Le Cinquième élément
  • 62 critiques     7%
  • 54 critiques     6%
  • 40 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Batfleck

13 abonnés | Lire ses 393 critiques |

3.5 - Bien

Pour tout vous dire, ce film me conforte dans l'idée qu'un film réputé culte ne soit pas forcément génial. C'est évident, me direz-vous, mais j'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à un grand film, alors qu'en réalité, c'est bien, sans plus. Le véritable tour de force se situe dans l'univers mis en place, mais pour le reste, c'est basique finalement. Je dois bien admettre que le scénario est original, mais en dehors de ça, comme je l'ai dit, il n'y a rien d'exceptionnel, et même si les acteurs sont bons, ils ne font pas de prouesses. Visuellement c'est plutôt bon (pour l'époque hein) et... C'est tout. Bref, contrairement à ce qu'on peut en entendre, il ne faut pas le voir à tout prix, car si je dois bien lui reconnaître certaines qualités, il m'a en définitive laissé de marbre.

Jonathan M.

7 abonnés | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Chris Tucker porte le film à lui seul. Son personnage délirant rattrape le reste des acteurs.

LeRetiaire

7 abonnés | Lire ses 297 critiques |

4.5 - Excellent

Supergreen ! L'un des rares films potables de Luc Besson. Le cinéaste n'est pas réputé pour ses films d'auteur. Ici on est dans le pur divertissement, rien de plus. Son meilleur film. Tout y est pour passer un bon moment. Un casting de choix qui pousse jusqu'à la caricature, une BO soigné, une mise en scène impeccable, un scénario efficace, de l'originalité, des costumes improbables, de l'humour, des décors vertigineux, de l'action. Seuls quelques FX vieillissent un peu mais c'est histoire de chercher la petite bête. Bref, un excellent divertissement.

JulienAllard

11 abonnés | Lire ses 199 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour ma millième note sur le site, une (très) grosse critique d'un film que je défendrai envers et contre tous les cinéphiles et les critiques de cinéma : Le Cinquième élément. D'abord, le réalisateur, Luc Besson. Ce dernier a deux visages cinématographiques. D'un coté le mauvais producteur - scénariste (Et encore ! Peut-on vraiment parler de scénario dans ces films ?) qui nous offre Taxi, Le Transporteur et autres navets qui lui rapportent gros en France et l'international. D'un autre coté, un réalisateur plutôt brillant malgré une baisse du régime à partir de Angel-A en 2005. Que seuls Le Dernier Combat et Léon soient reconnues par les critiques et les cinéphiles me laissent perplexe. Maintenant, le film. Besson, grand fan de Star Wars, veut réaliser un film de SF grand spectacle à l'américaine (avec des acteurs américains et tourné en anglais). Chose qui lui est facile grâce au succès critique et commercial en France et aux USA de Léon, son précédent film sorti en 1994. Le budget est de 90 millions de dollars et il s'entoure des meilleurs (Jean-Paul Gautier aux costumes et Moëbius aux décors). Et le film est un succès : près de 8 000 000 spectateurs en France et 200 000 000 dollars de recettes hors des USA ce qui en fait, à sa sortie, le film français le plus rentable à l'international. Le film remporte également 3 Césars dont celui de meilleur réalisateur pour Besson. Pour moi, ce succès est amplement mérité. voyons pourquoi ? La réalisation, dans la droite lignée de l'esthétique du Cinéma du Look auquel on rattache Besson, n'est pas trop proche du ''clip-show'' contrairement à ce qui est le plus souvent affirmé. Le scénario n'est plus si nul que ça malgré un coté manichéen (Bruce Willis contre le Mal absolu). Peut être que c'est le coté SF qui fait que cela marche plutôt bien ? Les acteurs sont également très bons : Bruce Willis fait du John McClane, Milla Jovovich incarne la femme forte et fragile à la fois si chère à Besson, Gary Oldman est parfait en méchant comme dans Léon. Et Chris Tucker est hilarant (et non, il n'est pas le Jar Jar Binks du film !). La musique d'Eric Serra est excellente en particulier lors de la séquence culte de la diva dance. Les effets spéciaux et les décors sont bons également (en même temps, c'est Moëbius aux décors !). Et oui, les costumes de Gauthier sont kitschs mais c'est ce qui leur donnent leur charme. Et avis personnel ,ils sont loin d'être aussi mauvais que dans Hunger Games ! Bref, un film pas si démodé !

Nagix Stumpy

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

4 - Très bien

Le cinquième élément est un film de mon enfance (je me fais vieux maintenant, n'en déplaise à ceux qui s'approchent plus que moi de la mort). Je l'ai revu, d'un oeil neuf donc, et j'ai été surpris par la qualité de ce film, qui finalement, n'a pas autant vieillit que je le pensais. Alors, pour un film français, franchement, c'est du très beau long métrage. Il y a de l'action, il a des décors, il y a un bon scénario. c'est un film bien pensé qui se laisse regarder et qui a ses moments de splendeur. Déjà Willis se caricature lui même, mais depuis la sortie de Malavita, on sait ce qui intéresse Besson chez les acteurs américains. Mais surtout Chris Tucker est extra, Jovovich a les cheveux rouges, enfin tout est cool. Chapeau pour les costumes au passage, tous plus fous les uns que les autres (il n'y a guerre que Bruce Willis qui est fringué normalement dans ce film). Bref, une caricature de film d'action américain, mais un très bon film d'action, des acteurs marquants et un rendu très 90's qui a franchement son charme.

