Black Swan
    4,1
    49756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 mars 2018
    Une merveille du cinéma réalisé par Darren Aronofsky qui mêle le drame et ke thriller à haut degrés à travers la danse et une folie .
    Le sujet est originale .
    L'histoire est un peu compliqué à comprendre donc il faut suivre et ne rien louper car ce n'est pas un petit divertissementboas mal mais un thriller psychologique compliqué et extra.
    Un excellent scénario.
    Une merveilleuse fin .
    Portman ,Cassel ,... sont BRILLANTISSIMES !
    À voir absolument ,un très grand film !!!
    Publiée le 30 mars 2018
    Une œuvre à part entière. Ce film est au sens littéral une œuvre d’art qui met en scène plusieurs défauts de l’Homme. Ici, le récit poignant d’une femme rongée par la folie et la schizophrènie. « Black swan » ou le « Cygne noir » retrace l’histoire connue et reconnue du balais du « Lac des Cygnes » mais insiste sur la noirceur du personnage en quête de célébrité. C’est d’ailleurs un vice qui la poursuit et la mène peu à peu sur un chemin sombre. Une fin sublime, à la pointe de la « perfection ».
    Un casting d’acteurs sublime, tous dans le rôle qui leur convient, Nathalie Portman est mise en avant par son personnage et son jeu de d’actrice est tout simplement époustouflant.
    Je recommande vivement ce film talentueux et intriguant qui poursuit le spectateur dans une véritable lutte psychologique.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 avril 2018
    Une écriture et une interprétation virtuose aux limites de la folie. Aronofsky sait perdre habilement son spectateur. Magnifique prestation de Nathalie Portman.
    Apanage
    Apanage

Publiée le 22 avril 2018
    Ce film est une telle réussite que cet article n’est qu’un résumé de mon opinion. La réalisation, très pertinente, ne laisse que peu de chose au hasard.
    Concernant le casting, le jeu de Vincent Cassel est intéressant dans son ambiguïté, Mila Kunis donne de l’énergie à son personnage et Barbara Hershey est crédible. Mais l’actrice la plus importante de Black Swan est Natalie Portman. Elle était placée au cœur du film et elle confirma qu’elle était parvenue au sommet de son art. Nous vivons cette histoire au rythme de son personnage dénommée Nina, une danseuse de ballet.

Aussi, nous rentrons facilement dans le film grâce à une représentation fidèle du milieu de la dance classique. On ressent la douleur physique quotidienne des danseuses lorsqu’on voit les blessures crédibles de Nina.

Cet aspect réaliste du film s’accompagne d’un style fantastique comparable à la littérature du XIXème siècle : le spectateur est placé dans le doute concernant les phénomènes surnaturels du film : sont-ils réels ou alors est-ce Nina qui perd la raison ? A ce propos, je qualifierais les effets visuels de fantasmagoriques.

D’autre part, Aronovsky multiplie les jeux de miroir, au propre comme au figuré. Il utilise les reflets à bonne escient et joue de la ressemblance physique des actrices spoiler: : Natalie Portman, Mila Kunis et Winona Ryder
    D’une façon générale, l’usage de la symbolique est récurrent dans cet opus mais la signification des métaphores est transparente. Le symbolisme accompagne et appuie le propos du film, qui peut être compris par son seul récit.

Je me permets de réagir à certaines critiques adressées à ce long-métrage. Les détracteurs affirme que le film n’est pas subtil et le symbolisme est explicite jusqu’à l’évidence tapageuse. En fait, cet opus a les défauts de ses qualités. Tout s’explique par le souhait de Darren Aronovsky de populariser un genre de cinéma critiqué habituellement pour son hermétisme. Il ne cherche pas à provoquer des débats relatifs à l’interprétation métaphorique en nous montrant des symboles obscurs. Ce film est conçu pour être accessible, il est considéré comme un compromis entre le cinéma d’auteur et le cinéma de masse.

