Saw 4
    Votre avis sur Saw 4 ?

Romain G.
    Romain G.

Publiée le 8 novembre 2023
    Et voici le saw qui pour moi est clairement de trop... Justement, à trop vouloir nous apporter d'éléments pour justifier les actes de notre tueur au puzzle cela en devient presque parodique.

Déjà, la cassette retrouvé dans l'estomac de John lors de son autopsie cela a eut beaucoup de mal à passer.
    Les transitions d'une scène à une autre sont assez efficaces, mais au niveau du scénario c'est très bancale. On sent que c'est vraiment un film pour créer des séquences gore qui s'enchaînent avec lenteur.

en conclusion, une fin tiré par les cheveux ou tout est présent juste pour étirer une œuvre devenue officiel avec cette partie purement commerciale.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 3 novembre 2023
    Bon autant les 3 premiers était pas mal, la on commence à tourner en rond. On a toujours autant de flash-back sauf que la on commence à se perdre avec tout les nouveaux persos et les anciens qui reviennent faire de la figuration. C'est brouillon et ça aurait très bien pu être une bonne trilogie en s'arrêtant au troisième film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2023
    Sacré foutoir ce Saw 4, on sent qu'on a déjà fait le tour de la question et Darren Lynn Bousman semble à cours d'idée, du coup il piège le spectateur avec différentes temporalités et empile les personnages aux motivations assez floues. Plus on avance plus on a de pièges et plus ça pisse le sang, on a beau faire semblant de corser le scénario, c'est surtout extrêmement alambiqué et prétexte à de la tuerie. Pour les amateurs de gore, ça fait clairement le job, pour le reste, ça se complique inutilement et heureusement ça ne dure qu'une heure et demie. En revanche découvrir la genèse de la folie de Jigsaw était une bonne idée, tout n'est donc pas à jeter mais on tend dangereusement vers le côté obscur ...
    Oni
    Oni

Publiée le 19 octobre 2023
    SAW 4 : Quand le Puzzle s'égare dans le brouillard

Eh bien, bienvenue dans le quatrième round de la saga "SAW" ! Si les trois premiers films étaient comme un coup de poing dans l'œil (et pas dans l'iris), ce quatrième volet est plutôt comme un coup de canne sur le crâne déjà bien amoché de la franchise.

On nous a déjà fait saigner, vomir, et pleurer, mais attendez, il y a plus! Ce film nous promet non seulement des pièges machiavéliques, mais aussi une intrigue qui vous laissera plus perdu qu'Hansel et Gretel sans leur GPS.

Laissez-moi vous dire que si ce film était un cosplay, il serait une version déglinguée de "Où est Charlie ?". "Où est Rigg ?" serait la question de l'heure. Le détective Rigg est enlevé, et il n'a que 90 minutes pour se sortir d'un labyrinthe de pièges diaboliques. Pourquoi 90 minutes ? Parce que 91 minutes, c'est trop long, bien sûr.

C'est là que notre détective préféré, Hoffman, et les deux profileurs du FBI entrent en scène. Ils cherchent Rigg à travers la ville, et bien sûr, cela implique de découvrir plus de cadavres que si un groupe de zombies avait fait un pique-nique. C'est là que les choses deviennent plus compliquées que le Manuel de construction de l'Étoile de la Mort.

Ce film tente d'ajouter une intrigue à l'équation déjà compliquée. Mais cette intrigue est plus tordue que le plan de Rube Goldberg pour faire cuire un œuf. On découvre des secrets, des retournements de situation et des questions existentielles comme "Pourquoi diable continuons-nous à regarder cette franchise ?"

Malgré toutes les confusions, il y a des moments qui vous feront frissonner. L'une des victimes du Jigsaw est coincée dans un piège tranchant, et c'est un moment psychologiquement intéressant. C'est comme regarder Sheldon Cooper de "The Big Bang Theory" essayer de comprendre le concept de sarcasme - improbable, mais captivant.

