American History X
    4,4
    70422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Publiée le 28 février 2014
    Ah, American History X, ce film est une pure merveille. Edward Norton et Edward Furlong, sont au sommet. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 mai 2014
    J'ai hésiter a mettre 5 pour ce film. Déjà rien que la prestation de Edward Norton est éblouissante alors en plus avec Edward Furlong cela donne une présence incroyable. Donc de plus le message du film est profond mais léger, je m'explique, en gros le message est passer par le fait que Derreck est un gros nazi raciste et protestant, que sont frère Daniel prend la même voie mais qu'il découvre qu'un noir peut être sympa et peut avoir de l'attention pour un blanc. Donc le message n'est pas "ne soyez pas raciste" mais "ne jugez pas sans connaitre". Ensuite il y a de violence mais aussi de l'émotion et quand les deux ce combine cela peut bien rendre. Et enfin la réalisation est superbe, les plans au ralenti montre bien la souffrance, un quart du film est en noir et blanc mais c'est limite on ne s'en rend pas contre. Rien que par la musique et le plans, on arrive a trouver un simple match de basket épic et en même temps impressionnant !
    Matthieu M.
    Matthieu M.

Publiée le 19 février 2014
    Magnifique. Un film qui prend aux tripes., qui montre l'engrenage, la montée aux enfers d'un homme qui transpire la haine. Il montre aussi l'influence que peut avoir un esprit pollué sur un esprit sein. ce n'est pas que "le racisme c'est pas bien". C'est film qui dénonce. Edward Norton méritait un oscar pour ce rôle. A voir absolument.
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 11 février 2014
    Incroyable que les critiques ne soient pas meilleures. Ce film est un des chef d'oeuvre des années 2000, et qui ferait bien d'être diffusé en ce moment, pour le bien de tous. On ne s'attend pas à une telle histoire, et à la fin on ne peut pas rester indifférent. C'est un très, très bon film.
    Publiée le 6 février 2014
    Super film !!!
    Une très belle morale, on rentre complétement dans l'histoire, dés le début.
    Publiée le 6 février 2014
    Ce film est un bijou ! Il est prenant du début à la fin. Les acteurs sont juste supers. Edward Norton est exceptionnel. L'histoire nous prends aux tripes. Beaucoup de films sur ce thème ont été réalisé mais peu nous apportes autant d'émotions en même temps. A voir et à revoir :)
    Publiée le 5 février 2014
    Un film grandiose, époustouflant, bouleversant. L'histoire prend aux tripes, la cruauté, la haine et la folie vengeresse des hommes prend tout son sens dans ce chef d'oeuvre 2 h! Il est rare que je regarde avec autant de passion un film qui traite sur le racisme (Car ce sujet est quand même extrêmement fréquent, et quand il est traité, il est la plus part du tout soit exagéré, soit le film dure trois heures pour nous dire qu'au final le racisme c'est pas bien.

Je rigole bien devant les critiques de presse et des spectateurs négatives qui n'ont que cela comme argument (Tout ça pour nous dire que le racisme c'est vilain.) Non! Si on prend tout comme ça, on appréciera jamais aucun film dans sa vie!

Tout le long, on suit les pensées, l'évolution, la haine, la souffrance de Derek Vignard, un skin head violent et qu'a la haine des noirs, des juifs et tout ce qui suit... spoiler: Et ceux qui disent que c'est pas crédible qui vire "bisnounours" ne sont que des abrutis,
    Ok pour publier une critique négative sur un film, mais tant qu'a faire il faut au moins qu'elle soit constructive et fondée sur de vrais défauts.

Derek est un personnage très complexe, Danny aussi. L'histoire de cette famille qui essaye de s'en sortir dans un monde de haine et de violence est touchante. Cela nous montre un aspect du monde dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte (On nous montre bien la mentalité de ces gens là avec Seth, Stacy, Cameron...

Je l'ai vu quatre fois (Ce qui est rare, pour le regarder autant il faut vraiment que le film me plaise) et à chaque fois ça n'a pas loupé, j'ai pleuré à la fin tellement le final est grandiose spoiler: et dramatique.

Bref, un film magnifique, qui traite de sujets sensibles avec une incroyable justice (Faites le regardez à vos ados, ça en fera réfléchir beaucoup! Un pur chef d'oeuvre du cinéma comparé à certains films que l'on dit "inoubliables", et qui sont bien en dessous de la moyenne.