Et il est tout de même formidablement exécuté, Pour ma part, je pense que Darren Aronovsky a réalisé un produit équilibré avec une haute finition.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Thriller fantastique et drame psychologique, Black Swan est un grand film et une réussite. On suit l'histoire de Nina, incarné par Natalie Portman au sommet de son art, elle est incroyable. Fragile, touchante, maintenue dans la bulle de l'enfance par une mère frustrée et castratrice, et qui ne peut extérioriser la tension qui l'habite que par l'automutilation.
    Elle obtient le double rôle de "reine des cygnes" dans le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au fil des répétitions Nina ne parvient pas à danser le cygne noir... et pour cause comme lui dit Vincent Cassel "son véritable ennemie, c'est elle même". Portrait d'une schizophrène, ou Aronofsky n'y va pas avec le dos de la cuillère côté psychologie, avec une esthétique visuelle superbe entre ombre et lumière et une bande son époustouflante, Black Swan est un très bon film à revoir ne serait-ce que pour la performance de Nathalie Portman et son final absolulent somptueux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2018
    Darren Aronofsky fait une nouvelle fois, depuis "Requiem for a Dream" parler de lui avec ce film sorti en 2011 qui est pour le moins vraiment particulier et même si je n'ai pas autant accroché que la plupart des gens, je l'ai tout de même apprécié mais sans plus. C'est l'histoire d'une danseuse de ballet qui doit se surpasser pour arriver à parfaire son double rôle de Reine des Cygnes dans "Le Lac des cygnes" qui est de plus dirigée d'une main de fer par Thomas, le maître de ballet. Le scénario est très bon car il est crescendo, plus on avance dans le film, plus on se rend compte que spoiler: Nina devient folle (enfin après, à chacun son interprétation)
    mais on ne le sait pas forcément au début du film et c'est vraiment très bien fait de ce côté là. Après, je n'ai pas non plus spécialement accroché car il y a beaucoup de scènes malsaines ou étranges et c'est franchement très bon pour ce genre de film, cela donne un style particulier mais ce n'est pas vraiment mon truc et je n'ai donc malheureusement pas été assez réceptif et je ne m'attendais pas non plus à cela. Il y a également le fantastique qui finit par se mêler à tout cela, notamment lors de la séquence finale qui est d'ailleurs très belle et je trouve cela très bien pour représenter toutes les métaphores spoiler: sur l'état psychologique de Nina et on se rend compte alors que la perfection peut entraîner la chute
    . Les personnages sont très travaillés, surtout Nina forcément, qui essaye d'atteindre la perfection pour son ballet mais également de passer de "petite fille" à femme et ceci est beaucoup représenté dans le film de part sa chambre, ses peluches, les draps roses, sa mère oppressante etc. et je reconnais que c'est très bien fait. La réalisation est quant à elle très bonne mais moins marquante que "Requiem for a Dream", nous avons néanmoins de très beaux plans et le tout est très maitrisé. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Natalie Portman, Vincent Cassel, Barbara Hershey, Winona Ryder et Mila Kunis qui est malheureusement trop souvent sous-exploitée et tous jouent franchement très bien, ils étonnent et surtout, ils sont convaincants. "Black Swan" est donc un film qui peut laisser perplexe mais qui surprend dans sa façon d'aborder les choses.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 14 janvier 2018
    Nathalie Portman est excellente dans son rôle, les chorégraphies bien réalisées, la musique splendide et la tension bien présente jusqu'à la fin. Malheureusement tout ce potentiel est un peu gâché par l'orientation trop sexualisée alors qu'elle aurait due être axée sur le côté psychologique des personnages.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un excellent drame intense, sublime et angoissant d’Aronofsky avec un casting brillant en particulier Natalie Portman qui nous offre l'une de ses plus belles prestations, des costumes magnifiques, une histoire choquante et captivante, une BO majestueuse et un scénario époustouflant.
    Publiée le 27 décembre 2017
    C'est beau. Le film et son histoire marquent assez peu, mais les scènes de danse si. A voir sans crainte.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 24 novembre 2017
    Un avis absolument personnel, je ne dis pas que ce film est mauvais mais pas à mon gout.
