American History X
    4,4
    Votre avis sur American History X ?

Cynévore
    Cynévore

Publiée le 8 décembre 2018
    Derek et Danny sont deux frères en plein cœur d'une Amérique gangrénée par le racisme. Le premier arbore une croix gammée sur la poitrine, il est violent, torturé et prêt à tout pour noyer sa colère. Le second est l'archétype du jeune paumé, qui suit le modèle de son frère aîné pour donner sens à sa vie. Dans la lignée de 1984 de George Orwell ou d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick, American History X mène une réflexion sur le mal dans la société humaine, des raisons de son existence aux raisons pour lesquelles il séduit tant l'être humain. Il montre l'idéologie sous son pire visage, en montrant comment elle transforme la douleur en monstruosité et engendre le désespoir et le chaos. Cette thématique peut paraître éloignée mais il n'en est rien. American History X fait tristement échos à de nombreux problèmes d'aujourd'hui et par-dessus tout, touche la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mystérieuse : son goût pour la violence. Les chemins qu'il emprunte pour traiter ces questions sont brillants. Que ce soit par le recours à un noir et blanc pour accentuer la dualité qui se trouve en l'homme, l'utilisation de certains ralentis pour donner une dimension symbolique à certains passages, ou encore le parcours des personnages qui parlent d'eux-mêmes, à mon sens, American History X fait un sans-faute, avec une subtilité qui lui fait honneur et une efficacité redoutable.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 24 août 2013
    Un individu lambda aux idéologies neo-nazi prônant la suprématie de la race blanche peut-il devenir quelqu'un de bien ? La réponse est oui, et Edward Norton nous le prouve dans toute sa splendeur ! Au côté de son frère Danny, il joue le rôle de Derek qui va se retrouver confronté à ses propres idéaux en sympathisant avec un afro-américain. Drames et revirements intérieurs font de ce film un véritable chef d'oeuvre dont l'adjectif "culte" n'est plus à mentionner. La chute tragique de ce film laisse place à un travail sur soi via une véritable leçon de vie : "la haine est une saloperie". Le redoutable Norton se voit en 1999 le prestige de donner accès VIP au panthéon des chef d'oeuvre du grand écran en ayant brillé en parallèle dans le cultissime Fight Club où il incarne Tyler Durden, le plus attachant de tous les skyzoboys ! Un film à voir et à revoir sans aucun doute, rendant notre âme nostalgique aux bons vieux films des 90'.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 27 mars 2015
    Je ne trouve pas les mots pour décrire mon état d'esprit à la sortie de ce film. Remué, bouleversé, admiratif devant une telle réalisation, et surtout marqué. Traité d'un sujet aussi dur de manière aussi brutale était vraiment casse gueule. Suicidaire même. Mais le film parvient a nous mettre une claque aussi bien émotionnelle qu'artistique, grâce à son scénario très bien construit, sa réalisation réellement bluffante et le jeu des acteurs, absolument incroyables. American History x est plus qu'un film moralisateur sur la violence de la société, c'est une œuvre percutante et extrêmement bien construite. Si bien que lorsque la scène finale arrive, nous sommes aussi choqué qu'heureux que le film nous rappel son message a travers cette scène si forte. Un très très grand film !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 25 décembre 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre , bouleversant tellement ce qui y est dénoncé est réel dans cette Amérique profonde . C'est un film qu'on pourrait montrer dans les lycées à mon sens , mais il faudrait toutefois faire abstraction de la violence qui est illustré dans ce film . Edward Norton interprète ici son meilleur rôle , tellement captivant dans son jeu il réussi à nous embarquer dans l'histoire d'un homme "normal" , car oui au début il était un homme simple , qui , lobotomisé par les idéaux raciste de plusieurs hommes ainsi que par la haine qui la consumé suite au décès de son père , arrive à un degré extrême de violence . La suite est tout aussi passionnante , mais je ne dévoilerais pas les meilleurs parties alors regardez ce film . Notons aussi le travail de mise en scène et de montage de Tony Kaye , tout en incluant l'usage du noir et blanc pour différencier l'instant présent du passé , ingénieux . Je vais terminer par une citation , car ce film est quand même riche en dialogue ( avec une bonne utilisation de la voix off ) , car "Derek dit toujours que c’est bien de terminer un devoir par une citation" . Voici la citation de fin , qui résume parfaitement le film : spoiler: « Nous ne sommes pas ennemis, mais amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous. »
