La Haine
    4,1
    34912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

bolt
    bolt

Publiée le 15 juin 2009
    Voilà un film de qualité. Une esthétique soignée grâce à l’utilisation intelligente du noir et blanc, accompagné par des personnages charismatiques, et brillamment interprété.
    Une peinture froide et glaçante de notre société, toujours d’actualité, qui donne au spectateur la possibilité de voir une œuvre quasi documentaire. Un film qui fait réfléchir et qui m’a marqué de façon indélébile. Une œuvre réalisation avec beaucoup de tallent et de réalisme. Un film à voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 18 août 2007
    Il paraît que cette nullité est un film culte. Même si le sujet traite d'une réalité, il n'y aucuns intérêts et perdre son temps à le regarder. Kassovitz est toujours aussi mauvais dans ses films autant en tant que réalisateur et acteur. Quand à Cassel ... n'en parlons pas !!!
    Publiée le 1 mai 2013
    Chef-d'oeuvre cultissime du cinéma français, La Haine est aussi poignant et bouleversant qu'un documentaire. Une journée dans la vie des jeunes de cette banlieue en 96 minutes pour un souvenir indélébile de ces 3 jeunes qui ne cessent de se répéter "jusqu'ici tout va bien...". Le jeu des acteurs est d'un authenticité à couper le souffle, la réalisation est humaine et réaliste. La Haine est un film qui marque, à jamais, et la fierté du cinéma français.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Un pur chef d'œuvre! Le génie de Matthieu Kassovitz mis au service de la dénonciation sociale. Une vraie bombe qui n'a (et qui n'aura) pas de précédent. Impossible de faire mieux. Il est drôle, juste, fin, émouvant, angoissant. Chaque détail, chaque scène est travaillée et filmée à la perfection. Les dialogues sont ahurissants de spontanéité et de réalisme. Des scènes d'anthologie. Mais qui n'a pas aimé la Haine??
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Aïe... Moins deux étoiles, carrément ? Et oui. Pourtant, revoir « La Haine » aujourd'hui me paraissait être une expérience intéressante, qui aurait confirmé le statut d'une œuvre qui aurait résisté au temps pour être encore plus d'actualité aujourd'hui : il n'en est rien. Non pas que le film n'ait aucun mérite, loin de là. Les partis pris esthétiques sont forts, Mathieu Kassovitz n'ayant jamais peur d'être peu aimable ou de déplaire à une partie du public. On sent que le mec sait de quoi il parle, veut sortir le cinéma français de sa torpeur, dirige bien le trio Vincent Cassel - Hubert Koundé - Saïd Taghmaoui, les propulsant par la suite à des niveaux plus ou moins élevés. Certaines scènes font toujours leur effet, notamment lorsqu'il s'agit de montrer une violence sans fard et ses limites. Malheureusement, je ne peux adhérer à un film mettant en scène des personnages aussi antipathiques où, sans les glorifier, « Kasso » fait preuve d'une extrême indulgence, voire d'une certaine complaisance. Sincèrement, comment s'attacher 90 minutes durant à trois mecs pareils, n'évoluant, qui plus est, quasiment jamais du début à la fin ? Impossible me concernant d'adhérer à de tels comportements, de tels actes, constamment dénués d'intelligence, accentué par ma difficulté régulière à comprendre ce que pouvait dire les acteurs. Cela en devenait presque pénible parfois, enchaînant les situations répétitives, n'en ayant que faire de ce qu'il pouvait advenir d'eux (OK, Hubert est clairement le moins pire, mais soit on se demande ce qu'il fait avec eux, soit il finit par se comporter exactement comme eux donc niveau cohérence j'avoue avoir eu du mal). Peut-être aurait-il aussi fallu un regard un peu plus neutre que ce « parti pris » (mais en est-ce vraiment un?) pro-banlieusards face aux violences policières, comme pouvait remarquablement le faire « Les Misérables » l'année dernière ? Alors oui, ce n'est clairement par la « cité » qu'on pouvait avoir l'habitude de voir, là-dessus Mathieu Kassovitz a vraiment réussi son coup en plaçant au cœur du débat cette question brûlante. Rien que pour ça, « La Haine » justifie son existence et ne peut être totalement ignoré. N'empêche, celui-ci a mal vieilli. Ne peut absolument pas rivaliser sur la question de la violence (même s'il s'agit d'un des ses points forts!) avec un « Orange mécanique ». Et a donc, me concernant, trouvé son maître en matière d’œuvre référence sur la banlieue : « Les Misérables » de Ladj Ly, au regard autrement plus large et complexe sur la question. Culte ? Peut-être. Mais aussi sans grandes nuances, assez ambigu voire parfois déplaisant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mars 2017
