The Killer
    3387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 juin 2013
    Une oeuvre d'action qui oscille entre la violence esthétisée et la mélancolique dramatique, une sorte de référence du cinéma de John Woo. Brutal et sans concession, le scénario raconte la dernière mission d'un tueur a gages qui veut financer une opération chirurgicale pour redonner la vue a une jeune chanteuse qu'il a rendu aveugle durant une fusillade, une intrigue bourré de clichés mais qui atteint l'équilibre entre la mélancolie de la rédemption et la violence ultra esthétique et d'un réalisme particulier, mais qui arrive a son apogée durant un final de haute volée. Acteur fétiche de John Woo, Chow-Yun Fat incarne l'image du tueur a gages avec une élégance, une sorte de classe américaine et en même temps laisse son aspect sensible se dévoiler au fil de l'intrigue, comme s'il se laissait découvrir a l'approche de la rédemption... Maitre du gunfight incontesté et prouvé dans le culte "A toute épreuve", John Woo s'illustre dans son registre, et propose une mise en scène très stylisé et pensé, tout est réfléchi pour atteindre une violence visuellement impeccable et prenante.
    Un thriller d'action au scénario efficace, mais surtout filmé par un John Woo en pleine forme.
    Publiée le 10 juin 2013
    Comme d'habitude, John Woo nous concocte un film d'action remarquable avec une très belle histoire d'amour à la clé. Ce n'est pas sa meilleure réalisation mais il la dirige magistralement, sans laisser de place à l'improvisation. Chaque scène apporte son lot d'adrénaline ou de tendresse. Les trois acteurs principaux donnent toute la mesure de leur talent, à commencer par Chow Yun-Fat (Jeff Chow, le tueur à gages) et le non moins percutant Danny Lee (Inspecteur Li). La belle Sally Yeh (Jennie) vient ajouter un brin de tendresse venant atténuer la violence du film, une récurrence thématique chez John Woo. L'histoire est intelligente et profonde, dure et impitoyable, mais ô combien magnifique. Le rythme ne faillit jamais, c'est la magie de ce réalisateur. Je n'oublierai pas la phrase de Jeff Chow : "Je garde toujours une balle, soit pour moi, soit pour mon ennemi".
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 mai 2013
    L'amérique a John McTiernan, la chine a John Woo et "The killer" est l'un de ses chefs d'oeuvre. Totalement surréaliste mais jubilatoire, les gunfights ont influencé le cinéma d'action du monde entier mais aussi l'univers des jeux vidéo par leur stylisation et leur chorégraphie par la mise en scène. C'est un pue un mix entre "Le samouraï" de Melville que John Woo vénère et les films de Chang Cheh en ce qui concerne la violence grand guignolesque et la chorégraphie. Doté de munitions quasi illimitées, les morts s'enchainent par centaines ne nous laissant rarement un instant de repos. La scène entre Chow Yun Fat, brillant dans un registre à la Alain Delon, la chanteuse et le flic est un grand moment de tension,la scène finale dans l'église est phénoménale. Le scénario sous influence Peckinpahesque, Melvillesque ou Chehesque nous offre ce que le cinéma de genre a de mieux en thématiques: l'amitié, la vengeance, la redemption, l'amour, la violence. "The killer" un chef d'oeuvre définitif, nous offre ce que le cinéma d'action a de mieux. Le genre de film qui vous laisse une boule dans la gorge une fois que le générique de fin débute.