Ceux qui trouve ce film "mal scénarisé", "pas bien joué" ou "plat et sans intérêt", vous avez là du pur cinéma, si ça ce n'est pas un Film avec un grand F, retournez lire des BD et oubliez le grand cinéma, ce n'est pas fait pour vous!
    Publiée le 3 février 2014
    Un film puissant avec un Edward Norton parfait dans toutes ses actions,ses mimiques, ses émotions, un grand acteur. L'histoire d'un retournement de ses idéologies au départ néo-nazie, dans un univers sombre qu'est ce milieu ou la haine est maîtresse. Un film qui montre tout de même une réalité crue, le film est dur, mais profond. Un classique a ne pas louper.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 janvier 2014
    Personnellement, ce n'est pas le genre que j'apprécie quand c'est violent et que c'est surtout autour d'un sujet délicat comme le racisme. Cependant, je dois admettre que le scénario est bien foutu et bien résumé pour les sujets telles que la délinquance. Edward Norton est pas trop mal dans le rôle d'un père dealer et l'acteur interprétant le fils joue vraiment l'homme qui rentre dans la haine rien qu'en faisant un sujet sur le livre d'Adolf Hitler. Le film est haletant à un point qu'on sent bien la violence. Les décors et les costumes nous s'inspirent dans l'atmosphère de la délinquance. Ce film donne une bonne référence de ce qui se passe aux Etats-Unis avec les problèmes sociales.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un très bon film avec une photographie splendide. Les plans en noir et blanc sont de toute beauté.
    Cependant, american history X reste un film prévisible. Dans les tout premiers plans on comprend directement le dénouement, le final.
    Ce film montre notamment que la haine est un cercle vicieux et que même si certains individus arrivent a l estomper, d autres conditionne leur vie avec celle ci.
    Le visuel et la bande son reste bien travailles.
    Des acteurs qui jouent très bien leur rôle, avec beaucoup de charisme et d entrain.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 janvier 2014
    Terriblement violent tant verbalement que "physiquement" American History X, est un film choc qui fait éclater la vérité et la dénude! Au travers du personnage de Norton, qui est simplement excellent, on passe par différents points de vue, afin de bien voir le sujet dans sa globalité. Le tout porté par une réalisation simple mais inspirée.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Ce film sur le thème du racisme est à voir absolument, c'est dur,violent,bouleversant,émouvant jusqu'aux larmes parfois, mais surtout criant de vérité......Edward Norton est au TOP du TOP dans ce rôle qui lui va comme un gant, bref un grand classique maintenant à voir ou à revoir avec toujours autant d'émotions.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 janvier 2014
    Très beau film avec un message fort. J'ai aimé.
    Certes, le message peut être vu comme trop simpliste par certain, mais il ne fallait pas qu'il soit plus complexe ou nuancé si on veut le faire passer au jeune public qui peut être tenté vers ces dérives extrémiste.
    Pour avoir été prof en lycée pendant quelques années, je pense que c'est un film a diffuser auprès des jeunes, il me semble adapté et très pédagogique.
    Cinématographiquement parlant, j'ai beaucoup aimé Edouard Norton qui donne beaucoup de crédibilité à ce personnage.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 janvier 2014
    Chef d'œuvre. Film juste parfait. Les acteurs sont d'une grandes justesses mention pour Edward Norton. On n'est plongé dans cet univers. Et la morale est une belle preuve contre le racisme. A voir et à revoir je ne m'en lasse pas. Un de mes films préféré.
    Publiée le 7 janvier 2014
    C'est très paradoxal, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film a été réalisé et pourtant...Le point de vue est beaucoup trop partial. Ce qui est très triste c'est que l'on fini par s'attacher à un meurtrier extrémiste. Edouard Norton est excusé voire pardonner de ce qu'il a commis parce que finalement ce n'est pas de sa faute, il est brillant, très intelligent mais les circonstances dans lesquelles il a perdu son père justifie ses actes.
    En pleine rédemption, il suffit qu'il se lie d'amitié avec un noir pour oublier et passer l'éponge. Pour faire cliché, à l'image du film, on justifie beaucoup trop l'attitude et le comportement des personnages blancs, tandis que les personnages noirs sont dénués de profondeur et d'humanité.
    La balance n'est pas très équilibrée.
    Je vous conseille vivement la "cité de dieu", un film qui ne prend absolument pas partie mais qui nous donne à voir la violence d'une vie en communauté sans la juger ni la défendre.