Black Swan
    4,1
    49815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Virgile IGANZE
    Virgile IGANZE

Publiée le 1 novembre 2022
    Performance époustouflante de Natalie Portman. Avec pour but la perfection. On s'attache et nous sommes au premier loge pour assister à ce qu'est au final ni plus ni moins qu'un combat épique.
    Cinema1895
    Cinema1895

Publiée le 26 octobre 2022
    Ce film sorti il y a 11ans est réputé pour être excellent contrairement à se que je pense, en effet se film est incompréhensible est cache ces facilité scénaristique pas l'excuse des bons acteurs et d'une caméra épaule qui colle bien à se que veut raconter l'histoire alors que cette idée vient juste du manque de budget. On fini le film avec l'impression d'avoir regarder un cauchemar malsain et sans avis sur se que vit le protagonistes principal. Donc si vous voulez voir un film dérangeant qui et ni un bon film d'horreur ni contrairement a se qu'il vous laisse croire intelligent, aller le voir .
    Publiée le 25 octobre 2022
    Sorti au début des années 2010 : «Black Swan» est sans doute l’un des films les plus marquant de cette décennie là, et je comprends pourquoi. Pour ceux qui s’attendrait à un film mignon sur le domaine de la danse classique passer votre chemin, car «Black Swan» est véritablement choquant. Profondément dérangeant mais virtuosement mis en scène par un réalisateur possèder par son sujet et une actrice au sommet de son art. Natalie Portman ne démérite pas et à très justement remporter son prix aux Oscars tant son implication totale est déchirante. Chef d'oeuvre gothique et malsain.
    Charton Maéva
    Charton Maéva

Publiée le 16 octobre 2022
    J'adore ce genre de film ! Black Swan est un film magnifique et son horreur psychologique fait froid dans le dos, bref j'ai kiffer !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 18 septembre 2022
    Black Swan sorti en 2010 est le film de Nathalie Portman à voir absolument puisqu'elle obtiendra l'oscar de la meilleure actrice. Un film sur la danse qui par principe ne m'intéressera que très peu. Cependant, après une demi-heure assez fade, le réalisateur parvient à créer un film plus intéressant et poétique. Le parallèle entre le rôle Nina (Nathalie Portman) avec ce qu'elle vit réellement est saisissant et prenant. Ce parallèle rend l'histoire d'autant plus intéressante. Par ailleurs, Nina subit des troubles psychotiques accentué par toutes ces relations toxiques et surtout par la pression de son rôle de danseuse.

Le personnage de Nina est une femme qui évoluera au fil du récit auprès de sa rivale incarné par la belle Mila Kunis. Ce film aura aussi eu le mérite d'introduire une scène érotique lesbienne entre Nathalie Portman et Mila Kunis, scène extrêmement sexy et agréable à regarder.
    Elaurajorajuria
    Elaurajorajuria

Publiée le 5 août 2022
    Ce films est tout bonnement incroyable et je trouve qu'il est un vrais Chef-d'oeuvre du cinéma depart son casting avec natalie portman qui après le sortie a reçu l'oscar de la meilleur actrice pour ses rôles devers et varier qui joue incroyablement bien pour ce films qui est aussi un peu cripi et dramatique. Je recommande.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 4 juillet 2022
    Belle prestation de Portman, elle arrive bien à libérer ses émotions, le scénario est bien conçu et la fin est émouvante.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 juin 2022
    Thriller réalisé par Darren Aronofsky, Black Swan est un film atypique. En effet l'histoire nous fait suivre une jeune danseuse de ballet qui rêve d'obtenir le rôle de reine des cygnes. Ce scénario traitant d'un sujet peu commun nous plongent pendant une heure quarante-cinq dans un songe qui va se transformer en descente aux enfers. Malheureusement ce récit est inégal et prend son envol assez tard en plus d'être plutôt redondant. Cependant, il se dégage une ambiance fantastique plaisante mélangeant jalousie, paranoïa, obsession et sensualité de cet univers ou la perfection est de rigueur. Cela se ressent à travers les relations entre les protagonistes, interprétés par un casting appréciable. Natalie Portman incarne une femme fragile devant lâcher prise, Vincent Cassel un maître de ballet intransigeant et ambigu là pour endurcir ses élèves, Mila Kunis une rivale redoutable et Barbara Hershey une mère surprotectrice. Tous ces rôles nous offrent des échanges mouvementés, soutenus par des dialogues essayant de transmettre de l'émotion même si ça ne réussit pas plus que cela. L'ensemble est convenablement réalisé par Darren Aronofsky dont la caméra se focalise énormément sur le corps de la danseuse qu'on voit sous toutes les coutures afin de capter l'essence même de cet outil de travail qui endure toutes les souffrances, venant se répercuter par la même occasion sur le psychisme. Les images nous gratifient de quelques passages mémorables, grâce aux effets-spéciaux remarquables transformants Nina. Tout ceci est accompagné d'une b.o. qualitative tenant une place forcément importante, faisant la part belle à la musique classique dont les notes sont impactantes. Reste une dernière partie particulièrement réussie par sa montée en puissance avant de se clore sur une fin à la hauteur. Dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour apprécier Black Swan, qui au final est un long-métrage méritant d'être découvert malgré ses défauts.
    Karine0945
    Karine0945

