American History X
    4,4
    70419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Publiée le 17 juin 2013
    Un chef-d'oeuvre ! Une histoire vraiment troublante, des acteurs formidables, c'est un film très émouvant !
    Il touche un sujet sensible avec à la fois violence et émotion. Le jeu des acteurs est particulièrement exceptionnel. C'est vraiment un très beau film.
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre ! On ressort bouleversé de ce film, on en ressort changé, bref on n'en ressort pas pareil ! Le réalisateur nous plonge dans le milieu des skinhead mais aussi dans le milieu carcéral, l'atmosphère y est pesante, dure. Ce film est choc, émouvant, bouleversant. L'alternance entre les plans en noir et blanc et les plans couleurs sont aussi une très bonne idée pour différencier le passé et le présent. Malgré leur radicalisme, nous nous attachons à ces 2 frères Derek et Danny Vyniard pris pendant un long moment dans le tourbillon de la haine, et qui vont essayer de s'en sortir. Découvrir leur histoire est bouleversant! La fin spoiler: (Danny meurt tué par l'un de ses camarades, l'émotion de son frère Derek est bouleversante)
    m'a même fait pleurer. Une très belle histoire en tout cas. Et que dire de la performance d'Edward Norton qui est encore une fois bouleversant,génialissime et exceptionnel. Il aurait mérité l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle !
    Un film qu'il faut voir absolument
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    «American History X» est considéré, et ce depuis déjà longtemps comme un film culte des années 90 et un film culte tout court. Et pourtant, cette oeuvre de Tony Kane, à sa sortie, a fait l'objet de réactions diverses. Rien d'étonnant vu le sujet tabou abordé. Ce film raconte l'histoire d'une jeune homme issu d'un quartier de Los Angeles pris par la haine des noirs depuis que son père a été assassiné par un dealer noir. Derek (joué par Edward Norton) a donc peu a peu adhéré à l'idéologie nazie. Mais à sa sortie de prison, celui ci veut faire une croix sur son passé et partir à la quête de la rédemption. Mais son jeune frère Danny (joué par Edward Furlong) à son tour commence à adhérer aux idées dont son frère tente de se débarrasser. Au delà d'une histoire susceptible de faire grincer quelques dents, Tony Kane dresse un portrait peu flatteur de la société américaine ultra violente des années 90. Il s'interroge également sur les origines du néo nazisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. En ce qui me concerne, «American History X» ne m'a convaincu qu'à moitié car c'est un film assez inégal. Il y a certaines scènes de haute volée (le match entre blancs et noirs sur le terrain de basket, la célèbre scène de viol sous la douche et la scène finale). Au milieu de tout ça, beaucoup de paroles pour ne pas dire grand chose. Malgré une engouement qui me paraît un peu démesuré, «American History X» est un film que tout cinéphile se doit d'avoir vu.
    Publiée le 13 juin 2013
    WAOUH !!! J'ai juste totalement adhéré, un film à voir absolument !!!
    Publiée le 11 juin 2013
    Ce film est juste incroyable, on reste scotché tout le long du film et la fin et il parle très bien des groupes de skinheads dans les années 80/90. Ce film...une tuerie !
    Publiée le 10 juin 2013
    Ce film est un chef d’œuvre ! On ne peux mieux le décrire.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 juin 2013
    Très bon film avec Edward Norton, un scénario très bon et des acteurs également convaicants. 3,5/5
    Publiée le 2 juin 2013
    American history x est un grand film qui fait réfléchir. Tout d'abord, un scénario approfondi qui parle, certes, des Néo-Nazis, mais surtout de la haine. Cette haine qui pousse les deux protagonistes du film, à savoir les deux frères, à sombrer dans les trépas de l'enfer.
    Les acteurs sont impressionnants. Convainquant et attachants, ils vont emportent dans le film tout au long de l'histoire. L'évolution des personnages, la transformation de l'un vers le bien et de l'autre vers le mal est bouleversante. Le rythme haletant, l'atmosphère sombre, renforce le thème du film.
    Une fin consternante où tout le monde n'en sortira pas indemne et qui nous laisse perplexe.
    A voir absolument.
    Publiée le 3 juin 2013
    Très belle manière ambigue d'envisager le problème du néo-nazisme. Le film démonte le mécanisme de l'escalade de la violence et de l'endoctrinement à travers un drame familial, véritable tragédie identitaire qui soulève tous les enjeux de ces mouvements haineux. A mon goût, ce film remplit pleinement son rôle de dénonciation et défend une moralité saine qui marque tous les esprits.
