Le Roi et le clown
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et le clown ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2008
    L’un des plus important succès au box office en Corée du Sud, c’est à ce film que l’on le doit. Avec plus de 12 millions (!!!) spectateurs, le film débarque enfin en France (sachant que le film est sorti en 2005 chez eux). Lee Jun-ik réalise ici une très belle fable sur la liberté au XVIème siècle où sont confrontés deux acteurs de rue et un roi.
    Très beau au niveau visuel, des couleurs chatoyantes et qui en imposent, mais très beau aussi au niveau de la technique, les spectacles de rues sont époustouflants.
    Des acteurs plus que crédibles dans un film qui aurait mérité d’être un peu plus travaillé afin d’éviter les longueurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 février 2008
    Comédie dramatique subtile sur l'art et le pouvoir, ce film se laisse voir avec plaisir. Une nouvelle bonne surprise dans la cinématographie coréenne.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Dans la Corée du début du XVIe siècle, les démélés tragiques d'une troupe de comédiens avec un roi psychopathe et sanguinaire, entouré de ministres comploteurs et corrompus. Superbe reconstitution d'époque. Ambiance oppressante à souhait, la vie des personnages étant suspendue aux caprices d'un Caligula d'Extrême-Orient. La plupart des scènes cruelles ou érotiques sont habilement escamotées. Voyeurs impénitents, prière de vous rabattre sur Tinto Brass. Le film, hélas, ne tient pas complètement la distance. La dernière demi-heure lorgne vers Shakespeare ("All the word's a stage") et les scènes finales, surjouées, grandiloquentes, sont à la limite du grotesque.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Vous considère-t-on comme un roi ou un clown en vous invitant au cinema ? C'est la question que l'on peut également se poser en visionnant ce film qu'il m'a été permis de voir lors d'un week end parisien. Bof, à part l'exostimse d'un film asiatique, peu d'intérêt à mon gout...
    Publiée le 27 janvier 2008
    Ce film est vraiment une pépite ! Trés drôle ! Trés dépaysant ! Trés touchant ! Et surtout, extrêmement culloté pour un film coréen où l'homosexualité est quand même trés condamnée du fait du machisme de la société. Le sujet est traité d'une manière qui choquerait même la LCR homo ! Résultat ? 12 millions de spectateurs en Corée. Je vous en supplie, faites de ce film un succés. Vous ne regretterez pas le déplacement.
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 26 janvier 2008
    Bravo aux distributeurs de films qui nous proposent - enfin - des films différents, des films qui malheureusement ne sortent pas dans un nombre considérable de salles de cinéma.
    Courrez vite voir de toute urgence ce conte très sensible qui nous parle de tolérence, de différence avec de beaux sentiments !
    Beaucoup d'émotions que nous propose donc cette troupe de comédiens .. et ce roi en perdition.
    Un film à découvrir et à faire découvrir à tout ceux qui veulent voyager dans une autre dimension ... et partir à la rencontre de la cinématographie coréenne.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 janvier 2008
    Si vous voulez voir un film coréen qui sorte de l'ordinaire, "Le roi et le clown" est peut-être fait pour vous ! Sachez que ce film a fait presqu'autant d'entrées en Corée que "Les Bronzés 3" en France. La comparaison s'arrête là, dans la mesure où "Le roi et le clown" entre dans la catégorie "cinéma de qualité" et non dans la daube sinistre. Dans la Corée du 16 ème siècle, une troupe de comédiens venue de province pour conquérir Séoul est très proche d'avoir de gros ennuis pour avoir oser montrer dans la rue un spectacle satirique épinglant le roi et sa maîtresse. Grâce à Gong Gil, un membre de la troupe, travesti en femme, ils deviennent les "clowns" officiels du roi. Mais, petit à petit, les relations s'enveniment entre la troupe, le roi, sa maîtresse et ses ministres. Pendant près de 2 heures, ce film dépaysant, très plaisant et esthétiquement réussi, nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la Corée, peu souvent évoquée, tout en nous informant sur les rapports entre les monarques (rois ou élus du suffrage universel), leurs vassaux et le monde du spectacle. Sujet universel, on est bien placé pour le savoir !
    cristal
    cristal

