American History X
    4,4
    70368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Darkthor
    Darkthor

Publiée le 22 novembre 2023
    La boucle infernale de la haine, ce film se résume ainsi. American History X est un film époustouflant qui nous montre comment des personnes banales peuvent tomber dans la haine et commettre des actes horrible dans une Amérique divisé.
    Ce film nous fait découvrir la vie de deux frères Derek ( interprété par Edward Norton), et Danny qui tombent dans l'idéologie nazis spoiler: après le meurtre de leur père tué par un afro américain
    , et la haine d'un autre côté des gangs afro américain.
    C'est un film poignant qui nous montre que la haine ne s'arrêtera malheureusement jamais et est présente d'un côté comme de l'autre. C'est une tragédie vraiment remarquable.
    Les émotions sont présentes tout du long, on ressent cette frustration de ces jeunes paumés qui basculent dans une haine intolérable, mais qu'une seule rencontre suffit à changer un destin, une mentalité.
    Ce n'est pas un film qui banalisé la violence, bien au contraire, il montre également la stupidité, la dangerosité des mauvaises fréquentations, de la haine et de l'effet de groupes.
    C'est un film sociologique avant tout, qui montre que nous pouvons changer sans être pardonné cependant des actes et crimes monstrueux commis.
    Liliancdllilian
    Liliancdllilian

Publiée le 6 novembre 2023
    c'est correct, ma note ne peut pas être plus haute puisque l'histoire est vite répétitif. Cependant elle est très touchante. Nous pouvons voir à quel point les idéologies peuvent pousser à la haine. Attention aux plus sensibles veuillez vous abstenir de voir de film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 octobre 2023
    L'intérêt du film réside dans son souffle sulfureux, ou il s'agit de suivre un membre d'un groupe de suprematistes blanc. La où c'est le plus regrettable, n'est pas le changement du héros, on peut comprendre que la haine ait cédé la place à la réflexion, mais on ne voit pas vraiment l'élément déclencheur à ce changement. Quand on veut analyser les mécanismes de la haine, c'est dommage. L'autre écueuil de ce film qui reste prenant, est son esthétisme un peu toc, alors qu'on est censé nous présenter une famille frustrée par sa condition, sans parler de la mère qui semble avoir 4 ans de plus que Edward Norton. En fait, American History X, C'est le choc des images sans le poids des mots.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 28 octobre 2023
    Une grosse claque ! L'histoire de deux frères unis et aspiré dans la terrible spirale de la haine !
    Comment ne pas admirer la prestation des deux acteurs qui jouent d'une délicatesse impressionnante ! Ou comment ne pas admirer le travail du réalisateur Tony kaye car il écrit une histoire d'une puissance et d'une sincérité remarquable sur le racisme et le nazisme. Deux frères rongés par la haine qui trouveront la rédemption [ Spoiler] Derek qui trouve la Rédemption en prison ( il va aussi se lier d'amitié avec un détenue noir). Tandis que Danny trouve la Rédemption en écoutant le passé de son frère en prison et surtout en rédigeant sa rédaction l'american History X. Malheureusement ce sera trop tard pour Danny qui sera tué au lycée par un élève noir qu'il persécutait une scène d'une énorme tristesse ! Morale de l'histoire notre passé finit toujours par nous rattraper et que la haine attire la haine. [ fin du Spoiler ] Un film d'une beauté impressionnante !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2023
    La claque de la décennie 90, quiconque ayant vu cette masterclass n'a pu en sortir indemne. Tony Kaye tente un pari audacieux et franchement casse-gueule de plonger son spectateur dans les bas fonds de la société américaine en proie à des franges de suprémacistes blancs et d'autres gangs en vigueur. La puissance du récit, ancré dans un quotidien presque banal, prend aux tripes dès le départ pour ne plus jamais nous lâcher. Kaye nous offre en sus une leçon de mise en scène avec des flashbacks notamment dans un noir et blanc magnifique, son travail sur la photographie est exemplaire et son constat, sans véritable jugement, est sans concession. La haine engendre la violence et vice versa et c'est sans une once de manichéisme que le réalisateur va nous le démontrer avec un scénario multi thèmes des plus percutant. Et puis que serait AHX sans son casting ... Le duo d'Edward (Norton & Furlong) ne sont même plus convaincants, ils sont habités et nous procurent une tonne d'émotions en tout genre. Ce chef d'œuvre d'une rare maîtrise et d'une rare intensité, particulièrement violent, vous frappe et vous met KO pour un bon moment. On n'a pas fini d'en parler de ce film, ni même d'y penser ...
    Hegao
    Hegao

