Le Cinquième élément
  • 62 critiques     7%
  • 53 critiques     6%
  • 40 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Derek Barbaro

9 abonnés | Lire ses 342 critiques |

3.5 - Bien

Quand Besson travaille dans ce sens, ça passe tout seul. Bien que banalement manichéen et humainement pas très profond, ce film parvient à nous divertir sans difficulté. C'est surtout l'ambiance suggérée dans ce futur haut en couleurs qui a capté mon attention. Davantage que l'histoire qui m'a plutot l'air d'être un prétexte. La distribution est luxueuse, j'ai notamment un coup de coeur pour la performance ahurissante de Chris Tucker, un acteur hilarant au possible. J'apprécie également la présence de Brion James, une bouille du cinéma que l'on connait tous, et aussi l'humoriste Lee Evans ("ou est-ce qu'il a appris à négocier ?").

Mewnaru

4 abonnés | Lire ses 123 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique, toujours prenant. Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride en seize ans, et l'humour fait toujours mouche. C'est donc ça qu'on appelle un chef d'oeuvre ?

TotoJp59

29 abonnés | Lire ses 434 critiques |

1.5 - Mauvais

Ce film représente tout ce que je ne peux pas aimer dans la science-fiction, pourtant mon genre préféré. En général, ce que j’aime dans ce cinéma, c’est l’anticipation sociale, technologique et environnementale de notre planète, sous un traitement hyperréaliste. De même, j’aime tout ce qui touche à la conquête spatiale et à la vie extraterrestre quand le traitement est mystérieux et/ou "expansionniste". Le 5ème Élément n’est rien de tout ça et je ne l’ai jamais aimé, que ce soit enfant ou maintenant. Ce long-métrage est avant tout une comédie grotesque avec des gags affreux, en nombre. Mickaël Youn aurait pu le réaliser, c’est dire. Le scénario semblait pourtant intéressant au début mais il s'effondre par la suite dans les profondeurs du néant (il se relèvera un peu sur la fin). Malgré les efforts de Bruce Willis, la prestation des acteurs laisse franchement à désirer. Leurs costumes ne les aident surement pas. Qui a donc pondu des déguisements aussi absurdes ? On dirait qu'ils les ont trouvé dans un magasin de jouets ! Le futur présenté dans le film est donc très improbable (qui croit encore aux voitures volantes ?) et les effets spéciaux ont très mal vieilli. D’ailleurs beaucoup d’éléments paraissent obsolètes aujourd’hui (aspect des téléphones), voir ridicules. J’y avais pourtant cru mais le cinéma français (ici à moitié) ne brillera décidément jamais dans la science-fiction. Idem pour Luc Besson.

the1woman

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

4.5 - Excellent

C'est fun. On a yen situation sérieuse : sauver le monde. Mais c'est comme si cette situation est normale pour le héro, quelque chose de banal. J'ai bien aimé ce côté complètement décalé avec Ruby qui est à mourir de rire, et tous les décalages qui rend ce film original et plus distrayant. Besson a réussit à créer un vrai univers (technologies futures, voyages à travers l'univers..) et on est embarqué tout de suite. Ce film est un vrai mélange (qui fonctionne) entre une situation catastrophique et l'humour.

Baptistos

3 abonnés | Lire ses 280 critiques |

3 - Pas mal

Le Cinquième élément est maintenant un film culte de la science-fiction. Les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont très réussis pour l'époque et la technologie futuriste est alléchante plongeant ainsi le film dans un univers spécial. Le scenario est d'une originalité très particulière qu' a force le film devient énervant, l'univers de ce film est totalement différent de ce que j'ai pu voir. Les acteurs sont excellents et le méchant Zorg merveilleusement interprété par Gary Oldman a un charisme sans précédent. Malheureusement, j'ai trouvé que ce film fait trop enfantin pour ce genre, les costumes sont grossiers et le film est parfois ennuyant.

Critique C.

50 abonnés | Lire ses 209 critiques |

2 - Pas terrible

L'histoire en elle même n'a rien de captivant, mais le scénario nous offre toutefois quelques répliques devenu cultes. Luc Besson nous offre également un casting de choix, convaincant mais manquant d'âme pour leur personnage. Et tout cela emmené une fois de plus par la musique merveilleuse d'Eric Serra.

