American History X
    4,4
    70422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Publiée le 19 décembre 2012
    Tout d'abord, je voudrais préciser que j'ai lu tous les commentaires des notes inférieures ou égales a 1 étoile et je dois dire que je ne comprends pas la plupart.

Ceux qui disent que ce film est dangereux car pro nazi... je les invite a revoir le film.

Ensuite, ceux qui disent que les performances d'acteur sont mauvaises: OH MY GOD, DID YOU SEE EDWARD NORTON, qui est franchement énorme, mais ce n'est pas le seul, la performance d'Edward Furlang est vraiment bien également et je ne trouve rien a redire sur celle des autres acteurs si ce n'est celle de la skinhead. Pareil pour la réalisation, le montage, ... rien a redire.

Enfin, sur le changement d’état d'esprit de Derek : pourquoi prendre le film au premier degré ? Je suis d'accord qu'ils auraient pu prendre plus de temps pour l'expliquer mais quand même... Ce n'est pas son copain black qui le fait changer d'avis ni le nazi qui traine avec les mexicains mais plutôt une prise de conscience du racisme de tous les jours aux USA. Certaines personnes s'acharnent sur des minorités et ne savent même pas pourquoi, ils suivent seulement le groupe. Et le "copain black" confirme l'acharnement raciste d'une majorité car il a été injustement condamné, bref, je ne vais pas vous expliquer tout le film, je voudrais juste que vous preniez un peu de recul avant de poster un commentaire et un avis sur un film qui est vraiment bon selon moi.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Superbe film.Les acteurs sont excelents.Je le recommande vivement.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 17 juillet 2013
    Mais quel chef-d'oeuvre ! Jamais un film sur le néonazime n'avait été si poignant, violent et réaliste. American History X de Tony Kaye est indubitablement une œuvre qui frappe fort, et c’est peu dire… En abordant le thème fâcheux du racisme, entre blancs et noirs, le film s’engage dès lors dans une histoire qui se doit de correctement retranscrire ce mal de société, en décrivant son origine, sa persistance, ses raisons. Et si en soi ce long-métrage ne lésine pas en terme de scènes chocs il n’en reste pas moins que toute cette "haine" engendrant le racisme y est bel et bien explicitée, et ce d’une manière, certes brutale, mais pourtant incroyable. Il va donc sans dire que l’on reste pendant près de deux heures littéralement scotché devant ce film intimiste, du fait d’une ambiance unique tout du long teintée d’une tension palpable croissante. En fait American History X fait mal de par son scénario prenant et génial, qui permet de surmonter l’éventuelle dureté de certaines scènes et dialogues bien pimentés. Derrière la réalisation, le méconnu Tony Kaye nous livre un réalisation exemplaire, s'appuyant sur une mise en scène irréprochable, soignée aux petits oignons. Et que dire des interprétations ? Si la réalisation est honorable, celles-ci ne sont également pas en reste, avec un Edward Norton tout bonnement épatant ; au sommet de son art même, celui-ci donnant à son personnage une dimension superbe. Nous suivons son évolution durant tout le film, campant au départ l'incarnation même du mal humain ainsi que son opposé plus tard. Le jeune Edward Furlong nous signe également une prestation remarquable. Et au final, la terrible conclusion du film vient conclure cette fameuse tension en parachevant le côté tragique de l’œuvre dans toute sa splendeur. La morale est incroyablement bien traité, on ressort K.O debout devant un tel film. Ainsi, "American History X" est un un chef d'oeuvre indubitable qui aura marqué les esprits, certainement le film le plus bouleversant sur la question du racisme, qui deviendra culte avec le temps.
    Publiée le 16 juin 2013
    Mise en scène coup de poing , narration impeccable et casting trpis étoiles (un edward Norton hors du commun) , un propos fort et une dénonciation nécessaire ... 11 ans plus tard le propos reste malheureusement tres actuel .. Triste monde. Du tres grand cinema.
    Publiée le 30 novembre 2012
    American History X prend aux tripes et nous inculque une vraie morale à la fin. Très bon film.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 27 novembre 2012
    Un film touchant qui montre ce que sont probablement la plupart des néonazis : des êtres humains en souffrance qui se laissent ronger par la haine.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Ce film est un pure chef d'oeuvre, il fait réfléchir sur ce que l'on pense et pour certaines personnes, il fait changer de point de vue.
    Mais il ne faut pas négliger le fait que c'est un film dure, violent qui nous "explique" comment était les skinheads en Amérique.
    Edward Norton et Edward Furlong jouent tous les deux très bien.
    Edward Norton est parfait dans son rôle du Skinhead.
    J'ai regarder ce film à 14 ans il n'y a pas trop longtemps mais je ne conseille pas aux jeunes qui n'ont pas "d'idées fixes" et qui se cherchent encore à regarder ce film, il vaut mieux attendre pour en tirer une meilleure conclusion.
    DJchedar
    DJchedar

