American History X
    4,4
    70442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 17 juin 2014
    « American History X » est le premier film de Tony Kaye. Une œuvre qui l’aura immédiatement fait connaître grâce à ses nombreuses qualités. C’est un portrait cruel d’une famille américaine moyenne, sombrant pour des causes qui ne sont pas les siennes. Pour moi, ce film dénonce clairement l’endoctrinement, le poids que peut avoir un homme sur l’esprit d’un être influençable. Le discours des personnages est assez effrayant. Il n’y a pas besoin de monstres et de zombies pour faire peur, parfois, la nature humaine suffit. Le final, assez prévisible, était inévitable. C’est la conclusion logique à tout ce qu’a présenté le film, le seul moyen de réveiller définitivement la conscience collective. A l’image de la mère des garçons ou de son compagnon qui s’enfuit sans rien dire, tout le monde voit ce qui se passe, mais personne n’a le courage de se bouger. La principale caractéristique de cette histoire américaine est sa dureté. Tout y est montré sans concession, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes difficilement supportables. Cette violence est malgré tout filmée avec beaucoup de sobriété, on est parfois bien proche du documentaire. Les deux Edward semblent possédés par leurs rôles respectifs. Deux performances de haut vol. Edward Norton livre une prestation à contre-emploi de ses habituels rôles de héros agréable, mais dans un premier temps seulement. Son personnage néo-nazi entre en effet rapidement sur la voie de la rédemption pour servir de gentil-héros-auquel-on peut-s’identifier du projet. Son jeune frère interprété par Edward Furlong est l’incarnation de celui qui marche pour des idées qu’il ne comprend pas, d’où son rapide retournement de veste. Un film choc et inoubliable à voir absolument.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 mai 2014
    Bon bin ça c'est fait. American Hiistory X nous emmène dans les plus profonds recoins de l'extrêmisme néo-nazi faisant rage aux Etats-Unis à travers un récit en deux temps, celui de Derek avant et pendant son incarcération et celui débutant à sa sortie. Premièrement, le film est très beau. Esthétiquement parlant, les passages en noir et blanc sont très soignés et l'ensemble est très bien filmé. Le scénario nous montre les difficultés d'un ancien skinhead à pousser son frère à ne pas suivre ses traces. Une lutte acharnée pour le salut d'une personne qui n'a pas encore entaché sa vie par des actes irrécupérables. Tout ceci est parfaitement traité, le rythme est bien dosé, l'alternance entre les périodes actuelles et passées est très bien amenée à chaque fois. Bien entendu, quel film n'a pas de défauts? Même les meilleurs en ont, et celui-ci, bien que possédant d'excellentes idées de mise en scène, a tendance à en faire un peu trop par moment pour exprimer l'idéologie du jeune Edward Furlong. Le message livré est néanmoins tellement puissant, on s'accroche aux personnages sur tout le long du film, avec une scène finale qui va dresser une boule au ventre chez les plus aguerris d'entre vous. Cet ensemble marche d'ailleurs si bien grâce à un Edward Norton absolument extraordinaire. Fight Club est sans doute à l'heure actuelle mon film préféré, et tout comme dans ce dernier, l'acteur nous livre ici une performance d'exception qui en scotchera plus d'un. Rien de plus à ajouter. Regardez American History X.
    Publiée le 18 avril 2014
    Le réalisateur nous montre la violence à l'état pur, sans aucun humour. Cela permet de mieux se rendre compte des différentes formes de racisme, montrées autant par la violence morale, physique et verbale. Les acteurs adhèrent vraiment bien à leur rôle, ce qui a tendance à nous faire oublier que le scénario est une histoire inventée. C'est un film que j'ai adoré et que je recommande vivement.
    Publiée le 16 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film car je trouve que le racisme envers les noirs et envers les blancs est très bien mis en avant. Grâce à ce film, je me suis rendue compte de l'extrême violence que les gangs pouvais utiliser envers des personnes qu'ils appellent "étrangers".
    Je trouve que le changement de mentalité de Derek prouve son intelligence mais aussi l'absurdité de ses croyances.
    La violence physique est elle aussi montrée, mais je trouve que la violence morale et psychologique est beaucoup plus pesante.
    Les acteurs jouent très bien leur rôle et font parfaitement passer le message du réalisateur : la cercle vicieux du racisme alimenté par la haine.
    Publiée le 16 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film pour de multiples raisons. Premièrement, le réalisateur ne cherche pas à camoufler la violence, elle est exposée de façon "crue". De plus, on a accès à différentes facettes du racisme, qui peut toucher aussi bien les Noirs, les Blancs, les Mexicains...etc L'histoire est bien pensée et les acteurs rentrent très bien dans la peau des personnages. De plus, le rythme de la narration est intéressant: j'ai apprécié l'alternance entre moments de calme et moments de pure violence.
    Publiée le 15 avril 2014
    Ce film est intéressant au niveau du concept. En effet, nous pouvons nous rendre compte de l'existence des néo-nazis et de la violence entre les gangs extrémistes, encore aujourd'hui aux Etats-Unis. C'est un film qui fait réfléchir mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Je conseillerai ce film mais les plus jeunes peuvent être choqués.
