Démineurs
    18003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Démineurs ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 21 janvier 2024
    Film original dans son approche de la psychologie des militaires.
    L'interprétation de Jeremy Renner est à souligner , totalement crédible dans son rôle.
    Malheureusement , il y'a beaucoup trop de longueurs et parfois le scénario est tiré par les cheveux...

3,5/5
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 23 octobre 2023
    Démineurs est un film de guerre qui se penche sur une unité moins connue et peu mise en avant dans les films à l'accoutumée. On entre dans le quotidien d'une escouade de trois soldats, et on se retrouve immergé dans ce conflit en Irak. On ressent à leur côté le stress et les traumatismes créés par ce qu'ils traversent. Cet enfer, où l'ennemi avance masqué et où chaque civil apparaît comme une menace potentielle pour eux.

Durant le film, on retrouve quelques scènes d'une rare tension ([Spoiler] je pense notamment au premier déminage du nouveau sergent, au déminage de la voiture ou encore à la confrontation suite à la découverte d'une autre escouade), mais aussi illustrées de manière assez réaliste à mon sens, par rapport à d'autres œuvres sur la guerre. Ici, pas de fusillade à tout va ou de charge épique. Le sensationnel laisse place à des instants d'attente face à un ennemi difficile à identifier.

Au cours du film, on se prend peu à peu d'affection pour cette équipe de démineurs, on suit leur évolution personnelle à travers les épreuves qu'ils traversent (notamment pour l'artificier). Chacun des trois personnages principaux a le droit à une évolution au cours du récit. Un grand film de guerre moderne à n'en point douter.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 octobre 2023
    Grosse claque pour ma part ! Démineurs tient en haleine du début à la fin, offrant de multiples scènes marquantes. L'oscar de la meilleure réalisatrice, si rare, est largement mérité tant Kathryn Bigelow met en scène de manière parfaite le quotidien de soldats de l'extrême. Filmé de manière hyper réaliste, l'immersion est totale. Je ne pourrais cité les scènes happres tant elles sont nombreuses, de la première à la dernière minute. Il fait également souligner la qualité des personnages incarné par un casting composé en partie de futures stars de Marvel. Un grand film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 août 2023
    Film prenant, qui ne ressemble pas à ce que je regarde d'habitude. Il nous fait toucher du doigt la guerre en Irak et la difficulté de réadaptation ( même si c'est traité rapidement). Un huit clos intéressant.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 5 juin 2023
    Très bon film, on nous plonge dans la vie d'un démineur de l'armée américaine en Irak. Les personnages sont attachants si on laisse de côté toutes les considérations politiques.
    david bassenghi
    david bassenghi

Publiée le 25 mai 2023
    6 récompenses aux oscars ? Ca devait être les soldes... Ce film se regarde bien avec quelques moments forts (l'échange entre snipers...) et un peu d'originalité liée au contexte Irakien et à l'action des démineurs. Il a également ses défauts : caméra artificiellement secouée vite pénible, succession de scènes/tableaux différentes... Bref, on n'est pas pris dans un grand récit envoutant... Divertissement correct.
    antoine andre
    antoine andre

Publiée le 9 avril 2023
    Un film qui mérite ses récompenses, c'est un très bon divertissement en plus d'être un bon film. C'est une véritable immersion dans une unité militaire spécialisée dans le déminage. Suspense, surprenant, divertissant, tenant, voici quelques mots pour définir ce bon film.
    Rostilebeau
    Rostilebeau

Publiée le 14 avril 2023
    Au rayon film de mecs, y'a RAMBO et DEMOLITION MAN. Mais y'a aussi ce genre de film, un poils plus subtile. JE m'attendais à un peu plus de plus intéressant vu que le film est tourné par une femme. C'est bien. Ca se regarde bien. Mais ça reste quand même une femme qui fait un film de mec.
    Publiée le 17 mars 2023
    Ce n'est pas un film de guerre commercial, politiquement correct et enjolivé avec de la belle musique de fond, un look cinémascope, de belles couleurs et une énième leçon sur le Bien et le Mal, sur fond de bonne conscience américaine.
    C'est très bien filmé en mode documentaire sur le vif, la mise en scène est parfaite, ainsi que le casting. Le scénario psychologique est intelligent et très bien rendu. Les trucages et les décors sont géniaux. Les figurants sont très bien dirigés et l'ambiance sonore est également très réussie. C'est du grand art, sans affectation, du sérieux, du très bon cinéma. A voir en vo évidemment.
    Éloigner les enfants et le personnes sensibles.
    Corny
    Corny