Publiée le 1 août 2023
    Film puissant sur la perte de tous repères. Sur la manipulation, montre comment le langage peut être un poison pour l'esprit. Sur l'enfermement de l'humain dans une bulle idéologique qui n'adhère plus à la réalité mais la manipule entièrement jusqu'à ce que l'humain tombe dans le puit de la haine, chute sans fin ? sans retour ?
    C'est la réflexion proposée dans ce film.
    spoiler: Derek sort de cette bulle idéologique, mais la haine est cause et conséquence de haine. Si lui en est sorti, les objets de sa haine passée vont devenir les acteurs d'une haine nouvelle dirigée envers lui et son frère. En réalité le film ne répond donc pas à la question : jusqu'à où cette haine peut-elle nous suivre ? Cependant à la fin du film, Derek est face à une situation interessante, son frère est mort, cet acte haineux est indirectement la conséquence de ses actes, mais aussi la cause d'une nouvelle tristesse et d'une nouvelle haine qui vont naître en lui. Si Derek sort de ces toilettes avec l'intention de se venger, alors la haine est une boucle infinie. S'il accepte et ne fait rien, alors peut être brisera t-il le cercle de la haine. Mais est-ce aussi simple ? Sa tristesse et sa souffrance, et celle de sa famille, ne vont pas disparaître pour autant. Les blessures qu'infligent la haine sont profondes.

Par ailleurs, le film manque d'ambition, s'il se veut être un drame social, il apparaît plutôt comme un drame familial. On aimerait que certains personnages soient plus complexes et plus présents, moins superficiels et utilisés, comme la soeur de Derek et de Daniel, qui n'est pas complexe : bonne à l'école/contre la haine, et qui sert à l'histoire par moment juste pour ces caractéristiques. Là où la réalité est une somme de complexités humaines, ici les personnages sont un peu vides et parfois juste utilisés pour servir une trame pré-écrite. C'est donc un film qui suppose ce qu'il veut démontrer pour le démontrer. Cela a aussi pour effet de rendre le film relativement manichéen : Ceux pour la haine sont mauvais, ceux contre la haine sont bons, ceux entre les deux sont entre bons et mauvais. Le remède proposé contre la haine : arrêter d'avoir la haine. Un peu simple.
    Samuël Bihel
    Samuël Bihel

Publiée le 20 juillet 2023
    Un film poignant et tellement bien interprété.
    Le film transpire la réalité et les dialogues sont souvent si proches des discours politiques d'extrême droite.
    Une Masterclass.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 27 juin 2023
    American History X, réalisé par Tony Kaye, est un chef-d'œuvre cinématographique qui mérite une note parfaite de 5/5. Ce film puissant et saisissant aborde des sujets d'une grande importance avec une intensité rare.

L'histoire suit Derek Vinyard, interprété brillamment par Edward Norton, un ancien néonazi qui cherche à changer sa vie après un séjour en prison. Le récit se déroule à travers des flashbacks, révélant comment Derek est devenu membre d'un groupe suprémaciste blanc et les événements tragiques qui ont conduit à sa transformation.

Le scénario est incroyablement bien écrit, offrant une profondeur et une complexité émotionnelle remarquables. Il aborde des thèmes tels que le racisme, la haine, la rédemption et l'espoir. Le film ne se contente pas de montrer les conséquences dévastatrices du racisme, mais il explore également les racines de cette idéologie toxique et propose une réflexion profonde sur la façon dont la société perpétue ces croyances destructrices.

