Black Swan
    4,1
    49801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Publiée le 17 octobre 2015
    Aronofsky donne dans la surenchère! Mouvements de caméra inutiles pour donner l'impression d'action à un scénario plat : il m'a semblé que le ballet (dualité cygne blanc/ cygne noir)n'était qu'un prétexte facile à développer la personnalité schizo de Nina "tellement habitée par le rôle" et dont les plaisirs saphiques et solitaires n'ajoutent rien à la narration si ce n'est un esthétisme provocateur qui enlève du même coup toute forme de poésie et décribilise totalement le côté fantastique du film dont la fin laisse pantois tant elle dénature l'oeuvre de Tchaikovsky. Natalie Portman, pourtant lumineuse, est inexpressive (ce qu'annonçait la belle affiche du film). Déception, donc.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Après la vision de The wrestler, j'avais presque oublié qu'Aronofsky c'était avant tout du glauque... Et sur le coup le réalisateur de Requiem for a dream ne déçoit pas : le film est tendu, par moment flippant et dérangeant. Aronofsky parvient brillamment à brouiller la frontière entre le rêve et le réel, en nous faisant entrer dans la tête de cette protagoniste coincée, complexée et instable (l'un des rares défauts que j'ai noté du film est d'ailleurs que Nina n'est pas franchement attachante). Tout ceci sur fond de danse, et toute l'obsession que Nina a pour cet art. Moi qui ne suis pas passionné de danse, je dois dire que le film me l'a fait apprécier un peu plus qu'avant. La mise en scène est très mobile : la caméra suit ses protagonistes et c'est parfois fait avec des mouvements tremblants. Nathalie Portman est phénoménale dans son rôle, elle a mérité son oscar, mais les autres acteurs tels que Vincent Cassel ou Milla Kunis ne sont pas en reste.
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde, du fait de son ambiance particulière, mais qui séduira les fans de l'auteur et plus particulièrement de son Requiem for a dream. Je recommande.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 octobre 2016
    Ce film restera à jamais dans ma mémoire, afin que je ne fasse plus jamais la bêtise de le regarder. Ce n'est qu'un ramassis de clichés, de scènes dégueulasses sans intérêt pour l'histoire. Une honte pour la musique et la danse ! Et dire qu'il a été plusieurs fois primé et récompensé... Franchement, je ne comprends pas pourquoi... Une preuve qu'on peut donner un oscar au premier navet venu ^^
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 28 septembre 2015
    Black Swan un film avec Natalie Portman et Mila Kunis dans les rôles principaux le scénario est excellent la perfomance est un gros plus au film. Le meilleur d'Aronofsky.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 28 juin 2015
    Un beau jeux d'acteurs
    Un scénario un peu noir à mon goût.
    Deux étoiles de moins pour cette faculté ou ce plaisir qu'ont certains réalisateurs a salir la beauté.
    Comme si cette beauté ne pouvait faire autrement que de se compromettre, se brutaliser voir se vulgariser pour aboutir, pour se réaliser.
    Drôle de société que ce monde de la performance artistique s'il est bien celui dépeint ici et reste effectivement dramatique.
    PG-R
    Publiée le 24 juin 2015
    En plus d'être un très bon film, c'est aussi un très bon thriller psychologique qui offre quelques frayeurs et aussi un très bon drame qui apporte sa sensibilté et son lot d'émotions fortes. Bravo tout d'abord a Natalie Portman mais aussi a Mila Kunis qui excelle dans ce second rôle. Au final ce Black Swan peut être dur a cerner mais avec le final tout s'éclaire et devient du coup très juste et logique.
    Patacide
    Patacide

Publiée le 17 juin 2015
    Je l'avais vu au cinéma lors de sa sortie, même si ce n'est pas un film d'action.
    L'histoire est tellement bien faite que je ne m'attendais pas à la fin. Je commençais à avoir quelques doutes lorsque Lily commença à se montrer de façon intempestive.
    L'affiche du film est trop belle et montre vraiment la subtilité de la fragilité de Nina.
    J'ai retrouvé la patte de Darren Aronofsky, reconnaissable après Requiem for a dream.
    Publiée le 21 mai 2015
    c'est un film grandiose et éblouissant, magnifiquement bien filmer, et Nathalie Portman à largement mérité son oscar !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Ok... En dehors de toute ces dances, de la séduction du chorégraphe, de la grosse pression sur les épaules de Natalie Portman qui tient là une prestation magistrale, le film sombre dans une sorte de folie schizophrène qui m'a beaucoup déplu, surtout les parties de métamorphoses et les blessures que l'on peut remarquer à plusieurs moments du film. C'est choc, c'est sans doute beau. On aime ou non. De mon côté, c'est non. Mais la revue du lac des cygnes est... Intéressante, dirai-je.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 12 mai 2015
    Ce n'est pas que le film est mauvais (les acteurs sont bons, la réalisation maitrisé) mais c'est juste une question de gout par rapport au scénario. J'ai trouvé le temps un peu long. 8/20
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 29 avril 2015
    MA-GNI-FIQUE

Voilà en un mot comment résumer ce que je n'allais pourtant pas voir avec un grand enthousiasme. Le réalisateur Darren Aronofsky s'est surpassé pour nous concocter ce petit chef d'oeuvre, un thriller haletant où le spectateur se perd entre la schizophrénie du personnage et le fantastique de la mise en scène.

