Le Cinquième élément
News
4,2

Satan Officiel

Publiée le 21/08/2015

C'est pas un mauvais film, l'univers graphique est excellent, la mise en scène est très expressive et libre, les acteurs sont géniaux (Gary Oldman, Bruce Willis, Milla Jovovich, etc...), la musique aussi colle parfaitement à l'univers mais j'ai un énorme problème d'enjeux avec ce film, je n'arrive pas une seule seconde à être impliqué par le scénario tant rien n'est pris au sérieux, et pourtant des films qui ne se prennent pas au sérieux mais auxquels j'arrive à être impliqué il y'en a plein (le film Looney Tunes, True Lies), mais ici j'ai l'impression d'être le cul entre deux chaises entre un univers loufoque, fantasmé, plein de détails et limite cartoonesque, et entre des enjeux (ouais du coup on peux ce dire qu'il y'en a) complètement inconséquent et improbablent avec cet univers, on final je comprend entièrement l'engouement de ce film mais moi je n'y ai vu qu'un sympathique divertissement, à l'univers fandard et aux acteurs qui le sont tout autant, dommage car j'aurai vraiment voulus m'impliquer et car j'aime beaucoup le cinéma de Luc Besson malgré ces imperfections, mais j'aurai quand même un bon souvenir de ce long métrage et le revoir ne me déplaira point.

LaFabrikACritik

Publiée le 12/08/2015

Le cinquième élément fait partie de ces films incontournables mais pourtant pas si extraordinaires que ça. Parlons tout d'abord du scénario qui si il était originale à l'époque de la sortie du film est aujourd'hui tout a fait commun, vous me direz que c'est la marque d'un grand film que d’inspirer de jeunes scénariste --mais n'oubliez pas qu'il s'agit de la critique d'une enfant de 2000, totalement subjective--. D'ailleurs le fait que le scénario me paraisse commun me fait remarquer le jeu moyen des acteurs, le film est sauvé par des touches d'humour remarquablement bien dosées, un esthétisme a coupé le souffle et une scène de combat mémorable. Les costumes eux aussi sont très bien réussi et je ne peut qu'applaudir le travaille de Jean-Paul Gaultier notamment sur le look de Leelo.

Cobandant_Bitchell

Publiée le 11/05/2015

C'est le côté "grand spectacle" qui sauve le film, qui en fait un bon divertissement. À part ça, rien de nouveau. Besson a toujours aimé les gros bras cools, Bruce Willis était donc recommandé pour le rôle. Le scénario, malgré une bonne idée de départ, n'est effectivement pas très fouillé, mais c'est spectaculaire et finalement très regardable !

Cdric J.

Publiée le 10/05/2015

Presque un chef d'œuvre. Je ne mets pas le max en raison d'un scénario relativement pauvre mais ça a au moins le mérite de permettre à des enfants de voir cet excellent film. Les acteurs sont parfaits, les répliques font mouches, le tout entrecoupé de scènes d'action réussies. La BO est excellente, notamment lors de la scène d'action en parallèle de la prestation de la Diva : jouissif !! Le film est déjanté et ne se prend pas au sérieux du début à la fin et c'est une bonne chose. Les tenues signées JP Gautier sont colorées tout comme le décor. Chris Tucker est excellentissime (regardez l'expression de son visage !! ça vaut le détour). Bref, à voir et à revoir à volonté.

DeruskiVLC

Publiée le 02/05/2015

Besson prouve qu'avec de la conviction, la France peut faire des blockbusters. D'abord, l'univers du film est originale. Pour le faire, Besson s'est entouré de Moebius et Jean Paul Gautier aux costumes. De plus, la réalisation est bonne et efficace sans avoir être magnifique, comme la photographie. Bruce Willis, Mila Jovovich et Gary Oldman jouent vraiment bien, dommage que Ian Holm cabotine trop. Ensuite, le scénario est très simpliste, pas grand chose d'original là-dedans, l'écriture des personnages est, elle aussi, pas très développé sans être caricaturale. Bref, un bon divertissement, drôle et made in France !