    Le coté schizophrène est intéressant mais trop tardif.
    Je m'attendais à plus d'histoire et moins de danse, je pense que c'est cela qui m'a dérangé et ennuyé. 2/5
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 novembre 2017
    On ne peut pas parler de Black Swan sans évoquer l'immense prestation de Natalie Portman qui est remarquable.Elle arrive à combiner fragilité,émotion,colère,joie dans le même personnage qui atteint son apothéose en toute fin de film avec la scène finale magnifique.Elle porte le film avec un panache extraordinaire et c'est certainement l'une des plus belles prestations d'actrice que j'ai vu.Chapeau.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 mars 2018
    Avec Requiem for a dream, Black swan est le meilleur film d'Aronofsky.
    Tout d'abord on a un casting incroyable : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel.
    Une histoire très dérangeante qui montre la dégénérescence d'une danseuse de ballet, qui pète les plombs à cause de son prochain rôle, le principal. Schizophrénie, stress, perversion, la quête du succès n'est jamais douce avec le réalisateur.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 29 septembre 2017
    Comme le dit lui-même le film par la voix de Vincent Cassel, la perfection ne se résume pas à la maîtrise totale, il faut quelque chose de plus, cet éclair de génie qui transcende l'oeuvre. Avec Black Swan on est en présence de ce qui pour le cinéma touche à la perfection. Black Swan raconte un drame, celui de Nina, danseuse de ballet d'une vingtaine d'année (on ignore son âge) à la discipline de fer pour son art mais demeurée pour le reste une petite fille notamment en raison de l'emprise de sa mère, danseuse de ballet ratée. Monde cruel que celui des ballets avec beaucoup d'appelées mais une seule élue. Pour Nina c'est son tour, elle est choisie pour le rôle titre dans le "Lac des cygnes" (si comme moi vous n'avez aucune idée de ce que c'est, pas d'inquiétude Vincent Cassel vous spoil tout au bout de 10min de film). Le problème pour Nina est qu'elle doit interpréter le cygne blanc, beau, pure, craintif, mais aussi le cygne noir, libre, majestueux, ce qu'elle n'est pas du tout. Nina va alors subir une pression énorme de son maître de ballet pour se lâcher et interpréter le cygne noir. La pression pour Nina va encore monter d'un cran avec l'arrivée d'une nouvelle danseuse, à son exacte opposée, libérée, instinctive, le profil idéal pour le cygne noir. Peur de ne pas être à la hauteur de son rêve, peur d'être poussée vers la sortie par une nouvelle venue plus jeune, pression de son maître de ballet, pression de sa mère, la fragile Nina va craquer. Alors qu'elle quitte son monde de petite fille et maîtrise de mieux en mieux son rôle, Nina va perdre de plus en plus le contact avec la réalité. Un film poignant, par moments malsain, à d'autres presque effrayant et qui questionne sur la recherche de la gloire, de la perfection et des sacrifices que cela peut impliquer. La réalisation de Darren Aronofsky est extraordinaire, chaque image est une réussite dans une histoire où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pour interpréter ce film, on retrouve bien sûr en personnage central, Natalie Portman, juste exceptionnelle à travers la peur, la panique mais aussi la révolte que l'on peut lire sur elle, un rôle qui lui vaudra une pluie de récompenses méritées, notamment un Oscar. Mais elle n'est pas seule à mériter des applaudissements. Vincent Cassel, en maître de ballet pervers, Mila Kunis en jeune première libérée et Barbara Hershey en mère possessive sont également irréprochables. En conclusion un film superbe qui fera raisonner pendant longtemps dans votre tête la musique de Tchaïkovski.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 septembre 2017
    Wow. Je m'attendais pas du tout à ça, à ce que ce soit aussi, bien fait, bien joué, bien retranscrit. Tout est écrit, tout est pensé au millimètre prés pour nous faire comprendre. Natalie Portman m'a subjugué dans ce role spoiler: où elle part totalement en dérision.
    Mila Kunis et Vincent Cassel ont eux aussi joué un formidable role, et grace à eux, spoiler: on a trés bien vue que Nina, sombrait dans la folie
    . Du trés grand art, aussi bien en danse qu'en film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un bon film de Darren Aronofsky. Natalie Portman incarne une danseuse. Vincent Cassel interprète son professeur. Un bon thriller psychologique. Mila Kunis est une bonne révélation.