    Publiée le 21 juin 2014
    Cet ''American History X'' est un film extrêmement percutant, de part son histoire et ses interprétations remarquable dont parmi elles, celle de E. Norton qui marquera les esprits. Il nous montre une période de l'histoire où dans une Amérique patriotique, les racistes et autres extrémistes ne se cachaient pas et où la simple vue d'un noir provoquait une haine féroce et rancunière contre ce peuple. A travers scènes choquantes remarquablement filmées et remise en question sur soi-même, Tony Kaye nous montre le parcours de Derek un néo-nazi qui va passer de idéologiste anti-naigre à un homme bon retirant tout ses préjugés concernant la race qu'il haïssait. Oui, la réflexion se fait très vite pour que cela soit réellement plausible, mais posé vous la question, pourquoi ? Car le réalisateur le fait d'une façon très maladroite, ce qui rend la chose quasi-surréaliste pour une personne d'une influence comme Derek, mais cela montre à quel point l'homme peut juger sans connaître, et le procédé utilisé est magistrale, dans le fond mais malheureusement beaucoup moins dans la forme. Classant ce film dans une catégorie où les fans de cinéma adorent y revoir de bons vieux classiques, je veux bien sûr parlé de celle de ''culte''. Le seul reproche que j'ai a lui faire, se situe dans la réalisation qui est loin de rendre le film aussi marquant comme l'a fait Fincher pour Fight Club, où Norton y prête d'ailleurs un rôle de grande importance; car celle-ci est très manichéenne et c'est bien fort dommage, jouant souvent sur les différentes oppositions telle que noir/blanc, passé/présent, bien/mal et sur le changement de façon de pensée de son protagoniste. Mais qu'on le veuille ou non, cet ''American History X'' est un détour à faire qui a laisser sa marque dans l'histoire des années 90, où il y figure parmi de nombreux autres très grands films. Alors sa renommée qui le précède, est encore à l'heure actuelle très controversée, ce qui est largement compréhensible mais il n'empêche qu'il réuni beaucoup d'ingrédients pour en faire un bon (même peut-être un grand) film, malgré le fait que certains sont très mal utilisés. Mais il s'agit en bref d'un bon film, globalement convaincant mais pas assez sensibilisateur. Tony Kaye a voulu jouer dans le brut et il a réussi, mais au moment où il retombe dans une sorte de coté larmoyant il perd toute crédibilité, gâchant le côté si intense que l'on avait en bouche.
    Publiée le 8 avril 2014
    Tout simplement l'un des meilleurs films que j'ai vu, je me demande si j'ai déjà vu passer 2h de film aussi vite. Toutes ces images, tous ces dialogues sont tellement forts que j'ai été hypnotisé pendant les trois premiers quarts du film. Pas hypnotisé d'admiration, je vous rassure, mais plutôt de choc, mêlé à de la révolte. Comment dire...? Edward Norton est hallucinant, déjà. C'est très très impressionnant de voir à quel point il donne de la crédibilité à son personnage, c'est dingue. Il interprète ce skinhead néonazi avec tant de force et de talent que je n'en reviens toujours pas. Le personnage de Derek est imposant, terrifiant, révoltant.

J'ai vraiment vu quelque chose de très fort et je vous le conseille vivement si vous ne l'avez jamais vu, car il vaut le détour. J'en viens même à me demander pourquoi je ne l'ai pas vu avant (mais c'est souvent comme ça avec les chefs d'oeuvre)
    Publiée le 27 mars 2014
    Ce film est super ! Il nous montre que le racisme n'est pas à sens unique et que si chacun d'entre nous décide de faire un effort, on peut trouver une entente.
    Le film est dur et peut choquer ...
    Cappal
    Cappal

Publiée le 27 mars 2014
    Un film qui restera sans aucun doute un classique du cinéma. Edward Norton y est fabuleux ! J'ai été personnellement extrèmement interpellé par le discours de Derek lorsqu'il harangue les jeunes blancs de son quartier. Impossible de ne pas faire un parallèle avec les discours que l'on entend en ce moment de plus en plus ! Chaque mot évoque malheureusement quelque chose que nous entendons de plus en plus. Et à la fin du discours, il nous apparaît alors dans toute son horreur ! France Televisions ferait bien de programmer ce film en prime time avant les élections prochaines ! Puis la semaine suivante, ils passeraient La Vague... De plus, la fin n'en est pas une, car elle laisse à chacun la possibilité de continuer sa réflexion sur notre société et sur ce que nous avons appris dans ce film. Chef d'oeuvre ! !
    Publiée le 23 mars 2014
    Je suis assez étonnée de la note Presse, qui est loin d'être à la hauteur du film fabuleux qu'est American History X.
    Plus qu'une oeuvre anti-racisme, il s'affirme comme manifeste de la paix et de l'amour fraternel.
