Le Cinquième élément
    4,2
    73537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 8 août 2019
    Mon film de SF préféré. Le meilleur dans son genre et pour l'époque. Le film n'a même pas pris de coup de vieux.
    CyanDrak
    CyanDrak

Publiée le 7 juillet 2019
    Le meilleur film de tout les temps, à jamais mon film préféré. Bravo à Luc Besson ainsi qu'aux acteurs, une pure merveille, aucun défaut ! Aucun autre film ne peut égaler ce fabuleux long métrage !
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 5 juillet 2019
    Il s'agit sans nul doute d'un des meilleurs films de Luc Besson, de Bruce Willis et de tous le casting. L'histoire est originale et prenante, les effets spéciaux sont ahurissants et la réalisation est splendide. Les personnages sont délirants (surtout celui de Willis et de Tucker). Gary Oldman rempile en méchant après "Léon" et demeure toujours aussi charismatique et effrayant. Milla Jovovich interprète sans doute son meilleur rôle, vu la dureté du personnage. Le scénario est impeccables et plusieurs scènes et dialogues sont devenus cultes. Un film avec aussi beaucoup d'action, d'humour, de romance et d'émotion. Un long-métrage qui comporte également des images magnifiques et une musique entraînante. Le final est grandiose. On peut le voir à plusieurs reprises, ce film reste et restera comme l'un des chef-d'oeuvre de Luc Besson.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 25 avril 2019
    Luc Besson vient de réaliser le plus beau film de sa carrière, « Léon ». Fort de son succès, il décide de se faire plaisir (et de nous faire plaisir). Il casse donc la tirelire (encore une fois, et pas la dernière) pour se lancer dans un projet de science-fiction qui deviendra cultissime ! Le film déborde de fun et de kitsch, il est toujours jouissif malgré les années ! Force est de constater que le kitsch et la science-fiction vieillissent très bien côte à côte ! Encore un projet ambitieux pour le réalisateur français qui opère désormais dans la cour des très grands ! Plusieurs fois le cinéaste avait presque concrétisé un projet avec une grande star américaine dans le rôle principal ! Rappelons que Mel Gibson était envisagé pour « Le grand bleu »... Mais bon c'est compliqué quand même de convaincre les américains... Sauf quand on a réalisé « Léon » ! Ainsi, Bruce Willis, alors en pleine période de gloire, tournera pour sa caméra ! Loin d'être con lors de cette décennie, Willis offre ses services à des réalisateurs qui débutent mais dont les films se révèleront cultes par la suite passant par Tarantino, Zemeckis, Scott, McTiernan, Gilliam, Bay, un certain Shyamalan qui est vraiment en tout début de carrière pour « Le Sixième sens ». Des artifices pour Willis, à se demander comment il tient debout ! Il tourne sans arrêt et toujours de la qualité... Le fabuleux « Code Mercury » nous arrive également lors de cette décennie. Même les films « mineurs » de la star sont majestueux lors des années 90.
    « Le cinquième élément » est loin d'être un film mineur. Encore une fois Luc Besson révolutionnera un genre pour nous offrir du jamais vu. Le prochain révolutionnera le film historique !
    Ici, en pleine science-fiction, un bon gros budget au service d'une histoire écrite par Besson lui-même (que c'est étonnant). Le fidèle Eric Serra accompagne à nouveau le tout et signe une de ses plus belle BO ! À nouveau, la star américaine Gary Oldman (qui a déjà joué le Dracula de Coppola) ne prendra même pas la peine de lire le scénario de Besson lui faisant totalement confiance comme pour sa précédente collaboration (sa magnifique prestation dans « Léon »).
    Tous les personnages sont un peu décalés mais les plus barges : Gary Oldman (rien d'étonnant) et Chris Tucker qui joue le bidonnant Ruby Rhod ! Bruce Willis offre un parfait contraste jouissif !
    Parlons de la belle Milla Jovovich qui crève l'écran, quoi de plus valorisant que de jouer la femme parfaite, celle qui sauvera l'Homme ! Véritable coup de coeur pour Besson qui la reprendra pour son prochain film qui se montrera également très ambitieux !
    Notons encore une fois l'importance capitale accordée à la force de la femme face à la faiblesse de l'homme. Après Nathalie Portman, Jovovich prend la relève !
    L'actrice n'apparaît jamais dénudée, tout est suggéré, et pourtant... C'est parfois à deux doigts...
    Des plans grandioses ! Pour l'époque, c'est tout simplement incroyable, ce futur à la Besson est fantastique, les poursuites et scènes d'action sont haletantes.
    On prend plaisir à contempler les décors et ... les somptueux costumes d'un certain Jean-Paul Gaultier ! Les aliens sont juste excellents ! Des scènes cultes qu'on se réjouit systématiquement de revisionner : « Quelqu'un d'autre veut négocier ? », la diva, la scène finale où les héros essaient d'ouvrir les pierres, etc... Un indispensable à revoir sans lassitude !
    Sébastien Vannier 1971
    Sébastien Vannier 1971

