Cleaner
    Votre avis sur Cleaner ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 février 2012
    Etonnant de la part de Renny Harlin d'avoir fait un film aussi sobre que ce Cleaner. En effet, rarement le réalisateur de Cliffhanger, 58 Minutes pour vivre, Peur Bleue... nous avait livré un polar aussi peu musclé. Il est même surprenant de voir que le scénario essaie de creuser au maximum le personnage joué par Samuel L. Jackson (un fait rare dans la filmographie du cinéaste). Mais fallait tout de même que l'ensemble marche... Au final, Cleaner reste un policier tout ce qu'il y a de plus classique et peu efficace, n'usant à aucun moment d'originalité, d'une ambiance, d'un casting impressionnant (ici, peu mémorable) et d'une durée conséquente. Bref, Cleaner n'a pour lui que le fait de divertir pendant 1h25 et également une certaine jouissance à montrer le métier de "nettoyeur" comme un autre, avec un humour plutôt noir (du moins, pendant les premières minutes).
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 27 janvier 2012
    Ce qui aurait fait un relativement bon épisode des experts ne passe pas le seuil liminaire de nos attentes cinématographiques. Cleaner est sur le papier un polar correct mais dans les faits, il ne faut pas plus d'une minute pour cerner chaque personnage, chaque situation et comprendre le noeud de l'intrigue manifestement fait par un jeune enfant qui a encore du mal avec ça. Les personnages sont creux, surtout Eva Mendes qui comme d'habitude ajoute à son immonde plastique son manque de talent. Finalement on s'ennuie tout du long, et pourtant le film est relativement court (<1h30). Mauvais.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 mai 2023
    Le manque d'énergie dégagé par ce film lasse le spectateur qui ira jusqu'au bout uniquement s'il est courageux,
    Publiée le 14 novembre 2011
    Film moyen, Samuel L.Jackson joue bien, le sujet promettait d'être original mais la mise en place de l'intrigue passée j'ai eu du mal à accrocher
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 octobre 2011
    Cleaner, un métier à la con. Toujours est-il que cela réussit à Samuel L. Jackson car c'est un rôle parfait pour lui, où on retrouve la coolitude qui n'a pas l'air de le quitter, comme on peut le voir dans Soul Men.

Un film avec Luiz Guzman est assez rare pour le remarquer, cet acteur étant parfait. On y trouve aussi Ed Harris qui a vraiment la tête de l'emploi, Eva Mendes qui est toujours une bonne actrice, Keke Palmer qu'on attendais beaucoup moins bonne, Jose Pablo Cantillo qui s'arrange pour rendre son rôle caricatural assez sympathique, le retour de Robert Forster qui nous manque et surtout un scénario vraiment pas mal. La mise en scène est (Ô étonnement!) plutôt bien réussie par un Renny Harlin en forme (rare n'est-ce pas?) et le film se permet quelques éléments comiques avec l'alchimie Sam Jackson – Keke Palmer et Sam Jackson – Ed Harris. Mais il y a un défaut, évidemment.

La première heure est parfaite, mais les 30 dernières minutes sont d'un lourd! On est vite perdu par tant de twists, aussi originaux qu'ils soient. Et ceci est vraiment dommage. C'est ce qui tue un peu ce film malheureusement. Et à la fin, l'intérêt n'est plus là.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Mais comment peut on rater un film avec un sujet aussi original, autant d'excellents acteurs et d'images à ce point esthétiques ? Et bin on peut pas ! Tout simplement.
    Publiée le 4 septembre 2011
    super thriller!!!!! avec un trio tres sympa ( samuel l jackson, ed harris, eva mendes), des le debut on est prit dans l'histoire!!!!! , tres bonne intrigue!!!! bref je recommande une fois de plus!!!! ce film qui vous fera passer un agreable moment!!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    L'histoire d'un technicien de surface qui ne nettoie pas assez bien.
    Ah cette tradition du petit polar pour fin de semaine à l'américaine. Ici, on a toujours le même noir (d'habitude c'est Morgan Freeman, mais il se fait trop vieux) qui protège toujours ce qu'il a de plus cher, sa famille, ou son honneur, ou sa vie, ici c'est tout en même temps.
    Devant le vide du scénario qui tient en 4 phrases, il a fallu meubler, et c'est la photographie et la musique qui prennent le relais. Musique d'ailleurs étrange qui mélange tous les genres pour noyer le déroulement dans une ouate vaporeuse.
    Les gros plans et le travail sur le flou sont permanents, ce qui transforme le long métrage en essai esthétique (à l'américaine, faut pas pousser), même dans les scènes d'action violentes qui perdent du même coup leur force ou leur tension.
    Le plus dur est de rentrer dans le film car il faut bien dire que le début est très très très lent. Beau, mais lent. Qui plus est, s'intéresser à la vie d'un nettoyeur de cadavre demande beaucoup de masochisme. Car ce n'est pas le nettoyeur à la Jean Reno dont il s'agit, ici, le cadavre est déjà parti. Vous pouvez dire adieu à l'effet « Leon ».
    Vous allez me dire, qu'est ce qui reste ? Pas grand chose, à part la satisfaction du travail bien fait et des anecdotes du script bien foutues. Un beau travail de premier de la classe, mais pas d'un artiste de noirceur policière, comme « Gone baby gone » par exemple.
    Et comme il manque le charme d'une Judd pour faire passer la pilule, on oublie très vite ce petit film sans grosse fautes mais sans qualités particulières, plutôt en dessous d'« Instincts meurtriers ».
    Publiée le 20 juillet 2011
    J'en ai un mauvais souvenir
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 mars 2015
    Pour un film aussi court, il est étonnant de constater une absence de rythme et un scénario bien faible où l'intrigue n'avance pas beaucoup. Le pitch est séduisant, tout comme le casting, mais le tout est vite gâché par un manque d'intensité et de surprises, l'issue finale étant très attendue et paresseuse. Le réalisateur tente d'imposer un style visuel qui s'avère inégal. Si les scènes de nettoyage sont bien faites, elles sont redondantes. Quant à cette lumière jaune qui éclaire certaines scènes, elle est grandement inutile et artificielle. Le plus réussi dans le film c'est le casting excellent et les passages avec la fille du personnage principal. Le scénario est assez intelligent quand il s'agit de parler d'une situation familiale délicate, beaucoup moins pour narrer une enquête poussive.
    Le film se regarde comme un polar assez banal, peu original, excessivement stylisé et parfois ennuyeux. Le casting et quelques moments parviennent à convaincre.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un film que j'ai trouvé assez sympa avec un emploi (nettoyeur spécialisé) qui place le personnage principal dans une situation forcément originale.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 juin 2011
    drôle de film, petit film, mais pas mal au final...
    Publiée le 25 juin 2011
    on ne va pas tortiller du c*l pour chier droit, ce film est nul.
    Publiée le 13 juin 2011
    Tres bon film policier avec un très bon samuel l. jackson on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 6 juin 2011
    Encore un piètre film sans aucun intérêt reprenant les même codes et clichés vu vu et revu des millions de fois dans les mauvaises séries policières Américaines... La réalisation reste cependant correcte, Ed Harris surnage, mais encore un énième rôle en carton pour Samuel L. Jackson qui les collectionnes ces derniers temps...