Appaloosa
3,4
Votre avis sur Appaloosa ?

Carlos Stins

Publiée le 24/09/2017

Pour son deuxième long-métrage, Ed Harris se lance dans un hommage aux vieux westerns. Globalement bien mené, "Appaloosa" est un film soigné qui se regarde sans déplaisir. Ed Harris et Viggo Mortensen forment un super duo et le film propose propose quelques passages d'humour noir qui font mouche. La réalisation est assez classique mais fait le job, bien aidé par une superbe photographie. Ces éléments font que le long-métrage fonctionne bien, meme si le film manque un peu de âme pour durablement marquer les esprits. Le tout sonne un peu trop comme un hommage, le film ne prenant finalement pas beaucoup de risques à l'image de narration. J'ai apprécié le film mais il manque pour moi une étincelle, une prise de risque qui permettrait à certaines scènes d’être plus impactantes et de donner une personnalité plus affirmée au film.

gizmo129

2,5Moyen
Publiée le 23/09/2017

Ed Harris dans un western, il faut dire que ça a de la gueule surtout quand celui ci est accompagné par Viggo Mortensen on peut dire que les deux gaillards ont la tête de l'emploi. Le film commence donc plutôt bien avec ces 2 durs à cuire mais le film s'effondre avec la venue de la femme, l'insupportable Bridget Jones absolument horrible et détestable qui fait s'effondrer le film ! Mais pire que sa venue, Ed Harris, également à la réalisation, n'a strictement rien à raconter, aucune scène mémorable à nous offrir et l'on s'ennuie fortement devant cet erzatz de western... Film raté sans scénario travaillé, on peut dire que ce film connait plusieurs fins et plusieurs résurrections pour ne plus en finir si ce n'est avec notre patience !

Tayop

Publiée le 17/09/2017

Un film sobre, contenu, qui renoue avec les chevauchées amoureuses dans un far West souffreteux. Le duo de Marshall nous ramène au meilleur des buddy movies jusqu'au dénouement, brillant.

Xavi_de_Paris

Publiée le 17/09/2017

Un western de bonne facture, aux enjeux simples mais efficaces. Le plus étonnant dans "Appaloosa", c'est le ton de l'ensemble, matiné d'un humour bon ton. Les acteurs sont excellents dans leurs rôles, et les péripéties s'enchaînent de manière à ce qu'on ne s'ennuie jamais. Ça mérite largement le coup d'œil, car on a affaire là à un vrai western moderne.

HamsterPsycho

Publiée le 12/09/2017

C'est réussi pour nous plonger dans l'ambiance de cette petite ville isolée et laissée aux mains du caïd local. Les deux personnages campés par Ed Harris et Viggo Mortensen sont excellents de sobriété et de force tranquille. Les personnalités sont travaillées, la psychologie est présente. Je déplore malgré cela une dernière partie beaucoup trop lente. Les longueurs, pas gênantes le reste du film car faisant partie de l'ambiance générale, sont pénibles en fin d'histoire. Et puis le personnage de Jeremy Irons, gros dur, caïd pendant presque tout le film, Spoiler: se transforme en couard fuyant la bataille et allant réclamer une grâce présidentielle pour revenir ensuite dans le patelin comme s'il était un représentant de commerce. Alors d'ailleurs que n'importe qui aurait pu achever Ed Harris et Viggo Mortensen. Un faux rythme en fin de film qui gâche les deux premières parties.

Olivier Demangeon

Publiée le 17/02/2017

« Appaloosa » est un très bon western qui reprend agréablement les codes du genre, tout en ayant un développement relativement moderne dans les attitudes des personnages ainsi que dans les dialogues. L’histoire est plaisante et l’intrigue est sans surprise, extravagante sans pour autant être clairement prévisible. La distribution est agréable et les prestations sont sympathiques avec de petites pointes d’esprit et d’humour bien marquées. L’ensemble offrant un divertissement agréable.

globi C.

Publiée le 03/09/2016

Un bon western moderne avec un casting qui fait la différence. La réalisation est de bonne facture aussi, seul bémol quelques passages un peu faiblards du coup même si les caractères des personnages sont marqués les souvenirs du film s'estompent assez vite.

shield

Publiée le 07/04/2016

Un bon petit western juste dommage que parfois ça traine en longueur.Je n'ai pas aimé la prestation de renée zellwegger,elle ne colle pas avec l'histoire.Par contre les deux acteurs principaux sont bons parfaitement dans le moule des hommes de loi de l'époque avec quelques séquences bien viriles.Bon mais en dessous de "impitoyable" , "3h10 pour yuma" et j'en oubli sûrement...

