Démineurs
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,5 pour 5805 notes dont 936 critiques  | 
    •     19% - 177 critiques
    •     33% - 305 critiques
    •     14% - 128 critiques
    •     18% - 164 critiques
    •     9% - 86 critiques
    •     8% - 76 critiques

    936 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    4 abonnés | Lire ses 130 critiques |

      1.5 - Mauvais

    Des personnages caricaturaux et un scénario inexistant, émaillé de scènes qui se succèdent telles les niveaux d'un jeu vidéo. La réalisatrice nous sert une esthétique plutôt convaincante mais aucune mise en scène ne vient soutenir le propos digne d'un téléfilm de guerre de seconde zone. Ennuyeux à mourir, et sans créativité.

    Ajoutée le 09 févr. à 19h45
    Signaler un abus
    audrey-34sp
    audrey-34sp

    3 abonnés | Lire ses 79 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    alors la, c'est juste une groooosssssseeeeeee claque!!! pour une fois, on voit un film de guerre d'un oeil tout à fait différent des autres!! la réalisation est juste très bien, très juste!!!.... sans parler de l'acteur principal Jeremy Renner, qui est juste hallucinant!!!... encore une fois je vous direz!!!

    Ajoutée le 07 févr. à 23h36
    Signaler un abus
    Vous avez vu Démineurs ?
    Fabichbx
    Fabichbx

    0 abonné | Lire ses 18 critiques |

      2.5 - Moyen

    Grande déception pour ma recherche d'adrénaline dans ce film... Comme dis par d'autres, le mot documentaire vient facilement à l'esprit lors du visionnage. Les jeux de caméras sont trop amateurs par moment et le découpage des scènes est mal créé. Heureusement que quelques scènes d'actions et une belle démonstration de courage restent présentes pendant quelques minutes du film.

    Ajoutée le 03 févr. à 18h04
    Signaler un abus
    Clingo
    Clingo

    25 abonnés | Lire ses 54 critiques |

      2.5 - Moyen

    Démineurs ressemble à un reportage télé de deux heures, dans lequel le spectateur est directement plongé au coeur de l'action. La caméra extrêmement mobile de Kathryn Bigelow confère un aspect documentaire à l'oeuvre, et le spectateur éprouve inévitablement la sensation de partager le quotidien des personnages. Hurt Locker est un film physique plus que cérébral, qui malmène le coeur du spectateur plus qu'il ne sollicite ses méninges. Pour autant, Bigelow et son scénariste n'ont pas fait un film totalement apolitique, dénué de réflexion sur le monde. Dès le début du film, la réalisatrice américaine affirme que la guerre est une drogue, un plaisir que tout soldat qui y aura goûté pourra difficilement oublier. Le film n'est pas spécifiquement un discours sur la présence américaine en Irak, sinon une métaphore bien plus générale sur toute ingérence d'une nation sur une autre. Ici, pas de référence à Bush, aux armes de destruction massive ou au cas irakien en particulier, sinon la réalité aussi effrayante que qutoidienne du terrain. Le discours fort du film, on le trouve dans la manière qu'a Bigelow de découper l'espace, de décrire un lieu où les militaires risquent leur vie au milieu des bombes tandis que les citoyens irakiens observent la scène tranquillement. Ce que montre Bigelow c'est que la guerre est devenue une banalité. L'intérêt principal du film réside dans la tension qui l'habite. La mise en scène nerveuse est pour beaucoup dans l'attention que le spectateur fébrile porte à l'action. Seulement, le film n'atteint jamais la puissance d'un Paul Greengrass, ou le stress qu'une série comme 24H Chrono parvient à procurer constamment. Si certaines séquences sortent du lot, le côté documentaire peut aussi rendre le tout un peu froid. Le fait que le spectateur soit plongé au coeur de l'action dès le début du film fait qu'il se désintéresse certainement des personnages et de leur psychologie. Heureusement, plus le film avance et plus ces derniers gagnent en profondeur. La fin est d'ailleurs assez belle, et renforce encore plus cette sensation d'intimité qu'éprouve le spectateur, qui s'oppose au désintérêt total que la femme du héros a pour l'histoire qu'il lui raconte. Démineurs est un film efficace, ponctué de séquences impressionnantes, mais se révèle un peu répétitif dans sa mise en scène.

    Ajoutée le 30 janv. à 13h12
    Signaler un abus
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    59 abonnés | Lire ses 1345 critiques |

      4 - Très bien

    On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de films qui nous racontent la vie des démineurs en zone de combats et le fait que celui-ci soit traité avec autant de panache et de brio - en tout le cas la mise en scène de Kathryn Bigelow est d'un réalisme assez saisissant - fait qu'il se trouve assez rapidement captivant à suivre. Pas étonnant donc l'ensemble ait remporté 6 oscars ( dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage ), car il y a bon nombre de séquences bien spectaculaires et en plus le casting fait preuve de beaucoup de talents - en particulier concernant Jeremy Renner qui est parfaitement crédible dans son rôle. On est donc clairement en présence d'un grand film dans le genre.

