American History X
    4,4
    70368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Joe B
    Joe B

Publiée le 14 janvier 2019
    Ce film est une pure merveille.
    D'une intelligence hors norme, nombreuses et nombreux devraient s'en inspirer.
    L'intolérance n'est pas une affliction unilatérale !
    Publiée le 29 décembre 2018
    Après quelques années j'avais besoin de revoir ce film pour savoir si mon avis avait changé. Helas non, ce film me derange toujours et pour les memes raison, il est faussement anti-raciste. Une Bande de skins qui battent des blacks de quartier au basket, ça peut parraitre anodin mais c'est assez ridicule, le discoure raciste du personnage principale pendant le repas de famille est puant mais construit et argumenté, a aucun moment il y a un contre poid a sa sortie de prison avec une explication sur sa prise de conscience et pour finir le film se termine par une scene ou un noir flingue un blanc
    Lucie M.
    Lucie M.

Publiée le 29 octobre 2018
    Ames sensibles s'abstenir... Ce film montre la violence à l'état brut et la triste réalité de certains coins des USA. Le personnage principal nous donne envie de vomir, et pourtant, on s'y attache. C'est un philiosophe de l'horreur et de la pensée unique. En quête de rédemption spoiler: après sa sortie de prison, il cherche à racheter son âme qu'il avait, malheureusement, déjà vendue au diable...
    Publiée le 6 octobre 2018
    Une leçon cinématographique, morale et même éducatif. Ce film te met une telle claque et sans la fin, le film ne sera pas un tel prodige. Il te fait réfléchir dans quelle société nous sommes.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film bouleversant, émouvant, puissant qui fait tirer sa petite larme au moment de l'épilogue. Bien plus qu'un pamphlet contre la haine, le raciste et les préjugés, American History X est surtout un film qui fait réfléchir en ne se contentant pas de lancer des banalités et des clichés sur le sujet. Tout au long du film, on ressent un malaise, un vrai sentiment de gêne vis à vis de ce que l'on voit et des discours qui nous sont balancés au visage. Mais le plus touchant c'est qu'on vit au plus profond de nous, de nos tripes, l'évolution du personnage interprété par Edward Norton, juste parfait (comme toujours). Bien qu'il y ait peu de chances que le tout finisse en happy end, on espère, on voit des notes d'espoir à travers les changements qui s'opèrent dans son esprit. Enfin, la scène finale est d'une intensité et d'une violence incroyable, on se la prend en pleine face, comme un dernier uppercut pour nous mettre définitivement KO.
    Ce film est à vivre réellement comme une expérience dont on ressort épuisé, lessivé, ému, mal à l'aise. A voir et à revoir, culte !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 5 juin 2018
    Un film qui vous prendra par là où ça fait mal il démontre tout le réseau néo-nazi dans ce monde violent haineux sans limite....mais quand on tourne le dos à ce monde il y as forcément des représailles.....ce film es à la fois émouvant triste et étouffant....très bon acteur qui arrive à vous émouvoir à les déteste mais qui fait marcher votre cerveau....
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mai 2018
    Malgré son titre un brin énigmatique et tendancieux, « American history X » est indiscutablement une œuvre majeure du patrimoine cinématographique mondial.... Et je pèse mes mots ! Réalisé à l'aube de l'an 2000 par le cinéaste Britannique Tony Kaye, il met en scène un groupuscule néo-nazi qui évolue aux États-Unis avec une relative impunité. On y suit plus particulièrement l'histoire de deux frères, complètement paumés, qui cherchent leur place au sein de ce gang xénophobe et raciste. Entre bagarres de rue et séjours en prison, leurs péripéties nous font indéniablement réfléchir sur l’extrémisme en général et sur l'état de la société Américaine en particulier... Le moins qu'on puisse dire c'est que le bilan est effrayant bien que des pistes existent pour sortir de l'enfer de la ségrégation et de la haine (on peut toujours y croire!). Côté casting, il faut reconnaître qu'on est également gâté... Tous les acteurs sont parfaitement crédibles mais Edward Furlong et Edward Norton sont incroyables dans les deux rôles principaux. L'atmosphère tendue et le discours de fond, particulièrement riche, font le reste et c'est bien à une petite merveille contemporaine que nous sommes confrontés. Un film « coup de poing », véritable message humaniste, qui ne peut qu'interpeller tout le monde sur les aléas de notre pauvre monde. Indispensable !
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Excellent film de société sur les problèmes de violence physique et sociale et d'immigration aux États-Unis, avec la constitution de gangs d'Afro-américains et de skinheads.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mai 2018
    Ce film est à voir, il aborde des sujets difficiles à sa façon, il n'est pas parfait dans son genre, mais il existe, il a osé, il est touchant. La violence, la haine, les armes, les relations familiales, les relations hommes/femmes, les dérapages d'un homme et son influence sur son entourage. Parfois violent, parfois choquant pour certains, il est avant tout un film marquant.
    Carole T.
    Carole T.

