American History X
    4,4
    70368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2017
    American History X est une véritable gifle délivrée par Tony Kaye qui traite sans concession la thématique tabou et difficile du néo-nazisme.
    Le film est brillamment écrit. Le personnage de Derek Vinyard est très intéressant, et le choix de faire une narration alternant l'avant et l'après prison est très judicieux pour voir son évolution progressive. Son évolution rend le personnage particulièrement riche.
    Le film est extrêmement fort, brutal (que ce soit la brutalité physique ou sociale) et réaliste.
    L'histoire est très intelligente. La montée du racisme est très justement analysée et la transposition avec notre pays aujourd'hui peut se faire (à quelques exceptions près) très facilement (notamment certains phénomènes comme la remise en doute absolue de l'Histoire et de l'information).
    J'ai beaucoup aimé le final de ce film. spoiler: Pas forcément la mort de Danny Vinyard, mais surtout la scène finale de repas où l'on découvre que le racisme patent du père de Derek et Danny, pompier (et donc héros aux yeux de la nation américain) condamnait déjà les enfants vers la voie de la suprématie blanche.

Edward Norton est absolument bluffant dans ce film. Il traite avec beaucoup de justesse et de subtilité un personnage très complexe et évolutif. Sa nomination aux Oscars pour cette interprétation est amplement méritée, et l'acteur figure clairement parmi les plus prometteurs de sa génération. Edward Furlong joue bien également. D'autres seconds rôles très justement interprétés (par Elliott Gould, Avery Brooks ou encore Stacy Keach).
    Je recommande vivement ce film, extrêmement intelligent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2017
    Lorsqu'on regarde ce film, on prend un claque, une vraie, une belle... car ce film est extraordinaire d'intensité et d'intelligence. Que dire de la performance de ces 2 acteurs qui jouent les rôles de 2 frères unis par la haine. Le réalisateur a été d'une délicatesse et d'une intelligence rare, surtout pour un film aussi dur sous fond de racisme et de violence. Chacun d'entre nous se posera forcément des questions à la fin du film sur notre rapport à l'autre et notre violence au quotidien.
    Bref : Comme l'a magnifiquement dit Abraham Lincoln : "Nous ne sommes pas ennemis, mais amis. Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles résonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous".
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 9 février 2017
    American History X est un excellent film qui met à l'honneur le racisme et les neo nazi dans le conflit de couleur de peau qui était encore plus intense que maintenant à l'époque du film. Doté de quelques scènes choquantes et marquantes, le film n'est clairement pas destiné à un jeune public. L'idée de mettre les flashbacks en noire et blanc et le présent en couleur est une bonne idée dotant qu'on peut y interpréter comme on le veut : Les couleurs pour le présent car le héros n'a plus de haine envers les autres couleurs de peau que la sienne, alors que le passé, en noir et blanc montre le conflit des deux couleurs de peau. Edward Norton tiens la un de ses meilleurs rôles et il joue à la perfection. On sentira l'intensité dans son regard, la haine et le mépris, tout est clairement perceptible sur son visage. Le film apporte en plus une belle morale à la fin. Je ne peux donc que vous recommandez de vous regarder ce film devenu culte.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Un chef d'œuvre signé Tony Kaye !

Ce film racontant la "descente aux enfers" d'un ado, Danny Vinyard, influencé par une idéologie nazie, ce film nous touche notamment sur le grand frère (joué par Edward Norton) qui après son séjour en prison pour avoir commis un meurtre, et qui essaye de recoller les morceaux avec sa famille et en particulier avec son frère. En parallèle, le professeur de Danny décide de le prendre en main et créer les American History X, une série de devoir que Danny doit faire pour son professeur...
    Ce film, qui est encore d'actualité, nous parle de tolérance, d'amour et nous questionne sur ce qu'est la haine et comment la détester. Et la fin du film ne peut que nous toucher et peut être nous faire fondre en larmes ! Je recommande absolument ce film !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film très dur à regarder, mais qui démontre bien que la haine ne fait qu'engendrer la haine et ne mène au final à rien, si ce n'est qu'à la souffrance et la mort. Edward Norton est ici exceptionnel. Il parvient à insuffler ce qu'il faut de sympathie et de puissance de fascination à son personnage et à faire de chacune des étapes de son itinéraire (son ascension comme leader extrémiste, son dérapage dans le crime, sa remise en question en prison puis sa tentative de se détacher du passé) non les points de passage obligés d'un scénario bien-pensant, mais les étapes d'un drame personnel. Il est servi par la mise en scène extrêmement rigoureuse de Tony Kaye, également directeur de la photo dont chaque image donne l'impression d'avoir été savamment pensée pour produire l'effet maximum, sans tape-à-l'oeil pour autant. Bénéficiant d'une excellente distribution, il s'avère être aussi un remarquable directeur d'acteurs. Violent, dur, sans facilités d'aucune sorte, son film réussit le pari de tirer d'un scénario un peu convenu un film extrêmement fort, percutant et personnel comme le cinéma d'aujourd'hui (notamment américain) nous en donne trop peu.
    Publiée le 27 novembre 2016
    Le film est sympathique, on ne s'ennuie pas, par contre il y a 2 problèmes que je n'ai pas aimé.