    Ajoutée le 24 janv. à 17h09
    Signaler un abus
    Alexis Tchouhadjian
    Alexis Tchouhadjian

    1 abonné | Lire ses 7 critiques |

      4.5 - Excellent

    Bonjour ou Bonsoir à tous, Pour ma part ce film est réussi en trois points : - Tout d'abord la pression constant qui est vécue par les différents protagonistes est vraiment bien retransmises au spectateur. - De plus, le fait d'avoir hacher le film en plusieurs scénettes d'intervention, avec seulement des petits bouts de scénario permet d'éviter le côté "gnangan" de la vie au camp. - Ce film n'épargne personne et cela nous change un peu des films de guerre américain où tous les héros finissent content ou presque. Et même les héros se tire dessus, se chahutent violemment, etc.. Je le recommande donc, à voir rapidement si ce n'est déjà fais ;)

    Ajoutée le 17 janv. à 20h06
    Signaler un abus
    Outburst
    Outburst

    20 abonnés | Lire ses 298 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ma plus grosse déception cinématographique de 2009, je m'en rend compte presque trois ans plus tard, sera certainement d'avoir raté Démineurs dans les salles obscures. Heureusement, les Blu-ray sont nos amis. Et quel film ! On démarre sur une séquence d'ouverture magistrale, bien représentative de ce que l'on va endurer pendant les deux prochaines heures. Une tension quasi-insoutenable, une réalisation maîtrisée proche du documentaire pour un rendu d'un réalisme surprenant, et un jeu d'acteur impeccable. C'est ce réalisme qui fait la grande force du film, à la fois hyper violent moralement, à cause du sentiment d'oppression et d'encerclement constant qui s'en dégage, mais aussi car les personnages ne nous sont pas clairement présentés. On se retrouve au milieu des affrontements avec eux, et on les découvre uniquement par leurs actes qui peuvent se révéler aussi effrayants que les atrocités des batailles. Une critique intelligente de la guerre et de ses séquelles abordé avec un regard inédit et réaliste. Du grand cinéma, tout simplement et un film que l'on peut aisément ranger à côté des plus grands.

    Ajoutée le 11 janv. à 21h15
    Signaler un abus
    vivien-benmouffek
    vivien-benmouffek

    22 abonnés | Lire ses 98 critiques |

      3.5 - Bien

    Dans l'état dans laquelle l'industrie du cinéma était (et l'est toujours) dans la période dans laquelle est sorti Démineurs, il était au bon moment et au bon endroit pour qu'on le prenne en considération le film comme un bel OVNI, mais surtout comme une sorte de bras d'honneur en trois "partie", et ce souvent sans vraiment le vouloir dans la majorité des cas, addressé à cette même industrie, le premier doigt d'honneur étant bien évidemment addressé à tous ceux qui attendaient du film de l'action explosive sans réflexion. En effet, la mise en scène des séquence plus ou moins d'action mise plutôt sur une tension permanente et le réalisme incroyable du traitement de choc donné par le film à un thème aussi récurent que la guerre moderne, le film s'attaquant, comme assez rarement dans le genre, au quotidien des démineurs, employés comme leurs noms l'indiquent, pour le désamorçage sur le territoire afghan. C'est d'ailleurs cette maîtrise quasi-documentariste de Kathryn Bigelow qui fut en partie récompensé par 6 oscars à la place du grand spectacle éco-technologique moraliste de James Cameron (l'ex-mari de Kathryn Bigelow (voilà qui explique beaucoup de choses...) avec son ultra-favori (et dans un registre qui reste tout de même très très différent) Avatar. Le film-choc de Bigelow fut d'autant plus surprenant qu'il provoqua un phènomène très rare chez les oscars qui ont plutôt tendance à saluer les films grand public, "fluide" (si vous permettez l'expression) dans leur mise en scène, faciles dans les sujets, souvent de grands classiques populaires et presque coutumiers (courage, liberté et Compagnie), mettant la fameuse distance entre le cinéma grand public que j'aurais déjà détaillé ci-haut (et qui n'a de secret pour personne je pense) et le cinéma plus adulte et plus réfléchi (on ne peut pas exclure que certains films arrivent habilement à se mettre entre les deux mais mieux vaut faire des généralités pour ne pas traîner en longueur), dans lequel Démineurs est à placer absolument, tellement il représente l'antonyme même d'un film grand public : avancée lente mais sure et de plus en plus crue dans une descente aux enfers traitant de sujets, qui, tout en comptant l'idée de départ au scénario qui fut pour le coup lauréat d'un des 6 oscars remportés, peuvent aisément et même facilement choquer ; tout cela pour faire une transition vers le deuxième doigt d'honneur du film, addressé dans le même ordre d'idée tous ces blockbusters qui essayent prétentieusement d'utiliser quelque chose ressemblant à un fond seulement pour combler la forme en y ajoutant un bout de morale à peine implicite, car si Kathryn Bigelow nous livre au début du film et en bonne et due forme un petit texte d'introduction expliquant clairement les dépositions anti-guerre du film, ne donne pas de leçon et se contente de montrer la réalité comme elle est : les fusillades, sont lentes mais incroyablement intenses et presque éprouvantes, et le travail sur la descente aux enfers des personnages principaux, bientôt à bout de force et totalement changés, est comme tout bon film de guerre assez intéressant, malgré des personnages quelque peu, si ce n'est très stéréotypés, parce qu'entre le baraqué, la tête brûlée et le simplet, trois figures dont on ne compte plus les utilisations diverses et variées, heureusement que la prestation des acteurs vaut largement la peine, sans qu'il soit pour autant extroardinaires. Enfin, le troisième doigt d'honneur, qui vient pour tout dire de toute la filmographie de cette réalisatrice talentueuse qui voit-là son couronnement, est addressé à ceux qui entreprenaient l'idée plus ou moins machiste de se résigner à croire à la naissance d'une génération de réalisatrices aussi influentes que les générations "masculines" (je ne vise personne en aucun cas), car si on ne jette rien qu'un oeil sur la filmographie de Bigelow, dont Point Break est le meilleur exemple, ses réalisations ont toujours été connoté "pour mecs" (croyez-moi, c'est vraiment difficile d'expliquer ça de la façon la plus polie possible...), et dans ce cas-là, Démineurs est un très bon exemple : avec adrénaline, scènes-choc et maîtrise parfaite de son sujet, elle nous offre un portrait sans concession de trois personnages perdus au coeur même de la guerre en Irak. Reste que si le film a aussi échauffé les "Pour/Contre" de la presse, ce n'est pas pour rien, car sans contester les qualités du film, Démineurs n'"explose" jamais vraiment et finit son chemin sur une fin... Mais est-ce vraiment une fin ? Conclusion : Autant les Oscars se seront emballés pour beaucoup moins que ça, autant l'impression finale de Démineurs ne laisse pas un arrière-goût très clinquant ni très marquant. Malgré tout, le spectacle choc et réaliste que nous offre Kathryn Bigelow est une indéniable réussite, même s'il décevra ceux qui attendaient de l'action, ceux qui attendaient de voir une explosion à la minute, ou ceux qui attendait l'adaptation du jeu démineurs... En les espèrant rares...

