Black Swan
    4,1
    49764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 avril 2023
    C'est un excellent film ; la musique se marie parfaitement avec l'image. Les acteurs sont vraiment tous nickel, notamment Vincent Cassel. Les costumes sont extraordinaires. Je trouve juste que l'histoire est un shouille trop longue mais elle n'en reste pas moins prenante. D'autant plus que l'oppression est vraiment palpable tout au long du film.
    Je recommande ce film sans plus attendre.
    iam Desi
    iam Desi

Publiée le 20 mars 2023
    Un film tout simplement bouleversant maisincroyable.Nathalie Porteman à été parfaite pour ce role et elle a mérité tout les awards qu'elle a reçu suite à ce film. Le visuel est parfait La fin m'a surprise mais elle était bien.
    Sofiya
    Sofiya

Publiée le 8 mars 2023
    Je ne sais pas si c'est vraiment une oeuvre d'art mais c'est l'un de mes films préférés. Tout d’abord la cinématographie de ce film est très remarquable que ce soit au niveau des mouvements de caméra ou bien encore par le choix de couleurs et de l’ambiance de ce film. La musique de Clint Mansell accompagne très bien le visuel, on sent qu’il y a une ambiance de Tchaikovski tout en restant des musiques composées par Clint Mansell. Et le jeu des acteurs surtout celui de Natalie Portman est juste incroyable je trouve. Ensuite l’histoire de ce film est très bien choisi, le fait d’avoir choisi cette histoire autour du ballet mais en plus autour du lac des cygnes est très ingénieux. Ce choix a permis de dénoncer l’environnement du ballet qui est souvent toxique mais aussi à mettre en relation ce ballet au personnage principal, c'est-à-dire que les rôles que Nina va danser auront un impact sur la manière dont elle évolue au cours du film. De plus ce film m’a permis d’ouvrir les yeux sur cette idée de perfection qui est l’un des sujets principal du film. “Perfection is not just about control. It’s also about letting go” ces deux phrases dites par le prof de danse de Nina m’a permis de voir un autre côté de la perfection c’est l’une des première chose que montre le film à propos de la perfection. Et ensuite que l’atteinte de la perfection a un prix pouvant être très cher. Cette obsession envers la perfection est très courante dans l’art et la manière dont ce film le traite m’a beaucoup plu. Mais le film ne traite pas que le sujet de la perfection on retrouve aussi des sujets tel que la pression qu’un artiste peut recevoir de la part d’autres artistes ou de sa famille, il y a également le sujet de grandir et découvrir son "côté sombre” ou encore comment un milieu toxique peut impacter la psychique d’un individu. Tous ces thèmes évoqués sont source de questionnement et sont surtout les thèmes que j’ai remarqué, mais ce film a la possibilité d'être interprété de différentes manières. Pour terminer ce film m'a permis d'aimer une autre forme d'art qui est le ballet car il m'a permis d'apprendre sa complexité.
    solene.bcq
    solene.bcq

Publiée le 22 février 2023
    Film qui nous plonge dans le quotidien tourmenté d'une danseuse. On est dans un univers tellement stressant que la danseuse est plongée dans l'angoisse qui l'amène à avoir des illusions.. le jeu d'acteur est grandiose! On a l'impression d'être le personnage principal. À regarder !
    Laura Roland
    Laura Roland