La performance d'Edward Norton est tout simplement époustouflante. Il incarne Derek Vinyard avec une intensité captivante, donnant vie à un personnage complexe et profondément troublé. Norton parvient à transmettre une gamme d'émotions, passant de la haine brûlante à la vulnérabilité touchante. Sa prestation est tout simplement magistrale et reste l'un des points forts de sa carrière.

La réalisation de Tony Kaye est tout aussi remarquable. Son utilisation de la mise en scène, des couleurs et du montage crée une atmosphère visuelle percutante qui renforce le propos du film. Les séquences de flashback sont particulièrement frappantes, offrant des contrastes visuels saisissants entre la haine destructrice du passé et l'espoir de rédemption du présent.

American History X est également soutenu par un casting exceptionnel, notamment Edward Furlong dans le rôle de Danny Vinyard, le frère de Derek, ainsi que Beverly D'Angelo et Elliott Gould dans des rôles secondaires mémorables. Chaque acteur apporte une authenticité et une profondeur à son personnage, contribuant ainsi à la puissance émotionnelle du film.

Au-delà de sa qualité technique et artistique, American History X est un film qui pousse à la réflexion et encourage le spectateur à remettre en question ses propres préjugés et croyances. Il offre une perspective pertinente sur les conséquences destructrices de la haine et de l'intolérance, tout en offrant un message d'espoir et de réconciliation.

En conclusion, American History X est un chef-d'œuvre cinématographique à tous les niveaux. Son scénario intelligent, ses performances captivantes et sa réalisation remarquable en font un film incontournable qui mérite une note parfaite de 5/5.
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 20 mai 2023
    Quel film, mais quel film. 25 ans après, ce film m'émeut encore et reste plus encore d'actualité.
    Malgré quelques largesses dans le jeu des acteurs, ce film est une incroyable ode à la vie, la rédemption et le pardon. Tantôt poétique, tantôt violent a l'extrême, aussi bien dans les actes que les paroles, il reste une claque et quelle claque
    toinou
    toinou

Publiée le 17 mai 2023
    Film puissant qui traite assez maladroitement du racisme, oui c'est plutôt violent mais c'est captivant. Tony Kaye nous offre une mise en scène plutôt bonne, avec une photographie sublime, surtout lorsque c'est en noir et blanc, on a effectivement une temporalité décousue très bien exploitée. Tous les acteurs sont géniaux, particulièrement Edward Norton qui est toujours bon même dans des projets pas fou. La BO est très très bonne et le film est plutôt bien rythmé, après on a un scénario plutôt simple mais très bien écrit.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 14 mai 2023
    Tout proche de rejoindre les Chefs d'œuvre, ce film est dantesque, vraiment très appréciable, il en dis long, et c'est une très belle réussite ! un très bon casting également
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 7 mai 2023
    un très très bon film qui traite du racisme aux États-Unis.
    scénario et mis en scène impeccable, une mention spéciale pour Edward Norton.
    Un film à voir absolument avec des vrais valeurs.
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 3 mai 2023
    Un classic , un chef d'œuvre , a voir absolument. Sublime, tragique, violent , marrant tout y est . Scénario, acteurs , BO ... bref .. je me répète À VOIR ABSOLUMENT.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 24 avril 2023
    Le film American History X est un drame puissant et émotionnellement chargé qui explore les thèmes complexes du racisme, de la haine et de la rédemption. Les performances de Edward Norton et de Edward Furlong sont remarquables, donnant vie à leurs personnages et les rendant extrêmement convaincants. La réalisation est également exceptionnelle, avec une utilisation habile de la couleur pour distinguer les scènes du passé et du présent. Dans l'ensemble, American History X est un film inoubliable qui incite à la réflexion sur des questions importantes et difficiles.
    Herve G
    Herve G

Publiée le 6 mars 2023
    Un film qui traite bien le sujet qui accrochera un large public par sa réalisation ce qui apparement gêne les critiques cinéma qui le note si mal
    Toujours les mêmes petits bobos intellos