Black Swan
    4,1
    49801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 16 juillet 2021
    Je me suis demandée si Natalie portman n'avait pas participe a la redaction du scenario tant ce film est personnel. Le plaisir qu elle montre à s'enfoncer Dans la psychose de ce "personnage " est curieux voire déconcertant . Le film, et surtout ses personnages sont construits avec une simplicité qui frise la débilité . On ne perçoit à aucun moment la personnalité de Nina en dessous de sa psychose ... C'est tellement à côté de la plaque que j'en viens à me demander si miss hershlag à abandonner Harvard et la psychologie par choix out tout simplement Parce qu'elle était nulle !!!! Et des bonnes notes en théorie n'ont jamais fait un bon professionnel .C'est évident . Les scènes de masturbations sont completement incohérentes et ce n'est sûrement pas cette coincée anthipatique qui réactualise sa réputation à chaque apparition qui a cette sensualité dans le mouvement ... ni Même cette pudeur virginale qu'elle ne comprend pas. Pour preuve, on ne la voit nulle part ailleurs dans le film. Je l'ai Même entendu dire dans une interview que ce qui fait d'une personne, un ou une artiste c'est son unicité . Alors je ne sais pas si un cancer vous rend unique ! Mais si Nathalie Portman n'a rien trouvé de mieux pour remporter un oscar c'est qu'elle est tout sauf une artiste , simplement une paranoïaque en liberté incapable de creer quoi que ce soit . Enfin elle est pour moi, de loin une des actrices les plus malsaines sur le marché . Et pour preuve le nombre incalculable de nu plus que vulgaires qu'elle a fait .... et qui sont affichés sur le net comme si elle y prenait plaisir ...berk
    Je n'ai réussi à regarder ce "film" que de chez moi parce qu'il est tant intimiste que ca en est gênant de le voir en public! Et pour finir ce n'est pas un film qu'on peut revoir plusieurs fois parce que c'est tout sauf un divertissement donc, on regarde sans que ca devienne un copain ;) comme l'actrice quoi !Elle s'est finalement Bien trouve avec son compagnon , Le millepied qui a Le culot de crier sur tous les toits que Le milieu qui l'a hissé la ou il se trouve aujourd'hui est fait de déséquilibres , déséquilibre auquel il aurait comme par miracle échappe! Et Bien évidement l'ironie du destin qui fait qu'il est apparement amoureux de la plus déséquilibrée des actrices qu'Hollywood n'est jamais connu ! A qui feront- ils croire que l'on devient danseuse classique en 6 mois !! Pas à moi en tous cas ! Je ne sais pas quel negre se cache derrière cette histoire mais je trouve finalement que un ami fort perspicace avait peut être raison à la sortie du film quand il m'a dit : " c est étonnant comme ils ont réussi à trouver une actrice qui ressemble exactement à Nathalie Portman !" Allez savoir si c lui qui avait pas raison ...
    Publiée le 6 octobre 2016
    Je n'ai même pas de mots pour décrire ce petit bijou qu'est ce film. Ce film n'est pas qu'un film sur la danse, non loin de la. C'est aussi un film sur une jeune femme en quête de perfection qui fini par se perdre jusqu'à atteindre un point de non retour. Tout au long du film une ambiance spéciale règne, nous sommes dans un monde entre hallucination et réalité qui nous porte à confusion. Le spectateur au même titre que Nina ne sait plus faire la différence entre ce qui s'avère être vrai et entre ce qui s'avère être faux, nous accompagnons le personnage dans sa folie. Mention spéciale à Natalie Portman, je ne pensais pas qu'elle pouvait continuer de m'impressionner et pourtant.. Elle n'est que grâce et justesse. J'ai également adoré la façon dont les scènes de danses ont été filmées, on se sent impliqué, nous avons l'impression de ressentir tout l'effort que la danseuse met dans son exercice.
    Publiée le 3 octobre 2016
    C'est une blague? Moi qui craignait un peu de voir ce film soit disant 'dérangeant' j'ai eu l'impression d'être devant le téléfilm allemand de l'après-midi qui se donne des petits airs de thriller. On ne ressent ni angoisse, ni dérangement, juste un profond, très profond ennui. Les personnages ne sont ni crédibles, ni attachants, ni intéressants, Natalie Portman est lisse au possible et Vincent Cassel en chorégraphe c'est...non. En fait tout ça est presque gênant (et injuste parce qu'on sait tous l'entraînement intensif qu'à suivi l'actrice) mais la danse classique ça ne pardonne pas et dès les premiers plans ça ne tient pas... Donc déjà ça fiche en l'air la moitié du film ; la manque de profondeur général et la mocheté des plans faisant le reste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Film pas mal du tout, porté par d'excellentes actrices.
    L'histoire est très intéressante, on reste accroché tout le long du film, tellement l'atmosphère est inquiétante. On entre assez facilement dans la tête de la protagoniste. Le film offre plusieurs degré de lecture. spoiler: Par contre, j'ai un reproche à faire sur ce film. Je n'arrive pas à savoir si la grande révélation de ce film (que le personnage de Natalie Portman est schizophrène) est censé être un twist vers la fin du film (auquel cas c'est raté car on peut deviner ça dès le visionnage de la bande-annonce) ou bien si ce n'est pas censé être une surprise (auquel cas pourquoi chercher à nous faire croire le contraire dans un premier temps).

