Le Cinquième élément
4,2

Orikrin Y.

2,5Moyen
Publiée le 07/04/2015

Cette célèbre réalisation de Luc Besson se révèle être un piètre assemblage de révélations inabouties. Les races extraterrestres sont sauvagement imposées au spectateur, tout comme leurs relations avec l'homme ; elles n'ont pas d'histoire propre et "son"...à prendre ou à laisser, sans plus d'explication. Le Mal est le Mal. Voilà. A admettre et à s'en débrouiller. L'amour survient, donc le Mal meurt. Voilà. C'est tout, et largement insuffisant. Dommage car il aurait très bien été possible d'y mettre un peu plus de mystère sans devoir passer par un grotesque carnaval d'absurdités comme congeler des hommes pour les camoufler...Et le film a ses bons côtés, la musique (toujours en accord avec l'action) en étant une. Mais les personnages sont bien trop caricaturaux et le scénario trop simplet. Décevant donc.

PrecocePuceau

2,0Pas terrible
Publiée le 05/04/2015

Le couple Jovovich/Willis parait alléchant à l'affiche. Par contre, le Bruce est toujours fidèle à son rôle bourrin et dézingueur de méchant à tout va. Là ou le bas, ce sont les baddies dignes de comics de BD en version Cheap. Le Héros ne peut qu'être au dessus du lot face à ce paquet de clichés et de méchants caricaturaux. Un rôle facile pour notre heros mais tout le reste semble fade et démolit par une action bourrine et standardisé. Une sorte de " Die Hard " futuriste entièrement repompé. Ce film qui plaira surtout aux teenagers.

Marie E.

Publiée le 20/03/2015

Un des meilleurs film de Science Fiction tout public. Décor, image, photo et costumes extraordinaires. le casting et les effets spéciaux servent une histoire pas bête ou se mêlent action et humour.

Alain D.

Publiée le 18/03/2015

Egypte 1914 : Un chercheur examine un monument sur lequel sont sculptés 4 symboles : l'eau, la terre, le feu et l'air. Ces 4 éléments de la vie entourent le 5 ème élément : l'être parfait, l'arme absolue contre le mal. Spoiler: Des Mondoshawan, créatures arrivant d'une autre planète, débarquent et prennent les 5 éléments. 300 ans plus tard, ils reviennent et demandent l'autorisation d'atterrir sur terre ; leur vaisseau est attaqué et détruit. Il n'en reste qu'un morceau de survivant ; ce dernier subit une reconstruction cellulaire et recrée Leeloo. New York, 18 Mars 2263, Mr Dallas emmène son taxi à la révision dans lequel atterrit Leeloo. Gags et humour : les cigarettes à super bout filtre, le Mac-Drive aérien, le four à Micro-onde magique, le restaurateur chinois avec son Food truck aérien ... Ce film à gros budget offre des effets spéciaux fabuleux : les voitures volantes, des vaisseaux spatiaux originaux, des aliens très étranges : les méchants guerriers Mangalore à tètes de chiens hideux et les impressionnants Mondoshawan mi insectes géants mi humains. Une BOF énorme ; les compositions d'Eric Serra nous délivrent des moments d'anthologie comme "Little Light of Love" ; la chanteuse israélienne Nourith et encore la scène de La "DIVA" chantée par Maïwenn. La distribution est grandiose : Bruce Willis est Mr Dallas ; il est toujours excellent dans le rôle d'ancien agent secret qui doit sauver le monde. Milla Jovovich est parfaite dans le rôle de Leeloo le bien le plus précieux de l'humanité. Quant à Gary Oldman, il est toujours aussi déjanté dans le personnage de Zorg le monstrueux fabricant d'armes. Ajouter à ce mémorable casting la sympathique apparition de Mathieu Kassovitz qui joue le braqueur fou au drôle de chapeau et l'irrésistible Chris Tucker, très Bzzzz dans le rôle de l'animateur du concert à Fhtoslon Paradise. Personnage aux mimiques impensables et aux coiffures improbables. Boudé par la presse (comme malheureusement trop souvent avec L Besson) ce film à juste titre 3 fois Césarisé, a reçu un très bon accueil du public. Pour ma part, une énorme réalisation de Luc Besson qui signe un chef d'œuvre de science fiction.

bruno E.