    Publiée le 20 avril 2013
    C'est bien mais qu'est ce que c'est lent !! Ce n'est assurément pas le meilleur john woo.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Film plus que moyen , acteur moyen et effet spéciaux en carton qui gâchent le film
    L'histoire est banal vu et revue
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Ce n'est un secret pour personne, s'il y a bien une unique référence en tant que réalisateur de films d'action, c'est bel et bien John Woo, célèbre dans le monde entier pour des oeuvres monumentales, telles qu' "Une Balle dans la tête", qui rappelle étrangement le titre de "Du plomb dans la tête", avec Sylvester Stallone, sortit environ vingt ans après, ainsi qu' "A toute épreuve" ou encore "The Killer", le long-métrage dont je vais vous faire aujourd'hui la critique, une critique qui je l'espère vous plaira. Par où commencer? Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai réellement été surpris. Quand on voit le niveau du cinéma Hong-Kongais de l'époque, on ne peut qu'être impressionné, passionné, bluffé, fasciné par ce polar d'action, qui a réellement instauré une nouvelle ère dans le genre, qui a lui insufflé une vie toute nouvelle, et qui a offert sa renommée et ses lettres de noblesse à John Woo! Y'a pas à dire, on tient là un film, un vrai, de la trempe des meilleurs de ceux d'Hollywood, dépassant même la qualité de certains actioners américains, Stallone en tête, avec son "Assassins", qui n'est clairement pas aussi bon que "The Killer". A présent que j'ai dit le fond de ma pensée, je vais plus me centrer sur l'oeuvre en elle même! Si "The Killer" parvient à briller, c'est principalement de par son action, presque omniprésente mais jamais abusive. Certes, à quelques exceptions près, elle n'est guère crédible, mais on peut clairement passer outre ce détail, puisque c'est clairement la touche "Woo". L'exagération qui n'est ni lourde ni trop poussive, suffisamment bien dosée pour que le tout soit agréable à regarder. Et c'est justement pour cette action là qu'il faut voir "The Killer". Elle est parfaitement accompagnée d'un côté dramatique très bien dosé, suffisamment pour qu'il fasse son effet, notamment vers la fin. Et quelle belle fin! Tout du long, on se dira que cela ne peut que se finir mal, et c'est tellement bien mené! Je ne vous révèlerai pas la conclusion, le dénouement, mais je vous invite grandement à rester jusqu'à la fin du métrage ! Mais sachez qu'elle comporte une moralité et une logique certaines. A présent, parlons de la mise en scène de John Woo. Comme je l'ai précisé plus haut, il n'y a pas à dire, il est le maître incontesté du film d'action, comme l'est Wes Craven dans le genre des films d'horreur. Mais c'est une autre histoire, et j'y reviendrai en d'autres temps, dans d'autres critiques. C'est aussi cette oeuvre qui est à l'origine de tous ces codes qu'utilise, avec brio, John Woo dans ses films les plus récents. On trouvera notamment le très célèbre plan des colombes qui s'envolent dans l'église, ainsi que celui des bougies qui s'éteignent et des ralentis des explosions des multiples éléments du décors, accompagnées des diverses balles tirées ici et là, traversant murs et cadavres, faisant gicler sang et poussière. Plus spectaculaire que "Demolition Man", dont la critique ne devrait pas tarder à arriver, beaucoup plus triste que "Rogue : l'ultime affrontement", qui n'était pas si jojo que cela, et tellement plus mouvementé et crédible que le pas mauvais "Broken Arrow", du même John Woo. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le scénario de "The Killer" est très bien écrit et assez cohérent, sans pour non plus être aussi tortueux et génial que celui de "Le Prestige", par Christopher Nolan. Je le reconnais, c'est un extrême, mais je le prends tout de même comme exemple, même s'il n'est pas un film d'action. Bon par contre, au niveau de l'écriture, il y a tout de même un défaut qui n'est pas négligeable. En effet, les dialogues de ce long-métrage sont réellement en déca de ceux de "Commando", par exemple, qui, sans exceller dans le style, s'offrait le luxe, en tout cas pour les films de ce genre, d'en posséder des convaincants. Ici, ils manquent parfois de finesse, et ne paressent être là que pour combler le vide. Mais attention, cela ne se produit qu'à de rares occasion, mais qui, malheureusement, sont tout de même trop présentes. D'ailleurs, puisque j'ai cité "Commando", je me permets aussi de préciser que beaucoup de compositions de la bande-sonore m'ont rappelé celles de ce film culte avec Schwarzy. Vous l'aurez compris en lisant ma critique dans son intégralité, j'ai grandement apprécié "The Killer", que je classe dorénavant dans mon top 15 des films d'action que je préfère. Une oeuvre poignante, explosive, belle, assez américanisé pour ne pas paraître trop Hong-Kongaise, et qui se montre être la meilleure réalisation de John Woo dans sa période dans le cinéma asiatique, malgré des doublages parfois mauvais, pour ne pas dire catastrophiques!
    Cristiano Pereira
    Cristiano Pereira

Publiée le 16 janvier 2013
    Grand fan que je suis de john woo :) il fallait biensur la critique de THE KILLER . Cest un classique du maitre de l'action, quel classe de voir Chow Yun Fat avec 2 flingue , les scene d'ACTION son surealiste mais telement extraordinaire . Sa ne reste pas le meilleur Woo rassurer vous il y a mieu .
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 octobre 2012
    Je ne sais pas si les premiers films des « grands » cinéastes sont tous mauvais, mais là il ne fait pas beaucoup d’efforts pour faire mentir l’adage. Tour de manège sans queue ni tête mais sanglant, c’est la seule chose de sûre, et des figurants sacrifiés en pagaille. Disons le tout de suite, ce n’est pas du tout réaliste et ça ne prétend pas l’être, mais le jeune Woo n’a pas encore les épaules assez larges pour me faire avaler ses courses poursuites sans but, et une histoire d’amour sans histoire. C’est juste des coups de feu et des combats bien réglés techniquement, mais pas sublimés, très premier degré, peu de cinéma, beaucoup d’action, bang ! bang ! bang ! ban…..
