Appaloosa
    5242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appaloosa ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 novembre 2009
    Un grand kiff, un duo de comédiens génial! Que du bon et rien à dire de plus!!!
    moket
    moket

Publiée le 4 avril 2010
    Un western racé servi par une interprétation juste et sobre. Un film très solide auquel il ne manque qu'un léger souffle épique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 octobre 2008
    Un western de facture classique, brillamment réalisé par l'extraordinaire Ed Harris. La force du film réside dans sa trame, sans esbroufe, sans moments de bravoure et d'action superflu, mais surtout, Ed Harris a su trouver un ton très humoristique pour des scènes admirables. Les décors grandioses et la musique concourent à cette atmosphère toute dépaysante. Une vraie réussite.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 janvier 2013
    Appaloosa est une série b qui reprend les codes du genre sans jamais les affranchir.Le parcours et somme toute trop classique et balisé pour donner une vraie dimension au film.
    Mathieu Crucq
    Mathieu Crucq

Publiée le 1 octobre 2008
    Un casting de haute tenue malheureusement amoindri par la mise en scène peu dynamique qui ne permet jamais à Appaloosa de décoller.
    D'aucun dirait le film est ennuyeux...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour sa 2nde réalisation, Ed Harris s’attaque à un genre en perdition : le western. Et force est de constater qu’il a su soigner son ambiance (les saloons, les duels de rue, les grandes étendues sauvages, les attaques de train…). Mais la force de cet "Appaloosa" reste son étonnant casting avec Ed Harris en shérif impitoyable, Viggo Mortensen en adjoint dévoué, Renée Zelwegger en grain de sable, Jeremy Irons en méchant et une pléiade de 2nds rôles (Lance Henriksen, Timothy Spall, Tom Bower…). Pourtant, après un début intéressant (l’arrivée des 2 shérifs en ville), le film stagne rapidement et finit carrément par tourner en rond. Quant au scénario, il aurait gagné à moins se disperser dans de longues scènes silencieuses (l’échange entre Hitch et l’Indien, la fin…) ou à l’occasion de quelques percées comiques (les problèmes de syntaxe de Cole, sa maladresse avec les femmes…) pour se concentrer davantage sur l’action pure et dure. Mais, Ed Harris a voulu faire de son film un western atypique mettant en avant la relation entre Cole et Hitch (relation assez ambiguë d’ailleurs, le réalisateur ne précisant jamais s’ils sont amants ou seulement amis). C’est tout à son honneur…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 octobre 2008
    Hommage vibrant aux westerns "Hawkssien" la forme fondue et "Léonien" le fondu déformé. Harris signe un bien bel objet ampli de second degré et un traitement non conventionnel (comprendre hors studio et machines à sous).
    Casting au diapason (Mortensen toujours gigantesque, Harris juste et émouvant et le retour de Irons (enfin!!!). Réalisation soignée et interprétation ajustée donne sur un scénario mouvementé un western à déguter...lentement, tant ce genre de film est rare.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 septembre 2012
    « Appaloosa » fait partie de ces films qui depuis quelques années ressuscitent un genre mort dans les années 70 et les films mythiques de Sergio Leone, l’usé jusque dans la caricature genre du western. En suivant leur aîné « Danse avec les loups », ces westerns dit modernes tout en utilisant les archétypes inhérents au genre se fondent sur des scénarii et des personnages à la psychologie et au caractère bien creusé. La force d’ « Appaloosa » repose sur le duo de personnages qui sont moins taiseux que les cow-boys de la vieille école ; une bonne partie du film se déroule d’ailleurs avec leurs discussions qui sont autant de moments où le second degrés affleure. Ce duo est interprété par deux acteurs de poids qui insufflent une impavidité aux personnages qui contraste bien avec les faiblesses qui se font jour tout au long du film. Les femmes, rares comme souvent dans le genre, se révèlent comme presque toujours le point de bascule de l’intrigue. Ici c’est Renée Zellweger qui incarne cette femme qui cache derrière son sourire et sous un comportement lunatique voire intéressé une peur de la solitude. Le dernier personnage tout aussi marqué du genre : le salaud qui pour l’argent et le pouvoir ne respecte aucune règle est ici incarné par Jeremy Irons haïssable à souhait. Ces quatre personnages sont impliqués dans une intrigue plutôt simple, mais qui du fait de la puissance des personnages arrive à ne jamais perdre de son intensité. En fait on passe les 1 h 50 les yeux rivaient à l’écran scotché devant le destin de ces personnages au combien faillibles. Un film très sobre, très fin à l’intrigue et aux personnages très fouillés qui mérite amplement sa place dans toute filmothèque qui se respecte.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 28 janvier 2013
    Un Western ultra classique amené par une brochette d'acteurs excellents.
    Ed Harris passe avec succès à la réalisation avec ce Western sobre et relativement sombre.
    Un western sur les traces d'Impitoyable.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 septembre 2017
    C'est réussi pour nous plonger dans l'ambiance de cette petite ville isolée et laissée aux mains du caïd local. Les deux personnages campés par Ed Harris et Viggo Mortensen sont excellents de sobriété et de force tranquille. Les personnalités sont travaillées, la psychologie est présente. Je déplore malgré cela une dernière partie beaucoup trop lente. Les longueurs, pas gênantes le reste du film car faisant partie de l'ambiance générale, sont pénibles en fin d'histoire. Et puis le personnage de Jeremy Irons, gros dur, caïd pendant presque tout le film, spoiler: se transforme en couard fuyant la bataille et allant réclamer une grâce présidentielle pour revenir ensuite dans le patelin comme s'il était un représentant de commerce. Alors d'ailleurs que n'importe qui aurait pu achever Ed Harris et Viggo Mortensen
    . Un faux rythme en fin de film qui gâche les deux premières parties.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 juin 2015
    Pour sa deuxième et dernière réalisation (jusqu'à ce jour) sortie sur grand écran, Ed Harris a signé "Appaloosa", un western qui en dépit de son classicisme s'en sort avec les honneurs. Il serait faux de dire que le film est un furieux débordement d'action puisque les dialogues prennent ici le pas sur les cascades, mais en tout cas son rythme est bien établi et maintenu constant du début à la fin (ce qui est assez rare pour être souligné). La distribution, sans briller pour autant, réussit à faire vivre une histoire somme toute fort convenue : Ed Harris et Viggo Mortensen campent un duo de justiciers qui vont et se prendre le chou pour une jeune veuve campée par Renée Zellweger, et devoir déloger un propriétaire terrien de type mafieux (interprété par Jeremy Irons). Cela promet quelques scènes savoureuses où parfois un seul échange (significatif) de regards suffit à nous faire esquisser un sourire. Le reste est à l'image de la mise en scène de Harris : respectueuse envers ses aînés et distrayante. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça a au moins le mérite d'être vu une fois.
    Min S
    Min S