Publiée le 2 décembre 2011
    "Le roi et le clown", dans un élan qui préfigure la liberté du cinéma sud-coréen de demain (même s'il est déjà débarrassé de bien des tabous), pose des questions fondamentales sur les rôles humains, le pouvoir d'une monarchie dans laquelle les délégués sont corrompus, la nature de l'art, ou encore la force d'une amitié traversant les épreuves du temps. Sur une mise en scène très musicale, d'une grandeur exceptionnelle, cette quasi-fresque étonne, épate, et émerveille d'un bout à l'autre ; grâce à une magnifique construction de plans et un magistral jeu d'acteurs (en particulier le roi), cette parabole sur la démence au pouvoir arrive autant à nous faire rêver avec des thèmes forts traités avec consistance (l'amour, l'amitié, la haine), qu'à nous effrayer lors des pulsions folles d'un roi tyrannique qui perd la raison et le contrôle de ses actes. La relation qui se noue entre lui et l'artiste transsexualisé, prostitué, prend d'étonnantes formes, entre sensualité renfermée dans les regards et domination virile dans le corps, un échange permanent et quasiment animal, où les deux se cherchent sans réellement se trouver. Entre temps, l'amitié entre les deux comédiens se désagrège petit à petit, laissant à l'un la possibilité de concrétiser un amour absurde, et à l'autre de souffrir d'un manque d'affection qui déstabilise son art et son humeur. Les conditions humaines sont donc chamboulées et renversées, et malgré une trame prévisible, le réalisateur parvient à insuffler une dose de magie qui nous font oublier la suite logique. Dommage alors que Lee Jun-Ik se perde dans une fin interminable, et que son film soit quelque peu alourdi par une musique trop lourde. "Le roi et le clown" n'est donc pas exempt de défauts (on oubliera rapidement les grosses facilités de raccourcis narratifs et le malaise dans la mise en scène de certains envahissants costumes dans le cadre, ainsi que de petites longueurs), mais sa beauté et sa sincérité en font un bon grand film, épique et intime
    Publiée le 25 janvier 2008
    Pour moi le Roi ne redevient pas enfant face aux comédiens. Enfin peut etre si "en public". Sinon de manière générale, le Roi EST tout simplement un enfant. Une personne dont la personalité a eu une trajectoire spéciale due à, et depuis, la disparition de sa mère.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un Shakespeare coréen

L’histoire du film LE ROI ET LE CLOWN, digne d’un Shakespeare, raconte les péripéties d’une troupe de théâtre obligée d’amuser un Roi fou tyrannique pour ne pas être exécutée mais qui peu à peu se retrouve prise dans un piège dont l’issue semble inévitable.

Décidément l’industrie du 7ème Art coréen nous offre de belle page de cinéma (d’ailleurs je pense faire une liste personnelle des meilleurs films coréens d’ici peu).

Si vous connaissez déjà ce cinéma, vous savez déjà que vous ne serez pas déçu et si par hasard ce cinéma inventif, moderne, audacieux, pertinent, dramatique et réaliste vous est inconnu, courrez voir LE ROI ET LE CLOWN, il saura vous appâter et vous donner envie de découvrir d’autres chefs d’œuvres made in Korea.

Dans le film de Lee Jun-Ik, il y a de l’humour, des drames, des pleurs, du suspense, une histoire d’homosexualité latente, un page d’histoire coréenne et un final éblouissant. Entre désir contrarié, histoires d’amitiés, passion pour le jeu de comédien et lutte de pouvoir entre noblesse et petite gens, tous les thèmes semblent abordés avec la même intensité.

danoche
    danoche

Publiée le 25 janvier 2008
    que dire, si ce n'est que c'est qu'un très, très beau film. un conte magnifique avec nombre de scènes et plans superbes. le personnage du roi est génial entre sa passion pour ce saltimbanque, qui face à lui redevient un enfant, et sa fonction d'empereur qui l'amène à ètre un tyran d'une cruauté terrible. c'est un petite perle qui malheureusement n'est exploitée que dans très peu de salles. A ne pas manquer donc.