Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 11 juin 2009
    Du très bon Cornillac. Film visant a dénoncer les mystères autour des groupes pharmaceutique, ce long métrage est tout de suite prenant. A noter, de bonnes scènes d'action pour un film Français, ce qui est rares. Le duo Cornillas/Croze fonctionne a merveille. Assurément une réussite...
    Bigg
    Bigg

Publiée le 10 juin 2009
    Dénonçant l'industrie pharmaceutique, ce thriller plutôt classique et bien mené se laisse regarder sans déplaisir. Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze n'y sont pas pour rien.
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mai 2009
    Un thriller au suspense insoutenable! "Le nouveau protocole" est un bon film, juste et bien mené.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2018
    COMPLOT. Pour une fois, j'aime bien le jeu de Cornillac. Prenant dans la tristesse et la solitude dans la première partie et puissant dans la deuxième, Clovis le roi du hit parade me réconcilie.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 avril 2009
    Le style est bizarre : on sent une solitude, une tristesse, une morosité. C'est lent, plutôt sombre, silencieux. C'est sûrement le style du film, je doute que ce soit volontaire. Je ne suis pas d'accord avec ce choix, j'ai pas été réceptif, je me suis fais ch...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Un très bon moment que ce film : bien joué, bon scénario, bonne réalisation.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 avril 2009
    Un Cornillac épatant mais on s'arretera la. Le scénario un poil léger et une réalisation monotone font de ce film un beau et banal téléfilm.. dommage.
    Publiée le 18 avril 2009
    C'est pas le meilleur film de l'année, mais je me suis tout de suite pris au jeu. Dresse un constat que beaucoup parmis nous connaissions déjà auparavant, mais le résultat final n'est pas mauvais.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2009
    La première heure est bonne, le reste beaucoup moins. Le tandem Cornillac – Croze est cependant convaincant dans ce bon petit thriller à la Française.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 17 avril 2009
    Un thriller politique au scénario intéressant. Bonne prestation de Cornillac dans son rôle de père en quête de vengeance.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un Clovis Cornillac efficace malgré un suspense on ne peut plus mou...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 avril 2009
    Tentative louable de thriller politique composé de pas mal de défaut que ce soit d'ordre scènaristique ou touchant le domaine de la réalisation mais s'avère assez efficace dans sa démarche avec un style sec et brutal allant même assez loin dans le côté sombre et la folie. Après que l'on aime Clovis Cornillac ou pas, la question n'est pas là mais il faut au moins avouer que le bonhomme sait prendre des risques et essaye de sortir des sentiers battus dans un cinéma Français particulièrement cadenassé.
    Publiée le 6 avril 2009
    Peu crédible , confus, avec des scènes hystéros...j'aime point trop!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Un scénario qui tient sacrément la route. Des préjugés qui tombent et c'est l'ensemble qui tombe. Bon film.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un thriller obsessionnel efficace et un scénario correct et cohérent. Un bûcheron apprend la mort de son fils, Disparu dans un accident de voiture dans des circonstances pour le moins étranges. Ce bûcheron rencontre, alors, une mystérieuse femme, devenu folle depuis la mort de son mari, qui était soumis à un nouveau protocole. Ce nouveau protocole consistait à faire essayer de nouveaux médicaments, qui, seraient dangereux pour la santé par leur effet secondaire, sur des personnes volontaires ou non. Le bûcheron (Clovis Cornillac) apprend alors que son fils était aussi soumis à ce nouveau protocole et décide de collaborer avec cette femme. Ils vont s'allier pour tenter de dénoncer cette nouvelle manie qui s'avère très dangereuse et le couple va aller bien plus loin que l'on puisse le penser... Le film comporte de grandes qualités de réalisation, un style de caméras adaptées ainsi qu'une bande sonore performante. "Le Nouveau protocole" reste un film très répétitif et semble, par ce fait, être très court alors qu 'il affiche une durée normale. De plus le spectateur attend une explication finale qui finalement n'arrive jamais. Clovis Cornillac est plutôt correct tout au long du film, mais réalise une belle prestation finale qui vient accompagner une conclusion intéressante, mais trop scandalisé pour justifier le caractère du bûcheron que l'on a vu bien réservé jusqu’ici et peu colérique durant le long du visionnage. Bref une bonne réalisation située à la limite du trois étoiles.