Saw 4
Votre avis sur Saw 4 ?

Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Publiée le 17/05/2013
Un 4ème volet certes moins nul que le 2, mais qui ne vole quand même pas très haut. Le scénario n'est pas très intéressant, on ne s'attache pas aux personnages, et les acteurs... Mais Jigsaw se dévoile un peu plus et on comprends presque ses motivations. Mais il reste Décevant . En apprendre plus sur Jigsaw sauve quand même le film de la noyade, pas terrible.
Mr. Winchester
Mr. Winchester

Publiée le 10/08/2015
Quatrième opus de la saga, un peu en dessous du troisième mais on vois que malgré le changement de réalisateur le scénario est toujours aussi en béton, on a droit a plusieurs révélations qui nous laisse une fois de plus bouche bée et que en fait le tueur au puzzle n'a rien laisser au hasard et est un grand manique psychopathe. On peut voir aussi la ressemblance entre Hoffman et Strahm qui sont parfois difficile a différencier. Une bonne suite a la saga qui ne m'a pas déçus, le final est juste énormisime !
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 12/03/2017
"Saw III" était monté d’un cran dans l’horreur du plan méticuleusement mis en place par Jigsaw, lequel a tiré sa révérence, emporté par un cancer inopérable, alors qu’il semblait être à l’aboutissement de son œuvre. Malgré ses promesses comme quoi ce n’était pas fini, nous pensions que l’histoire allait en rester là. Eh bien non ! Souvenez-vous, John Kramer avait enrobé une cassette dans une matière gélatineuse, ou un truc du genre. Même mort, cet esprit torturé a pensé à nous réserver quelques menus secrets… Eh oui, encore ! C’est donc en toute logique que nous le retrouvons mort en présence de médecins légistes, pour assister à une autopsie comme jamais nous n’en n’avions vu au cinéma (enfin, à ma connaissance). C’est… brrrr… dégueulasse… et on se rend compte qu’il faut avoir quand même le cœur bien accroché pour réaliser une telle opération. C’est ainsi que nous sommes ne nouveau invités à suivre les petits jeux de Jigsaw, au cours desquels nous allons rassembler les différentes pièces du puzzle pour reconstituer la psychologie du personnage et prendre connaissance de son histoire. Pour nous y aider, deux agents fédéraux entrent en lice : Peter Strahm et son équipière Perez, lesquels vont donner un nouvel élan à l’enquête, et par la même occasion un peu plus de rythme. Avec eux, nous allons remonter jusqu’à l’ex-femme de John Kramer, elle aussi énigmatique. Jigsaw n’est plus, mais cela n’empêche pas son inquiétante présence de se faire toujours autant ressentir, d’autant plus que nous revoyons par l’intermédiaire de flash-backs le très charismatique Tobin Bell avec un certain plaisir… néanmoins malsain. Malsain certes, mais le plaisir est là parce que nous comprenons encore un peu plus ses motivations, nous faisant ressentir une certaine empathie pour ce personnage devenu un autre homme à cause d’un événement tragique. Les pièges sont toujours aussi machiavéliques, et le choix des mots dans les enregistrements toujours aussi précis et lourds de sens. Personnellement, je suis admiratif devant une telle maîtrise dans le choix du vocabulaire, les choses paraissant d’une simplicité déconcertante une fois qu’on sait… C’est aussi pour cette raison qu’il peut être utile de revisionner la saga dans son ensemble, afin de saisir toutes ces petites choses qui nous échappent. Alors certes, ce n’est pas le meilleur épisode de la saga. Il pourrait être considéré comme étant pas terrible si on ne voit Saw IV que pour son côté horrifique, rendant ainsi dispensable ce nouvel épisode qui aurait pu s’arrêter à l’enterrement du nouveau secret avec le corps de son auteur. Mais des questions demeurent sans réponse : que sont devenus l’inspecteur Eric Matthews et le docteur Lawrence Gordon ? Des questions, des mystères supplémentaires qui apparaissent, et un twist final qui, comme à son habitude… ne manquera pas de vous surprendre. Alors ? Visionner ou rester sans savoir ? Faites votre choix !
Sebmagic
Sebmagic