Publiée le 21 novembre 2012
    pour le trotoire cette scene de légende
    ce film m a inspiré tout mes tatouages
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un pur chef d'oeuvre ! Le sujet n'est pas très original certes ( film sur le racisme) mais il si maîtrisé et dosé à la perfection qu'il nous prends par les tripes et fait de American History X un film a part , inégalable.
    C'est un film noir , extrêmement violent , traitant sur la rédemption d'un homme qui autrefois vouait un culte sans faille au fascisme. C'est une histoire choquante , bouleversante menée par un Edward Norton qui signe un de ses plus beau rôle de sa carrière ! Le film ne s'essouffle jamais , l'ambiance est pesante , on attends de voir ce qu'il ce passe , jusqu’à la fin du film , qui nous laisse bouche bée et clos ce film de manière très philosophique...La rédemption n'existe que quand on subit ce qu'on à fait subir aux autres, la fin est très dur mais elle est indispensable...
    Film a voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Film qui présente une certaine réalité très rarement abordée. Film dur mais tellement poignant et touchant, un des meilleurs films US.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 octobre 2012
    Une plongée immersive dans un Amérique sombre et violente, et totalement réussie. L’interprétation de Edward Norton est tout simplement magistrale.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Je l'avais vu étant plus petit et aujourd'hui (avec plus de maturité) il me parle encore plus, je trouve Edward Norton (une fois encore) très juste..
    Je vois quelques critiques : "oui le réalisateur stigmatise trop les racistes comme des nazis automatiquement, les noirs comme les pauvres persécutés ", je pense pas que ceci soit la fond de la pensée du réalisateur.. Il utilise cette vision assez radical pour nous interpellez et nous "ouvrir les yeux".
    Je trouve le film bien ficelé et bon dans l'ensemble ! Je vous le recommande..
    ps : si quelqu'un veut réagir par rapport à ma critique il n'y a pas de problème (j'adore discuter et partager nos opinions (souvent différentes) à propos de films, on peut se rendre compte de certaines choses à côté desquelles on serait passé.)
    Bon film :).
    Publiée le 24 octobre 2012
    J'ai adoré ce film, que je n'ai vu que très récemment. Edward Norton crève bien sûr l'écran, mais ça, on s'en doutait. Ce qui marque, c'est le sujet. Très peu de films traitent de ces mouvements extrémistes aux USA, qui idolâtrent Hitler et en portent leur haine sur les immigrés récents. Au début du film, on se demande si le réalisateur n'a pas lui-même quelques drapeaux nazis cachés dans sa cave et surtout on se demande pourquoi Norton a accepté ce rôle racistissime. Ce n'est qu'à la moitié du film qu'on comprend qu'on nous a fait descendre dans l'extrémisme pour mieux remonter la pente, vers une vision plus humaine et moins haineuse de la situation.
    Ce qui m'a le plus frappé, c'est que ces néo-nazis s'en prennent violemment aux immigrés, alors qu'ils le sont eux-même, leurs ancêtres ont aussi débarqués en Amérique du Nord (sans y avoir été invités et en massacrant par la même occasion des milliers de natifs, qui eux, étaient là depuis bien longtemps).
    On peut penser que le changement d'idéologie de Derek est passé rapidement mais en prison, il est en immersion totale en compagnie de détenus qu'il méprise, et qui le lui rendent bien. Il est obligé de s'adapter après avoir été "trahi" spoiler: (pour ne pas dire violé dans les douches)
    par ses compagnons d'idéologie.
    Au fur et à mesure, même en se taisant au début, Derek apprend à apprécier un autre détenu noir. Le changement s'opère vraiment quand il se rend compte que celui-ci sortira bien après lui, alors qu'il n'a fait que voler une télévision en ayant la malchance de croiser des policiers en sortant. Derek est là pour avoir tué sauvagement et sans pitié deux hommes, mais il sera relâché plus tôt...
    De la même façon, on peut penser que le scénario est passé vite sur le "reconversion" de son petit frère, mais il faut s'imaginer à sa place, en entendant ce récit, qui ne changerait pas d'opinion ?

Ce film est à la fois original et bien traité, il est à voir absolument (mais certainement pas avant au moins 16 ans, et encore, parce certains adolescents seraient capables de ne prendre en compte que la première partie du film et reproduire les c0nneries pour le fun).

Bref, film exceptionnel et incontournable !
    Publiée le 15 décembre 2012
    American History X est un pamphlet moderne efficace des inepties fascistes et racistes qui gangrènent une partie des USA. Malgré un début assez long et pesant, la seconde moitié du film devient beaucoup plus intéressante au fur et à mesure que le personnage sort de sa bulle de fasciste haineux. On pense notamment au film allemand La vague, avec peut être une formule plus percutante.
    Publiée le 18 octobre 2012
    La tension ne faiblit à aucun moment, les flashbacks sont très habilement placés, les personnages incroyablement complexes. Edward Norton (Fight Club) est hallucinant de justesse et de puissance dans son jeu, et Edward Furlong n'en livre pas moins, lui aussi excellent dans son rôle. Choquant, passionnant et surtout marquant, American History X est un grand film !