Cosmicm

19 abonnés | Lire ses 650 critiques |

4.5 - Excellent

L'un des meilleurs films de Luc Besson après le Grand Bleu et Léon. Chris Tukker cabotine certes un peu trop mais l'ensemble est excellant. Bruce Willis fait du Mc Lane sans trop copier et Milla Jovovitch est attachante en Lilou

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Il y'a tout dans ce film. Da la SF à la Luc Besson, avec une super histoire, des effets spéciaux sublimes, un design hors du commun, un montage parfait, des trucs à dires, des scènes de baston, de bons acteurs, de l'humour, c'est THE film !

NusaDua

12 abonnés | Lire ses 1072 critiques |

4.5 - Excellent

L'un des tous meilleurs films de Luc Besson, un film de science-fiction total, un space-opéra à l'univers unique, avec un casting parfait et de nombreuses scenes cultes. J'adore !

Yannickcinéphile

45 abonnés | Lire ses 1180 critiques |

4.5 - Excellent

Le 5ème élément est surement le film de Luc Besson que j’ai le plus regardé, et il faut reconnaitre que c’est un superbe métrage. D’abord il est porté par une interprétation en béton. Bruce Willis trouve là un de ses meilleurs rôles indéniablement. Il mêle avec toujours autant d’habilité l’action et l’humour, et livre un personnage très bd absolument parfait. Il s’auto-parodie très souvent, et franchement c’est un pur régal. A ses cotés Milla Jovovich qui jusqu'à lors à trouvé ses meilleurs rôles chez Besson. Elle utilise à merveille son charisme, et si elle n’est pas aussi percutante que dans Jeanne d’Arc, elle offre vraiment une prestation de qualité, investit et convaincu qu’elle est. Ian Holm, toujours d’une grande précision dans son jeu, est ici remarquable, et convenait parfaitement au rôle qu’il lui a été confié, de même que Chris Rock. Honnêtement il avait le personnage le plus dangereux du métrage, celui qui pouvait se planter lamentablement. Si au début on se dit qu’il va très vite devenir agaçant, au bout du compte Rock parvient à éviter la catastrophe avec un certain panache. Gary Oldman enfin tient parfaitement la baraque dans le rôle du méchant. Il y a encore d’excellents seconds rôles. Le scénario est peut-être un peu tiré par les cheveux, et n’avance pas parfaitement. Le début manque de fluidité, il y a quelques poncifs très « bessonniens » (le passage final sur la guerre et l’amour est assez lourdingue), et des ficelles un peu grosses. Maintenant le métrage est très dynamique, il n’y a ainsi aucun temps morts. Les surprises sont nombreuses, il y a une pointe d’humour et de légèreté qui fait des miracles, des vrais moments de poésie parfois. L’ensemble est en fait bâti pour le divertissement pur, et ca fonctionne fort bien dans un style qui renvoie très clairement à la bande dessinée. Visuellement avec 75 millions Besson livre un film de SF qui n’a rien à envier aux super-productions actuelles. La mise en scène est de très bonne qualité, avec une pleine maitrise du sujet par le réalisateur. C’est propre, soignée, les angles de caméra en particulier sont judicieusement choisis pour valoriser les scènes. La photographie est très solide, colorée, luxueuse. C’est parfois même un peu flashy et légèrement kitsch, mais c’est volontaire, très clairement. Les décors sont excellents et très imaginatifs. Si aujourd’hui certaines images de synthèse ont un peu vieilli, l’ensemble reste magnifique à regarder. Le bateau dans la deuxième partie du film est sublime. Je note aussi les costumes, inventés par Jean-Paul Gautier. Ils sont très spéciaux et là aussi très kitsch, mais au final il donne un grain de singularité tonitruant au film. Le 5ème élément possède aussi de nombreuses scènes d’action. Il s’agit de cascades, d’explosion, de courses poursuites. Il ne faut surtout pas s’attendre à un film violent. C’est surtout très cartoonesque. Enfin la bande son est riche et variée. Elle offre de très bons moments mais c’est clair qu’il y a des contrastes audacieux. En clair, dans le genre film de SF ultra-distrayant, le 5ème élément est une pépite. Tout est quasiment au rendez-vous pour assurer un spectacle de haute volée. Le seul petit bémol pour ma part vient d’un certain manque de fluidité empesé par les lourdeurs d’un message pacifiste très caricatural qui plombe un peu la fin. Pour le reste, c’est du lourd.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 94

Donnez votre avis sur ce film