spoiler: La rédemption de Derek trop facile et invraisemblable.

Que vers la fin du film, des choses tellement clichées aparaise spoiler: (gentil noir qui fait des blagues, le gang noir qui veut pas lui casser la guelle car le noir sont gentils, les blancs qui sont devenue méchant
    et qui sont racistes car ils ont que la haine(alors que c'est beaucoup plus profond)) et on oublie toute la logique des idées de Derek de pourquoi cette haine.

Le seul truc que le film traite bien c'est que la haine à l'extrême est névaste (sur tous les points de vue)
    Bon le film est sympathique tout de fois car le sujet et sensible et quelques phrases ont tout un sens, les acteurs sont bons etc.

Dommage qu'à la fin tombe dans la leçon de moral du racistes antinoir et non racistes au pluriel
    Publiée le 19 novembre 2016
    Un film sombre et particulièrement dérangeant, une fin inattendue mais un ensemble remarquable.
    À voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2016
    Ce film culte réalisé par Tony Kaye et sorti en 1998 que j'aurais dû voir il y a bien longtemps est tout simplement excellent, le film m'a littéralement scotché sur place. Le scénario est très efficace et surtout assez osé car il nous montre les aspects d'une Amérique que personne de connais vraiment, ceux de l'Amérique profonde en nous montrant deux frères qui rejoignent un mouvement néonazi ultra-violent mais après un séjour en prison, l'un des deux frères va essayer de raisonner l'autre, ce qui ne sera pas une tâche facile. En plus du scénario déjà très novateur car peu de films avaient abordé le sujet ou en tout cas aucun n'a réussi à devenir aussi connu que celui-ci, il y a aussi des scènes très violentes et choquantes et de surcroit très crues notamment celles en noir et blanc (qui est d'ailleurs au passage une très bonne idée car d'une part l'image est superbe et d'autre part cela montre l'ancien Derek et quelque part son ascension pour avoir dépasser tout ça) qui sont marquantes de part leur réalisme finalement. Ce qui est violent réside aussi dans l'image avec par exemple les tatouages nazis que portent plusieurs skinheads et notamment le personnage principal où on les voient le plus, les décors et surtout ceux de la chambre des deux frères mais aussi ceux du bureau de Cameron avec les croix gammées, les portrait d'Hitler etc. et également les bijoux que portent Daniel dont la croix de fer et autres bagues portant des signes de nazisme. Il y a aussi toute la partie du film en prison qui est intéressante car en dehors de la violence qui y réside, c'est là que spoiler: Derek commence un peu à s'ouvrir surtout la deuxième année en discutant avec son collègue de travail qui est noir
    . Pour ce qui est de la fin, elle est également ultra-violente (ce qui correspond d'ailleurs très bien au reste du film) car on se dit spoiler: qu'il va y avoir quelque chose mais on ne s'attend pas forcément à ce que Daniel se fasse tuer comme ça de sang froid
    et cette partie du film est vraiment très émouvante. Autre chose qui est très choquant, c'est le fait que le film arrive à montrer que toutes ces choses se passent bien-sûr encore à notre époque et qu'il y a donc encore énormément de personnes qui sont très fermées et qui ont la haine des noirs, des juifs, des chinois, des latinos, des homosexuels etc. et ça fait vraiment peur ! Pour ce qui est du rythme, il est très bon car on ne s'ennuie pas du tout devant le film et il arrive à bien prendre le temps de mettre les choses en place sur certaines scènes, ce qui est très bien. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Edward Norton et Edward Furlong qui nous livre une excellente performance et qui sont même effrayant de réalisme mais également Avery Brooks qui est très bon dans son personnage. Je suis donc totalement tombé sous le charme de "American History X" car il est effrayant de réalisme mais il donne aussi d'un côté un peu d'espoir avec le personnage de Derek qui arrive à remonter totalement la pente alors qu'il était au fond de ses horribles convictions.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 novembre 2016
    Un très bon film sur un sujet sacrément "risqué" et ou il y avait vraiment moyen de se planter. De nombreuse scène d'Anthologie, des dialogues fort. On ne voit pas le temps passer. Je ne lui met pas 5 étoiles juste parce que j'aurais préféré une fin différente et un peu plus happy !
