Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 24 juin 2010
    Je n'ai pas été déçu du voyage. C'est un film passionnant avec du rythme et du suspense traitant d'un sujet rare au cinéma. Clovis Cornillac est impeccable en père foudroyé qui cherche une explication rationnelle à la mort de son fils. Sur son chemin, il croise le personnage déroutant de Marie-Josée Croze qui nous laisse sans voix tant ses convictions et sa quête de la vérité sont grandes. L'histoire nous maintient dans une paranoïa qui finit par nous faire pénétrer dans un labyrinthe de questions où toutes les réponses sont plausibles. Cette confusion de sentiments, nous permets de rester dans un état d'éveil totale et d'apprécier à sa juste valeur un film construit à la perfection.

Publiée le 25 juillet 2010
    Thriller rondement menè avec "Le nouveau protocole" signè Thomas Vincent! Fausses pistes, personnages ambigus composent cette enquête haletante dans l'univers impitoyable de l'industrie pharmaceutique! C'est Clovic Cornillac, barbu, vèritable homme des bois, père courage qui va mener la lutte de David contre Goliath, dans le monde opaque des essais mèdicaux! Cornillac retrouve donc Thomas Vincent après le très rèussi "Karnaval" et se retrouve dans ce film èpaulè dans sa quête par la personnalitè ambiguë de Marie-Josèe Croze, toujours aussi convaincante dans des rôles complexes! Pour nous faire vivre intensèment ce combat parfois machiavèlique de la justice face au cynisme, le rèalisateur et son scènariste Eric Besnard, reprenant les rèfèrences amèricaines du genre pour concevoir cette intrigue, se sont inspirès de faits rèels en particulier d'essais thèrapeutiques dangereux effectuès en Afrique qui sont actuellement l'objet de procèdures retentissantes! Un film prenant, complexe et bien interprètè...
    Publiée le 14 avril 2010
    Encore un thriller français bien fadasse... Pas une seconde on ne croit à cet ebrouillamini entre complot pharmaceutique, lutte altermondialiste et histoires de famille. C'est à la fois lent et haché. Cornillac en fait soit trop, soit pas assez. Limite nanar !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 février 2010
    Le nouveau protocole est l’un des pire thriller de l’histoire du cinéma français. La mise en scène de Thomas Vincent pourrait être revue, le scénario est léger et l’intrigue ne nous tient pas suffisamment en haleine. Bref seuls les acteurs comme Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze ou encore Dominique Reymond sont corrects, 06 / 20.
    Publiée le 3 décembre 2009
    Un superbe film avec une histoire bien construite et une critique de la société de consommation pharmaceutique qui se développe à grand pas. On y retrouve un Cornillac toujours aussi bon acteur!
    TheBar
    TheBar

Publiée le 25 octobre 2009
    Excellent film, enfin du bon cinéma français rythmé, bien construit, personnages relativement approfondis avec une intrigue vraiment prenante et des scènes d'action réalistes comme on les aime. C'est un Clovis Cornillac qui fait en effet penser à Lino Ventura, par la présence, la personnalité un peu bourrue et le "coeur". Un vrai bon film de Clovis !
    Publiée le 10 septembre 2009
    Une étoile pour quelques effets narratifs intéressants. Pour le reste, malheureusement, pas de surprise.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 1 septembre 2009
    Il n'y a finalement pas grand chose à retenir de ce film, juste que l'idée de base pouvait être intéressante sur un sujet compliqué à traiter. Peut-être un peu trop parce que le film s'embarque plutôt dans la relation entre les deux protagonistes qu'autre chose.
    Ce qui est censé être un thriller n'a aucune caractéristique de ce genre, on est très loin du niveau espéré, ce film ne m'a pas fait vibrer un seul moment, le temps est toujours au beau fixe. En bref, il n'y a aucun élément pour nous mettre dans l'ambiance ce qui fait qu'on ne lève jamais les sourcils et que les paupières au contraire se baissent petit à petit.
    Le principe d'un thriller, c'est aussi d'arriver à une conclusion intéressante qui pourrait au moins sauver le film, mais là on aboutit vraiment sur une impasse, on attend vraiment un quelque chose mais il n'y a définitivement rien.
    Preuve que la France a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, s'il vous plait quitte à nous délivrer ce genre de performance, autant choisir un sujet qui n'est même pas susceptible de nous intéresser et d'attirer le spectateur. N'ayez pas l'oeil trop vif, vous risquez fort de vous faire une mauvaise impression sur un sujet qui au final n'est jamais vraiment traité.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 août 2009
    Un scénario cousu de fil blanc. Des ressorts dramatiques trop convenus. Une théore de complot rappelant par certains côtés "The Constant Gardener mais sans toutefois l'approcher en qualité.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze habitent leurs personnages avec conviction et talent dans ce thriller à la française, où la réflexion prime sur l’action. Pas de camera parkinsonnienne ni de fusillades stalonnienne dans ce combat d’un petit patron de scierie authentique et entier contre une multinationale pharmaceutique suspecte et amorale. Le scénario garde le meilleur pour une fin pas du tout attendue.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 25 septembre 2014
    Scénario bon, Un bon film , mais manquant de quelque chose.
    venom59
    venom59

Publiée le 27 juillet 2009
    On ne peut pas reprocher au film une certaine lenteur mais encore faudrait-il accorcher le spectateur pour ne pas le perdre. Içi, exemple flagrant où le rythme du film plonge dans l'ennui et le désarroi. Sur une base de thriller bavard, lent et plutôt morose, on peine à s'intéresser à cette histoire de laboratoire et ses produits cause de mortalité ou non. Le scénario est plutôt confus et à vouloir entretenir le suspens (le personnage féminin n'étant pas si clair que ça), il se perd en rythme. Donc une nouvelle fois, un film français décevant qui nous tient absolument pas en haleine.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Un scénario pas très bien écrit. De temps en temps on ressent une tension, la première demi heure est assez mauvaise heureusement, les dernières minutes sont plus réussies.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 16 juillet 2009
    Le thème n'est pas franchement palpitant clovis cornillac est le seul a remonter la barre. Passez votre chemin.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Personnellement, je peux pas dire que je me sois ennuyé, car on veut savoir comment cela se termine. Mais...
    Il y a quelque chose qui sonne creux. Est-ce le jeu des acteurs, un peu trop stéréotypé et qui donne aux personnages un caractère lisse et convenu? Ou le manque de rythme? Ou les invraisemblances à la chaîne (fameux, le coup de je rentre dans une usine pharmaceutique hyper gardé par... la porte de service et je rentre dans le bureau du PDG comme dans un moulin). Ou alors le côté militant -respectueux en soit, ce n'est pas la question - mais qui fournit des dialogues et des situations caricaturales genre "vous, les multinationales capitalistes de la pharmacie, vous êtes vraiment très très méchantes".
    Bref, je suis resté sur ma faim, ce qui est dommage car le sujet est intéressant et fait froid dans le dos. Cela méritait quand même plus de finesse de script et un jeu d'acteur plus spontané.
    Reste comme même un film plaisant que j'ai regardé avec un certain plaisir car c'est bien filmé, avec une ambiance sombre bien restitué, et une intrigue suffisamment prenante pour aller jusqu'au bout.