Lothbrok1994

Publiée le 01/05/2015

Un excellent film de science-fiction spectaculaire et délirant ! Le casting est très bon (Bruce Willis, Gary Oldman, Chris Tucker...), le scénario est original et très bien ficelée et l'univers visuel est vraiment magnifique !!!

Ghibliste

Publiée le 01/05/2015

"Le Cinquième Elément", c'est avant tout un univers SF très bien pensé par Luc Besson, aux couleurs chatoyantes et à l'inventivité débordante. Blockbuster à la sauce américaine, ce film possède un casting efficace, avec sa megastar et actionman par excellence : Bruce Willis... Gary Oldman est pas mal non plus, mais Milla Jovovich et Chris Tucker sont malheureusement très irritants. Les images sont belles et les effets spéciaux très au point pour l'époque, la bande-originale sympathique, les dialogues et répliques relativement corrects, mais le scénario part un peu dans tous les sens, et on a bien du mal à faire le lien entre différentes séquences du film. Un blockbuster distrayant qui n'est donc pas sans saveur, mais qui n'a pas non plus réussi à éviter l'un des écueils majeurs du genre : le manichéisme. Original.

Mimit_le_vrai

Publiée le 30/04/2015

Un bon divertissement muni de bons acteurs, notamment Milla Jovovitch très bien dans son rôle. Atmosphère très coloré, un film moins sérieux de ce à quoi je m'attendais mais ça ne l'empêche pas de m'avoir fait passé un bon moment. 13/20

lilius

0,5Nul
Publiée le 30/04/2015

Depuis le temps que j(entendais parler de ce film, sa diffusion TV d'hier allait enfin me permettre de... perdre mon temps. Mon Dieu que ce film est mauvais, c'est impressionnant. En dehors du joli minois de Mila Jovovich et les effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient plutôt bien, le reste à vraiment d'une médiocrité totale. L'idée de départ, bien qu'un peu neuneu pouvait donner quelque chose de correct. Hélas, entre les décors moyens, les personnages ridicules, les dialogues pourris et les situations absurdes, on assiste à un naufrage. Les invraisemblances et les non sens sont tellement présents qu'il faudrait un "Faux Raccord" d'une demi heure au moins pour ce navet. Le ton du film se veut rocambolesque avec un ton décalé mais tourne au ridicule. N'est pas Monthy Python ou les frères Zucker qui veut. J'ai du mal à comprendre qu'on élève ce film au rang de culte.

maxouxou1

Publiée le 17/04/2015

Un space opéra bien barré et bien kitch qui fait passé un bon moment. C'est surtout grâce à un rythme soutenu et un humour assez potache qui fait que ce film accroche bien, car le scénario est lui plutôt convenu.

cylon86

Publiée le 12/04/2015

Avec ce film de science-fiction à gros budget, Luc Besson réalise sans doute un rêve de gosse et on ne niera pas la qualité générale de l'ensemble, que ce soit les décors ou les costumes, tout est soigné et franchement impressionnant. On regrettera juste que finalement, tout ce budget faramineux soit au service d'une intrigue assez simpliste qui ne résume qu'à bien peu de choses si ce n'est des explosions et des scènes d'action. Comme souvent chez Besson, c'est un peu caricatural et assez naïf dans le message mais ici, le cinéaste est au sommet de son art, parvenant à réaliser un divertissement de qualité avec un casting de haut vol (Bruce Willis, Ian Holm et surtout Gary Oldman qui cabotine en méchant) quitte à ne pas s'encombrer avec trop de psychologie. Besson n'a rien fait de mieux depuis.

Orikrin Y.

