Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Psychobutnotinsane
Psychobutnotinsane

Publiée le 20/08/2010
Nerveux et sans fioritures, le film exploite habilement la peur suscitée par les groupes pharmaceutiques, machines à fric et à empoisonner qui plus est. Si l'introduction rappelle fortement l'excellent The Constant Gardener, Le Nouveau protocole n'en a ni l'envergure ni réellement l'ambition. L'intrigue joue plutôt sur la paranoïa et les faux semblants. On observe au plus près la déchéance de ce bucheron vosgien (interprété par un Clovis Cornillac en grande forme), qui sombre dans la marginalité en cherchant sur la cause de la mort de son fils. Bref, Le Nouveau protocole est bon et fait penser à Contre-Enquête avec Jean Dujardin.
Helix40
Helix40

Publiée le 19/08/2010
Un très bon film avec le très bon acteur Clovis Cornillac et un scénario qui tient la route. Je recommande !
diki2
diki2

Publiée le 26/07/2010
Pas mal du tout ce film qui délivre quelques messages simples sans être simplistes sur la réalité du business de la santé . Côté cinema , Cornillac et Croze sont crédibles, le film est nerveux , sans fioriture centrés sur les deux personnages principaux. Une ébauche d'idylle mais là n'est pas le sujet : le but réussi à mon sens est de dénoncer.Salutaire dans la paysage consensuel actuel.
soliloo
soliloo

Publiée le 25/07/2010
Un bon film dans l'ensemble, mais il passe tout seul, sans qu'on s'en rende vraiment compte. Car si le message politique est clair, on reste en dehors de la quête de vengeance des deux héros. En outre, si le scénario est cohérent, il est un peu trop simpliste avec pas mal de répétitions. Le dénouement n'est qu'à moitié convaincant. En fait, ce film est trop concentré sur les messages à faire passer qu'il en oublie presque l'histoire, qui aurait pu être passionnante. Du coup, on n'a pas vraiment d'empathie pour les personnages, et donc pas beaucoup de suspense. Mais au moins, on ne s'ennuie pas une seconde, et le film fait bien réfléchir sur les industries pharmaceutiques.
Frida
Frida

Publiée le 24/06/2010
Je n'ai pas été déçu du voyage. C'est un film passionnant avec du rythme et du suspense traitant d'un sujet rare au cinéma. Clovis Cornillac est impeccable en père foudroyé qui cherche une explication rationnelle à la mort de son fils. Sur son chemin, il croise le personnage déroutant de Marie-Josée Croze qui nous laisse sans voix tant ses convictions et sa quête de la vérité sont grandes. L'histoire nous maintient dans une paranoïa qui finit par nous faire pénétrer dans un labyrinthe de questions où toutes les réponses sont plausibles. Cette confusion de sentiments, nous permets de rester dans un état d'éveil totale et d'apprécier à sa juste valeur un film construit à la perfection.

Publiée le 25/04/2010
Thriller rondement menè avec "Le nouveau protocole" signè Thomas Vincent! Fausses pistes, personnages ambigus composent cette enquête haletante dans l'univers impitoyable de l'industrie pharmaceutique! C'est Clovic Cornillac, barbu, vèritable homme des bois, père courage qui va mener la lutte de David contre Goliath, dans le monde opaque des essais mèdicaux! Cornillac retrouve donc Thomas Vincent après le très rèussi "Karnaval" et se retrouve dans ce film èpaulè dans sa quête par la personnalitè ambiguë de Marie-Josèe Croze, toujours aussi convaincante dans des rôles complexes! Pour nous faire vivre intensèment ce combat parfois machiavèlique de la justice face au cynisme, le rèalisateur et son scènariste Eric Besnard, reprenant les rèfèrences amèricaines du genre pour concevoir cette intrigue, se sont inspirès de faits rèels en particulier d'essais thèrapeutiques dangereux effectuès en Afrique qui sont actuellement l'objet de procèdures retentissantes! Un film prenant, complexe et bien interprètè...
dindon_sniper
dindon_sniper

Publiée le 14/04/2010
Encore un thriller français bien fadasse... Pas une seconde on ne croit à cet ebrouillamini entre complot pharmaceutique, lutte altermondialiste et histoires de famille. C'est à la fois lent et haché. Cornillac en fait soit trop, soit pas assez. Limite nanar !
Xyrons
Xyrons

Publiée le 07/02/2010
Le nouveau protocole est l’un des pire thriller de l’histoire du cinéma français. La mise en scène de Thomas Vincent pourrait être revue, le scénario est léger et l’intrigue ne nous tient pas suffisamment en haleine. Bref seuls les acteurs comme Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze ou encore Dominique Reymond sont corrects, 06 / 20.
nostro88
nostro88

Publiée le 03/12/2009
Un superbe film avec une histoire bien construite et une critique de la société de consommation pharmaceutique qui se développe à grand pas. On y retrouve un Cornillac toujours aussi bon acteur!
TheBar
TheBar

Publiée le 25/10/2009
Excellent film, enfin du bon cinéma français rythmé, bien construit, personnages relativement approfondis avec une intrigue vraiment prenante et des scènes d'action réalistes comme on les aime. C'est un Clovis Cornillac qui fait en effet penser à Lino Ventura, par la présence, la personnalité un peu bourrue et le "coeur". Un vrai bon film de Clovis !
Azimov
Azimov

Publiée le 10/09/2009
Une étoile pour quelques effets narratifs intéressants. Pour le reste, malheureusement, pas de surprise.
Shiwamada
Shiwamada

Publiée le 01/09/2009
Il n'y a finalement pas grand chose à retenir de ce film, juste que l'idée de base pouvait être intéressante sur un sujet compliqué à traiter. Peut-être un peu trop parce que le film s'embarque plutôt dans la relation entre les deux protagonistes qu'autre chose. Ce qui est censé être un thriller n'a aucune caractéristique de ce genre, on est très loin du niveau espéré, ce film ne m'a pas fait vibrer un seul moment, le temps est toujours au beau fixe. En bref, il n'y a aucun élément pour nous mettre dans l'ambiance ce qui fait qu'on ne lève jamais les sourcils et que les paupières au contraire se baissent petit à petit. Le principe d'un thriller, c'est aussi d'arriver à une conclusion intéressante qui pourrait au moins sauver le film, mais là on aboutit vraiment sur une impasse, on attend vraiment un quelque chose mais il n'y a définitivement rien. Preuve que la France a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, s'il vous plait quitte à nous délivrer ce genre de performance, autant choisir un sujet qui n'est même pas susceptible de nous intéresser et d'attirer le spectateur. N'ayez pas l'oeil trop vif, vous risquez fort de vous faire une mauvaise impression sur un sujet qui au final n'est jamais vraiment traité.
Henrico
Henrico

Publiée le 29/08/2009
Un scénario cousu de fil blanc. Des ressorts dramatiques trop convenus. Une théore de complot rappelant par certains côtés "The Constant Gardener mais sans toutefois l'approcher en qualité.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

Publiée le 03/08/2009
Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze habitent leurs personnages avec conviction et talent dans ce thriller à la française, où la réflexion prime sur l’action. Pas de camera parkinsonnienne ni de fusillades stalonnienne dans ce combat d’un petit patron de scierie authentique et entier contre une multinationale pharmaceutique suspecte et amorale. Le scénario garde le meilleur pour une fin pas du tout attendue.
Florent S.
Florent S.

Publiée le 28/07/2009
Scénario bon, Un bon film , mais manquant de quelque chose.