Publiée le 2 avril 2018
    Un de mes best seller franchement super film qui a marqué toute une génération. Les acteurs sont exceptionnels
    Publiée le 10 mars 2018
    Pour moi c'est un très bon film avec un Edward Norton en bonne forme ! La seule raison selon moi pour la quel se film ne mérite pas d'être un chef-d'oeuvre, c'est le faite que l'histoire entre le personnage principal et le noir de la prison manque de finesse ! J'aurai aimé plus d'émotion entre ses deux personnages tout simplement !
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 mars 2018
    Un film choc... Un assez bon casting... Des scènes cultes. Un film qui restera dans les anales du genre.
    Publiée le 28 mars 2020
    Un film tellement beau... Une leçon de vie incroyable que l'on découvre à travers le parcours de Derek et Danny.

Je pense que le film reflète d'une façon réaliste la montée du racisme, et prend part contre lui assez incroyablement. Il montre ce cercle vicieux de la haine qui est la seule chose que peut apporter le racisme au monde.
    Au delà d'un simple film, on nous offre ici de quoi réfléchir, de quoi donner envie de faire réfléchir les autres, de quoi donner envie de se battre pour arrêter le déchirement entre ces communautés.
    Evidemment, on ne peut pas évoquer ce film sans parler de sa fin spoiler: la mort de Danny nous montre le summum de ce qu'entraîne la haine, le pire. Même si elle est assez dure, c'est sûrement la plus belle fin que l'on pouvait nous donner. On comprend que malgré ce meurtre, le cycle de la haine doit se briser même si cela est dur car c'est la seule chose à faire pour que tout s'arrête.

Un film que je recommande mille fois, touchant et émouvant.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d’œuvre violent et bouleversant avec une réalisation remarquable de Tony Kaye, des dialogues pétrifiants, une photographie soignée, une BO poignante de Anne Dudley, une histoire monstrueuse, un casting impeccable et un scénario brillamment écrit.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Faire un film de 1h55 sur le gros virage psychologique et idéologique d’un personnage torturé, eh bien ça implique une facilité constante survolant un ensemble brouillon où le personnage de Danny n’est pas plus qu’une fonction au développement facile et surtout artificiel. « American History X » est un film qui en effet crée une certaine empathie, mais qui avec recul n’est rien d’autre qu’un attachement logique mené par un Derreck (Edward Norton) aux idées tellement censées qu’on ne peut que être avec lui, qui a le mérite d’être bien interpreté, mais qui au final sonne faux. On aborde l’oeuvre, on voit le mal, on perçoit le bien au bout du tunnel, et on s’y guide linéairement sans réel boulversement émotionnel. D’accord, c’est un film coup de poing, avec des scènes fortes, mais selon moi, ça ne mérite pas une telle renommée.