2,5Moyen
Publiée le 07/04/2015

Cette célèbre réalisation de Luc Besson se révèle être un piètre assemblage de révélations inabouties. Les races extraterrestres sont sauvagement imposées au spectateur, tout comme leurs relations avec l'homme ; elles n'ont pas d'histoire propre et "son"...à prendre ou à laisser, sans plus d'explication. Le Mal est le Mal. Voilà. A admettre et à s'en débrouiller. L'amour survient, donc le Mal meurt. Voilà. C'est tout, et largement insuffisant. Dommage car il aurait très bien été possible d'y mettre un peu plus de mystère sans devoir passer par un grotesque carnaval d'absurdités comme congeler des hommes pour les camoufler...Et le film a ses bons côtés, la musique (toujours en accord avec l'action) en étant une. Mais les personnages sont bien trop caricaturaux et le scénario trop simplet. Décevant donc.

PrecocePuceau

2,0Pas terrible
Publiée le 05/04/2015

Le couple Jovovich/Willis parait alléchant à l'affiche. Par contre, le Bruce est toujours fidèle à son rôle bourrin et dézingueur de méchant à tout va. Là ou le bas, ce sont les baddies dignes de comics de BD en version Cheap. Le Héros ne peut qu'être au dessus du lot face à ce paquet de clichés et de méchants caricaturaux. Un rôle facile pour notre heros mais tout le reste semble fade et démolit par une action bourrine et standardisé. Une sorte de " Die Hard " futuriste entièrement repompé. Ce film qui plaira surtout aux teenagers.

Marie E.

Publiée le 20/03/2015

Un des meilleurs film de Science Fiction tout public. Décor, image, photo et costumes extraordinaires. le casting et les effets spéciaux servent une histoire pas bête ou se mêlent action et humour.

Alain D.

Publiée le 18/03/2015

Egypte 1914 : Un chercheur examine un monument sur lequel sont sculptés 4 symboles : l'eau, la terre, le feu et l'air. Ces 4 éléments de la vie entourent le 5 ème élément : l'être parfait, l'arme absolue contre le mal. Spoiler: Des Mondoshawan, créatures arrivant d'une autre planète, débarquent et prennent les 5 éléments. 300 ans plus tard, ils reviennent et demandent l'autorisation d'atterrir sur terre ; leur vaisseau est attaqué et détruit. Il n'en reste qu'un morceau de survivant ; ce dernier subit une reconstruction cellulaire et recrée Leeloo. New York, 18 Mars 2263, Mr Dallas emmène son taxi à la révision dans lequel atterrit Leeloo. Gags et humour : les cigarettes à super bout filtre, le Mac-Drive aérien, le four à Micro-onde magique, le restaurateur chinois avec son Food truck aérien ... Ce film à gros budget offre des effets spéciaux fabuleux : les voitures volantes, des vaisseaux spatiaux originaux, des aliens très étranges : les méchants guerriers Mangalore à tètes de chiens hideux et les impressionnants Mondoshawan mi insectes géants mi humains. Une BOF énorme ; les compositions d'Eric Serra nous délivrent des moments d'anthologie comme "Little Light of Love" ; la chanteuse israélienne Nourith et encore la scène de La "DIVA" chantée par Maïwenn. La distribution est grandiose : Bruce Willis est Mr Dallas ; il est toujours excellent dans le rôle d'ancien agent secret qui doit sauver le monde. Milla Jovovich est parfaite dans le rôle de Leeloo le bien le plus précieux de l'humanité. Quant à Gary Oldman, il est toujours aussi déjanté dans le personnage de Zorg le monstrueux fabricant d'armes. Ajouter à ce mémorable casting la sympathique apparition de Mathieu Kassovitz qui joue le braqueur fou au drôle de chapeau et l'irrésistible Chris Tucker, très Bzzzz dans le rôle de l'animateur du concert à Fhtoslon Paradise. Personnage aux mimiques impensables et aux coiffures improbables. Boudé par la presse (comme malheureusement trop souvent avec L Besson) ce film à juste titre 3 fois Césarisé, a reçu un très bon accueil du public. Pour ma part, une énorme réalisation de Luc Besson qui signe un chef d'œuvre de science fiction.