    Publiée le 17 juin 2013
    Ce film, est, le film a voir ! Enfin d'après ce que j'ai entendu ici et là... On peut retenir le fabuleux jeu d'acteur d'Edward Norton et le message, plus qu'important, donné par le réalisateur. Mais, c'est à peu près tout... Bon, c'est déjà pas mal, vous allez me dire. Effectivement, c'est bien, mais au générique final, on se dit un énorme "C'est tout ?!" ! Comment on peu exploser la mâchoire d'une personne sur un trottoir, montrer un viol dans les douches d'une prison et terminer aussi nullement ? Depuis quand, citer une personnes célèbres est égal à une bonne fin ? Et en voix off en plus ! C'est une des fins les plus décevante que je me souvienne... Je reste donc, sur ma faim... (Oui, terminer avec un jeu de mot pourri est une bonne conclusion ! Mais vu que vous aimez les citations : "Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente."...)
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 1 juin 2013
    Quand on vit en Amérique, quand on connait les États-Unis, surtout le sud, on réalise à quel point ce film est vrai.L'histoire ne change pas beaucoup et la montée des mouvements nazistes sont bel et bien là du KKK aux gangs de 2013 le mouvement augmente. Maintenant les gangs s'entretuent entre elles et le racisme n'a fait qu'augmenter aux USA depuis le tournage de ce film. Pour une fois je suis d'accord avec la note générale donnée par les spectateurs de Allo Ciné et les critiques français du Monde etc se sont royalement plantés. On s'en fout de tous leurs points noirs de critiques qu'ils soulèvent. Ce film est un excellent film et surtout un film important dans l'histoire du cinéma américain par sa prise de parole et de position! Allez voir messieurs les critiques dans le sud des USA, allez dans leurs prison, allez visiter la haine! Peut-être rentrerez-vous sur Paris avec un peu moins de prétention et mettrez plutôt un X sur vos pâtisseries de chez Fauchon pour un soir ou deux. Il n'y a pas juste l'esthétisme et le cours de cinéma 101 quand on juge un film , il y a le rapport au réel parfois et comment celui-ci (le film) peut propulser ledit réel vers une prise de conscience historique dans certaines têtes! American History juste pour cela et son histoire simple, toujours juste, toujours bien filmé est un de ces films incontournables et American History a fait l'histoire et personne ne devrait mettre un X dessus!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 juillet 2015
    Très intense, ce film politique, dur et nauséeux par son propos a eu un impact très important lors de sa sortie aux Etats-Unis parce qu'il aborde sans concession un sujet tabou, le côté sombre d'une certaine Amérique qui fait peur au citoyen lambda. Exploration des dérives fascistes de la jeunesse blanche US, c'est aussi une histoire forte de rédemption, dont la réussite doit tout autant à sa mise en scène sèche et froide qu'à son interprétation dominée par une performance extraordinaire d'Edward Norton en skinhead musculeux, qui donne au film toute sa dimension humaine, et repousse les limites de son personnage. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre parce que certains aspects sont très gênants, et on ne regarde pas ce film pour se détendre mais pour réfléchir.. mais c'est un bon film.
    Publiée le 30 mai 2013
    film plutôt bien réussi pourtant je n'est pas réussi a m’accrocher aux personnages peut être a cause du tempo du film que je trouve plutôt lent par contre très bonne histoire sur l’antisémitisme des années 90 et Edward Norton juste magnifique dans ce rôle puis pour couronner le tout une super fin mais je l'apprécierai peut être plus si je le révérai...
    Publiée le 27 mai 2013
    Si tu veux un bon film, c'est celui là qu'on m'a dit. Et il est vrai que American History X est un très bon film qui porte dans le sens critique sur le racisme aux USA. Au travers d'une histoire intéressante et émouvante, Edward Norton et son talent pour jouer l’extrémiste nous raconte comment la haine peut pousser à accrocher à des idéologies violentes ou a nous faire faire des choses contraires à l'humain.
    Très bien rythmé, très intéressant, critique bien menée et reconstruction fidèle, bien violent et surprenant de réalisme, American History X démontre très bien tous les aspects inhumain des extrémistes, tout comme les aspects inhumains de l'humain tout simplement.
    Sur la fin quand Derek sort de prison, c'est là que tout devient le plus intéressante et émouvant. ( spoiler: Derek rejette l'idéologie extrémiste, il ne ressent plus de haine et il redevient humain plein d'espoir
    ) Très bon moment la fin !
    La conclusion est quand à elle tragique, choquante et nous fait réfléchir, avec un des plus beaux discours des plus humains que l'on peut nous servir.
    Un bon film à voir, mais attention aux plus jeunes !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 mai 2013
    Un film impressionnant, qui nous montre la guerre des gangs aux USA. Une violence exacerbé, une haine partagée, voilà les ingrédients qui créent des gens sans morale. Un film passionnant, même si la rédemption paraît exagéré, elle n'est pas complètement impossible. Les 2 Edward sont brillants. Un film à ne pas rater.