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2019
    cinquième élément, cinématographie futuriste ou les ancêtres et futuristes cohabitent, scenario et effets spéciaux et trucages, sebastien
    Publiée le 24 avril 2019
    Un pur chef-d’œuvre!!!! Fantastique! Des acteurs aux sommets de leur art dans un film à la fois prenant intriguant et hilarant! Malgré les années qui passent le cinquième élément ne prend pas une ride! Les costumes sont incroyables!
    Un film à voir absolument.
    Encore bravo Luc Besson!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 avril 2019
    Même 22 ans après sa sortie, sur un écran géant, on en prend plein les mirettes ! Luc Besson a réussi à créer un univers dépaysant et cohérent. 1990-1998, c’était la meilleure époque de Luc Besson, celle où il soignait encore ses scénarios. Et, par rapport à « Valérian et la Cité des mille planètes », vu en 2017, avoir un Bruce Willis en acteur principal, cela change beaucoup de choses…
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 29 mars 2019
    Un classique que je revois plus de 20 ans plus tard, découvert à l'époque au cinéma...toujours aussi réussi, certes quelques maladresses et facilités faisant un peu daté (normal), mais l'univers riche, à la Valérian (tiens tiens) est particulièrement réussi, tout comme l'humour et l'action ! Un casting 5 étoiles! Bref, Excellent!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 mars 2019
    Film culte de Luc Besson, « le Cinquième élément » est un mélange d’humour et d’action dans un univers futuriste visuel et coloré. Le scénario est original et drôle et le casting (Bruce Willis, Gary Oldman, Chris Tucker...) excellent. Les effets spéciaux, novateurs pour l'époque, donnent du fun à l’histoire qui nous emporte jusqu’au générique de fin sans bâillement ni soupir. Bref, un bon divertissement qui plaira aux petits et aux grands.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2019
    Plus de 20 ans nous sépare de ce tour de force de l'ami Besson et force est de constater que son "Cinquième Elément" ne prend pas une ride. Au delà de la claque qu'il met à la SF française, son oeuvre dépasse l'entendement à tous les niveaux, du scénario aux effets spéciaux en passant par les décors ou encore l'atmosphère unique, tout était réuni pour propulser ce petit chef d'oeuvre au firmament du cinéma français. Pour ma part, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, on a beau décrier Besson autant qu'on le voudra, il ne m'a pour l'heure que très rarement déçu et ce n'est pas avec ce plus que maîtrisé grand moment de SF que cela risquait d'arriver. Visuellement c'est quand même du sacrément haut niveau et Besson prend tellement parfaitement le parti du kitsch assumé que ça ne l'est au final jamais vraiment et surtout l'ensemble perdure sans soucis à travers les années. Ajoutez à tout cela un casting impressionnant avec des stars internationales telles Bruce Willis et Gary Oldman mais aussi des petits nouveaux, l'électrique Milla Jovovich en tête et quelques apparitions déjantées à l'instar de Mathieu Kassovitz. Franchement, j'ai beau l'avoir en DVD je le regarde à chaque fois qu'il passe à la TV et le plaisir n'est certainement pas décroissant avec le temps avec en sus ne l'oublions pas la sublime bande original de l'habitué et talentueux Eric Serra, un must indémodable pour ma part.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 janvier 2019
    Premier méga film de Besson, ce film prend année après année quelques rides. Jouer franchement par nos héros, des scènes sans temps mort et une qualité visuelle pour l'époque du début numérique respectable. Les effets mécaniques sont comme pour "Star Wars", épatant. Le jeu à notamment applaudir est celui de l'animateur radio noir qui dans sa peau quasi féminine est génial. Pour moi qui n'avait jamais réellement vu ce film S.F. en entier, j'ai franchement kiffé, 2 ou 3 suppléments de courses poursuite ou un petit historique visuel des éléments aurait été parfait, mais là c'est déjà du grand film. Quand à Gaultier, son premier et unique boulot dans le cinéma aura été bien marquant. Milla elle, est parfaite, après dire que son physique est parfait... Y à mieux, mais elle est pas moche non plus loin de là.
    Fred N
    Fred N

Publiée le 7 janvier 2019
    Un très mauvais copier/coller de blade runner et de star war1 ,effet spéciaux très mauvais , les personnages ressemble à la série tv POWER RANGER, donc de la médiocritée
    Publiée le 6 janvier 2019
    Un classique qui ne m'a pas déçu. Un bon moment dans un monde à part entière. les effets spéciaux viellisses très bien et Bruce Willis et toujours au top ! À voir ! Bon film à tous
    Publiée le 14 décembre 2018
    Sans atteindre des sommets d'originalité ce cinquième élément n'est pas dépourvu d'intérêt la trame de l'histoire est bateau mais l'action omniprésente rehaussé par les thèmes musicaux de Eric Serra tient suffisamment la route pour en faire un classique.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Film complètement dépaysant, on ce retrouve à une autre époque futuriste et l’histoire est très bien situé