Dans la brume électrique
    4421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume électrique ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Première réalisation étasunienne de Bertrand Tavernier, et il faut bien le reconnaître, c'est une réussite. Ce polar, merveilleusement incarné par Tommy Lee Jones, impressionne par son scénario bien ficelé quand bien même on peut lui reprocher des longueurs et parfois un manque de rythme.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Avec "Dans la brume électrique" Tavernier nous livre un polar où l'on suit un inspecteur qui patine dans une enquête sur un tueur en série et voit en même temps son passé ressurgir. La force du film, c'est l'atmosphère qu'il dégage, sombre et crade dans une Louisiane sentant l'authenticité et l'humidité, sublimé par un blues traditionnel (avec une excellente apparition de Buddy Guy). Le scénario est brillant, bien écrit tout comme les personnages et les dialogues. Le rythme lent est superbe, on ne s'ennuie pas une seconde et on est captivé par ce film. La réalisation est excellente, Tommy Lee Jones aussi, un excellent film, captivant, prenant et qui froid dans le dos !
    Publiée le 14 mars 2014
    Si tu n'es pas quelqu'un de correct, Tommy Lee Jones viendra chez toi tuer des alligators à mains nues et boire toute ta bière. Après s'être essuyé sur ta chemise, il repartira avec ta femme et tes économies.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 décembre 2013
    Déception, voilà le premier mot qui m'est venu après la vision de ce film. Un casting intéressant (Tommy Lee Jones, John Goodman ) pour un résultat décevant. Les critiques françaises étaient pourtant élogieuses lors de sa sortie, mais cela n'a pas suffit à en faire un succès (moins de 900.000 entrées) et on le comprend ! On a l'impression que Tavernier a voulu donner un cachet "franco-intello" au cinéma américain (ceci explique probablement les critiques tellement positives du côté français) avec cette adaptation, non seulement il n'y parvient pas, mais le résultat donne quelque chose de soporifique qui part dans tous les sens et au final sans grand intérêt, de plus les clichés bien présents donnent une touche de ridicule en bonus.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    On sent dans tout le film une grande minutie, une volonté de bien faire. Mais faire quoi? A quoi sert cette histoire? Un film techniquement très abouti et belle musique de Beltrami, mais sans grand but, donc ennuyeux. Les bonus du Blu-Ray en revanche constituent un vrai 2e film sur la Louisianne, le blues. BRAVO!!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2013
    Un film policier qui tire grande partie de son atmosphère tiré du roman dont il est adapté ( ne l'ayant pas lu, je n'évoquerai toutefois pas la qualité de l'adaptation mais le film lui même). Le cadre de la Louisiane, terre dévasté par l'ouragnan Katrina, confère parfaitement à cette atmosphère désabusé, étrange et trouble qui habite l'oeuvre. Elle permet de rehausser la qualité d'une intrigue que je n'ai pas trouvé particulièrement passionnante. Des rebondissements bienvenues permettent toutefois de relancer l'intérêt du récit. De même, certaines scènes oniriques et étranges donnent au film une dimension plus mystiques et ouvrent des perspectives. L'essentiel du film repose sur les épaules de Tommy Lee Jones qui compose à nouveau un personnage de policier. Loin de lasser dans ce type de personnage, il délivre à nouveau une interprétation extrêmement solide et entraîne le spectateur avec lui dans les méandres de cette enquête. Les personnages secondaires ne sont pas pour autant délaissé à l'image de John Goodman, parfait dans le rôle d'une vraie pourriture. Cet équilibre montre que Bertrand Tavernier a gagné son pari en réalisant ce film aux Etats-Unis avec des acteurs américains. En effet, il ne s'est pas laisser dépasser par ses acteurs et les financiers pour délivrer ce film policier appliqué qui trouve toute sa cohérence dans sa filmographie. Pour moi, il manque toutefois un peu de suspense et de dimension dans le récit pour qu'il rejoigne le rang des grands films du genre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 novembre 2013
    Un grand Tavernier ! Superbe polar où s’intègre sans heurt un brin de fantastique et de métaphysique. Avec une mise en scène brillante, une photographie grandiose, des dialogues accrocheurs et une interprétation parfaite de tous les acteurs. Ajoutons une B. O. qui swingue. Nous voilà devant un film complexe, intelligent et captivant, enchanteur pour l’œil, avec l’ambiance inimitable que sait créer Tavernier. Du grand cinéma américain réalisé de main de maître par un Français.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 novembre 2013
    Tavernier nous immerge dans le Bayou avec ce polar brumeux suivant le fil d'une double enquête diligentée par un Tommy Lee Jones qui semble retrouver une seconde jeunesse avec ce rôle d'inspecteur « à l'ancienne ». Entre mafia locale et bouseux du cru, le vieux policier va remonter les pistes tout en semant, malgré lui, les cadavres dans son sillage. Rythme lent, suspense, une petite touche surnaturelle pas toujours utile ni compréhensible mais le réalisateur français fait du bon boulot, dans un style bien à lui, pour livrer un bien bon polar. Les dialogues sont particulièrement bons, Jones porte très bien le film, appuyé par de bons seconds rôles comme John Goodman, Peter Sarsgaard et Justina Machado. A découvrir.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 8 novembre 2013
    Quelle décéption ce film ! Quel navet !
    Pourtant on avait envie d'y croire, tout y était, un décor magnifique et mystérieux à souhait. Mais alors le scénario.....truffé d'invraissemblances, une ineptie totale.
    Et voir cet acteur totalement hermétique, tête à claques, petit mec court sur pattes se tirer vainqueur de bagarres (d'ailleurs très mal rendues) avec des types 2 fois plus costauds que lui est proprement ridicule. La voix off non plus n'est pas triste (à croire que c'est J Hallyday qui parle), quant aux dialogues...je vous laisse juge : "Cette glace est tellement froide qu'elle me brûle..." et que dire du doublage, une vraie calamité..
    On ne peut pas croire qu'il s'agit d'autre chose que de la complaisance en lisant les critiques extasiées des professionnels.
    Une suggestion : N'aurait t-on pas pu remplacer Tommy Lee Jones qui, dans ce film, a autant de charisme qu'un mou de veau par Guy Marchand. Je lui trouve une ressemblance frappante et certainement il aurait été moins cher et tout aussi bon.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Dans la brume électrique est un polar intéressant de par l'atmosphère mélancolique et mystérieuse de la Louisiane mais également grâce à la réalisation efficace du français Bertrand Tavernier et enfin grâce à la prestation des acteurs, notamment celle de Tommy Lee Jones qui est impeccable. Une œuvre solide, certes, mais qui nous laisse cependant un léger goût amer car elle aurait pu être très bonne si le rythme avait été plus soutenu, nous évitant ainsi quelques longueurs évitables, et si le scénario n'était pas aussi prévisible. Un film intéressant -nous prouvant que les réalisateurs français peuvent faire du bon boulot aux Etats-Unis- à qui il ne manque malheureusement pas grand-chose pour devenir excellent.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Wow, j'allume ma télé et qu'est ce que je vois? Un bon ptit policier en Louisiane. Mais c'est parfait. Superbe ambiance, superbes acteurs, en plus, le film se paye le luxe d'avoir des dialogues bien mordants, chapeau.
    Je recommande.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 novembre 2013
    Le premier Bertrand Tavernier que je vois, et je ne m'attendais pas à ça franchement, certains parler de longueur et patati patata mais je n'ai strictement pas ressenti de longueur, faut ouvrir les yeux sérieux, c'est pas parce qu'un film (ou autres) est lent qu'il y des longueurs m*rde, donc Lincoln est chiant à cause de sa lenteur ? Breaking bad est une série pourrie car trop de lenteur ?? non mais franchement les conneries que certains peuvent sortir, dans ce film y'a aucune longueur, seulement une histoire qui ne nous balance pas 1000 effets spéciaux par seconde, on a un scénario extrêmement bien travaillé, superbement ficelé et mis en scène avec talent, de plus le casting est loin d’être bancale car nous avons tout de même deux grosses pointures en tête que sont Tommy Lee Jones et John Goodman, sans oublier les décors fabuleux et la bande son à mourir de bonheur (oui une nouvelle expression^^) une bande son carrément bonasse quoi, une BO qui fait du bien au oreille, voilà j'ai juste envie de dire que ce film est incroyable.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 novembre 2013
    Un excellent thriller du frenchie Bertrand Tavernier avec le légendaire Tommy Lee Jones en redoutable enquêteur face à John Goodman en tueur en série impitoyable. Une ambiance bien dérangeante. Par le réalisateur de l'adaptation de la bande dessinée humoristique et politique Quai D’Orsay !!!
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 7 novembre 2013
    CA VOUS PREND AUX TRIPPES la musique du bayou, l’accordéon et la voix haut perchée des criailleries cajuns, le blues des pauvres et des maisons de bois dévastées par Catherina canté par Buddy Guy !
    Ca se passe aux environs de New Iberia au cœur du delta de l’Atchafalaya.
    La moiteur vous colle à la peau. La moiteur de la mangrove, des palétuviers d’où descendent en larmes les lianes rejoignant l’eau menaçante…
    On pénètre ces bars louches où le tabac et la sueur opacifient l’air ambiant…
    L’Humain, ici, se pare des langueurs acres de la boue originelle.
    Et tandis que les grenouilles coassent, que la brume s’étend, surgissent les fantômes convoqués par Dave Robicheau (le héro récurrent des polars de James Lee Burke).
    Robicheau traîne sa carcasse nonchalante. Il est vieux, fatigué, ravagé par l’alcool… Il aime sa femme ! Un ringard !
    Mais qu’elle est belle la poésie dite en voix off de ce monde à l’écart vivant au cœur des eaux boueuses et troubles du sud de la Louisiane…