Ragnarökthe2nd

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

1.5 - Mauvais

[Visionnage du film]... WTF ? oO... [profonde reflexion]... Ah mais oui, mais en fait,.... [Premiere conclusion]... Mais c'est débile ... [seconde conclusion]... Mitigé... Voilà quelle ont été mes réactions pendant et après le film... Quoi ?, J'dois argumenter ?... Bon, ok... Tout d'abord, voyons ce qui ne va pas : Le scenario, completement allumé du debut à la fin, qui m'a fait crier plus d'une fois "C'est quoi ce délire ?" ou encore "WHAT THE HELL IS THIS FUCKING SHIT ?"; Le jeu d'acteurs, bon on déblaie direct, Bruce Willis est genial, Milla Jovovich est ... Bah elle passe pour une grosse conne dans ce film alors que c'est pas une mauvaise actrice du tout (Son jeu est d'ailleurs d'un lourd, mais c'est pas possible de foirer comme ça, merde ! ><), et pour le reste, du surjoué, le méchant en tête, complètement ridicule et absolument pas crédible ainsi que le black-travelo-tarlouze-chanteur plus lourd qu'une Etoile de la Mort, et du nul pour le reste; Apres la mise en scène est A-CHIER, un univers coloré et power-rangeresque, des monstres au rabais, tout un background vide de sens, C'est le bordel le plus total ! "Mais c'est du 2nd degré !" me direz vous, je sais que c'est du second degré merde, mais ça ne change absolument rien ! C'est pas parce que Luc Besson a un jour fumé de l'herbe moisie et qu'il a décidé de faire un space-opéra au rabais et qu'il savait que c’était de la merde que ça devient quelque chose de bien forcement ! On peut faire du 2nd degré dans un film, mais il faut faire en sorte alors de le rendre le plus drôle et le plus attachant possible ! Regardez Tarantino par exemple : Pourquoi son second degré à lui fonctionne ? Parce que tous ses film reposent sur un scenar' et une mise en scene hyper serieux, entre-coupés de sequences de WTF et de personnages attachants, ce qui en font des films super drôles, parce qu'ils savent jouer de la dérision et de la transformation des codes cinématographiques malgré le coté sérieux du film (par exemple,dans Pulp Fiction la scène dans la voiture où Vincent et Jules discutent théologie en roulant, et où Vincent veut connaitre l'avis de Marvin, et que finalement il lui flingue la tete par accident; ça c'est une bonne utilisation du second degré : une situation banale, où vient s'associer un truc inattendu et très anti-conformiste dans le milieu du cinéma, ça c'est du bon !) ! Savoir employer correctement le second degré dans un film qui repose entièrement dessus, c'est un challenge que Besson a foiré, et c'est pour ça aussi que je ne suis pas capable de lui donner plus de 1,5 étoiles ! Desolé pour les fans, mais c'est comme ça ! Par contre, je vous recommande de voir ce film, bizarrement, pour que vous puissiez découvrir l'anti-Tarantino !

Guillaume D.

8 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super scenario, super acteurs, super costumes de Jean Paul Gauthier, super music, super décors.

Emile S.

23 abonnés | Lire ses 34 critiques |

3 - Pas mal

Un blockbuster pas si mal. Malgrès une première scène plus que médiocre le film passe grace à une performance au second degrès de bruce willis, une milla jovovich survoltée et un gary oldman qui vous fera pouffer dès que vous le verrez. Au final un film sympa à regarder malgrès la mise en scène de besson et quelques scènes chiantes.

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

Un bon divertissement signé Luc Besson. Si l'ensemble ne fait pas dans la finesse, et parait peu original (que ce soit par ses thèmes abordés, jamais en profondeur, ou par sa mise en scène), il reste néanmoins plaisant à regarder. Le scénario est vraiment simpliste, et les personnages ne sont jamais étudier en profondeur, on sait à peine qui ils sont, l'ensemble parait peu subtile... Mais c'est vraiment bien rythmé, les effets spéciaux, ainsi que les scènes d'action sont vraiment bien faite ! Coté acteur, c'est pas mal, on retient surtout Gary Oldman, totalement déjanté ! Bruce Willis lui est normal, à l'image de ses autres rôles de ce type, il est correct, il fait le boulot (en même temps son personnage ne réclame rien d'autre...). Bref un bon divertissement signé Luc Besson !

Pierre-louis T.

24 abonnés | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film très divertissant, les acteurs jouent supers bien, ils sont beaux, ils sont drôles, ils nous font rentrer dans le film, l'histoire est super bien avec de l'amour, de l'action, les décors fictifs sont excellents. Film grandiose et avec beaucoup de plaisir à voir.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 96

Donnez votre avis sur ce film