Appaloosa
    5242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appaloosa ?

alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 5 octobre 2008
    Et un western tout frais!
    Merci Ed harris de nous sortir des films classiques américains bourrins.
    J'ai apprécié le travail fait sur les décors, le paysage, les costumes et la performance des acteurs, jeremy irons toujours aussi parfait.
    Vraiment, on sent que le réalisateur/comédien a bien filmé.
    Petit bémol, les passages "siestes" oû l'on peut s'assoupir.
    Publiée le 13 septembre 2010
    De beaux paysages , de beaux personnages , mais l'ensemble reste bien conventionnel .
    Publiée le 14 mars 2009
    Y en a marre de ces caricatures de héros 100 fois vues et revues, de ces scénarii écrits sur le bord d'un comptoir, de ces dialogues de "gros durs", de ces réalisations faites avec une caméra en plastique. Tout est chiqué dans ce film. Ça un western ? Dommage qu'Appaloosa" ne rime pas avec pathétique.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Ce film est d'un mou. Mais mou. Mou. Très mou. Trop mou.
    Et c'est quoi cette actrice ? Pourquoi de telles mimiques ? Dialogues pitoyables. Vraiment, je n'aurai pas l'audace d'appeler ça un western. Cette fille qui sa ramène fait tache et gâche tout. Dommage.
    J'ai vraiment été déçu par ce film. Pas de suspens. Pas d'action. (ou quasi pas). Pour reprendre l'expression d'un "allocinéien", la seule chose qui n'est pas plate dans ce film, c'est la poitrine de l'actrice...
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    J'avais acquis la conviction que le western était un genre ringard, irrécupérable, et d'ailleurs le dernier que j'avais vu, Impitoyable d'Eastwood (aussi con et réac que mal foutu) avait achevé de me convaincre. Et voilà que débarque Ed Harris avec son Appaloosa. Un peu comme en son temps Sergio Leone n'avait pas hésité à bousculer le genre pour mieux le dépoussiérer, Ed Harris, mine de rien, nous sort quelque chose de nouveau et complètement jouissif, savant mélange de second degré pince sans rire (le shérif et son adjoint, aussi flegmatiques que hilarants), de dialogues qui font mouche, d'action et de rebondissements. En plus, c'est plutôt bien photographié et mis en scène. Cerise sur le gateau, avec ce film de mecs, on a droit à une vraie tranche de misogynie réjouissante, qu'il est pour une fois permis de savourer sans aucun état d'âme.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Je pensais vraiment aller voir un western moderne second degrès, drôle et vif.
    Le résultat est ennuyeux, bidon, déconcertant de niaiseries, de lieux communs....
    Publiée le 12 mai 2009
    Petit western très mou du genou qui ne vaut que par ses paysages et son ambiance plutôt bien rendue. Bizarre, ça partait bien, et Ed Harris nous fait plein de promesses dès le début du film. Promesses d'action, de tension, de vengeance, le tout saupoudré de trahison... Mais non, c'est la banale histoire d'amour qui l'emporte. Résultat on s'ennuie ferme. Je déconseille, sauf pour les gros fans des acteurs présents (et encore vous les trouverez sous-exploités).
    Mention spéciale à Renée Zellweger qui a force de se faire faire de la chirurgie esthétique ne ressemble plus à rien. Elle ne peut plus ni rire ni sourire, pas un seul gros plan d’elle, on dirait une carpe, ça fait mal au cœur et franchement on se demande ce qui leur passe par la tête (Meg Ryan si tu nous entends !).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2021
    Un western sur le tard. Mais une très bonne facture.
    De ces films qui ne parient pas sur la violence et la surenchère mais sur l'état psychologique des personnages. J'ai aimé le personnage de RZ qui ajoute une petite distance aux conflits.
    Le duo est intéressant et la morale est sauve!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2021
    Pour son deuxième film, Ed Harris met en scène un western séduisant et divertissant malgré un début assez mou, parsemé d’humour et porté par une interprétation excellente.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 décembre 2020
    Certes, il ne se met pas souvent devant la caméra, mais quand il le fait c’est chaque fois pour le plus grand bonheur des spectateurs. Après son excellent « Pollock », Ed Harris nous sert un superbe western. Respectueux de la tradition, il réalise en main de maître, de magnifiques « gunfights », des fusillades d’anthologie, mais aussi, de belles scènes intimistes, avec des répliques de haute facture, permettant à Mortensen, Zellweger, et Ed Harris lui-même de montrer l’immensité de leur talent. Outre ses extraordinaires qualités artistiques, le film revêt un certain intérêt historico-culturels.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    Western classique et sans surprises qui se suit malgré tout grâce au casting et à la réalisation. Les quelques scènes d'action sont bien menées et la relation avec Renée Zellweger est amusante mais le final est très décevant...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 janvier 2020
    Un western viril, sobre, qui reprend les codes certes classiques mais efficaces du genre. Le duo Harris-Mortensen n'est pas sans rappeler celui de Duvall-Costner dans Open range...
    La prestation et le rôle campés par Renée Zellweger me paraissent beaucoup plus dispensables. Un très bon western.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 11 janvier 2021
    Pour son deuxième passage derrière la caméra, Ed Harris, nous livre un western de qualité sans toutefois révolutionner le genre mais en se basant sur un scénario assez original et complet : en effet celui-ci est centré sur la relation amicale de deux hommes que l'arrivée d'une femme frivole va bousculer tandis que leur mission est de ramener la paix dans une petite bourgade de l'ouest. Ce second rôle du cinéma que j'affectionne beaucoup a réussi le pari de "dépoussiérer" le genre qui à sa sortie en 2008 était en sommeil. La reconstitution soignée des décors et des costumes est un des points forts du long-métrage. Le duo Ed Harris et Viggo Mortensen qui fonctionne à merveille en est un autre. Par contre, je n'ai pas aimé la prestation de Renée Zellweger (cela tient en partie à son personnage) qui n'est pas au niveau. Sans une montagne de scènes d'actions et de "gunfights" traditionnels du western, le réalisateur prend le temps de poser le cadre et déroule son histoire sur un rythme constant. A noter que quand les deux personnages principaux philosophent sur l'amour et la vie, cela rend le film attachant et humain, ce qui n'est pas forcément commun. Très bon.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 février 2019
    Un duo attachant, des dialogues sobres, parfois amusants, une histoire d'association bien huilée dont la gent féminine enrayera la machine. Cependant tout cela reste fort poussif et l'on viendrait presque à s'endormir….
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 mars 2021
    Un solide western très bien mis en scène par Ed Harris. Si le scénario semble assez classique au départ il va nous réserver de belles surprises. Le casting est vraiment au top. Ed Harris et Virginie Mortensen campent avec brio 2 shérif chargés de remettre de l'ordre dans une ville tombée aux mains d'un propriétaire terrien sans foi ni loi (l'excellent Jeremy Irons). L'arrivée d'une jolie dame (Renée Zellwegger charmante) va compliquer un peu les choses. Bref un très bon western.