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 août 2016
    " American History X " très bon film dramatique de Tony Kaye . Ce film nous raconte l'histoire de Derek ( Edward Norton ) un jeune homme qui à la suite de la mort de son père abattu par un dealer noir , va adopté les idées racistes en rejoignant un groupuscule de militants d'extrèmes droites qui prône la supprématie de la race blanche . Ses actes le mèneront à commettre un double meurtre sur deux jeunes délinquants noirs entraînant ainsi son jeune frère Danny ( Edward Furlong ) également dans la spirale de la haine ... " American History X " est un très bon film dramatique signé Tony Kaye . Un film coup de poing qui nous met quand même une sacré giffle . Ce film m'avait vraiment marquer quand je l'ai vu la première fois . Un film prenant , captivant , poignant et choquant . L'histoire est vraiment prenante et captivante du début à la fin ou l'on suit la vie d'un jeune homme nommer Derek qui à la suite de la mort de son père tuer par un dealer noir va rejoindre un groupe néo-nazi qui prône la suprématie de la race blanche pour venger la mort de son père où ils va s'enfermer dans la haine en commettant des actes terribles . Mais suite à un double meurtre de deux jeunes délinquants noirs il va purger une longue peine de prison qui va l'aider à réfléchir à ses actes et a changer totalement sa vision des choses spoiler: nottament en côtoyant un prisonnier noir qui va finir par devenir son seul vrai allié et ami en prison . En sortant de prison il va tenter de faire changer son petit frère Danny qui suit le même chemin que lui dans la spirale du racisme et de la haine . Le film parle d'un sujet profond à savoir le racisme et la haine qui peut en découler . L'histoire , vraiment prenante , nous fait vraiment réfléchir en dénonçant de manière cru le racisme et la haine qui en découle avec des scénes choc comme la scéne ou spoiler: Derek fracasse les dents d'un noir sur le trottoir . Cette scéne m'avait marqué un moment et à chaque fois que je repensait à ce film je repensait à cette scène . Le film nous montre comment le racisme et la haine peuvent naître chez un être humain et le bouffer totalement comme un cancer . Le film nous montre que la haine ne fait que engendrer la haine et que c'est une issue sans fin qui fini par nous détruire et on le voit bien avec le personnage de Derek que sa haine à conduit jusqu'à la case prison spoiler: et qui va finir par entraîné son jeune frere qui suit son chemin dans sa chute . Le film dénonce les groupes néo-nazis qui prône la haine de l'autre et en particulier ceux qui sévices aux Etats-Unis et qui enrôles de jeunes gens influencables en leur mettant des idées haineuse dans la tête . La scène finale est vraiment très triste et émouvante spoiler: avec le meurtre de Danny par un jeune lycéen noir que Danny avait provoquer . Et son frère Derek qui se sent responsable de tout ça . Derek avait envie de changer nottamant en sortant son petit frère de la spirale de la haine et du racisme . Il voulait tourner la page de la haine , du racisme et de la violence mais on a beau essayer de changer le passé ( surtout quand il est aussi lourd que celui de Derek ) fini toujour par nous rattraper c'est la terrible morale du film . Le film est très bien réalisé par Tony Kaye . J'aime bien le fait que Tony Kaye est mélanger scènes en couleur et scènes en noir et blanc . Sa nous montre le contraste entre le Derek qui était habiter par la haine ( lors dès flash black en noir et blanc ) et le Derek repentit qui tente de sortir son petit frère de la spirale de la haine ( lors des scénes dans le présent filmé en couleur ) . J'ai bien aimer voir à travers ses flashback l'évolution de Derek ce type remplit de haine qui va petit à petit se repentir et tenter de tourner la page du racisme et de la haine . La bo du film est très bonne et colle parfaitement à l'ambiance du film . Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête Edward Norton qui est juste magistral dans son rôle d'homme habité par la haine et la vengeance suite à la mort de son père par un dealer noir qui va rejoindre un groupe néo-nazi .il joue à merveille deux Derek totalement différent . Le Derek haineux et avide de veangeace et le Derek repentit après son séjour en prison qui va tenter de faire sortir son jeune frère qui suit le même chemin que lui de la spirale de la haine . il joue à merveille ses deux Derek totalement different l'un de l'autre . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . sûrement son plus grand rôle à l'écran . Edward Furlong ( le jeune John Connor dans Terminator 2 ) est excellent également dans le rôle de Danny le petit frère de Edward Norton un adolescent paumer qui n'a plus que comme seul repère son grand frère et qui va suivre les traces de son frère dans la spirale de la haine et du racisme . Lui aussi tient l'un de ses meilleures rôles à l'écran . Dommage que sa carrière est décliner par la suite car c'est vraiment un très bon acteur et qu' il avait une belle carrière qui s'ouvrait devant lui . Le duo Edward Norton / Edward Furrlong fonctionne à merveille . Il y a une vraie alchimie entre les deux . La relation grande frère / petit frère est très belle avec le grand frère qui tente de protéger son petit frère . Tout le reste du casting est également formidable nottament les seconds rôles qui vont côtoyé Edward Norton et Edward Furlong . " American History X " un film coup de poing à ne surtout pas louper .
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 avril 2011
    Tout simplement poignant. Un film qui vous marquera à jamais. La dure réalité d'une Amérique divisée, des prisons et de jeunes adolescents perdus sont parfaitement mis en évidence. Un film tantôt brutal, tantôt sensible, avec une tension dramatique qui ne s'essouffle jamais. Edward Norton est tout simplement parfait, une vraie révélation sur ce film, son meilleure à ce jour!
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 8 février 2015
    une film exceptionnel, avec Edward Norton et Edward furlong qui joue a la perfection ,ce film retraçant la vie de derek néo nazi et de son petit frère Danny qui le suit dans ses idéologie mais après 3 ans passés en prison pour meurtre il comprend que sa haine est futile et ne mènera a rien, il décide de quitter cette vie. spoiler: je tiens a souligner la fin, quand Danny meurt alors la c'est l'une des fins les plus forte que j'ai jamais vu vraiment un très bon film pour dénoncer les travers de l' Amérique et du racisme .un film à voir absolument.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Un film âpre et dramatique aux scènes choc qui a le mérite d’explorer la face sombre d’une certaine Amérique fasciste.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 mars 2014
    "La haine est une saloperie" ! Voilà ce qu'il faut retenir de ce premier long-métrage culte et tragique de Tony Kaye. American History X est un drame coup de gueule qui traite un sujet qui n'est pas nouveau et qui est toujours d'actualité de nos jours : le racisme et la haine, je tenais vraiment à voir ce film car il traite d'un sujet qui nous concerne tous, et aussi parce que, comme la plupart des personnes que je connais, je ne tolère pas ces deux saloperies. Le thème abordé ici est donc le racisme aux Etats-Unis et l'embrigadement des jeunes générations facilement influençables et sans repère dans un cercle vicieux et malsain, avec revirement et brutalité et une bande-son magnifique qui s'emboîte parfaitement avec l'intrigue du film et les plans de la caméra. On suit ici le récit d'un ancien extrémiste, Derek Vignyard interprété dans toute sa splendeur par Edward Norton, prônant autrefois la domination de la race blanche et appartenant autrefois à un groupe skinhead néonazi qui sort de prison, métamorphosé de l'intérieur après s'être confronté à ses propres principes