Suivre son activité

Publiée le 9 février 2023
    Darren Aronofsky nous offre un thriller psychologique comme l’on en voit peu. À la manière des tours fouettés en danse classique, le spectateur perd pied au fil du long métrage tout comme Nina Sayers, la danseuse étoile au cœur de ce scénario bien ficelé. Avec justesse, la caméra met en scène l’envers du décor des ballets, soit la face cachée de ce monde dès que le rideau se baisse. Car derrière toute cette finesse se cache la rude concurrence entre ballerines, mêlant jalousie et compétition. Une dimension que l’on ressent amplement dès le choix de la candidate pour le rôle principal du cygne blanc et noir.
    Ce contraste sera la ligne directrice tout au long du film, opposant la luminosité à l’obscurité, la pudeur à la démesure. D’une Natalie Portman lumineuse, douce, quelque peu enfantine, vivant encore sous le toit de sa mère envahissante, on découvre progressivement son jumeau maléfique, plus osé, voire parfois irresponsable, allant jusqu’à créer une rupture complète avec son alter ego juvénile, notamment avec sa rébellion contre sa mère ou sa décision de se débarrasser de ses doudous, symbole d’une séparation avec l’enfance.
    Et ce qui est déroutant mais qui en fait toute la dimension psychologique de ce spectacle, c’est la folie qui grandit au fur et à mesure du cheminement de la protagoniste vers la noirceur. Car toutes les scènes où Nina Sayers aperçoit son alter maléfique ne semblent être qu’un mirage, une illusion sortie tout droit de son esprit. Mais la frontière entre le réel et le fictif s’efface peu à peu, et ses rêves semblent devenir réels. Alors que l’on pouvait distinguer le bien du mal jusqu'à présent, la danseuse n’incarne plus seulement la lumière mais aussi l’obscurité dans un seul et même esprit, jusqu’à perdre le spectateur, ne sachant plus si les scènes sont réelles ou imaginaires. Allégoriquement, c’est l’acceptation de son double rôle dans sa représentation, le cygne blanc et noir, qui la laisse sombrer dans la folie.
    Musique angoissante, effet de surprise, ricanement, la douceur laisse place à l’horreur avec un cocktail digne des films d’épouvante. Toutes ses subtilités à déceler font de ce film un pur chef-d’œuvre, porté à merveille par le duo Portman/Cunis que l’on peut facilement comparer au yin et yang.
    Tobias Bontorno
    Tobias Bontorno

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film qui nous prend directement. On s’attache très rapidement à cette jeune danseuse classique. Qui est timide, réserver un peu coincé.

Mais qui a un côté caché en elle. Qui sort de tant à autre. Un double maléfique qui est présente en elle. Plus le rythme du film s’accentue plus elle aurait des illusions. Par moments on ce demandent si elles ont réalité ou fiction. Qui peuvent d’ailleurs parfois faire peur. En prenant des mimique de film d’horreur.

Avec un dénouement prévisible mais très bien fait et plaisant.

Nous restons dans l’incertitude de ça mort. Mais on comprend que le mal démoniaque a prit le contrôle sur la gentille petite danseuse. Finissant par gagné en la "tuant".
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 22 janvier 2023
    Palpitant film de Darren Aronofsky. J'ai adoré ce film du début à la fin, celle-ci m'a laissé sur place de par la dimension irréel qui est une bonne fois pour toute franchie. Car en effet, Darren est un réalisateur qui joue beaucoup avec des flashbacks, plans coupés et hallucinations entouré de nombreux troubles mentaux, d'angoisses ou de stress. Le rythme croissant de ce film qui commence de la manière la plus classique qu'un film pourrait le faire en présentant les personnages, intrigues, lieux et relations prend une toute autre tournure lorsque Nathalie Portman sombre peu à peu dans la folie de son travail agrandit par sa fatigue mentale et physique. Nathalie Portman incarne parfaitement ce rôle de la jeune danseuse fragile, naïve qui est parfaite, qui respecte tous les codes de la danse et de la vie en générale mais aussi celle qui n'arrive pas à exprimer son caractère sur scène. Cet effacement de personnalité est parfaitement maîtrisé et mis en contraste avec la personnalité excentrique, explosive et joviale de Milla Kunis.
    N'étant pas un grand fan de danse classique, ce film a réussi à me la faire aimer, certes sous un autre angle mais je ne pus m'empêcher de penser lorsque Nathalie commence à se transformer en cygne noire que cette incarnation concrète du personnage doit être une sensation incroyable que d'arriver à atteindre sa forme d'art la plus aboutie.
    La bande originale du film est aussi un élément à féliciter étant donné la tâche qu'est d'adapter le célèbre Lac des cygnes sans en perdre l'aura. Enfin, le côté horrifique que Darren rajoute toujours dans ces films à la Requiem for a Dream a parfaitement collé à l'angoisse que ce film procure même si la scène d'arrachage de peau m'a démangée.
    Chef d'oeuvre.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 22 janvier 2023
    Black Swan dégouline de toxicité et cumule clichés et allégories aussi outranciers que bon marché. Qu'en France, ce film n'ait pas été déconseillé aux plus jeunes me sidère car il comporte quand même bon nombre de scènes dérangeantes et je ne parle pas uniquement spoiler: de sexe mais surtout de violence psychologique, harcèlement, agressions ...
    J"imagine les têtes médusées des ballerines en herbe que leurs parents auraient emmenées voir ça. Ce film m'a copieusement ennuyée et je le déconseille vivement.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 janvier 2023
    Darren Aronofsky est un des cinéaste qui me déstabilise le plus, voir souvent me donne la gerbe. L'obsession/la dépendance est au cœur de sa filmographie et Black Swan en est l'exemple parfait. C'est pour moi son meilleur film. Le thème du Lac des Cygne, la performance magistrale de Natalie Portman (son plus grand rôle de loin) et la mise en scène nous font vivre un moment de tension constante, où la réalité et la folie finissent par se convondre. Un film brillant, qui parle à merveille de la pression faite à soi-même et par les autres (génial Vincent Cassel dans ce registre) dans un milieu si exigeant. Mais Black Swan est aussi épuisant et difficile à regarder.
    Jul au ciné
    Jul au ciné

