien contre le mal. D'accord, mais si au moins c'était bien fait ? Dommage.

victo0054

Publiée le 28/08/2015

Très bon film, de science fiction. Pour l'année de sortie les effets spéciaux sont bien faits. Un classique à voir au moins une fois.

LaFabrikACritik

Publiée le 12/08/2015

Le cinquième élément fait partie de ces films incontournables mais pourtant pas si extraordinaires que ça. Parlons tout d'abord du scénario qui si il était originale à l'époque de la sortie du film est aujourd'hui tout a fait commun, vous me direz que c'est la marque d'un grand film que d’inspirer de jeunes scénariste --mais n'oubliez pas qu'il s'agit de la critique d'une enfant de 2000, totalement subjective--. D'ailleurs le fait que le scénario me paraisse commun me fait remarquer le jeu moyen des acteurs, le film est sauvé par des touches d'humour remarquablement bien dosées, un esthétisme a coupé le souffle et une scène de combat mémorable. Les costumes eux aussi sont très bien réussi et je ne peut qu'applaudir le travaille de Jean-Paul Gaultier notamment sur le look de Leelo.

Cobandant_Bitchell

Publiée le 11/05/2015

C'est le côté "grand spectacle" qui sauve le film, qui en fait un bon divertissement. À part ça, rien de nouveau. Besson a toujours aimé les gros bras cools, Bruce Willis était donc recommandé pour le rôle. Le scénario, malgré une bonne idée de départ, n'est effectivement pas très fouillé, mais c'est spectaculaire et finalement très regardable !

Cdric J.

Publiée le 10/05/2015

Presque un chef d'œuvre. Je ne mets pas le max en raison d'un scénario relativement pauvre mais ça a au moins le mérite de permettre à des enfants de voir cet excellent film. Les acteurs sont parfaits, les répliques font mouches, le tout entrecoupé de scènes d'action réussies. La BO est excellente, notamment lors de la scène d'action en parallèle de la prestation de la Diva : jouissif !! Le film est déjanté et ne se prend pas au sérieux du début à la fin et c'est une bonne chose. Les tenues signées JP Gautier sont colorées tout comme le décor. Chris Tucker est excellentissime (regardez l'expression de son visage !! ça vaut le détour). Bref, à voir et à revoir à volonté.

DeruskiVLC

Publiée le 02/05/2015

Besson prouve qu'avec de la conviction, la France peut faire des blockbusters. D'abord, l'univers du film est originale. Pour le faire, Besson s'est entouré de Moebius et Jean Paul Gautier aux costumes. De plus, la réalisation est bonne et efficace sans avoir être magnifique, comme la photographie. Bruce Willis, Mila Jovovich et Gary Oldman jouent vraiment bien, dommage que Ian Holm cabotine trop. Ensuite, le scénario est très simpliste, pas grand chose d'original là-dedans, l'écriture des personnages est, elle aussi, pas très développé sans être caricaturale. Bref, un bon divertissement, drôle et made in France !

Lothbrok1994

Publiée le 01/05/2015

Un excellent film de science-fiction spectaculaire et délirant ! Le casting est très bon (Bruce Willis, Gary Oldman, Chris Tucker...), le scénario est original et très bien ficelée et l'univers visuel est vraiment magnifique !!!

Ghibliste

Publiée le 01/05/2015

"Le Cinquième Elément", c'est avant tout un univers SF très bien pensé par Luc Besson, aux couleurs chatoyantes et à l'inventivité débordante. Blockbuster à la sauce américaine, ce film possède un casting efficace, avec sa megastar et actionman par excellence : Bruce Willis... Gary Oldman est pas mal non plus, mais Milla Jovovich et Chris Tucker sont malheureusement très irritants. Les images sont belles et les effets spéciaux très au point pour l'époque, la bande-originale sympathique, les dialogues et répliques relativement corrects, mais le scénario part un peu dans tous les sens, et on a bien du mal à faire le lien entre différentes séquences du film. Un blockbuster distrayant qui n'est donc pas sans saveur, mais qui n'a pas non plus réussi à éviter l'un des écueils majeurs du genre : le manichéisme. Original.

Mimit_le_vrai

Publiée le 30/04/2015

Un bon divertissement muni de bons acteurs, notamment Milla Jovovitch très bien dans son rôle. Atmosphère très coloré, un film moins sérieux de ce à quoi je m'attendais mais ça ne l'empêche pas de m'avoir fait passé un bon moment. 13/20

lilius

0,5Nul
Publiée le 30/04/2015

Depuis le temps que j(entendais parler de ce film, sa diffusion TV d'hier allait enfin me permettre de... perdre mon temps. Mon Dieu que ce film est mauvais, c'est impressionnant. En dehors du joli minois de Mila Jovovich et les effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient plutôt bien, le reste à vraiment d'une médiocrité totale. L'idée de départ, bien qu'un peu neuneu pouvait donner quelque chose de correct. Hélas, entre les décors moyens, les personnages ridicules, les dialogues pourris et les situations absurdes, on assiste à un naufrage. Les invraisemblances et les non sens sont tellement présents qu'il faudrait un "Faux Raccord" d'une demi heure au moins pour ce navet. Le ton du film se veut rocambolesque avec un ton décalé mais tourne au ridicule. N'est pas Monthy Python ou les frères Zucker qui veut. J'ai du mal à comprendre qu'on élève ce film au rang de culte.

maxouxou1

Publiée le 17/04/2015

Un space opéra bien barré et bien kitch qui fait passé un bon moment. C'est surtout grâce à un rythme soutenu et un humour assez potache qui fait que ce film accroche bien, car le scénario est lui plutôt convenu.