Harcelés
2,6
Votre avis sur Harcelés ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 30/01/2010
L'idée de départ du scénario semble plutôt séduisante et originale, vu que ce film est un des rares traitant du problème du racisme anti-blanc aux Etats-Unis. On s'attend donc un voir un film choc, coup de poing, et... pas tant que ça, avec un petit gout d'inachevé qui reste en plus, tant les bonnes promesses s'accumulent au fur et à mesure pour au final n'aboutir sur rien de bien concret, l'intrigue manquant cruellement d'un vrai suspense. Car le sujet principal de "Harcelés" est finalement plus une guerre des voisins comme on en voit chez Julien Courbet, avec coup bas en tout genre, excès de l'un pour énerver l'autre et le refus de céder et quitter sa propriété à cause de son con de voisin. Le racisme anti-blanc y est traité oui, c'est même le point de départ de l'embrouille, de la haine du personnage de Samuel L. Jackson, mais trop légérement, pas avec autant de force qu'on pouvait l'espérer, pas avec autant de poids qu'on en général les films traitant du racisme anti-noir. Il ne creuse pas assez le problème, il le montre mais en l'effleurant juste en surface. Tout du moins, les interprétations sont très réussies et deviennent même l'attraction principale, Samuel L. Jackson est excellent en flic strict et austère, pétant un gros cable et dépassant toutes les limites, caché derrière son apparence cool et détendu et derrière son humour particulier, les seconds rôles n'étant pas en reste en lui rendant parfaitement la pareille. L'affrontement psychologique virant sur l'affrontement physique entre son personnage et celui de Patrick Wilson est un des autres bons points, donnant au film du poids et de la profondeur, de l'intensité et des nerfs. Mais là aussi il faut déjà trop attendre pour que le film ne démarre vraiment et quand il est bien lancé, le thiller psychologique se termine comme souvent dans un final ressemblant plus au film d'action classique. C'est dommage car il y avait matière à faire mieux, et au final "Harcelés" est plutôt une petite déception.
SSiders

Publiée le 06/08/2014
J'ai trouvé ce thriller vraiment bien, haletant, suspect, intriguant, et je ne comprend pas les notes assez basses qui lui sont attribués. Les 1h45 sont absolument divertissantes dans le sens où l'on est captivé par le film. D'abord le casting est excellent, Samuel L. Jackson livre une très bonne performance, Kerry Washington et Patrick Wilson aussi. Le scénario reste banal mais efficace. L'intrigue est extrêmement bien menée jusqu'à la scène finale, assez prévisible pour moi mais "soulageant". Le suspense domine tout le film, on se met dans la peau des personnages et c'est vraiment un cauchemar. Bonne mise en scène, excellent musique qui accompagne l'intrigue, casting performant, Samuel L. Jackson carrément détestable et horrible, on veut lui faire la peau, c'est une ordure pour faire court dans son rôle. "Harcelés" est pour moi un très bon thriller à regarder une fois par an quand il passe à la télé, un soir où on a rien de prévu !

Publiée le 15/11/2018
Malgré une facilité de scénario difficile à avaler vers la fin (pourquoi accepter l'invitation d'un tel crétin ?) et un final un peu maladroit, le film fonctionne parfaitement et à l'intelligence de nous montrer que le racisme est hélas une tare universelle et non pas l'apanage des blancs, la tension et l'angoisse ne nous quittent jamais et nous scotche dans notre fauteuil. La performance de Samuel Jackson en ripoux raciste abusant de son pouvoir est hallucinante. Les autres acteurs ne déméritent pas avec un bon Patrick Wilson en personnage complexe et frêle et la sémillante Kerry Washington.
Romain C.

Publiée le 31/10/2018
Harcelés est un excellent film qui nous plonge dans une atmosphère inquiétante entre un couple et un homme . Le sujet est très bien exploité. L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu tout en restant claire et cohérent . Un bon scénario . Un bon dialogue . De très grandes performances de la part des acteurs dont Patrick Wilson mais Samuel L. Jackson domine avec un jeu faisant un personnage formidable et très inquiétant. Excellent film, un véritable coup de cœur .
ManoCornuta

Publiée le 15/11/2017
Suspense intéressant car véritablement développé par étapes, ce Harcelés tient la route essentiellement grâce à Samuel L. Jackson, lequel démontre s'il en était encore besoin qu'il dispose d'une sacrée palette dans son jeu d'acteur. Les autres ne sont pas à jeter pour autant, et le film décrit impeccablement le milieu social dans lequel tout ce petit monde gravite. Malgré quelques trous scénaristiques, c'est un bon suspense intelligemment travaillé.
CeeSnipes

