Le Cinquième élément
    4,2
    73537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

ClemYti
    ClemYti

Publiée le 30 novembre 2021
    Film culte mais vraiment moyen, parfois ridicule. La star wars de wish. Je suis vraiment pas fan du travail de Luc Besson. C'est pour moi un mauvais réalisateur français beaucoup trop sur côté.
    Ami Cal
    Ami Cal

Publiée le 5 juillet 2021
    Je suis allé voir ce film au cinéma à sa sortie en 1997, 4 jours après je retournais le revoir comme si une sensation de manque m'avait envahie.
    L'éclat de cette œuvre étincelle toujours mon cœur, tout dans ce film n'est qu'Amour, Acteurs Rayonnants, Réalisation Enivrante, Musique Transcendante.
    Le jour ou je fermerait mes yeux pour de bon, j'espère que ce film fera parti des souvenirs qui m'accompagneront vers la lumière au bout du tunnel.
    Si j'aime Le Cinquième Elément? Oui, éperdument!
    Je remercie au passage Nexus VI pour leur magnifique critique visuelle (https://www.youtube.com/watch?v=wRwbbIZZBkw) et pour m'avoir donnait envie d'écrire la mienne aujourd'hui.
    O Tucano É Portugito
    O Tucano É Portugito

Publiée le 17 juin 2021
    Séant, je vous dis bonjour.

Ouf la claque ! Je spoil incessamment, c'est un 5 étoiles sans aucune hésitation (et sans jeu de mots)
    L'histoire est prenante, mêlant habile comédie et aventure de science-fiction sans tomber la parodie de bas étage ou dans de la science fiction ni trop sombre ni trop colorée.

Le casting est extrêmement bien choisi, tous les acteurs se donnent à fond, donnant un résultat impeccable, sans fausse note. D'abord, Bruce Willis joue très bien son rôle, sans tomber dans une caricature de ses propres rôles (héro antipathique et bourru à l'extrême). Milla Jovovich joue ici son plus grand rôle au cinéma, pleine de talent et de charisme, qui réussit à nous faire croire qu'elle vient de naître. Gary Oldman quant à lui est un méchant d'exception, combinant le loufoque à l'agréable. Chris Tucker nous offre aussi une prestation incroyable, certes caricaturale mais qui colle à l'univers loufoque, tout en apportant une couche d'humour supplémentaire.

Pour ce qui est de la bande-son, elle ne tombe pas dans l'excès, elle sait se faire discrète lorsque cela est préféré, et donne la scène la plus iconique du film, savamment chorégraphié de plus.

Le montage a été réalisé par un génie. Dynamique, il sait faire s'entrecouper plusieurs scènes simultanément, donnant plusieurs points de vue de manière très fluide, venant là encore renforcer plusieurs touches d'humour bienvenues.

L'esthétique générale du film est également un chef d’œuvre, créant un monde de science-fiction cohérent et crédible. Un grand bravo aux costumiers : tous les costumes, extravagants, sont magnifiquement réalisés, s'insèrent parfaitement dans l’atmosphère générale du film. Mention spéciale aux gros robots à petites têtes curieuses.

Concluant séant, le Cinquième élément est un incontournable. Il sait mêler plusieurs genres et tons à la perfection, nous offrant en définitive un divertissement des plus qualitatif, devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. À recommander aux petits comme aux grands.
    Artemis22
    Artemis22