    L'aventure de trois jeunes de banlieue. Beaucoup de têtes connues dans le film lors de courtes scènes. Il y a d'excellents passages entre la roulette russe, les changements d'attitude de la police en fonction des quartiers, le fameux "Astérix" et beaucoup d'autres scènes plus ou moins légales. L'aventure en noir et blanc apporte beaucoup de cachet et de crédibilité au film. La reprise par VIncent Cassel devant le miroir du "c'est à moi que tu parles ?!" inspirée de "Taxi Driver" est ici, si vous l'avez cherché. Une distraction d'environ 24 heures de la vie des jeunes sans pause et nous intéressant réellement aux relations de la police et des jeunes. Le final est terrible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2021
    Un très bon film de Matthieu Kassovitz sur les quartiers difficiles de la banlieue parisienne filmé en noir et blanc avec Vincent Cassel.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 septembre 2013
    Filmer la banlieue, c’est facile. Il suffit de regarder les actualités. Mais réaliser un film de qualité sur la banlieue, là, c’est une autre histoire ! Avec « La Haine », Mathieu Kassovitz, signe une œuvre très personnelle mais réussie. La photographie en noir et blanc convient parfaitement au contexte. Vincent Cassel (littéralement habité par son personnage), Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé font plus vrais que nature. Les virées hors de leur cité montrent le fossé qui les sépare de la jeunesse des beaux quartiers. Le dénouement est malheureusement inéluctable. C’est un film qui allie réalisme et qualité cinématographique. Il ne faut surtout pas le voir comme un documentaire. Il y a des émissions pour ça...
    Publiée le 30 mars 2007
    Alignant un casting d'acteurs français connus et reconnus, s'appuyant sur un thème d'actualité et sur un scénario douteux, Mathieu Kassowitz nous pond un film bouffi de prétentieux et antipathique au possible. La langage vulgaire des banlieues, les situations grotesques et caricaturales et la vision de Said Taghmaoui et Vincent Cassel en train de jouer à la racaille pendant 1h30 rendent la vision du film extrêmement pénible et l'expérience franchement désagréable. En noir et blanc, pourquoi pas, pas trop d'images violentes, pourquoi pas, mais raconter une journée du quotidien des cailleras modifiée par la découverte d'un flingue, non, la, à moins de trouver une suite de péripéties plus franches, ce n'était pas possible. Etant donné que ce n'est même pas le cas, ce bon Kassowitz, malgré très certainement de bonnes intentions, se gauffre lamentablement dans tout ce qu'il entreprend, hormis une petite scène de suspense où Cassel le pointe avec le pistolet en question. Donc on a droit tout le long à des lascars qui emmerdent le monde encore plus que d'habitude, tout ça parce qu'ils ont une arme à feu (et encore l'un d'entre eux n'est pas d'accord. Vous saviez pas que les lascars gentils existaient ?). Petite apparition de Vincent Lindon en moustachu déprimé et alcoolique, de Benoit Magimel en petit voyou, de Philippe Nahon en chef de la police... tout ça pour ça ? 3 césars et un prix de la mise en scène ? Grosse démagogie ou d'aussi grands noms à eux seuls peuvent remporter les louanges ? A chacun de voir. En attendant, le médiocre Banlieue 13 et le pathétique la Mentale, dépassent très nettement l'oeuvre de Kassowitz pour ce qui est dans la vie dans les banlieues. (réalité ou fiction. On notera ici qu'il vaut encore mieux en rester à la fiction. Besson aura au moins compris ça.)
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 juillet 2014
    La Haine, deuxième films de Mathieu Kassovitz, le film qui révéla pas mal d'acteur dont l'excellent Vincent Cassel, le non moins excellent Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé moins connu que les deux précédents, bon nombres d'acteurs bien connu maintenant y figurent également comme François Levantal, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Edouard Montoute, Philippe Nahon, Karin Viard, Bernie Bonvoisin ou encore Zinedine Soualem, en bref un bon gros casting, enfin maintenant bien sur, à l'époque c’était pratiquement tous des inconnus.
    Kassovitz nous livre un drame social sur des jeunes de banlieue et leur haine envers la police, un film très bien réalisé et à la mise en scène originale, les plans séquences sont nombreux et vraiment soignés, l'image noir et blanc est très bien choisie, le scénario est lui aussi soigné et très bien écrit, l'histoire est intéressante et décrit bien l'univers de la banlieue.
    Bon je préviens direct les âmes sensibles à la vulgarité, passez votre chemin car du "nique ta mère" y'en a à toutes les sauces, en même temps c'est la banlieue, ça pourrait passer pour un clicher mais faut pas se leurrer, les joggings et les insultes c'est la banlieue tout craché^^