Enfin, nous avons la bande-son de Charlie Clouser. La musique ajoute certainement à l'atmosphère glauque de la série. C'est un peu comme si John Williams avait décidé de composer pour un film de torture au lieu de "Star Wars".

Pour conclure, "SAW 4" est un peu comme si on avait reçu une boîte de chocolats au piment pour Halloween - surprenant, déroutant, et la plupart des gens n'en veulent pas. Si les trois premiers volets étaient des diamants, ce quatrième est un peu comme le cubic zirconium de la série. On attend de voir si le cinquième épisode parviendra à sortir la saga de ce bourbier, sinon, on risque de finir par se demander si Jigsaw n'aurait pas dû s'arrêter au premier tour.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 19 mars 2023
    Plus rien n'arrête John kramer.
    Le scénario de ce 4eme opus pour le coup est trop pousser dans l'absurdité.
    La trame reste toujours la même mais on a la vague impression de tourner en rond et que cela ne s'arrêtera jamais, de la violence et rien que de la violence.
    On a perdu le génie des premiers épisodes, la seule chose a retenir, encore un beau twist final.
    A voir, mais sans plus.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Après les trois premiers Saw qui ont été très bons, on commence à baisser de niveau à partir du 4e. C'est quasiment à partir de celui là que les scénaristes ont une préférence aux pièges qu'au scénarios. Mais il est tout de même bon !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Ce quatrième volet nous tient autant en haleine que les précédents et contient comme d'habitude, son lot de gore et de rebondissements. Notons quand même qu'ici, il y a encore plus de flashback, ce qui rend le scénario assez complexe. Si vous n'avez pas vu les trois films précédents, cela ne sert à rien que vous regardiez, vous serez perdus. Sa serez dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 avril 2022
    Un très bon quatrième volet. Le tueur au puzzle s'est trouvé un successeur pour ses crimes , et ses jeux macabres et meurtriers.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 juillet 2021
    Une nouvelle suite de la saga Saw encore dirigée par Darren Lynn Bousman qui aura définitivement réalisé les meilleures suites.
    Dans ce 4e opus oui beaucoup de timelines et de personnages mais franchement quand on suit c'est pas si compliqué à comprendre. Surtout que tout s'emboite parfaitement encore une fois, tout est lié, tout à une explication. Le twist finale est encore une fois incroyable car on comprend tout sur cet épisode, mais aussi sur le précédent. C'est génial. Ensuite le contenu est aussi très intéressant. Un jeu très complexe comme d'habitude, avec des pièges sordides et une morale bien trouvée. Chaques cassettes, chaques cartes, chaques indications du défunt John Kramer sont à prendre en compte sinon c'est la fin. De plus on en apprend plus sur le tueur au puzzle lui même, sur sa femme, ses fréquentations d'antan, son ancien métier, son premier jeu créer. Donc oui pour moi ce film est très bon, c'est encore une fois réussit. Je pense que c'est la suite la plus sous côté de la saga.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 16 mai 2021
    Le plus faible de la saga de part son bordel. Une chiée de nouveaux personnages, pleins de twists, et une chronologie dure à suivre. Malgré ça, le film remplie son contrat de suite de "Saw" divertissante.
    gthe
    gthe

Publiée le 14 mai 2021
    Cet épisode de Saw fait des révélations intéressantes mais c'est assurément l'un des moins bons de la série... C'est peut-être l'un des épisodes les plus "brouillons" et dont les pièges sont les moins bien travaillés (sauf le tout dernier). Je n'ai pas été spécialement emballé par cet épisode ni même par la révélation du twist final qui semblait déjà être facile à exhumer si on était suffisamment observateur sur les 3 autres...
    Toutefois, il y a une révélation importante dans ce film, et c'est celle qui permet de motiver toute l'existence de la saga... Il est donc vivement conseillé de le voir au moins pour ça ;)
    Vraiment en demi-teinte celui-ci, il mérite une bonne étoile de moins que les 3 précédents...
    AlexR
    AlexR