Publiée le 16/03/2015

une comédie de science fiction décalée, à la fois sérieuse par son enjeux et légère par son humour. si le scénario est loin d'être original, le côté parodique fait sourire, presque rire même, sans trop tomber dans la lourdeur. un monde futuriste bien mis en scène, des costumes colorés intéressants.

Eselce

Publiée le 05/03/2015

"Le cinquième élément" est un incontournable de Luc Besson et de Bruce Willis. Action, humour, science-fiction, fin du monde, opéra. C'est très complet, très divertissant, il y a d'excellents dialogues et beaucoup d'accessoires futuristes.

Melvyn M.

Publiée le 15/02/2015

Milla Jovovich, Bruce Willis, Gary Oldman, et Luc Besson ! le casting juste parfait ! un grand classique du cinéma qui a bercer mon enfance, et que je ne me lasse pas de regarder ! de l'action, un film SF bien fais qui fonctionne très bien avec son époque !

bibtar

Publiée le 14/02/2015

Bien évidement l'un des piliers de la filmographie Besson tout autant que pour ses acteurs qui en plus de porter l'essentiel du film, lui donne également toute la beauté de l'univers futuriste établie, encore rarement égalé dans le style et surtout qui ne vieilli jamais, tant par son visuel que par son humour et son originalité hors norme. S'il faut commencer par un point pour montrer à quel point on a faire à un véritable chef d'œuvre, c'est sans aucun doute le scénario, non seulement par le fait que c'est une idée totalement originale, mais en plus de cela on est subjugué par tout ce qui est proposé et cela des la 1ère seconde jusqu'au dénouement, que ce soit dans la vision futuriste génialissime qui saura toucher ceux qui ont vu le film sortir comme les prochains qui le verront, ou dans la mythologie même qui constitue l'ensemble de l'intrigue, passionnante et superbement montrée à travers un tas d'éléments et détails devenus archi cultes encore aujourd'hui, que ce soient les autos dans le ciel, le micro-onde magique ou encore la nouvelle façon de partir en croisière... Chaque détail est pensé subtilement pour rendre ce futur à la fois totalement utopique et à la fois si proche d'une certaine réalité, sans oublier le sens profond de certains éléments qui constitue cette vision d'un futur bien lointain et très proche de la science fiction dont le but est clairement de pointer du doigt certaines choses au sujet de la société dans laquelle on évolue à notre époque, et même si ce n'est pas le but premier, il n'y a rien à contester dans tout ce qui est mis en scène. Car ça aussi c'est un élément magnifique de ce film, car la réalisation est sublime, archi travaillée afin que chaque scène, qu'elle soit comique, pleine d'action ou simplement émouvante, mais quoiqu'il advienne on vit chaque moment à fond, que l'on le voit pour la 1er fois comme pour la 100e, chaque effets fonctionnent éternellement, alors bien évidement que cela ne va pas sans la présence majestueuse et drolissime de B. Willis, la folie de C. Tucker, de la grâce de M. Jovovitch, l'interprétation unique de G. Oldman et de chaque personnage qui trouve sa place quelqu'il soit et quelque soit son importance dans l'histoire, on les adore tous. En plus de cela, on est mort de rire à quasiment chaque réplique, que ce soit par comique de situation pur et dur ou tout simplement par des personnages loufoques. En plus de cela, l'ensemble évolue dans des décors uniques, des costumes stupéfiants (créés par le célèbre J.P Gaultier), une musique magnifique (orchestrée par le grand E. Serra) et le tout narré de manière passionnante et colorée à souhait! Une fresque futuriste extraordinaire, une équipe merveilleuse, des souvenirs d'une certaine époque mais dont les codes sont intemporelles, car ce film représente tout de même une œuvre marquante de son temps ainsi qu'un morceau énorme de la légende Besson, alors comment ne pas prendre toujours autant de plaisir à guetter ce petit bijoux?

