Saw 4
    Votre avis sur Saw 4 ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 octobre 2023
    On ouvre ce quatrième film non plus avec une scène de piège, mais avec une autopsie filmée frontalement, ce qui suffira à donner des suées à bon nombre de spectateurs (on en a fait partie, médecine, ce n'était pas fait pour nous...). Après cette entrée en matière salée, ce Saw 4 n'a déjà plus rien à raconter, et va tenter de meubler en faisant déambuler un policier dans une maison de l'horreur, arrivant toujours en mode "touriste" pour assister à la fin du jeu sur une personne lambda (ce sont des criminels, et après ? C'aurait été bien plus intéressant de relier ces meurtriers avec le policier, par exemple des enquêtes qu'il a mené pour rien, si le procès n'a pas été concluant ou que le criminel n'a pas été retrouvé, etc...), dont certains jeux sont carrément expédiés ( spoiler: le mec qui doit choisir entre ses yeux et ses mains, il n'a même pas le temps de réfléchir, PAF le piolet dans l’œil...
    Vous pouvez répéter la question ?), avec une épreuve parallèle qui se joue sur le long terme (un mec sur un glaçon qui fond, un autre dans une chaise électrique qui n'aime pas l'eau...) avec un "tueur" qu'on ne connaît pas (qui surveille que le glaçon fonde bien, en gros), avec un final où tout se passe en quelques minutes à fond le train, embrayant déjà son twist (on commence à être habitué) qui le place en parallèle spoiler: du troisième opus
    ... Beaucoup de parallèles, pour beaucoup de bazar scénaristique, de révélations qui nous perdent plus qu'autre chose, avec des jeux moins malins qu'avant, un policier qui a l'air de faire du tourisme entre les épreuves, et un nouveau visage du tueur qui nous blase déjà, en un opus.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 16 juillet 2017
    Le début de la chute de la saga SAW. Personnages peu intéressants, scénario confus et faussement malin, réalisation sans saveur... Le visionnage de SAW IV a été une torture sans mauvais jeu de mot a cause de sa longueur et des son enchaînement de sous intrigues sans intérêt. Heureusement le film est a défaut d'être sauvé, rattrapé par la performance hallucinante de Tobin Bell en Jigsaw. C'est la le point fort de ce 4eme épisode, Jigsaw est beaucoup développé, et extrêmement bien avec ça. Tobin Bell méritait un Oscar selon moi et je ne troll même pas.

En clair un épisode fade qui n'a d'intérêt que le personnage de Jigsaw qui se révèle être passionnant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2016
    Critique de "Saw 4".
    Que ce fut brutal ce changement. Le scénario n'a pas été très maîtrisé. L'histoire est devenue plus indigeste. Nous avons là une histoire sadique imaginée par les scénaristes servant de prétexte pour voir du sang... Beaucoup de sang !!! On sent que l'absence de John Kramer (en temps réel) a fait perdre de la saveur au film. Je me pose beaucoup de questions. J'appellerai le méchant X. Comment X a pu installer tous ces pièges sans se faire remarquer ? comment x a pu élaborer ce plan sans se faire démasquer? Le Twist final ne sauvera pas le film du naufrage. Cependant côté gore , on est bien servi. Si vous êtes sensibles à la torture Gore, passez votre chemin. C'est tout ce qui donne un peu de vie au film.
    2,5/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 février 2016
    Après avoir pris l'eau dans les deux précédents volumes, voilà que le navire se met à sombrer dans le néant. "Saw IV' devient l'épisode de trop ! Le concept original se transforme en saga excessive et douloureuse. "Saw IV" ou comment les producteurs privilégient des recettes faciles au profit de la moindre qualité cinématographique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2016
    Comme chaque année depuis 2005 la franchise Saw revient nous horrifier et ce Saw 4 est la pour nous le prouver. Après un troisième volet très moyen, j'attendais pas grand chose de celui la et j'ai bien fait. L'histoire nous apprend des choses nouvelles sur le tueur au puzzle mais rien de primordiale qui aurait vraiment valu le coup d'en faire un quatrième. Le problème c'est que vu que spoiler: John Krammer est mort
    mais que les producteurs veulent faire du pognon, ils étirent l'histoire mais ils sont à court d'idées et ça se ressent fortement. A force on connait le déroulement, il n'y a aucune surprise et ça fait vachement série télé. Les décors sont toujours les mêmes, les pièges sont bien trouvé et toujours plus gore, la réalisation est toujours pareil, tantôt bonne tantôt moyenne et la b.o. pas terrible mise à part le thème principal. Mais le pire vient des acteurs qui n'ont aucun charisme et dont on se fou du sort de leur personnages. Et en plus la révélation final n'est vraiment pas à la hauteur des trois précédents films et annonce malheureusement encore une suite. Je pense qu'ils auraient du s'arrêter au deuxième car franchement ces suites n'apportent rien et reste des films très moyens que je ne conseil pas de voir même si ce Saw 4 est un poil meilleur que le 3.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Dans ce quatrième volume on assiste a quel que révélation et à des réponse qui complète les question que l'on a put se poser dans les autres mais malheureusement le troisième film n'était pas fait pour connaître une suite. Ce qui fait que le scénario était très difficile à remodelés pour une suite ce qui nous donne un scénario médiocre et par la suite cela prend la forme d'une série policière maus sera rattraper à partir du 6 ème film.