TTNOUGAT

Publiée le 18/03/2016

Indiscutablement un western hors des normes habituelles avec un ton décalé, il ne ressemble à aucun autre et possède autant de qualités que de défauts principalement dus à son scénario qui part dans toutes les directions et veut brasser trop de problèmes. La fille en étant un à elle toute seule car si la passion rentrée de Everett pour Cole se devine elle ne procure aucun souci à Cole. C’est d’ailleurs Allie qui se remarque le plus, Renée Zellweger à une beauté troublante et une féminité exacerbée, son jeu convient parfaitement au film et l’originalité de son rôle est évidente. Les personnages masculins ne touchent pas le cœur de la majorité des spectateurs, ils sont trop mécanisés, trop raides. Le manque de nuances dans le changement de comportement de Bragg ne passe pas, Jeremy Irons ayant trop de personnalité pour rendre crédible cette subite transformation. Les notables sont caricaturaux ce qui gène le coté réaliste de certaines séquences alors que les duels essayent de se rapprocher d’une vision réaliste. La grâce présidentielle est une insulte à la mémoire du Président Chester Arthur, c’est assez incompréhensible. Quant à Ed Harrris il est dommage qu’il ne soit pas consacré uniquement à la mise en scène car ses extérieurs sont somptueux et son sens des grands espaces évident. Sa composition de Virgil Cole était trop ambitieuse, il aurait du s’en rendre compte. N'est pas Burt lancaster qui veut.

JoeyTai

Publiée le 16/01/2016

Un bon western à défaut d'un grand western. Le scénario est assez convenu, la mise en scène très honnête mais peu audacieuse. Deux hommes arrivent dans une ville et sont chargés d'y ramener l'ordre face à une bande menée par un type dangereux. Arrive également une belle femme qui va bientôt compter plusieurs prétendants. Le scénario est donc de facture classique. Les scènes d'action sont assez peu nombreuses mais plutôt réussies. Le vrai intérêt du film réside peut-être dans les relations difficiles du personnage principal avec la nouvelle venue. Ed Harris campe un homme rustre dont la maladresse savamment étudiée rend certaines scènes hilarantes. Idem lors des dialogues entre Virgil Cole et son adjoint à propos de Allie. Les acteurs sont à l'aise, convaincants. Au final, Appaloosa est un honnête divertissement, dont le défaut principal est peut-être de ne pas avoir grand-chose à dire.

FenêtreSurÉcran

Publiée le 03/01/2016

Très bon western contemporain qui réunit un trio d'acteurs superbes, Ed Harris, Viggo Mortensen et Jeremy Irons. Renée Zellweger déçoit plus par contre. Le scénario n'a rien de neuf mais l'ensemble est bien écrit et bien réalisé.

Aymeric Defosse

Publiée le 16/10/2015

Un western racé et élégant (…) qui donne lieu à de vrais duels au pistolet, vous savez, de ceux qui n'ont rien à envier à celui d'un certain "Il était une fois dans l'Ouest".

OrLebSca 21

Publiée le 10/07/2015

Un bon western, moderne, dans lequel Viggo Mortensen et Ed Haris se donnent la réplique.

Tupois Blagueur

Publiée le 02/06/2015

Pour sa deuxième et dernière réalisation (jusqu'à ce jour) sortie sur grand écran, Ed Harris a signé "Appaloosa", un western qui en dépit de son classicisme s'en sort avec les honneurs. Il serait faux de dire que le film est un furieux débordement d'action puisque les dialogues prennent ici le pas sur les cascades, mais en tout cas son rythme est bien établi et maintenu constant du début à la fin (ce qui est assez rare pour être souligné). La distribution, sans briller pour autant, réussit à faire vivre une histoire somme toute fort convenue : Ed Harris et Viggo Mortensen campent un duo de justiciers qui vont et se prendre le chou pour une jeune veuve campée par Renée Zellweger, et devoir déloger un propriétaire terrien de type mafieux (interprété par Jeremy Irons). Cela promet quelques scènes savoureuses où parfois un seul échange (significatif) de regards suffit à nous faire esquisser un sourire. Le reste est à l'image de la mise en scène de Harris : respectueuse envers ses aînés et distrayante. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça a au moins le mérite d'être vu une fois.

ETOS

2,5Moyen
Publiée le 14/05/2015

Scénario creux, dialogues qui sonnent faux, mais ... quels acteurs !!