    Ajoutée le 11 janv. à 01h37
    Signaler un abus
    toma47
    toma47

    6 abonnés | Lire ses 280 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Je l'ai découvert après les Oscars car avant je n'avais pas connaissance de son existence. La réalisation de ce quasi documentaire est vraiment magistrale et nous plonge au cœur de la guerre et de l'unité des démineurs, emmenés par un formidable Jeremy Renner. Les scènes d'actions sont ultra réalistes et renforcent une tension présente tout du long. Avant de le voir, je me disais que le film devait vraiment être très bon pour avoir soufflé l'Oscar à Avatar. Effectivement, il l'est !

    Ajoutée le 28 déc. à 17h56
    Signaler un abus
    Nico2
    Nico2

    37 abonnés | Lire ses 1120 critiques |

      4 - Très bien

    Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive. Succès surprise des derniers oscars (6 récompenses : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur montage, meilleur son, meilleur montage sonore, meilleur scénario original) malgré un échec cuisant au box office, Démineurs est un film très intéressant. Je n'arrive pas à hurler au chef d’œuvre comme certains mais le film a d'indéniables qualités et mérite le coup d’œil, tout d'abord pour l'efficacité de la réalisation de Kathryn Bigelow (Point Break). En filmant au plus près de ses personnages, elle arrive à rendre palpable la tension permanente que vivent ses personnages, n'omettant aucun élément (la complexité technologique de la bombe, le compte à rebours insoutenable, les tireurs embusqués, les civils hostiles...). La caméra plonge le spectateur en totale immersion, suit les personnages à la trace en ne les lâchant jamais, faisant découvrir le décor en même temps qu'eux, mais en ne passant jamais à la vue subjective. Le rôle de la caméra est intéressant : bien qu'omnisciente, elle n'ose jamais se séparer des personnages renforçant le réalisme de l'ensemble et créant ainsi des mouvements inhabituels rappelant certains jeux vidéo (on a parfois l'impression de voir une partie de Counter-Strike). C'est là que le bât blesse car parfois, certains mouvements font un peu artificiel et casse le réalisme de l'ensemble. Bigelow ne relâche jamais la tension et reste tout le temps avec ses personnages, ne laissant comme répit au spectateur que celui de ses héros. De fait, le spectateur est comme pris en otage et forcé de suivre jusqu'au bout ces hommes dans les situations les plus extrêmes. Démineurs est immersif, instructif et efficace mais il lui manque cette petite particularité indéfinissable qu'ont les chefs d’œuvre pour le considérer comme tel.

    Ajoutée le 26 déc. à 23h49
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Démineurs Bande-annonce VF
      Démineurs Bande-annonce VF

      251 056 vues

    • Démineurs Bande-annonce VO
      Démineurs Bande-annonce VO

      435 572 vues

    • Démineurs Extrait vidéo VF
      Démineurs Extrait vidéo VF

      21 814 vues

    Voir les 17 vidéos liées à ce film
    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné