American History X
    4,4
    70442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 septembre 2013
    ''American History X'', un film indispensable, bouleversant et surtout très marquant. Je n'attendais pas grand chose de ce film, mais quand j'ai pu le voir, j'ai vraiment passé un très bon moment, voir excellent. On a déjà un très bon casting qui accompagne le film, Edward Norton (Peur Primale, Fight club, Dragon Rouge, Braquage à l'italienne, L'Incroyable Hulk, Jason Bourne l'Héritage), Edward Furlong (Terminator 2, Little Odessa, Animal Factory, Une souris Verte, The Crow : Wicked Prayer)... Edward Norton et Edward Furlong (même qu'Edward Norton a reçu le prix du meilleur acteur, il l'a mérité) sont extraordinaires dans leurs rôles, et forment une très bonne relation entre frères. spoiler: La scène d’ouverture en noir et blanc montre Derek Vinyard, un partisan de la suprématie blanche, tuer deux voyous noirs qui ont tenté de forcer sa voiture, sous les yeux de son frère Danny Vinyard, qui assiste à la scène, choqué et incrédule. Le film passe ensuite à la couleur et fait un bond de trois ans en avant ; nous voyons Danny, à dix-sept ans, partisan de la suprématie blanche, assis à l’extérieur du bureau du principal, où Murray, son professeur d’histoire, explique au Docteur Sweeney, le principal, que Danny a rédigé une dissertation faisant l’éloge du livre Mein Kampf d’Adolf Hitler. Après discussion, le Docteur Sweeney appelle Danny dans son bureau, l’informe qu’il sera désormais son professeur d’histoire et nomme son cours « American History X » ; le premier devoir de Danny est d’écrire une rédaction sur son frère Derek, sous peine d’être renvoyé du lycée de Venice Beach. Tout au long du film, des retours en arrière montrent Derek se transformer en partisan de la suprématie blanche, avide de vengeance. Déjà influencé par le racisme latent de son père, pompier, Derek passe à l’action quand ce dernier est tué en combattant un incendie dans un quartier afro-américain. Derek devient le bras droit de Cameron, chef d’un gang de rues néo-nazi appelé le « D.O.C. » (Disciples of Christ), et pousse des jeunes gens à rejoindre le groupement. Le gang commet des actes d’intimidation, comme saccager un magasin tenu par un Coréen et défier des joueurs noirs au basket pour gagner l’occupation du terrain. Ces incidents ne sont pas remarqués par sa famille, jusqu’à ce qu’une dispute avec Murray, qui est juif, conduise Doris à chasser Derek de la maison. Plus tard dans la nuit, alors que Derek est avec sa petite amie Stacey, trois noirs tentent de voler la camionnette du père de Derek. Derek tire sur deux d’entre eux, tuant le premier sur le coup. Le deuxième, un des joueurs de basket, est blessé, et Derek éclate sa tête contre le trottoir d’un coup de pied. Danny assiste à la scène avec horreur. La police arrête Derek alors qu’il adresse un sourire à un Danny choqué.
    Le film est en même temps un message sur le racisme. En conclusion, ''American History X'' est un film magistral, que je vous conseille d'ailleurs, mais je le déconseille aux personnes sensibles. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 24 septembre 2013
    J'avoue avoir eu pas mal de préjugés racistes avant ce film... pas autant que ce personnage incarné divinement par Norton mais quand même. Ce film fait beaucoup réfléchir sur le cycle de la violence qui est sans fin. Toutes ces sonneries qui peuvent nous sortir le FN par exemple... elles sont détruites pas la morale de ce film. Un film culte pour moi.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 21 septembre 2013
    Indiscutablement dans mon top 10 des meilleurs films, l'histoire de l'ancien néo nazi repenti est vraiment puissante avec un Edward Norton tout simplement génial.
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 17 septembre 2013
    Un film touchant et qui fait vraiment réfléchir sur notre société et toute sa haine racial...
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 27 mars 2015
    Je ne trouve pas les mots pour décrire mon état d'esprit à la sortie de ce film. Remué, bouleversé, admiratif devant une telle réalisation, et surtout marqué. Traité d'un sujet aussi dur de manière aussi brutale était vraiment casse gueule. Suicidaire même. Mais le film parvient a nous mettre une claque aussi bien émotionnelle qu'artistique, grâce à son scénario très bien construit, sa réalisation réellement bluffante et le jeu des acteurs, absolument incroyables. American History x est plus qu'un film moralisateur sur la violence de la société, c'est une œuvre percutante et extrêmement bien construite. Si bien que lorsque la scène finale arrive, nous sommes aussi choqué qu'heureux que le film nous rappel son message a travers cette scène si forte. Un très très grand film !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 septembre 2013
    American History X est juste magistral, une histoire monstrueuse, Edward Norton et Edward Furlong sont parfait, le reste du casting est lui aussi impeccable, la réalisation, les musiques, les décors, la mise en scène, tout est parfait, le scénario est comment dire... impressionnant et tellement bien travaillé, bref un film parfait.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Un film que chaque adulte doit au moins avoir vu au moins une fois dans son exisence, rien à dire de plus.