Publiée le 23 février 2019
    Un bon Western d’apparence simpliste, de très déjà vu mais les personnages ont beaucoup de psychologie, rien que pour ça je dis oui !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 27 mars 2009
    Bon film de cowboys, avec un couple d'acteurs évident, complice et très classe. Ed Harris ne va pas révolutionner le genre, mais fournit un film plus qu'honnête et de belle facture. Et puis Jeremy Irons, qui se fait rare, vaut vraiment la peine dans ce rôle.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 janvier 2013
    Ed Harris réalise un très bon western avec Appaloosa. Malgré une intrigue vu et revue, le scénario nous plonge au cœur d'une histoire vraiment agréable à suivre. Bien réalisé, le film vaut aussi beaucoup par le duo Harris/Mortensen qui donne une vraie consistance à leur personnage respectif.
    Publiée le 17 février 2017
    « Appaloosa » est un très bon western qui reprend agréablement les codes du genre, tout en ayant un développement relativement moderne dans les attitudes des personnages ainsi que dans les dialogues. L’histoire est plaisante et l’intrigue est sans surprise, extravagante sans pour autant être clairement prévisible. La distribution est agréable et les prestations sont sympathiques avec de petites pointes d’esprit et d’humour bien marquées. L’ensemble offrant un divertissement agréable.