    Les deux Edward (Norton et Furlong) sont formidables et bouleversants. Le scénario aborde une thématique sensible et Tony Kaye la traite justement, sans hésiter à dénoncer.
    C'est typiquement ce genre d'oeuvre qui fait réfléchir tout en émouvant.
    A retenir, c'est un des meilleurs films du siècle pour moi !
    Louis V
    Louis V

Publiée le 24 avril 2016
    Excellent film quoiqu assez ambigu. Un sujet tabou, le nazisme, est présenté dans une époque plus récente que la mort d'adolf Hitler, et nous invite a nous interroger. Pour quelques rares personnes adeptes de ce système d'idée, ils pourront s'interroger sur les dangers de cette vision du monde. Pour les autres, a relativiser et prendre du recul. C'est cette dernière indication que j'ai du mal a saisir. pourquoi relativiser sur une des idéologies les plus malsaines de tous les temps ? Jai peut etre mal cerner le film mais mes conclusions me paraissent inquietantes. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu , foncez ! Il vaut largement de prendre le temps de le regarder.
    Publiée le 14 mars 2014
    Une méga claque! Un film fort, avec des aspects durs mais une véritable leçon. Vous n'en ressortez pas indemne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mars 2014
    Film devenu rapidement culte dès sa sortie, "American History X" a en effet de quoi marquer les esprits. A travers le parcours du skinhead Derek, prônant la suprématie de la race blanche et allant en prison après avoir tué deux Noirs où il finit par se rendre compte que ses convictions n'ont aucun sens, le réalisateur Tony Kaye (dont c'est le premier film) nous donne une belle leçon de vie. Non, la haine ne sert à rien à part nous aveugler. Oui, même un skinhead comme Derek avec de fortes convictions peut changer et devenir quelqu'un de bien. Non, on ne peut pas échapper à son passé... Tant de choses qui nous sont transmises dans ce film et qui viennent nous toucher de plein fouet, comme un coup de poing dans la figure. Quand on y regarde de plus près, le scénario n'est pourtant pas exceptionnellement original, il est juste parfaitement bien écrit et nous plonge dans le passé ou le présent de Derek pour mieux comprendre les choses et voir jusqu'où nos actes peuvent nous mener. Filmé dans une incroyable maîtrise et un noir et blanc esthétiquement superbe, le film doit énormément à la prestation d'Edward Norton qui trouve ici l'un des meilleurs rôles de sa carrière et qui montre l'étendue de son jeu. A ses côtés, on retrouve Edward Furlong qui jouait déjà le petit frère de Tim Roth dans "Little Odessa" et qui nous offre lui aussi une interprétation de qualité.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 mars 2014
    "La haine est une saloperie" ! Voilà ce qu'il faut retenir de ce premier long-métrage culte et tragique de Tony Kaye. American History X est un drame coup de gueule qui traite un sujet qui n'est pas nouveau et qui est toujours d'actualité de nos jours : le racisme et la haine, je tenais vraiment à voir ce film car il traite d'un sujet qui nous concerne tous, et aussi parce que, comme la plupart des personnes que je connais, je ne tolère pas ces deux saloperies. Le thème abordé ici est donc le racisme aux Etats-Unis et l'embrigadement des jeunes générations facilement influençables et sans repère dans un cercle vicieux et malsain, avec revirement et brutalité et une bande-son magnifique qui s'emboîte parfaitement avec l'intrigue du film et les plans de la caméra.
    On suit ici le récit d'un ancien extrémiste, Derek Vignyard interprété dans toute sa splendeur par Edward Norton, prônant autrefois la domination de la race blanche et appartenant autrefois à un groupe skinhead néonazi qui sort de prison, métamorphosé de l'intérieur après s'être confronté à ses propres principes grâce à une amitié qu'il a lié avec un africain en prison et qui va tout faire pour empêcher son jeune frère, Daniel Vignyard joué par Edward Furlong qui était aussi formidable ici dans le rôle du petit frère tellement admiratif pour son aîné et passionné qu'il a prit la même voie. Les seconds rôles aussi ont joué une importance dans le film, avec Stace Keach dans le rôle de Cameron bien détestable et qui manipule les masses pour suivre son idéologie hitlérienne, le docteur et professeur Bob Sweeney qui est le grand sage noir du film, joué par Avery Books qui est excellent lui aussi, ou encore la petite amie du héros du film, Stacey qui est l'exemple de la nana manipulée et un peu l'oeuvre de Derek, superbement interprété par Fairuza Balk. On aussi eu le droit à une très bonne version française pour le film : Damien Boisseau prêtait à la perfection sa voix à Edward Norton, Alexis Tomassian donnait sa voix au cadet de la famille Vignyard et qui était aussi superbe, Bernard Alane (même si on l'a pu vu) prêtait sa voix à un persos secondaire mais étant donné que c'est un grand comédien, ça nous fait plaisir de ré-entendre sa voix une nouvelle fois.
    Je lui attribue un 4,5 sur 5, je ne suis pas un grand fan de drame à la base mais il y a quand même pas de film dramatique qui retiennent mon attention ces derniers temps.