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 août 2012
    Bon film de gangsters dans lequel on retrouve encore l'excellent acteur Chow Yun Fat ( Syndicat du Crime 1 et 2). "The Killer" est un John Woo pur jus puisque l'on retrouve encore une fois l'omniprésence du thème de l'amitié, des scènes de gunfights palpitantes et sanglantes mais aussi, à mon grand désespoir, les éternelles musiques kitsch typées années 80. Pas de quoi grimper au plafond mais le film vaut néanmoins le détour.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Très bon film de john who , "The killer" est un bon compromis entre le touchant "une balle dans la tête" et l'impressionnant "A toutes épreuves" du même réalisateur. Malgré quelques acteurs secondaires et une vf en deçà du reste . Le film possède tout de même des acteurs principaux géniaux une très belle B.O, des scènes d'action impressionnante et surtout une histoire bien mise en scène . Un film à voir selon moi
    Publiée le 1 juin 2012
    Pas forcément le meilleur film de John Woo : sous ses airs vieillots et kitch, The Killer propose pourtant une belle histoire d'amitié et d'amour sur fond de criminalité, dont le final écrasant restera a jamais marqué dans les annales. Les scènes d'action sont un vrai régal pour les yeux, un ton en dessous de celles de "à toute épreuve", mais toujours aussi virtuoses.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Ah ça, on peut dire que J. Woo il a révolutionné le cinéma d'action quand on voit ce qu'il était capable de faire à HK au temps de sa splendeur (à laquelle il a largement contribué). L'histoire est basique voire cliché mais il réussit à inclure une dramaturgie proprement bluffante et son style visuel s'exprime à plein régime, trouvant ici un aboutissement formel sublime. Autant dire qu'on va avoir droit à pléthore de fusillades sanglantes dans lesquelles les cadavres vont pleuvoir tous comme les douilles. Acteurs au top, mise en scène révolutionnaire, musique qui déchire, scènes de gunfights ahurissantes, cascadeurs qui volent dans tous les sens et flingues à munitions quasi illimités, filmés de façon unique par la maître. C'est hyper bien fichu, rempli de plans cultes et désormais, on ne pourra plus filmer les gunfights comme avant. Apocalyptique, émouvant, barré, beau et sanglant. Un pur kif ! D'autres critiques sur
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 24 janvier 2012
    Film que j'ai moyennement apprécié. Le scénario est plus que basique et les préceptes du réalisateur mis en exergue m'ont un peu agacé. Néanmoins, les scènes de gunfights sont très bien réalisées et la présence de Chow Yun-Fat dans le rôle titre (Jeff) relève le niveau du film.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Pour moi,un chef d'oeuvre du cinema d'action et sans doute le meilleur film de John Woo. Moins spectaculaire qu'A toute Epreuve, mais bien plus esthétique. Parfois abusant de munitions pour un seul mec, mais bon c'est pour ses fusillades que the killer est devenu culte. A noter une musique magnifique.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Le film de tous les superlatifs, une sorte de concordance rêvée de tous les talents à un moment clé du cinéma HK : la réalisation géniale d'un Woo plus inspiré que jamais, la performance habitée d'un Chow Yun-Fat qui nous fait oublier que son rôle était un temps échu à un certain Tony Leung, le montage affolant de précision et de rythme de David Wu, la photo d'un Peter Pau pourtant largué sur le tournage, la bande-originale de Lowell Lo malgré des recyclages indignes d'un tel standing, le tout sous la bienveillance toute relative de Tsui Hark . Bien sûr avec le temps et les revisionnages, on sourcille devant la naïveté de certaines scènes, les mauvais choix de casting (pauvre Sally Yeh), ainsi que l'incapacité chronique de Woo à traiter sérieusement les personnages féminins. Mais ces doutes sont vite balayés devant le déploiement d’une maestria rarement vue au cinéma, et jamais sous cette forme. 20 ans après The Killer ne ressemble toujours à aucun autre film et il y a fort à parier qu'il ne sera jamais copié. Car au delà des ralentis et des gunfights repris comme de vulgaires gimmicks chez d’autres réalisateurs (triste que certains ne retiennent que cela), Woo reste un cinéaste profondément atypique et éloigné des canons hollywoodiens (qu'il a parfois brillamment détournés). Les vrais morceaux de bravoure du film ne sont d’ailleurs pas à chercher dans les scènes d’action mais plutôt dans les temps morts, associant plans de génie et thématiques purement wooiennes : trahison, réconciliation, identification, perte d'un être cher, pardon... c'est dans ces moments où la forme épouse le fond que Woo démontre l'immensité de son talent, dont il n’aura malheureusement donné la mesure que dans une maigre poignée de films.