Publiée le 8 janvier 2023
    J’avoue regarder ce film bien tard après son succès. Adepte de l’univers de Darren Aronofsky, j’ai retrouvé ses intrigues qui nous font tournés la tête entre réalité et paranoïa. Une histoire braqué sur des problèmes mentaux et physiques d’une danseuse classique, étouffée par ses ambitions et la pression de son quotidien. Une atmosphère angoissante et sombre avec de très bon acteurs (Vincent Cassel, Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder). Des scènes pleines de surprises et de beautés, il est indémodable.
    charline s
    charline s

Publiée le 4 janvier 2023
    Un peu tordu mais j'aime bien.
    Les artistes tombent dans le délire à force de travailler et viser à la perfection.
    Nathalie dans toute sa beauté. Belle performance de l'actrice.
    Thomas Nonier
    Thomas Nonier

Publiée le 13 décembre 2022
    Black Swan du réalisateur Darren Aronofsky, est un très bon film, le réalisateur a sa manière et comme il sait le faire ne nous déçoit pas et nous montre une réelle descente aux enfer. Celle de Nina (Nathalie Portman) qui est peu à peu sombre dans la folie, une performance impressionnante de Nathalie Portman qui joue son rôle à la perfection! (mention spéciale à ses dons de danseuse classique et sa métamorphose physique)
    4 étoiles amplement méritées, un très bon film; décidément Aronofsky a un don pour montrer une certaine dégradation physique et psychologique des personnages qu'ils met en scène, on ne peux qu'adorer.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 décembre 2022
    Black Swan est un énorme classique des années 2010 et je ne l'avais pourtant jamais vu. C'est chose faite maintenant et le film mérite son statut culte ! L'acting intense mêlé aux musiques et au rythme frénétique de l'oeuvre donne l'impression de voir un véritable balai d'1h45, qui amène inévitablement vers une fin tragique. Et la chose qui m'a le plus plu, c'est toutes les petites visions d'horreur qui viennent tout droit de l'esprit de Nina mais qui nous font ressentir ce film comme un cauchemar. Car même si Black Swan est loin d'être le film le plus gore que j'ai vu, l'empathie qu'on a pour Nina qui se tue à s'impliquer dans ce rôle ne peut que nous faire froid dans le dos, et c'est effrayant de voir un perfectionnisme acharné à ce point. Bref, un très grand film avec en plus une esthétique dingue.
    loliata drik
    loliata drik

Publiée le 24 novembre 2022
    Voilà l' un des films les plus surestimés du cinéma.
    Que vous dire hormis que c'est mou et lent, ennuyeux, que le scénario ne casse pas trois pattes à un cygne !
    Vraiment, faut vraiment être intéressé par la danse classique pour aimer ça.
    Virgile IGANZE
    Virgile IGANZE

Publiée le 1 novembre 2022
    Performance époustouflante de Natalie Portman. Avec pour but la perfection. On s'attache et nous sommes au premier loge pour assister à ce qu'est au final ni plus ni moins qu'un combat épique.