Natalie Portman est bluffante dans ce film, il y a une vraie intensité dans son jeu d'actrice (son Oscar est amplement mérité). Mila Kunis est excellente également, je crois que c'est peut-être la première fois que ses talents d'actrices ont l'occasion d'être mis en avant. Vincent Cassel, lui aussi, est assez impressionnant. Mais c'est clairement Natalie Portman qui attire tous les regards.
    La musique de Tchaïkovski est évidemment sublime et Darren Aronosvki arrive à donner toutes les teintes possibles au sublime Lac des Cygnes.
    Il y a une vraie dramaturgie dans ce film et ressort satisfait de ce film.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 25 août 2016
    Le réalisateur Darren Aronofsky distille dès les premières minutes tout ce qui va faire le succès du film : ambiance sombre oppressante, divaguement du spectateur entre réalité et imagination (morbide) et j'en passe.
    Pour commencer, le film repose entièrement sur les épaules de Natalie Portman qui est tout simplement méconnaissable et incroyable dans le rôle de cette danseuse extrêmement fragile et frêle. Durant tout le film, le personnage de Natalie Portman, Nina va essayer de devenir quelqu'un d'autre pour le rôle du cygne noir à ses dépends et Natalie Portman arrive à marquer explicitement cette transformation formidablement bien.
    Le film, entre autre, nous plonge dans une spirale sensorielle machiavélique et oppressante, aussi intense pour Nina que le spectateur ce qui fait aussi d'une part le succès du film.
    Darren Aronofsky nous distribue des images en divagation entre le vrai et le faux (ce qui marche très bien) parfois dérangeantes pour l'esprit ce qui renforce cette spirale dont je parlais dans le paragraphe précédent.
    En conclusion, le film est porté par des acteurs superbes (Natalie Portman est au dessus bien évidemment), une ambiance oppressante ainsi que des images derengeantes et d'un final superbe de poésie qui ne peut que conclure la fin d'une expérience aussi sensorielle qu'épuisante!
    A voir !!
    Publiée le 9 août 2016
    Je l'ai trouvée un peut trop dramatique a mon goût et le film en lui même ne ma pas spécialement convaincu
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2016
    Critique de "Black Swan".
    Ce film est vraiment super dans sa réalisation. Il prend aux tripes. Nathalie Portman et Mila Kunis jouent à merveille tout comme Vincent Cassel. Le scénario et la mise en scène sont parfaits. Le décor est sombre et l'ambiance est glauque. Ajoutée à cela une bonne bande originale. Je retrouve une certaine ressemblance avec Mulholland Drive. Le message du film est très profond. 4/5
    Publiée le 3 août 2016
    Très très beau film qui donne envie de danser. Natalie Portman et Vincent Cassel y sont vraiment touchants.
    mlight
    mlight

Publiée le 19 octobre 2016
    Le réalisateur nous fait entrer dans son univers le tout mélangé à de la danse classique avec une aisance magistrale, je ne voulais pas trop voir ce film car je pensais que ça allait être penché beaucoup trop du coté féminin mais il n'en est rien. Tout est basé sur les émotions et les événements improbables, je trouve dommage tout de même que nous ayons autant d'indices, je pense qu'il était possible de faire beaucoup plus bouleversant mais ce n'est qu'un détail ce film est tout de même réussi, il faut se laisser plonger dans l'histoire et se laisser surprendre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 juin 2016
    Darren Aronofsky assume pleinement le côté sombre du scénario et nous propose une oeuvre visuellement classique, travaillant beaucoup plus sur le côté psychologique de son personnage principal. Pour ma part, j'ai bien eu du mal à accrocher à l'univers déstabilisant malgré un jeu d'acteurs tout en finesse. L'histoire reste prenante même si elle traîne un peu trop souvent en longueur.
    Publiée le 23 juin 2016
    J'adore! captivant bien qu'on ne comprend pas vraiment au debut l'aspect triller et le psychologique, on le suit tout au long du film. Natalie Portman a fait des merveilles elle restait authentique malgre la folie qui grandissait peu a peu. C'est vraiment un film a voir.
    Publiée le 3 juin 2016
    Moué moué, un peu mou du genou. On m'avait vendu un film marquant, c'est peu etre pour ca que je n'ai pas plus accroché que ca
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film spécial, très spécial même glauque à certains moments. Certaines scènes (assez osées) ne m'ont pas forcément plues. J'aurais trouvé le film intéressant même sans celles-ci. A part cela, c'est une histoire intéressante dans laquelle on peut apercevoir une personne s'approprier un rôle jusque dans sa vie privée et ainsi sombrer.
    ContinuitYStars
    ContinuitYStars

Publiée le 2 avril 2017
    Film vraiment original, pour totalement en comprendre les subtilités, j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, je m'attendais, en voyant l'affiche à un film tout ce qu'il y a de plus gnangnan mais, loin de là. Black Swan est un film compliqué à comprendre sur le plan psychologique mais qui, nous intègre vraiment dans l'univers de Nina (d'ailleurs, fabuleusement interprétée par Natalie) en n'ayant pas peur de montrer ce qu'il faut montrer pour vraiment nous envelopper de ses émotions. Lorsqu'elle sera mal à l'aise, nous le seront, lorsqu'elle sera dans le flou, nous le seront tout autant, c'est principalement grâce a cette ambiance, parfois effrayante et malsaine qui nous plonge dans la tête personnage que j'ai aimé ce film.
    Publiée le 15 avril 2016
    Super beau film dans le monde de la danse. Un 1er rôle merveilleusement interprété par Natalie Portman. Un film choc qui vous accroche et vous transporte dans un univers féérique impitoyable ! ... Magnifique !