Nitquen57

Publiée le 08/02/2015

Existe t-il en France une personne dont les films et la petite personne font plus polémique que Luc Besson? Y a t-il des personnes dans le cinéma français plus sujettes au bashing que le réalisateur de Léon? Très peu, je pense, et pourtant force est de constater qu'il y a peu de choses à jeter dans sa filmographie. Le cinquième élément fait partie de ces films réunion que l'on regarde chaque année avec des amis autour d'une bière et une raclette. Pourquoi? Parce que c'est juste hyper fun. On retrouve les gimmicks habituels du père du détesté Lucy sortir l'an passé, à savoir une mise en scène visuelle et colorée qui fait plaisir. Dans le cinquième élément, tout est là, l'univers, les décors, la musique, le design des antagonistes, le maquillage, les costumes, tout est parfaitement soigné pour créer un monde totalement fou de toutes pièces, et c'est ça qui est bon. C'est marrant à voir, marrant à suivre, on s'éclate, on est pris dans la musique, avec notamment cette scène hyper rythmée avec la diva et on s'amuse. C'est les bienfaits du cinéma qui sont portés à nu devant nous. Les acteurs sont très bons, j'avoue préférer la performance de Gary Oldman dans Léon mais Milla Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, l'excellent Chris Tucker, tous son sublimes et nous font rire. Un projet qu'a longtemps voulu faire le réalisateur, et un film maintenant devenu culte, on comprends pourquoi.

Mad Gump 10

Publiée le 03/02/2015

Le cinquième élément est pour moi le meilleur film de Luc Besson. La principale réussite du film, c'est de rester fun. Le scénario est certes très simple, mais c'est le fait que le film mêle habilement action et humour qui fait oublier ce petit défaut. Car en effet, le cinquième élément est une sorte de parodie de film de SF ; certains passages sont tordants. Les effets spéciaux sont bien sûr au rendez-vous, que ce soit au niveau des décors, des explosions ou des aliens ( qui sont dans la complète caricature ). On ne s'ennuie à aucun moment et le casting est 5 étoiles : Bruce Willis ( toujours aussi drôle et charismatique ), Milla Jovovich ( elle aussi très drôle et très convaincante ), Gary OldmanOldman ( dans un super rôle de méchant ) , Chris Tucker ( dont le personnage m'a fait exploser de rire à chacune de ses apparitions ), et pleins d'autres qui sont tous excellents. Au final on a un film très fun, très jouissif et très drôle.

Mephiless s.

Publiée le 03/02/2015

J'ai passé un très bon moment devant ce film, je ne m'attendais pas à avoir un univers aussi riche et aussi bien travaillé. Alors certes le scénario n'est pas très original et assez bizarre, oui certains acteurs surjouent, mais j'ai vraiment adoré certains personnages, l'humour, les scènes d'action et les dialogues. La mise en scène et le rythme de Luc Besson sont comme à son habitude excellents et très bien gérés. C'est un film que j'ai vraiment apprécie!

weihnachtsmann

Publiée le 03/02/2015

Mélange particulièrement réussi entre SF et humour. L'action est présente dans un futur complètement BD assez réjouissant. Le présentateur est franchement drôle et BW s'en donne à cœur joie!!!

CarpeDyem

Publiée le 27/01/2015

Accrochez-vous ! Bruce Willis est de retour pour sauver le monde ! Véritable icône SF des années 1990s, qui de mieux que Luc Besson pour signer ce film (français!) déjanté et futuriste ? On ne s'ennuie pas une seconde devant "Le Cinquième Élément" grâce notamment à un rythme endiablé et de bonnes compositions des acteurs : le fantasque Gary Oldman, la mystique Milla Jovovich (révélation du film), le déluré Chris Tucker. Un bon moment de cinéma.