Publiée le 11 janvier 2023
    j'ai regarder ce film car j'en avais entendu que tu bien, mais j'ai pas trop compris le concepe, mise a part qu'il démine des bombes. au bout d'une heure j'etais lasser. peut etre qu'en 2009 j'aurais été plus réceptif a ce film.
    Jean Luc Guyot
    Jean Luc Guyot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2022
    Je cherche encore le scenario.... Oui c'est bien de voir un soldat sous un autre angle que celui d'un super hero américain... Mais tout ça pour ça....
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 octobre 2022
    Le choix de montrer une succession d'épisodes de déminage donne l'impression de regarder un reportage de guerre plutôt qu'un film. Efficace pour plonger le spectateur dans une ambiance électrique de frisson, pour décrire ce métier à très haut risque. Seulement, il manque quelque chose à ce film pour qu'on s'intéresse à ces sergents G.I. Une introduction ou bien quelques flash-back qui dévoilerait leur vie et nous aiderait à un minimum d'empathie car là, ils nous restent trop étrangers.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juillet 2022
    Film de guerre réalisé par Kathryn Bigelow, Démineurs réussi son pari, celui de nous plonger au cœur d'un conflit spécifique. L'histoire nous fait suivre une équipe américaine de déminage présente sur le terrain en Irak, en se focalisant plus particulièrement sur le sergent Will James, un homme cynique, semblant prendre des risques inconsidérés. Ce scénario donne lieu pendant un peu plus de deux heures à un film rempli de tension, bien qu'un peu long et redondant à cause de sa structure consistant à suivre le quotidien de ces soldats pendant près de quarante jours. Car vu qu'ils sont spécialisés dans un domaine bien précis, les missions se ressemblent beaucoup même si ces dernières sont prenantes, dû au danger des charges explosives et de voir un assaillant caché parmi les habitants qui regardent la scène. Ces soldats doivent également se faire accepter par la population tout en s'en méfiant. Cet environnement hostile ou la menace peut être partout et intervenir à tout moment est très bien retranscrit, tout comme l'esprit de camaraderie et de solidarité qui se dégage du groupe d'hommes qui risquent leur vies à chaque intervention. Des personnages appréciables dont on retiendra surtout le rôle de tête brulée incarné par Jeremy Renner qui joue un démineur aux méthodes peu conventionnelles. Les autres visages sont moins mémorables même s'ils sont appréciables comme ceux d'Anthony Mackie, celui de Brian Geraghty ou encore Guy Pearce. Ces individus entretiennent des relations dégageant une belle authenticité, notamment via les dialogues. L'ensemble est réalisé de façon immersif à défaut d'être très esthétique et cette mise en scène entre moments de vie à la base et missions, nous fait suivre leur quotidien à la façon d'un documentaire dans ce cadre désertique imprévisible. La b.o. pour sa part est très peu présente, laissant ainsi place à l'atmosphère suffocante des silences et des cris. Cependant, ses notes sont très agréables quand elles se font entendre. Reste une fin convenable venant mettre un terme à Démineurs, qui au final s’avère être un long-métrage méritant d'être regardé pour découvrir la vision de cette branche de l'armée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 mai 2022
    Un film de guerre moderne, qui va devenir un classique, ancré dans un réalisme de fou. Premier ressenti, comment peut on faire un boulot comme ça ? A moins de vouloir mourrir au champs d'honneur !
    A Bagdad, le nouveau sergent chef James, est le meilleur démineur de l'armée américaine, mais il entraîne sa troupe vers un danger certain. Le soleil brille et il fait chaud, physiquement et psychologiquement. La poussière est étouffante, sous le souffre de l'enfer. Avec la bonne entente dans cette équipe, qu'on s'attache au personnage, et qui bien sûr, fout un coup au morale quand l'un d'eux est pris pour cible. On est à fond avec eux. Grâce à la caméra virtuose de kathryn Bigelow. Sans oublier l'horreur de la guerre. Elle n'oublie pas non, les comportements humains extérieur et intérieur et la question du pourquoi, pourquoi est on comme ça, dans cette vie ! Les paysages sont magnifiques, désertique, dangereux. Un très beau film !
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 3 mars 2022
    Bon film de guerre assez brutal et réaliste. Le suspense est bien présent. Comme de nombreux films américains, on est peu déçu par la qualité du scénario qui repose essentiellement sur les héros américains.....