    Publiée le 3 septembre 2013
    American History X est un film que j'ai longtemps dédaigné car je le pensais axé sur la violence avec une morale tangible en toile de fond comme c'est parfois le cas dans certains films (américains).
    Finalement, j'ai trouvé le film bouleversant. L'histoire de cet homme, ancien néo-nazi tout droit sorti de prison, et qui essaie de protéger son frère des mêmes idéaux racistes, donne une vision neuve du sujet. C'est à travers le regard de celui qui a été le plus fervent néo-nazi et un rassembleur de foules, et de son frère, qu'on découvre cette haine. J'ai trouvé ça intéressant, peut-être plus intéressant que les films traitant du sujet à travers le regard des victimes du racisme. Quelle meilleure façon de faire comprendre l'absurdité de toute cette haine qu'en essayant de montrer pourquoi elle existe, comment on arrive à un tel degré d'intolérance et ce qui se passe dans l'esprit de personnes racistes? Bien sûr, le film ne peut pas montrer toutes ces causes dans leur ensemble mais il n'en reste pas moins, à mon avis, un film vraiment excellent!
    Mention spéciale aux deux acteurs, qui ont réussi à donner à leurs personnages respectifs deux versions d'eux mêmes diamétralement oppposées. Edward Norton est fascinant!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 septembre 2013
    Beaucoup de gens placent American History X en haut de leur liste des meilleurs films. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un bon film, mais mérite-il vraiment tous ses éloges ? Le sujet du film et ses ambitions étaient vraiment prometteurs, mais j'ai trouvé Tony Kaye un peu trop frileux sur le sujet. Le racisme c'est mal ? La haine amène la haine ? C'est vrai. Mais j'aurais aimé que le film pousse un peu plus loin sa démonstration, parce que là on est pas loin de la rédaction de collégienne. A part ça, american history x est un très bon film dur et émouvant, notamment grâce aux deux Edward, tout deux très bon.
    Publiée le 2 juin 2016
    Certes, ce film traite d'un sujet difficile, certaines scènes sont d'ailleurs très dures. Mais cela n'empêche pas à ce long métrage d'être superbe. C'est un véritable chef d'œuvre !
    Publiée le 29 août 2013
    Un film où on en sort pas complètement indemne.
    Edward Norton est comme toujours un plus pour ce genre de film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Un film d autant plus fort qu il traite du sujet du racisme et de la haine de la manière la plus casse gueule qui soit. " les racistes sont des gens qui se trompent de colère " voilà un des messages fort du film, un film qui se dresse avant tout comme un constat et évite de se fait d être taxé de moralisateur. C est fort, cru on regarde les personnages en face et donc impossible d en sortir indemne. J ajoute à cela la performance absolument géniale d Edward Norton décidément un de mes acteurs préféré.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Magistrale. Une interprétation excellente, une histoire prenante, de l'émotion, de la réflexion. Un film inoubliable et touchant. Edward Norton impressionne par son jeu d'acteur. La réalisation est maîtrisée, on ne s'ennuie jamais, la narration est dynamique avec des flash back bien amenés, une fin inoubliable. Un uppercut d'émotion.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 24 août 2013
    Un individu lambda aux idéologies neo-nazi prônant la suprématie de la race blanche peut-il devenir quelqu'un de bien ? La réponse est oui, et Edward Norton nous le prouve dans toute sa splendeur !
    Au côté de son frère Danny, il joue le rôle de Derek qui va se retrouver confronté à ses propres idéaux en sympathisant avec un afro-américain. Drames et revirements intérieurs font de ce film un véritable chef d'oeuvre dont l'adjectif "culte" n'est plus à mentionner. La chute tragique de ce film laisse place à un travail sur soi via une véritable leçon de vie : "la haine est une saloperie".
    Le redoutable Norton se voit en 1999 le prestige de donner accès VIP au panthéon des chef d'oeuvre du grand écran en ayant brillé en parallèle dans le cultissime Fight Club où il incarne Tyler Durden, le plus attachant de tous les skyzoboys !
    Un film à voir et à revoir sans aucun doute, rendant notre âme nostalgique aux bons vieux films des 90'.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 24 août 2013
    On suit Derek qui entre dans la spirale de la haine en rejoignant un groupe de militants extrémistes et racistes. Cette haine va le conduire à tuer deux hommes noirs qui lui coûtera un séjour en prison où il en reviendra changé. Son frère, Danny, ne sortira pas non plus indemne de cette haine. C'est une œuvre poignante, bouleversante d'une violence et d'une puissance inouïe portée par deux acteurs exceptionnels: Edward Norton et Edward Furlong. L'histoire est passionnante, captivante, impressionnante et le sujet est traité avec justesse. Bref, une claque comme on en fait plus. Vous n'en sortirez pas indemne non plus!