Publiée le 06/10/2011
Neil LaBute a toujours réalisé des films un peu dérangeants (avant de réaliser le remake de Death at a Funeral, plus classique) au cours de sa carrière et Harcelés fait partie intégrante de ce constat. En choisissant l’excellent Samuel L. Jackson, perdu dans des bons films malheureusement pas assez reconnus comme Cleaner, comme policier plus sectaire que raciste, salaud mais qui n’a pas complètement tort sur tout, il décide de voir le sectarisme sous les yeux d’un Noir, ce dont peu de films peuvent se targuer. Le film est assez simple dans son déroulement, mais c’est la fin qui choque plus que le reste, nous prouvant que s’attacher à un salaud de première, c’est possible. Pour y parvenir, Neil LaBute prend son temps et surtout possède un très solide casting dont Jay Hernandez ressort assez fortement… Alors qu’importe ces quelques faiblesses de scénario, l’interprétation du Badass Motherfucker est tellement parfaite et la mise en scène au diapason que le film est une franche réussite, assez méconnue car sortie techniquement en France, malheureusement. A ne louper sous aucun prétexte.
WallyFunk

Publiée le 04/09/2011
tout simplement terrible!!!!! j'ai du le voir 3 fois!!!!! samuel l jackson est carrement flippant dedans!!!!! un film a voir tout simplement si ce n'est pas fait , satisfaction garantie!!!!
elisa2102

Publiée le 10/08/2009
La bande annonce donne envie de voir le film. Je commence à le visionner, et c'est clair qu'une fois qu'on est dedans, on s'accroche : En effet, S. L. Jackson est parfait dans le rôle de ce voisin plutôt inquiétant.. Et on se demande comment ça va se terminer.
PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 09/05/2009
Rare sont des films où les relations entre la communauté noire et blanche sont traité d’une manière intelligente. Le meilleur pour moi est « Do the Right Thing » de Spike Lee. Dans un ton beaucoup plus léger, je citerai « Les Blancs ne savent pas sauter ». Lakeview Terrace traite le thème avec beaucoup de culot car le presque « méchant » est noir. Je dis presque méchant car il faut voir le film pour comprendre. Jackson joue d’une manière superbe le rôle d’antihéros fragile. Les dialogues et les situations sont tellement bien décryptés et la tension est habillement mise en place que ca ne peut que finir par peter (un peu comme dans le film Do the right thing). Bien que la fin de ce film est peu vite bouclé, la première moitié du film excelle dans la façon que les acteurs jouent (les malentendus inévitables), l’intelligence des dialogues couplée d’une belle photographie (le film est bien transposé en format bluray. Le son TrueHD et les images sont à vous couper le souffle) font que ce film vaut largement être vu.
Killer@18

Publiée le 06/01/2009
Eh bien moi qui ne suis pas friand des coups de feu et tout, je dois dire que les 4 etoiles sont bien mérités : les effets psychologiques de ce thriller/drame sont palpables, le malaise et la placidité de Jackson aussi. Un très bon film, qui s'adresse a tous. Une fin malheureusement tres américaine, enfin bon le film sauve bien son honneur avec tout le reste...
Axelchrix

Publiée le 29/12/2008
Harcelés est un film géniale , un bon scénario , très bonne réalisation , un très bon casting (surtout Samuel L Jackson), seule la fin est surprenante (effet de surprise) !!!
asm_fan_95

Publiée le 26/12/2008
Une production très prenante, psychologique et dérangeante. Le voisin gênant est brillamment interprété par Samuel L. Jackson qui joue là son rôle le plus abouti. Patrick Wilson (dans le rôle de Chris) est un acteur en devenir. Sur fond de racisme, ce thriller ne tombe pas dans la lourdeur mais plutôt dans l'efficacité et la subtilité. Pas ordinaire, le film est captivant du début à la fin, lui qui est filmé de manière à impliquer le spectateur dans les situations que vivent les personnage. Le film qui change notre vision du voisinage !
vincent421

Publiée le 06/11/2008
un bon moment avec une histoire toute simple de voisinage ! ici pas de bagarres mal filmées comme dans james bond ; pas de scénario alambiqué comme dans j.b ! ...uniquement une intrigue qui monte en puissance et qui est servie par de très bon acteurs !
bibicool

Publiée le 12/10/2008
Samuel L. Jackson m'a étonnée dans ce rôle de policier raciste et violent. Ce film fait peur quand on voit le cauchemar vécu par ce couple qui ne désirait que vivre en paix leur bonheur, sans chercher d'histoires avec leurs voisins. Ce thriller était prenant et inquiétant. Quel soulagement qu'il finisse bien !
Sebastien s

Publiée le 31/01/2014
Pour une fois un noir raciste des blancs. Toujours excellent samuel l jackson