VOICI UN FILM FORT ET GENEREUX.

Bertrand Tavernier, le jazz et la moiteur de la Louisiane c’est son truc ! Tout comme sa manière si personnelle, humaine, pudique, réservée de porter un regard sur les délaissés, les exclus, les mis au ban (cf son reportage dans le 9-3 à Montreuil).

Le réalisateur fait corps avec son sujet, tout comme Tonny Lee Jones, magnifique d’amertume désabusée, qui écrivit, dit-on, certaines scènes du film…

C’est magnifiquement réalisé… Tout est réussi : cadrages, photographie, BO, jeux des acteurs…
    Et l’histoire tient en haleine le spectateur d’un bout à l’autre de cette enquête étrange et fantastique… D’un bout à l’autre si celui-ci sait se laisser porter par l’extravagance du sujet..
    C’EST BEAU…
    BEAU COMME UN FILM DE BERTRAND TAVERNIER !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 octobre 2013
    Malgré un scénario plutôt classique où plusieurs enquêtes s'imbriquent avec brio, Bertrand Tavernier propose là un excellent polar sombre et dense. Je trouve que le jeu monolithique de Tommy Lee Jones apporte plus de sobriété et de crédibilité à son interprétation de policier torturé ancien alcoolique. On retrouve également à la perfection l'ambiance des romans de James Lee Burke. Solide.