Polterbrick

Publiée le 23/01/2015

Film de science-fiction signé Luc Besson, qui plus est français malgré la présence de grosses têtes d'affiches américaines au casting, est une œuvre culte pour toute une génération de cinéphile. Le réalisateur y dépeint un futur coloré et kitch à souhait qui peut paraître rebutant à première vue mais reste relativement cohérent dans son ensemble. Encore une fois Bruce Willis se pose comme sauveur de l'humanité et fait son taf au même titre que Gary Oldman ou Ian Holm. Simplement pour dire qu'aucune performances d'acteurs ne mérite vraiment d'être retenue, mis à part peut être Milla Jovovich, particulièrement géniale dans ce film. Par contre je ne parlerais pas de Chris Tucker qui est plus qu'affligeant. L'histoire est basique mais les scènes d'actions sont vraiment jouissives, renforcées par des effets spéciaux réussis et des répliques cultes. Un très bon divertissement.

Kilian Dayer

Publiée le 08/01/2015

Luc Besson livre, en 1997, son film de science-fiction parmi les plus kitsch de cette fin de siècle. Le cinquième élément, fortement inspiré de bon nombre de références, dont les œuvres phares de Paul Verhoeven, la saga de la guerre des étoiles ou encore quelques projets indépendants ayant marqué le genre des années durant. Le cinéaste français, fort des succès consécutifs de Léon et Nikita, s’adjuge les services de vedettes américaines, telles Bruce Willis, Gary Oldman, pour une seconde fois, ou encore Ian Holm et Milla Jovovich. Ambitieux, libéré de toute contrainte artistique, le metteur en scène assume le ton bon enfant de son œuvre, film de SF orienté clairement vers le comédie, la parodie, ou il est assurément et évidemment question de sauver le monde, un monde plus vaste que le nôtre. Si, à priori, le film peut apparaître comme étant brouillon, sensiblement risible, sous certains aspects créatifs, soulignons tout de même que le succès de Besson, avec cette production, est bel et bien son côté très assumé. En effet, le réalisateur s’affirme comme un grand enfant, jouant sur les couleurs criardes, les costumes et coupes hirsutes, ces premiers étant créés par le couturier Jean-Paul Gaultier, ou encore les décors improbables. Le tout au service d’un film qui s’inscrit clairement dans une sorte de remise à niveau d’une animation rétro-futuriste, d’un dessin-animé, en somme. Le contexte est lui aussi clairement basique, là où le mal absolu, tel qu’il est décrit, menace l’extinction de l’univers. Il faut donc un héros cynique et tragi-comique, un être supérieur vulnérable, une bande de bras cassé, dont un drôle de Chris Tucker, pour sauver l’univers. A vos marques. Partez! Ou pas. Oui, le cinquième élément ne plaira pas aux puristes d’une Science-fiction murement réfléchie, aux aficionados de la contemplation et de la réflexion. Tout ici est voué à accomplir une œuvre de divertissement malingre, un produit de consommation qui redonne le sourire, un peu comme l’antidote à notre époque, des antidépresseurs. Sous ses aspects de plaisanterie filmique maladroite, se cache pourtant un film efficace, une sorte de bouffonnerie assumée qui distrait, qui fait rire d’avantage qu’elle ne fait réfléchir. N’est-ce pas là la recette ultime de tout Blockbuster qui se respecte, que l’on aime ou pas? Bon, pour autant, il faut appréhender un tel film avec un esprit critique n’étant pas trop acide, histoire de ne pas tomber dans les travers d’une litanie de défauts à noter, d’une multitude de remarques à formuler à l’encontre d’effets visuels maintenant vieillissants, de dégaines ringardes et de dialogues basiques à souhait. Voilà donc un film estimé comme étant culte par certains, médiocre pour d’autres. Un drôle de film, en somme. Une production onéreuse et un brin laborieuse qui rapporta pourtant à Luc Besson gloire et fortune. Conscient d’une possible mise en abime d’un tel film dans un avenir proche, celui-ci commence déjà à prendre un sérieux coup de vieux, il est encore temps, pour les curieux ou les nostalgiques, de se pencher sur le cinquième élément, histoire de passer deux petites heures sympathique au coin d’un poste de télévision. 13/20