Publiée le 9 décembre 2020
    Cela commence à trop durer, les pièges sont sertes l'atouts de ce film mais le problèmes est que l'ont commence à se lacer, c'est toujours les mêmes problèmes entre les personnage enfermer dans ces affreux pièges. Je pense que cette licence commence à ne plus avoir la popularité ainsi que la réussite qu'elle à pue avoir auparavant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 novembre 2020
    Largement moins bon que les opus précédents. Ils auraient dû s'arrêter au 3, c'est dommage de s'enliser dans du mélo inutile et des scènes de surenchère de gore pas très crédibles... Pas incontournable donc, passez votre chemin !
    Publiée le 27 novembre 2020
    Clairement pas terrible.
    On assiste à une succession de scènes et de situations plus invraisemblables les unes que les autres avec des acteurs de série Z aux charismes d'huîtres défigurées.
    Seul quelques flashbacks avec Tobin Bell valent vraiment le detour.
    Au final, les twists propres aux opus précédents sont présents dans Saw 4 pour masquer une réelle pauvreté scénaristique décevante.
    Karimus le cinéphile
    Karimus le cinéphile

Publiée le 22 août 2020
    Alors, que pensez de ce Saw 4 ? Est-il le film qui fait tout basculer ? Et bah malheureusement... C'est plus compliqué que ça. Le film fait tâche à côté aux précédents, on perd de la saveur. Mais au final, c'est quand même pas mal, loin d'être extraordinaire. J'avais dis que le 2 et le 3 descendait une marche d'escalier, celui ci continue de descendre vers un profond abysse.
    ATTENTION : CETTE CRITIQUE DIVULGACHE LES TROIS FILMS PRÉCÉDENTS SANS ÊTRE CACHÉS. LES SPOILERS DE CETTE ÉPISODE SERONT CACHÉS.
    Saw 4 est un film réalisé par Darren Lynn Bousman, qui a réalisé les deux précédents. Ce détail est important, car c'est bien l'un des gros problèmes du film. Que faire quand notre antagoniste est décédé dans l'épisode précédent ? Un prequel ? Un sequel mais complètement différent ? Et bah... C'est une suite au 2 qui se déroule en même temps que le 3. Non non c'est bien ça. Rigg voit tout ses compères policiers décédé peu à peu à cause du tueur au puzzle : Eric Matthews dans le second épisode, Allison Kerry au tout début du troisième épisode. C'est à partir de cette événement que commence ce quatrième film, lorsque les policiers vont retrouver le corps sans vie de Kerry. Et après... Ça va très loin. D'un côté on va apprendre comment Kramer est devenu Jigsaw. De l'autre un nouveau jeu du tueur. De l'autre une enquête sur la planque du tueur. De l'autre une autre jeu encore. Et encore des petits trucs. En 1h30 on se perd vite et on oublie les intrigues quand d'autres passent. Et il y a plein de problèmes.
    En plus on a droit à de nouveaux personnages beaucoup moins intéressant que les précédents. Et une succession de sang sans grand intérêt. Dites au revoir au twists quand tout est spoiler au début : spoiler: Le lieutenant Hoffman va à la dépouille du corps de Jigsaw, on sait donc qu'il a survécu au jeu du tueur et qu'il n'a pas été électrocuté ; et avec un peu de sens, il est doutable que ce soit un complice.

La vraie intrigue qui m'aura plu, c'est celle sur le passé de Jigsaw. Elle est vraiment intéressante et aurai pu même avoir un seul film pour elle avec plus de détail.
    Ce film est vraiment bizarre car malgré les problèmes, on ne s'ennuie pas, et le film passe très bien. Donc on ne tombe pas dans un gouffre et c'est cool.
    Mais comment voulez faire une suite de plus ? spoiler: On va donc avoir droit à de nouveaux Jigsaw, moins intéressant que le précédent, sans avoir de vrais badgrounds ?

Bon et bah on verra ça prochainement.
    Merci d'avoir lu la critique. Abonnez vous pour ne rien loupez ! (les deux prochaines critiques ne seront pas sur Saw, j'aimerais parler d'autres choses)
    Portez vous bien et allez au cinéma !
    K.
    Vu :