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2021
    Avec son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Mathieu Kassovitz signe une œuvre qui sert désormais de référence. En suivant la journée de trois amis issus d’une cité sensible (Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui), l’histoire dépeint l’univers des banlieues et les tensions qui les opposent aux forces de l’ordre. En prenant fait et cause pour ces jeunes délaissés par la société, le cinéaste expose au grand jour une facette jusque-là méprisée par les institutions. Bref, un sujet traité avec subtilité et humanisme dont l’actualité récurrente prouve l’intemporalité de ce drame fort justement récompensé du César du meilleur film en 1996.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 juin 2010
    La Haine est une gifle ou plutôt un coup de poing en plein estomac. Ce film nous montre, à travers une journée de trois banlieusards (un juif, un beur, un black), les affres de la jeunesse, les tentations de haine, les stéréotypes renforcés, la bêtise humaine,... . LA HAINE à toujours un échos, aujourd'hui encore, et c'est pourquoi ce film est un grand film.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 juillet 2022
    "La Haine" est un véritable chef-d'oeuvre du cinéma français ! Sortie en 1995, il est encore aujourd'hui une référence pour toute une génération. Ce long-métrage peut, j'en suis presque sûr, être compliqué à visionner pour certains en raison de son concept. L'histoire nous raconte, en effet, la journée de 3 jeunes de cités tournant en rond dans leurs vies. Forcément avec un point de départ comme celui-là, certaines personnes pourront être peu tenter notamment à cause du propos du film. Mais ne pas voir ce film, ce serait rater un grand long-métrage ! Si ce projet a été autant récompenser à l'époque, ce n'est pas pour rien ! Mathieu Kassovitz avait été récompenser pour son travail de mise en scène et c'est fortement mérité. Sa réalisation et son utilisation du noir et blanc font de ce film, une oeuvre intemporelle proche du documentaire. Encore aujourd'hui, tout ce que filme le réalisateur est toujours d'actualité, et nous sommes pourtant 20 à 30 plus tard. Quant aux acteurs, quand on voit que ce film a lancé la carrière de Vincent Cassel, ce n'est pas pour rien étant donné que lui et les acteurs sont tous excellents ! Ils nous font croire à cette histoire tant du naturel se dégage de leurs prestations. Beaucoup de dialogues et de séquences ont d'ailleurs dû être improvisé à mon avis. Ce film est donc clairement un grand classique du cinéma français. Je vous le recommande donc fortement, ne serait-ce que pour votre propre culture personnelle. Pour conclure, "La Haine" est un film complexe mais qui est malheureusement, encore aujourd'hui, terriblement d'actualité.
    Publiée le 24 janvier 2011
    J'aurais mis 1/4. Mais vu l'afflux de 4/4 je me dois de contrebalancer lol. Que dire de ce film ? Je pensais avoir affaire à une véritable analayse de la société, côté banlieue et côté flics. Un vrai truc quoi. Bah non. Déjà le scénario est vide. Un scénario complètement à l'arrache était normal pour ce film, mais là c'est creux, ça sonne faux. Les personnages sont pas assez fouillés, les clichés et les stéréotypes sont présents. L'utilisation du noir et blanc est une mauvaise idée car le film est à chier : l'émotion n'est pas transmise car il n'y a aucune matière !

Trop de longueurs chiantes, trop de dialogues débiles à coup de nique ta mère ... On voit même pas le désarroi des petits jeunes derrière. La fin est absolument aberrante, jai jamais vu un script aussi maladroit. Le flic facho shoote Vinz sans avoir fait exprès. Youhou c'est la fête. Puis Hubert et le flic se tirent dans la gueule.

Absolument con, creux et à chier. Ah si, le seul bon moment du film : le combat de boxe thai qui dure 4secondes.

Il y avait tellement à faire sur un film comme ça ! Je comprends pas la multitude de 4/4. Avec un scénario béton le film serait carrément mondialement culte ou quoi ? Faut arrêter lol !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 février 2013
    Jusque là tout va bien ...Dans son genre,c'est un chef d'oeuvre. Appuyé d'une réalisation parfaite , l'image en noir et blanc "dramatise" et authenticie bien plus la vraie vie chez certains jeunes de banlieues perdus , sans avenir.Les acteurs sont criant de vérité et joue aussi naturellement que possible à un point que l'on oublie que l'on regarde un docu...,un film.Quelques scenes amusantes et salaces font sourire , voir rire le spectateur qui ne perd pas une miette de ce superbe film d'un réalisme epoustouflant.Rien à dire , je signe.