Publiée le 16/02/2013
Bien meilleur que le troisième volet, ce film ne tombe pas dans la surenchère d'effets gores (si ce n'est le début du film avec l'autopsie morbide) et préfère se concentrer sur un scénario, en continuant de faire le lien entre tous les précédents épisodes de la saga de façon habile et parfois tordue. Par contre, le twist est un peu moins réussi que pour les précédents films, et il est clair que la saga n'atteindra jamais la puissance et la qualité de Saw. Cependant, tout est très bien construit, loin d'être insoutenable et gratuit comme je le vois écrit partout. A ce stade de la saga, ceux qui ont détesté les précédents volets et qui continuent de suivre la saga sont incompréhensibles. Ils semblent malheureusement être victimes d'un masochisme plus violent que le sadisme qu'ils dénoncent. La chose qu'on ne peut pas enlever à cette saga, c'est de réussir à ne pas faire des "suites" mais bien des prolongements. Regarder la saga Saw, c'est comme regarder les chapitres d'un très long film bien construit, où chaque fin de chapitre se conclut de façon très maline. Pas de quoi être scandalisé par cet univers, si on a bien compris qu'il s'agit là de cinéma et non de réalité (ce que certains détracteurs ont honteusement du mal à faire).
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 12/01/2011
Jigsaw a promis que son oeuvre continuerait, et c'est bien le cas. Saw 4 nous montre le machiavélisme de Jigsaw à travers une nouvelle série de jeux toujours aussi gores et repoussants. Rien n'a bien changé (mise en scène toujours chiante), à part peut-être les personnages, qui ne cessent de se succéder, certains ayant pour leur part apparu depuis plusieurs épisodes déjà mais qui, par leur mince présence psychologique, ne se manifestent que maintenant. Pour conséquence, s'attacher à eux est très difficile pour le spectateur, sauf peut-être pour Jigsaw, et encore, l'épaississement de son passé le rend de moins en moins intéressant et effrayant ; il perd tout son charme alors que (volontairement ou pas) on révèle son hypocrisie la plus navrante : Derrière chaque jeu et chaque "leçon" (des leçons de plus en plus primaires et banales, accessoirement) se cache une vengeance personnelle. Bref, la victime de ce film est le flic Rigg, qui se lance dans une partie à travers toute la ville, sans réellement comprendre sa leçon. Tout cela pour nous conduire au twist ending habituel, avec la dose de révélations, la musique mythique, les flashbacks, et 2-3 bonnes idées (surtout au niveau du placement temporel de ce film par rapport au précédent), jusqu'à un rebondissement des plus couillus, à la fois agréable et exaspérant. Le film assure la transition entre une première trilogie de films pourvus d'idées novatrices mais déjà too much, qui était close avec un final frappant, et la trilogie de l'héritage qui part carrément en sucette, dans l'incohérence et dans l'irréalisme le plus aberrant (Jigsaw qui prévoit l'irruption de tout le monde à la seconde près). Qu'on se le dise de suite : ces nouveaux films n'auraient jamais du voir le jour, celui-ci compris.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 16/10/2014
Saw 4 : Même après les événements du 3 opus, le jeu et l’œuvre du tueur aux puzzles continu mais pourquoi ? Car la, je trouve que la série descend d’un cran, on commence à avoir l’habitude et a pu être surprit et même les scènes de tortures commence a s’essouffle car elles sont moins ingénieuses, bon elles restent sympas et bien gore comme d’habitude. Surtout la première scène d’autopsie, elle est bien dégueulasse, de ce coté la, ça va encore. Mais après, coté scénario, on commence a s’enbrouillé et a devenir un peu n’importe quoi, surtout a la fin. Bon, on a quelques informations sur le pourquoi et comment est devenu l’homme aux puzzles et ça c’est génial. Mais globalement, on est pu surprit et la mise en scène du jeu… est toujours la même, avec le twist final à la fin qui est sans surprise. Ensuite, coté réalisation, sans change pas non plus, c’est du connu mais c’est efficace car les effets spéciaux sont toujours bons. Donc voila, l’épisode qui sent le réchauffé mais ça reste encore divertissent mais garde ton toujours notre intérêt…
Djo D
Djo D

Publiée le 23/01/2014
Dans la continuité des 3 opus précedent ,sa tient vraiment la route. . Du sang, des tortures et tout l'arsenal habituel. Les amateurs apprécieront!! Ps : Mais on va t-on chercher tout cela quand même? 5/5
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 16/01/2013
Plus violent, plus gore, plus sadique, toujours aussi habile. Il n'a rien à envier aux opus précédents.
feole
feole

Publiée le 02/10/2013
Saw IV est censé clore la série des saw, mais la honnêtement le scénario est incompréhensible, tellement c'est mal écrit que c'est rempli d'incohérence . Sans déconner j'ai l'impression de voir une énième fois le film tellement c'est ressemblant. Côté acteurs c'est crédible mais il ne permettent pas de sauver le film qui est une catastrophe. La réalisation de Boussman est moins bien tout comme le film qui s'enfonce dans la débilité et à la fin le film laisse une porte grande ouverte pour une suite.

