American History X
    4,4
    70442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Publiée le 12 octobre 2012
    Le problème est un peu le même que dans Fight Club : la réalisation fascinante et l'habileté avec laquelle sont délivrés les messages chocs altère notre sens critique. En réalité, pour pouvoir prétendre au rang de chef d'oeuvre, cette réalisation aurait surtout dû éviter les nombreuses facilités qui jalonnent son scénario. Depuis quand un individu imprégné d'une haine sanguinaire est-il capable d'une remise en question si profonde justifiée par quelques blagues d'un codétenu noir ? De même pour la conversion flash du petit frère, convaincu en deux heures chrono du non-sens de toutes ses années d'adolescence... Cependant, le message est tellement positif et rassembleur, et tellement actuel, que le réalisateur arrive presque à nous faire passer ce film grand public pour du cinéma d'auteur engagé. Ca reste néanmoins un excellent divertissement, vibrant, choquant, et magnétique, mais pas un chef d'oeuvre, loin de là.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Merci à Tony Kaye sans qui je n'aurais jamais arrêté de zigouiller des nègres à la batte, et de violer leurs sœurs. J'attends impatiemment son prochain film sur les chinois, ma prochaine thérapie, parce que c'est pas encore ça, j'en fais des jaunisses abominables...
    Publiée le 4 octobre 2012
    J'avais vu ce film quand j'avais 14 ans et je l'avais trouvé extraordinaire. 6 ans plus tard, je dois dire que mon avis a quelque peu changé. Certes, Edward Norton est (comme d'habitude) excellent. On aimerait le voir plus souvent à l'affiche. Mais le scénario est vraiment simpliste. Le changement d'opinion soudain de Derek Vinyard est vraiment difficile à gober. Et surtout celui de son frère qui, après une bonne discussion, se dit "ah bah ouais en fait t'as raison". C'est un peu léger. De plus, je ne suis pas spécialiste mais la vision des gangs véhiculée me parait assez loin de la réalité.
    Mais bon, le film est bien tourné et se regarde avec plaisir. Et la fin est, je dois l'avouer, vraiment réussie. Riche en émotions...
    Publiée le 10 octobre 2012
    Ce film fait partie de mes 5 film préféré, on prend une leçon de moral en le regarde et plus tu le regarde plus tu comprend certaine chose ce film prend au trip. y a une vrais histoire super acteur.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Rien à redire sur ce film! Excellent du début à la fin, quelques scènes trash qui restent dans les esprits. A voir au moins une fois!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 septembre 2012
    Les acteurs sont bons, mais l'histoire est très racoleuse ... Il fallait en faire un oui mais ils auraient pu faire quelque chose de bien plus grand. Bref à la hauteur du Q.I des Américains.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Au-delà du film.

Ce film qui traite du mouvement néonazie aux États Unis.
    Visuellement c'est une claque, violent, les scènes marque et choque.
    L' erreur le parti pris contre le mouvement néonazie, le film ne laisse pas place à la réflexion propre du spectateur.

Mais loin de mettre en scène un simple sujet, le film va plus loin.
    Et montre comment un homme conditionner par son environnement, trouvera la force de changer seul, pour rendre l' avenir d autrui meilleur.

Je déconseille de faire voir ce film a un – de 12ans.

A voir, à la télé ou en DVD.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Dur, cruel, violent et remarquable. L'interprétation d'Edward Norton est extraordinaire.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Excellent film ! Edward Norton est terrible. Malgré son idéologie et ses idées, on arrive quand même à s'attacher à ce personnage très sombre. Pas une minute je ne me suis ennuyé, le mix noir / blanc et couleur est sympa, on passe en deux heures du fachisme brute à la rédemption, toujours orchestré par un E.Norton sublime ! La fin est prévisible certes, mais elle est propre et ne pouvait pas être différente.
    Publiée le 15 septembre 2012
    C'est un film dur, mais vraiment intéressant. Je pense qu'il a le pouvoir de faire évaluer les mentalités. Mon film favoris, il est parfait !
    Publiée le 7 octobre 2012
    très bon film sur le racisme, sur les skinhead des etats unis avec un edward norton parfait dans son role
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 août 2013
    Le film a de quoi décevoir quand on le regarde comme "Le grand American History X" ... là c'était une simple erreur de ma part vu que le film n'a jamais eu cette prétention-là. Edward Norton est sincèrement bon, presque magnétique, et incarne bien l'âme du film : La violence, la haine. C'est sûrement le truc le plus réussi du film, parce que niveau scénario j'ai encore du mal à voir comment on peut ne pas être déçu ... Si on passe au delà du message d'amour et de la mise en scène un peu racoleuse, des scènes et des personnages inévitablement clichés, on a parfois un peu du mal à croire à une telle transition de la part du personnage principale. Pourtant ce qu'on ne voit que comme de simples images assemblées autour d'une histoire décevante reste gravé dans l'esprit pendant une bonne semaine. Finalement le résultat est là, comme si le réalisateur avait réussi à greffer une âme à un projet au départ assez conventionnel. Mais l'effet coup de poing est là, et les scènes marquantes ne manquent pas.
    Publiée le 7 septembre 2012
    C'est violent, c'est choc, c'est dur. On ne sort pas tout frais d'un tel film. Cependant, il y a des maladresses, le scénario est peut être trop simple pour un sujet aussi difficile et il manque une certaine texture aux personnages, qui rangent un peu trop vite leurs convictions aux oubliettes. Un bon film toutefois.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Ce film est excellent: lorsqu'il se termine, on n'a rien à dire ou à délibérer.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Film culte ,a voir absolument , histoire captivante,