grâce à une amitié qu'il a lié avec un africain en prison et qui va tout faire pour empêcher son jeune frère, Daniel Vignyard joué par Edward Furlong qui était aussi formidable ici dans le rôle du petit frère tellement admiratif pour son aîné et passionné qu'il a prit la même voie. Les seconds rôles aussi ont joué une importance dans le film, avec Stace Keach dans le rôle de Cameron bien détestable et qui manipule les masses pour suivre son idéologie hitlérienne, le docteur et professeur Bob Sweeney qui est le grand sage noir du film, joué par Avery Books qui est excellent lui aussi, ou encore la petite amie du héros du film, Stacey qui est l'exemple de la nana manipulée et un peu l'oeuvre de Derek, superbement interprété par Fairuza Balk. On aussi eu le droit à une très bonne version française pour le film : Damien Boisseau prêtait à la perfection sa voix à Edward Norton, Alexis Tomassian donnait sa voix au cadet de la famille Vignyard et qui était aussi superbe, Bernard Alane (même si on l'a pu vu) prêtait sa voix à un persos secondaire mais étant donné que c'est un grand comédien, ça nous fait plaisir de ré-entendre sa voix une nouvelle fois. Je lui attribue un 4,5 sur 5, je ne suis pas un grand fan de drame à la base mais il y a quand même pas de film dramatique qui retiennent mon attention ces derniers temps.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2017
    Lorsqu'on regarde ce film, on prend un claque, une vraie, une belle... car ce film est extraordinaire d'intensité et d'intelligence. Que dire de la performance de ces 2 acteurs qui jouent les rôles de 2 frères unis par la haine. Le réalisateur a été d'une délicatesse et d'une intelligence rare, surtout pour un film aussi dur sous fond de racisme et de violence. Chacun d'entre nous se posera forcément des questions à la fin du film sur notre rapport à l'autre et notre violence au quotidien. Bref : Comme l'a magnifiquement dit Abraham Lincoln : "Nous ne sommes pas ennemis, mais amis. Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles résonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous".
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 27 juin 2013
    Un chef d’œuvre de violence et de tristesse, qui donne une version différente du monde. Regardez le, vous ne l'oublierez jamais !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 29 juin 2014
    Une réalisation certes très violente, mais un film choc, avec un formidable Edward Norton.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 septembre 2013
    Beaucoup de gens placent American History X en haut de leur liste des meilleurs films. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un bon film, mais mérite-il vraiment tous ses éloges ? Le sujet du film et ses ambitions étaient vraiment prometteurs, mais j'ai trouvé Tony Kaye un peu trop frileux sur le sujet. Le racisme c'est mal ? La haine amène la haine ? C'est vrai. Mais j'aurais aimé que le film pousse un peu plus loin sa démonstration, parce que là on est pas loin de la rédaction de collégienne. A part ça, american history x est un très bon film dur et émouvant, notamment grâce aux deux Edward, tout deux très bon.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Edward Norton y est tout simplement IMPRESSIONNANT. Le film qui est certes génial, est très dur à regarder en partie avec l'atmosphère que le réalisateur a mit en place ainsi que les sujets abordé (les skinhead racistes, le milieu carcérale) mais aussi dans les dialogues et le rythme oppressant qui est instauré. On n'en ressort pas indemne de cette projection.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    American History X en 1 mot : BOULEVERSANT. Ce film est vraiment excellent et ma bien marqué. Un film dur, qui traite sur un sujet réel : LA HAINE et LE RACISME et ce sujet est traité a la perfectio . L'histoire est poignante et captivante du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont parfait surtout les deux acteurs principal :Edward Norton et Edward Furlong qui sont tous simplement extraordinaire, j'ai bien aimée la relation entre les deux frère. Ce film ma bien bleffé et ma mit une bonne claque. Je le conseil. A voir absolument. Un pur chef d'œuvre. 20/20 !