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    4ème volet de cette saga, Saw 4 est bien, le début quand spoiler: le corps du Tueur au Puzzle est autopsié
    est très bien faite une des choses bien du film l'ambiance reste prenante des révélation toujours bien.
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    Saw 4 annonce la régression de la saga. Le scénario ne ressemble pas à grand chose et les scènes de tortures sont ridicules. Le concept ne marche plus. note : 2,8/10
    Psydered
    Psydered

Publiée le 10 août 2015
    Quatrième opus de la saga, un peu en dessous du troisième mais on vois que malgré le changement de réalisateur le scénario est toujours aussi en béton, on a droit a plusieurs révélations qui nous laisse une fois de plus bouche bée et que en fait le tueur au puzzle n'a rien laisser au hasard et est un grand manique psychopathe. On peut voir aussi la ressemblance entre Hoffman et Strahm qui sont parfois difficile a différencier. Une bonne suite a la saga qui ne m'a pas déçus, le final est juste énormisime !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 juillet 2015
    Si les scènes de tortures restent impressionnantes, la saga tourne en rond et devient même ridicule. Heureusement que les acteurs sont impeccables autrement le film frôlerait la nullité, le scénario est par moment incohérent et les couleurs pas toujours terrible. Néanmoins beaucoup de questions posées dans les précédents volets trouvent leurs réponses dans Saw 4.
    Publiée le 26 juin 2015
    Ce 4ème Saw perd de sa crédibilité dans son scénario et on va trop dans la boucherie mes bon il faut bien qui et du gore dans ce genre de film mes le film reste bon
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    Ici, la psychologie du film joue surtout sur un officier de police à qui il s'agit de faire comprendre que toute personne n'est pas forcément bonne à sauver, à moins qu'elle ne se sauve elle-même. Mais on découvrira bien vite que le recrutement des nouveaux Jigsaw a commencé il y a bien longtemps, dès les premiers jeux macabres de Jigsaw, et qu'au delà d'Amanda, d'autres complices se cachent un peu partout.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 7 avril 2015
    L'intrigue devient incompréhensible et vaine. Même la caractérisation du tueur ne sauve plus les meubles. Pourtant les effets gores et le sadisme de certaines scènes confinent au meilleur de la sage. Je reste tout de même amateur et prêt à voir la suite.
    Publiée le 5 avril 2015
    Un problème de taille se pose pour ce 4e opus de la saga : comment faire du jigsaw sans jigsaw ? Les scénaristes ont dû plancher un moment afin de relever ce défi et, il faut l'avouer, ils ne s'en tirent pas mal sur ce plan puisque le film est relativement cohérent bien que certains passages semblent un peu improbables. Le problème c'est que, malgré quelques flashbacks, sans la finesse du personnage de jigsaw on sent qu'il manque quelque chose puisque notre super vilain est mort dans Saw 3. Alors on tente de nous expliquer qu'il y a un autre complice mais ça n'a pas le même impact. De plus, les personnages secondaires sont mauvais, excepté Straham, et les passages avec Jill n'apportent vraiment pas grand chose au suspense. La mise en scène est clairement en dessous de tous les précédents, remplaçant l'ambiance pesante qui faisait le succès de la saga, par un concerto de cris et de couinements associés à des mouvements de caméras tous plus désagréables les uns que les autres. Les scènes sont mal emboîtées et l'intrigue patine, si bien qu'on se demande si le réalisateur sait vraiment où il va. Bref, on regarde Saw 4 parce que l'on aime la saga mais on ne retiendra pas grand chose de ce 4e épisode.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 21 mars 2015
    La trilogie est désormais une quadrilogie, et ça ne fait que commencer... " Saw 4 " est un volet moins réussi que ses prédécesseurs, pourquoi ? C'est la question du jour ! Pour commencer le scénario et l'intrigue du film m'ont un peu déçu, je m'attendais vraiment à un come-back de folie mais non. Ils se sont juste contentés de complexifier la même histoire au maximum pour masquer leur manque de créativité.
    On a sérieusement le sentiment de déjà vu à chaque minutes. Ensuite, le casting du film est beaucoup moins marquants que ceux des précédents opus, ils ont complètement enlevé tous les personnages fort de la trilogie. On est là, seul, avec la voix de Jigsaw et seulement sa voix ! Côté esthétique, la bande-original montre elle aussi ses signes de vieillesse, les nouveaux pièges du film sont plus ou moins originaux, mais la mise en scène est plutôt bien maîtrisé. Donc au final, " Saw 4 " est un chapitre pas abouti, on ressent sérieusement le côté répétitif, regardons le prochain opus pour en savoir davantage sur le destin de cette saga.