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 8 décembre 2018
    Derek et Danny sont deux frères en plein cœur d'une Amérique gangrénée par le racisme. Le premier arbore une croix gammée sur la poitrine, il est violent, torturé et prêt à tout pour noyer sa colère. Le second est l'archétype du jeune paumé, qui suit le modèle de son frère aîné pour donner sens à sa vie. Dans la lignée de 1984 de George Orwell ou d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick, American History X mène une réflexion sur le mal dans la société humaine, des raisons de son existence aux raisons pour lesquelles il séduit tant l'être humain. Il montre l'idéologie sous son pire visage, en montrant comment elle transforme la douleur en monstruosité et engendre le désespoir et le chaos. Cette thématique peut paraître éloignée mais il n'en est rien. American History X fait tristement échos à de nombreux problèmes d'aujourd'hui et par-dessus tout, touche la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mystérieuse : son goût pour la violence. Les chemins qu'il emprunte pour traiter ces questions sont brillants. Que ce soit par le recours à un noir et blanc pour accentuer la dualité qui se trouve en l'homme, l'utilisation de certains ralentis pour donner une dimension symbolique à certains passages, ou encore le parcours des personnages qui parlent d'eux-mêmes, à mon sens, American History X fait un sans-faute, avec une subtilité qui lui fait honneur et une efficacité redoutable.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 octobre 2016
    American History x nous met une claque comme à pu nous la mettre Requiem for a Dream. En effet, le cinéaste ne lésine pas sur les scènes chocs, les thèmes osés et les propos violents. La musique est également excellente et nous permet parfois d apprécier l ascension vers les sommets de ce nazi alors qu en y réfléchissant bien on devrait en être choqué. Heureusement, le film est là pour nous rappeler que cette idéologie est mauvaise et par le biais d un séjour carcéral et d un trop plein de bon sentiments, notre héros retrouve le chemin de la rédemption. Toutefois, la fin reste marquante comme pour nous rappeler que tout acte amène à une conséquence. Le film est prenant même s il traîne en longueur dans sa deuxième partie. Le film est interprété par Edward Norton qui joue à merveille ce rôle d homme fort, de cogneur comme il a pu le faire dans Fight Club.
    Publiée le 27 septembre 2016
    mon film référence..une merveille du début à la fin..aucune fausse note..ce film est bouleversant et renversant....
    Jojo1083
    Jojo1083

Publiée le 15 septembre 2016
    Que dire de ce film qui nout met une véritable claque, le scénario juste parfait, la durée sur deux jours est une idée ingénieuse qui permet aux flashbacks de créer l'histoire. D'un suspens different nous proposent les acteurs, et aussi l'histoire vraie qui se dégage est encore plus forte que tout, le message de fin est sans doute un des plus forts du cinéma. Film à voir absolument
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2016
    Critique de "American History X".
    Un film poignant montrant que la haine et la violence sont inutiles, que malgré nos actes négatifs à l'égard des autres, cela n'améliore rien et ne fait que nous détruire peu à peu. C'est plus qu'un film sur ce qu'est le racisme , les discriminations, les néonazis. Il montre que tôt ou tard nos actes peuvent se retourner contre nous. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Edward Norton que j'ai trouvé impeccable. 4,5/5
    Publiée le 6 août 2016
    American History X est à mon sens, autant un film qu'une leçon de vie. Il nous immerge dans un milieu où le racisme est totalement banalisé, et cela nous amène à nous interroger, nous qui n'avons rien vu du véritable racisme. Comment des personnes peuvent être amenées à une telle différenciation, à une telle haine ? Des éléments de réponse sont donnés par Tony Kaye, et c'est une véritable réflexion que déclenche ce film.
    De plus, l'histoire est captivante, les personnages terriblement attachants. La fin est inattendue, bouleversante.
    Un film déchirant que je recommande absolument.