Publiée le 27/11/2007
La saga est vraiment à bout de souffle!Saw IV multiplie les invraisemblances et le scènario perd toute cohèrence face aux pièges machiavèliques (tirè franchement par les cheveux!) du tueur au puzzle!Les multiples flash-back rendent le film parfois confus avec des interprètes mauvais et peu crèdibles!Malgrè un bon dèbut avec l'autopsie de Jigsaw,le film sombre rapidement dans une surenchère de sèquences gore avec des scènes de tortures qui sentent le rèchauffè!On regrette que la sèrie s'enlise au fil des nouveaux èpisodes!Maintenant,reste à savoir ce que Saw V réserve encore comme retournements de situations...
Horrophile75
Horrophile75

Publiée le 10/09/2018
Sans conteste : mon volet préféré de la saga au niveau de l'intrigue ! Après un troisième film au niveau fort mitigé, le réalisateur Darren Lynn Bousman, tenant le flambeau depuis le 2, rehausse le tout de manière exponentielle jusqu’à surpasser ses précédents et d'un peu le film original, du moins au niveau de l'intrigue. Cette dernière nous colle à la peau, même si c’est un poil tiré par les cheveux des fois spoiler: (comme le piège du scalp, beurk !), et on se prend à se perdre tellement le scénario est tordu, aussi tordu que Jigsaw et sa morale (même si, des fois, on est tenté de faire pareil, soit dit en passant ^^). Et les pièges sont intéressants, comme toujours. Dommage que le réalisateur ne s’occupe plus des suivants… .
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 08/11/2017
Un quatrième épisode décevant avec des acteurs convaincants, une histoire qui tient la route et un twist final ingénieux.
Mr. Renton
Mr. Renton

Publiée le 16/07/2017
Le début de la chute de la saga SAW. Personnages peu intéressants, scénario confus et faussement malin, réalisation sans saveur... Le visionnage de SAW IV a été une torture sans mauvais jeu de mot a cause de sa longueur et des son enchaînement de sous intrigues sans intérêt. Heureusement le film est a défaut d'être sauvé, rattrapé par la performance hallucinante de Tobin Bell en Jigsaw. C'est la le point fort de ce 4eme épisode, Jigsaw est beaucoup développé, et extrêmement bien avec ça. Tobin Bell méritait un Oscar selon moi et je ne troll même pas. En clair un épisode fade qui n'a d'intérêt que le personnage de Jigsaw qui se révèle être passionnant.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 20/06/2013
Je suis assez client des films bien gore, mais la le scénario est vraiment trop mauvais. Les ficelles pour relancer la franchise après le troisième qui aurait très bien pu conclure l ensemble sont énormes et font décrocher. Ajoutez à cela des pièges moins fun(mis à part le masque de couteaux) et on a peut être le plus mauvais film de la série.
Alex'cine
Alex'cine

Publiée le 15/06/2013
Après un 3ème opus potable mais déjà moins bien que les deux précédents, on se doutait bien que le quatrième serait encore moins bien... Et bien je vous rassure vous ne vous êtes pas trompés, il est bien pire que le troisième ! Des pièges sincèrement bien moyen ! De plus on s'ennuie on s'ennuie... On a l'impression qu'il ne se passe rien et franchement le "twist" final si on peut appeler ça un "twist" est comment dire, nul à chier comparé aux précédents opus. De plus en sachant bien dès le début (scène de l'autopsie) que le Jigsaw est bel et bien mort, cela gâche aussi un plaisir du film, car le grand méchant du début de la série était l'un des emblème de Saw... A côté de ça le nouveau méchant bien que baraqué n'impressionne pas autant, n'a pas de charisme et fait un peu pitié. D'ailleurs devant la révélation finale on se retrouve un peu comme des cons en se disant : oh, c'était lui... Mais il craint ! Enfin bref, soit il va falloir remonter et vite le niveau, soit il va falloir vite arrêter cette série de film avant de plonger dans le nanar ou dans la nullité et l'inutilité.