Publiée le 8 juin 2021
    Très bon film de SF, décors colorés et chaleureux, bonnes mises en scène avec humour, de bons acteurs et une bande son au top dommage que le scénario soit un peu simpliste.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 24 mai 2021
    De action de la rigolade avec des scènes anthologies et un méchant avec un look qu'on voit pas souvent . Du très bon luc besson
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    "Le cinquième élément" a toujours été considéré dans l'histoire du cinéma comme une nouvelle phase du monde de la science-fiction. En effet, Luc Besson nous montre un scénario typique des films fantastiques, dans des décors réels et des costumes un peu Edwoodien. C'est des caractéristiques que j'ai beaucoup aimé. Ce côté nanardesque qui rend en quelque sorte le film bon est assez inventif. Bon, côté jeux d'acteurs, les interprètes sont bons sans être oufissime, mais assez pour suivre agréablement une histoire d'action mêlant suspense et science-fiction. D'un autre côté, il y aussi des défauts dans ce qui est du technique, par exemple, il arrive que la musique couvre trop les paroles , ce qui est assez dérangeant, mais je reste positif envers ce film très original, qui nous a offert de belles scènes d'action et d'effets spéciaux. 3.5/5
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 26 avril 2021
    Avec Luc Besson, c'est tout ou rien, le chaud ou le froid, le détestable ou l'adorable, et c'est une qualité - ne pas laisser insensible - qu'il a toujours revendiquée. A l 'époque de sa sortie, j'ai vu deux fois Le Cinquième élément : j'ai adoré. Et puis j'ai détesté. Le mélange des genres, des émotions, ce goût de l'aventure, cette "coolitude" - mais surtout cet emballement médiatique qui en a fait un chef-d'oeuvre de SF réalisé par un frenchie avec des pointures US (Willis, Oldman, Ian Holm et pléthore de seconds couteaux immédiatement reconnaissables). Les Bronzés 3 n'existaient pas encore, et la notion d'escroquerie à la sur-représentation n'avait pas atteint son apogée. Parce que reconnaissons-le, Le Cinquième élément, techniquement, même si l'ensemble a plutôt vieilli, c'est du lourd, et Besson est malin et a assez de cinéma derrière lui pour rendre son spectacle au moins efficace ; pour le reste, que tout cela semble niais, enfantin, instantanément démodé, et surtout jamais original.
    On commence avec une séquence façon Indiana Jones, tout du moins entre le serial et la SF des 50s, on enchaîne avec la présentation d'un monde futuriste qui semble une version colorisée et flashy du Metropolis de Fritz Lang. L'intrigue tient sur le coin d'un papier buvard - entre deux climax, du remplissage, avec un caméo de Mathieu Kassovitz improbable, Gary Oldman en roue libre, des monstres en caoutchouc (allez, on préfère ça quand même aux CGI), un Chris Tucker à la fois insupportable et seule bouffée de rire, et une scène d'opéra qui engendre une véritable émotion que Besson vient abattre à coup de techno-rap qui ne sert qu'un montage alternatif creux.
    Reste Leeloo, la découverte Mila Jovovich, qui insuffle un peu de fraîcheur, et dont l'image reflète l'amour de son réalisateur. Elle est vraiment l'élément central, le moteur. Dommage qu'elle soit sacrifiée dans un final larmoyant d'une naïveté confondante, avant un épilogue pompé à n'importe lequel des James Bond époque Sean Connery.
    Le Cinquième élément confirme le départ de Besson pour un cinéma plus populaire, moins exigeant, à la recherche constante de ce qui va plaire au public, se jouant de lui comme d'un prospect. Un public, ça se respecte.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 avril 2021
    Une pépite de science-fiction qui réunit avec elle beaucoup de genre tels que l'action et la comédie. On est très vite pris dans cet univers un peu fou mais génial par ses costumes et ses décors. On comprend très bien les spécificités de cet univers qui parait si complexe mais qui est en réalité si simple puisqu'il reprend les gags et les réflexes de notre époque. On est émerveillé !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 avril 2021
    Cela ne sera pas le film le plus marquant de l'histoire de la science-fiction pour son scénario mais le décor est maitrisé.
    Luc Besson s'appuie sur les effets spéciaux et l'action pour en faire un spectacle sans temps mort.
    Visuellement réussi, pour l'univers futuriste coloré,  avec des acteurs convenables (Bruce Willis en débardeur pour sauver le monde, Milla Jovovich présente dans le rôle de la fille mignonne et innocente), il promet un moment plaisant malgré un scénario basique.
    Car c'est là que le bât blesse, rien n'est approfondi ou expliqué, des origines de cette menace, de Leeloo ou du peuple extra-terrestre en possession des quatre bouts de cailloux.
    Quand à la spoiler: fin du monde évitée à l'ultime seconde
    , il est difficile de faire plus cliché.
    Mais tant que ça pète et que ça brille, le fond a moins d'importance pour le réalisateur.
    Du Besson donc, mais celui ci reste divertissant.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 avril 2021
    Vraiment un super film. Sûrement le meilleur de Luc Besson. Il y a absolument tout dedans, c'est ultra complet. Il y a une histoire très bien ficelé, un univers futuriste tout autour, de l'amour, de l'humour, de l'action, des rebondissements enfin bref c'est super riche.
    Après visuellement malgré bientôt 25 années écoulées les effets et images de synthèses archi présents dans le film n'ont pas du tout vieillis. Et cela prouve l'avance du film sur son époque. Les costumes créées par Jean Paul Gaultier sont magnifiques. Esthétiquement le film est parfait.
    Et puis j'ai trouvé la VF plutôt cool sincèrement.
    Voilà c'est un film totalement réussit qui est à la limite du chef d'oeuvre.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 avril 2021
    Le cinquième élément, est sans doute le plus gros blockbuster de Luc Besson. Le film a marqué les esprit et une génération en 1997. L'histoire, un héros va tout faire pour affronter le mal et protéger le bien. Le bien qui est le cinquième élément, la vie, incarner par une femme Leelou, une perfection. Elle va lutter contre le mal et protéger la vie. Certes le scénario part un peu dans tout les sens. On peut avoir du mal à accrocher cet univers futuriste. Mais le travail remarquable de Besson est là, nous montrant la vie au 23 ème siècle, les voitures volantes, le célèbre taxi jaune... Bruce Willis remplie bien sa mission, il est toujours charismatique, Milla Jovovich est révélée grâce à ce film, Gary Oldman est toujours aussi talentueux. Chris tucker est par contre insupportable et en fait des tonnes en diva du show-business. Pour le reste le film fonctionne, par certains aspects un peu loufoque, mais rattrapé par un visuel maîtrisé.
    Lucas Gueville
    Lucas Gueville