L'histoire d'une jeune danseuse talentueuse du New York City Ballet, Nina, brillamment interprétée par Natalie Portman, qui obtient le rôle principal du "Lac des Cygnes". Perfectionniste, elle est la danseuse idéale pour interpréter le rôle du cygne blanc, mais elle devra se faire violence pour incarner le cygne noir, qui demande plus de spontanéité et moins de rigueur. C'est là que tout bascule, car obsédé par sa passion et son soucis de perfection, elle puisera dans sa noirceur jusqu'à la folie pour...

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 27 avril 2015
    Je comprends pas toutes ces bonnes notes. J'ai trouvé le film ennuyeux. la 1er heure est à voir en avance rapide
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 17 avril 2015
    dans tous les films de Darren Aronofsky, malgré les sujets qui changent, les personnages sont toujours des êtres fragiles qui ne reculent devant aucun sacrifice psychologique ou physique pour atteindre leur idéal, comme si l’accomplissement de leur destin ne pouvait passer que par la souffrance. Et dans Black Swan, un de ses projets les plus alléchants depuis sa mise en chantier, on assiste au même type de mise en abyme de l’être humain pris dans le tourbillon malsain de la recherche d’une certaine perfection qui s’accompagne inévitablement d’une auto-destruction sordide. Il n’était toutefois jamais allé aussi loin, prenant pour sujet d’étude un des arts les plus beaux et les plus cruels qui soient, le ballet et sa souffrance physique incessante mais invisible car maquillée par la grâce de la danse et la puissance assourdissante des plus grandes oeuvres de la musique classique. Le résultat donne un drame psychologique qui nous plonge dans le mental de la talentueuse Natalie Portman, sans doute un des meilleurs films de Darren Aronofsky. On le retrouve metteur en scène inspiré, trouvant idée sur idée pour illustrer son conte. Il faut voir cette scène de danse en introduction, où déjà transpire le fantastique. Fantastique qui sera toujours présent jusqu’à la fin, caution géniale pour délivrer son message. Jouant habilement des innombrables miroirs, présents non pas comme un outil gratuit et facile, mais inhérents au monde du ballet, il recrée une vision du monde déformé qui se traduit dans le personnage de Nina, véritable éponge à l’univers qui l’entoure jusqu’à en affecter profondément son mental. Porté par une partition démente qui réinvente Tchaïkovski, sublimé par un réalisateur qui n’a jamais été aussi inspiré, Black Swan est une expérience de grand cinéma comme on n’en voit que trop peu. Tous les éléments se combinent pour aboutir sur une véritable oeuvre d’art qui crée un malaise insidieux jusqu’à assommer le spectateur par un dernier acte dantesque où réalité et imaginaire se mêlent dans un tourbillon émotionnel qui nous happe avec toutes nos certitudes pour nous lâcher désarmé devant tant de maîtrise. Qu'on aime ou on aime pas, on ne peut en sortir indemne.
    loulou16sable
    loulou16sable

Publiée le 2 septembre 2015
    Enfin un film qui vaut son pesant d'or ! Un film vraiment fantastique, proche de devenir un chef-d'oeuvre.
    Je sais que je ne devrais pas, mais si ce long métrage m'intéresse vraiment c'est pour une scène en particulier : spoiler: la transformation de Nina !
    Ce moment est tellement intense et jouissif, c'est exactement ce que les cinéphiles recherchent selon moi : un moment qui n'appartient qu'au film et à ses spectateurs. De la musique, et de la recherche. Malheureusement, un film qui reste assez long. On jongle entre quelques scènes vraiment très longues, et des scènes que j'appellerais "clichées" : Lily, la méchante fille, qui consomme de l'extasie, etc... Et l'innocente Nina qui termine mal. L'idée est très bien cherchée, mais l'intrigue et un peu vu, et revu, et malgré l'expertise de Darren Arronofsky, et ses films qui mènent un héros dans les tréfonds des enfers, la critique sera courte, parce que l'idée du film l'est.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Film un peu décevant je trouve ! J'en ai beaucoup entendu parler et je me faisais une joie de la voir enfin mais j'ai été un peu déçu ! Pas assez de danse classique, pas assez d'épouvante, jeu des actrices trop académique...au final on ne ressort ni ému, ni terrifié.. Fade, très fade