American History X
    4,4
    70419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Publiée le 2 septembre 2012
    J'ai aimé ce film pour l'esthétisme et la construction. Les scènes en noir et blanc, beaucoup pour les dialogues, pour le jeux d'acteur,...
    Mais surtout pour le beau et bon Edward Norton.
    Le film se laisse regarde, seul petite fausse note une morale un peu trop anticipé, une fin pour la moins prévisible, et quelques clichés skinhead/fachiste
    (pas tout à fait vrai)
    Saryanan
    Saryanan

Publiée le 31 août 2012
    Ce film peut paraître choquant au premier abord dans les premières scènes du film. Mais ces scènes s'imposent car c'est une vraie leçon sur les méfaits du racisme et de la xénophobie qu'inculque ce film. On ressort changer de ce long-métrage et un peu plus convaincu que ce mal n'a aucune place chez l'homme.
    Et grosse performance d'Edward Norton qui pour moi joue le meilleur rôle de sa carrière.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 août 2012
    American History X, pamphlet contre la haine raciale, est un film intéressant dans la mesure où il aborde les différents points de vue certes en choisissant clairement son camp, mais sans pour autant occulter totalement les bases de l'idéologie néo-nazi qu'il dénonce dans les grandes largeurs. Il vaut après tout mieux qu'il en soit ainsi, c'est sur, pour ne pas faire passer son héros pour un gros bourrin débile et non comme un homme intelligent aveuglé par sa haine et tombé dans le cloaque d'un foyer des nouveaux adorateurs du moustachu le plus dingue de l'Histoire. Bien qu'on ne puisse savoir avec certitude si le contenu du film est exagéré par simple désir de leurrer le spectateur, ou s'il se rapproche des faits et de la réalité d'un visage de l'Amérique, sa mise en scène est accrocheuse et sa trame bien construite. A défaut de ne pas en avoir, American History X est une oeuvre choquante, captivante, bref, marquante. Un film à voir.
    Publiée le 30 août 2012
    Une histoire en plein coeur des problemes de société d'aujourd'hui! Differents points de vue son abordés et on se laisse guider du debut à la fin. a voirrrrrr et a reflechir.
    Publiée le 29 août 2012
    Quand on m'a proposé de regarder ce film j'étais assez réticente, un film en noir et blanc, qui traite du racisme, pas vraiment le genre de film que j'ai pour habitude de visionner. Mais en toute sincérité je n'ai pas été déçu. Il est réaliste et dénonce une réalité que beaucoup ignorent ou refusent de voir. L'histoire traite du racisme nazis-personnes afro américaines et évoque aussi la colère de ceux-ci qui se transforme en une autre forme de racisme. La peur de l'étranger, de l'inconnu s'y mêle aussi, ce qui nous fait comprendre que d'une certaine manière tout le monde à peur des autres et de ne rien pouvoir contrôler par rapport à l'inconnu. Un vrai bon film américain qui nous rappelle que la plus grosse industrie cinématographique du monde n'est pas seulement faite de comédie romantique.
    Publiée le 28 août 2012
    American History X est un excellent film engagé sans pour autant être trop moralisateur. Son point fort étant sa vérité et sa justesse dans les mots, les actions, les réflexions ... Le sujet (du racisme) est très bien traité sans manichéisme, sans démagogie, toujours très justement. Le réalisateur veut nous amener à trouver la réponse nous-mêmes; il nous donne des clés mais pas la solution et c'est en cela que le film est d'autant plus authentique. Le casting est magistral, que ce soit Edward Norton (définitivement un génie) ou Edward Furlong qui est parfait. Certaines scènes sont vraiment très dures mais toujours justifiées parce qu'encore une fois ces scènes ne sont que le reflet d'une réalité. L'atmosphère est lourde et pesante et on ressent une certaine gêne, la manière de filmer y est pour beaucoup, très habile et judicieuse. Rien à redire donc, un film qui mérite sa réputation de grand film.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 août 2012
    Excellent film que cet "American History X", parfois drôle, parfois cruel, mais souvent triste et surtout réaliste, tout du moins dans la construction de ses personnages. Le mécanisme de la haine et du racisme dans les milieux néonazis est très bien décrit et la performance d'Edward Norton est excellente. Il est toutefois dommage qu'on ne puisse bénéficier de la version de Tony Kaye, qui n'a pas obtenu le final cut pour ce film et qui l'a donc renié...
    À noter aussi que le chef des néonazis est le sosie de Jean-Marie Le Pen... Coïncidence ?
    Publiée le 25 août 2012
    Grande fan de ce film. Je les ai vu des dizaines de fois mais je l'apprécie
    toujours autant.
    Edward Norton est un acteur génial. Très bonne histoire. J'adore !!!!!
    plumotis
    plumotis

Publiée le 24 août 2012
    Edward Norton et Edward Furlong magnifiques. La tragédie au sens pur. On n'en ressort pas indemne.
    Publiée le 22 août 2012
    On frôle le chef d'oeuvre avec un Edward Norton plus fort et prenant que jamais, des acteurs géniaux, vrais, attachants, plongés au coeur d'une histoire immersive. Un film qui traite de questions philosophiques importantes, critique une bonne partie de la société et des problèmes auxquels on craint tous d'être un jour confrontés. Un vrai plaisir, à voir et à revoir.
    Publiée le 22 août 2012
    Ce film est tout simple culte. Il raconte les origines, le developpement du racisme et de l'extrémisme en Amérique. Le film se déroule a travers les pensées et les actes d'un homme Derek ( jouer par Edward Norton ) et sa famille. Derek qui furieux par la mort de son pere, tuer par un dealer noir, développe en lui une rage qui le pousse a faire des acte dont lui meme ne controle les conséquences. Edward Norton joue son role a la perfection, le film est incroyablement bien filmer et tres bien conçue. Je le recommande absolument.
    Publiée le 20 août 2012
    Génial et sans démagogie aucune...malgré la violence de certaines scènes. Interprétation remarquable d'Edward Norton.
    Publiée le 18 août 2012
    5/5 Ce n'est pas un film que je reverrai des centaines de fois, mais il est à voir absolument une fois dans sa vie! C'est l' histoire passionnante d'un jeune homme désabusé par la société qui se réfugie dans l'extrémisme, dont le petit frère considère très vite comme un modèle. L'échéance du film est innatendue ( pour ma part cette idée ne m'a pas efffleuré l'esprit une seconde).
    On ne peut pas prendre de position dans ce film. Croyez moi, j'ai bien essayé. Est ce le souhait du réalisateur? En tout cas , ce film conte parmi les chef d'oeuvres du début du XXI ème siècle. A ne pas manquer.
    Publiée le 15 août 2012
    Je crois qu'on est dans le film culte, un des derniers du 20ème siècle...
    À voir absoulement !!! À revoir très certainement !!!
    Publiée le 13 août 2012
    Le genre de film dont on ne sort pas indemne... C'est un film qui fait réfléchir notamment sur la bêtise humaine.
    Je crois bien que c'est le meilleur film d'Edward Norton et d'Edward Furlong