Publiée le 21 juin 2022
    Un subtil mélange d'infinie douceur et d'éléments plus trash comme on le formule maintenant. Une jeune danseuse dans l'attente de son propre succès se trouve dans l'impasse en luttant contre son meilleur ennemi: elle-même. Natalie Portman est aussi convaincante dans le côté lumineux de son personnage que dans la partie plus sombre de celui-ci. L'originalité de ce magnifique film réside notamment dans le fait que l'héroïne cherche à cultiver son côté obscur (la formulation rappelle un peu Star Wars mais après tout Natalie Portman a également joué dans cette mythique série de films) tout en subissant au passage les avances à peine déguisées et perverses d'un chorégraphe de génie interprété par Vincent Cassel. Mila Kunis, mielleuse à souhait, n'est pas en reste en ce qui concerne la maltraitance psychologique subie par la jeune danseuse, de comportements quasi-câlins en tentatives de déstabilisation. Notre jeune danseuse se retrouve en état d'instabilité face à sa propre méfiance envers les deux autres. Angoissée, hantée par son personnage jusque dans la peau, elle mettra tout en œuvre pour réussir, voir même l'irréparable. Les décors sont magnifiques, notamment dans la blancheur de la peau de l'héroïne principale, qui ressemble presque à un tableau de Renoir pendant sa "période nacrée", magnifiée par de savants effets de lumière. Je n'oublie pas Winona Ryder dans un rôle court mais intense de reine déchue aux tendances agressives et même auto-agressives mais qui conserve toute sa beauté. A voir absolument.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 9 mars 2022
    j'ai trouvé ce film archi nul, angoissant, malsain, surjoué, je l'ai regardé jusqu'à la fin pour savoir "comment ça peut bien
    finir", mais je le regrette , ça donne une idée très négative du monde de la danse ... du moins, on l'espère !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2022
    Sensationnel. Ce film est déjà un classique. Natalie Portman est magistrale, c'est le rôle de sa vie ! L'intrigue est exaltante, captivante, la musique de Tchaïkovsky est sublime, la photographie est impeccable, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur pour un film. Je l'avais adoré à sa sortie, et j'ai adoré le revoir récemment.
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 28 janvier 2022
    Très rebuté au départ par l'idée d'un "film de ballet "La seule chose qui m'a au départ fait regarder ce film était les critiques élogieuses qui en vantaient un chef d'oeuvre, et force est de constater que je dois leur donner en partie raison, meme si je trouve que tout n'est clairement pas parfait et qu'on a pas affaire a un aussi grande film qu'on le prétend la plongée progressive dans l'hallucination et dans l'horreur du personnage de nina (très bien joué ) et vraiment très bien amené, on s'enfonce dans les abimes en meme temps que le personnages, on peut cependant reprocher certains aspects peut subtils du film que meme la plongée dans l'hallucination du film ne peut atténuer ( un exemple: certes on comprend bien l'emprise de la mère sur le personnage de nina et comment celui-ci est infantilisé, mais de la a faire de sa chambre un disneyland poussé a l'extreme en rose et rempli de doudous on a du mal a y croire )
    Un mot aussi sur l'image, le niveau de grain est lui assez dégeulasse, je comprends les intentions du réalisateur, mais a ce point le rendu final est assez dégeu, au point que j'ai cru au départ que le film avait un problème et qu'il s'agissait d'un très mauvais upscaling, il m'a fallu des recherches sur internet pour comprendre que c'etait bien la qualité image tel quel.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 23 janvier 2022
    L'histoire est intense, mais il y a beaucoup de scènes érotiques qui sonnent mal, on n'y croit pas vraiment. Malheureusement l'amour mis en scène n'est pas très probant.
    La partie danse est en tout cas très esthétique et on prend plaisirs à voir les danses et les entrainements.
    Benoit Charbonnier
    Benoit Charbonnier

Publiée le 5 janvier 2022
    C'est un véritable chef d'œuvre où on ne sait jamais ce qui est réel ou pas. Nathalie Portman est magnifique dans le rôle principal.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 4 décembre 2021
    Magnifique, sublime, retournant et époustouflant. Black Swan de Darren Aronofsky atteint le seuil de la perfection avec une Nathalie Portman dans une dualité ombre et lumière, blanc et noir, vie et mort.

Ce chef d'œuvre de Aronosky débute par l'illumination de Nina par un projecteur et sa danse fantastique, puis se termine par la lumière blanche. La direction artistique du film et la réalisation au sein du ballet nous immerge totalement dans ces danses incertaines et splendides. On virevolte, on tourne, on danse et on tombe. Black Swan a le pouvoir de nous faire vivre 1h40 dans le monde de Nina et des signes/cygnes (au 2 sens du terme). La séquence de la visite à l'hôpital (pour Winona Rider) suivie du cauchemar des visions, dans un rythme effréné est sublime. La BO du lac des cygnes qui revient toujours (même dans la sonnerie du téléphone) ou bien la peau qui se transforme amène peu à peu à cette transformation de Nina en cygne noir. Se rebellant contre sa mère, s'affirmant comme la "reine des signes" montre que Nina est devenu dans cette scène finale la figure qu'elle voulait être depuis le début. Car elle ne laissait pas ressortir ses pulsions. Puis une fois qu'elle a pu le devenir, comme dans le vrai ballet, elle s'en va dans son suicide dû à sa schizophrénie.
    Les miroirs reflètent le travail de la danseuse mais aussi ses erreurs, ses peurs et pour Nina ses visions magnifiquement illustrées par ces miroirs cassés et meurtriers, grands et impressionnants ou bien infinis et opposés -- montrant ainsi les 2 personnalités différentes de Nina --.
    Ainsi Black Swan est un immense chef d'œuvre qui décrit l'évolution de ce cygne à l'origine blanc et pur mais qui deviendra peu à peu sombre voire effrayant.