Publiée le 21 avril 2021
    C'est un très bon film, tout est très bien exécuté dans ce film : les acteurs sont excellents (bon, je l'ai regardé en VF quand ça passait à la télé donc...), le scénario est vraiment sympa, les décors sont magnifiques, la gestion de l'image de synthèse est très réussie (pour un film de 1997, je trouve qu'il n'a pas vieilli), la musique est géniale et les quelques petites touches d'humour sont un petit plus non négligeable. Et clairement, pour moi, la meilleure scène du film est celle de l'opéra, aucun doute la dessus.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 avril 2021
    Un film assez kitsch mais pas mal quand même.
    L'histoire est satisfaisante et l'univers de science-fiction très coloré et décalé n'est pas désagréable.
    Bruce Willis est convaincant et Milla Jovovich est fascinante dans son rôle.
    Gary Oldman est satisfaisant et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les créatures sont convenables et bien élaborées et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux ont un peu mal vieillis mais reste bien réalisés pour l'époque et les décors sont très bons, le XXIII est très bien fait et surtout fun.
    Les costumes sont très bien conçus et les objets, équipements et véhicules sont très efficaces.
    L'ambiance est spéciale mais plaisante et les scènes d'action sont acceptables.
    Un film donc pas mauvais mais particulier avec son style très atypique mais osé dans cet univers très bien imaginé à l'esthétisme assez soigné.
    À voir au moins une fois car c'est quand même une rare œuvre de science-fiction "française".
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 avril 2021
    J'ai vu ce film sur grand écran à sa sortie. Mais j'avais oublié qu'il était si drôle. Entre Star Wars et Mars Attack. En fait, une caricature de Star Wars. Il est aux space opéras, ce que les western spaghettis sont au western. La scène de la diva qui chante devant un ciel de terre sur un paquebot de croisière est très réussie esthétiquement. Et Bruce Willis est plus américain que jamais en Korben Dallas. Luc Besson a prouvé que les Français étaient capables de faire du cinéma hollywoodien.