Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

genik

Publiée le 06/04/2009

Peu crédible , confus, avec des scènes hystéros...j'aime point trop!

Pascal37

Publiée le 05/04/2009

Un scénario qui tient sacrément la route. Des préjugés qui tombent et c'est l'ensemble qui tombe. Bon film.

nekourouh

Publiée le 01/04/2009

Un thriller obsessionnel efficace et un scénario correct et cohérent. Un bûcheron apprend la mort de son fils, Disparu dans un accident de voiture dans des circonstances pour le moins étranges. Ce bûcheron rencontre, alors, une mystérieuse femme, devenu folle depuis la mort de son mari, qui était soumis à un nouveau protocole. Ce nouveau protocole consistait à faire essayer de nouveaux médicaments, qui, seraient dangereux pour la santé par leur effet secondaire, sur des personnes volontaires ou non. Le bûcheron (Clovis Cornillac) apprend alors que son fils était aussi soumis à ce nouveau protocole et décide de collaborer avec cette femme. Ils vont s'allier pour tenter de dénoncer cette nouvelle manie qui s'avère très dangereuse et le couple va aller bien plus loin que l'on puisse le penser... Le film comporte de grandes qualités de réalisation, un style de caméras adaptées ainsi qu'une bande sonore performante. "Le Nouveau protocole" reste un film très répétitif et semble, par ce fait, être très court alors qu 'il affiche une durée normale. De plus le spectateur attend une explication finale qui finalement n'arrive jamais. Clovis Cornillac est plutôt correct tout au long du film, mais réalise une belle prestation finale qui vient accompagner une conclusion intéressante, mais trop scandalisé pour justifier le caractère du bûcheron que l'on a vu bien réservé jusqu’ici et peu colérique durant le long du visionnage. Bref une bonne réalisation située à la limite du trois étoiles.

sly-stallone88

Publiée le 31/03/2009

une réalisation nerveuse pour un film qui manque un peu de charisme et de profondeur...ca aurai pu être pas mal pourtant

darch24

Publiée le 27/03/2009

Thriller rythmé avec pas mal de suspens et un scénario bien bati sur un théme orignal et peu abordé au cinéma mais cependant trés a propos. On peut souligner la bonne interprétation du duo principal. Cependant,il semble que ce film manque d'un véritable engagement et reste ,dans l'ensemble, inégal. Parfois incohérent et caricatural, il laisse une impression d'inachevé d'autant que le final est assez confus entre complot et paranoia, voir les 2. Mitigé

Dr_Dex_Mulder

1,0Très mauvais
Publiée le 25/03/2009

Il y a pas mal de séquences particulièrement prenantes et d'autres qui laissent, par contre, totalement indifférent. Le début est plutôt réussit, mais ensuite, je ne suis pas sûr de croire à l'ensemble du parcours du personnage. Et cette fin augmente ce paradoxe. Le problème est qu'en fait le film prend plusieurs voies, s'en écartent, s'en rapprochent etc. jusqu'à se paumer un peu en route. Le réalisateur privilégie les scènes d'actions aux explications, pourquoi pas, étant donné que celles-ci sont filmés de manière relativement efficace, et que le film manque de substance sur son sujet. Reste à savoir si j'aurais pas préféré y voir un film dossier bien documenté tel que Révélations, auquel le film s'apparente sur certains points. A la place, Le nouveau protocole a je trouve plus de points communs avec Le fugitif. Favorisant l'action, avec une vision unilatérale, celle du père, ici, et de son ressenti sur l'enquête qu'il mène. Finalement, j'ai trouvé ça assez anecdotique.

tomPSGcinema

2,0Pas terrible
Publiée le 24/03/2009

Le Nouveau Protocole est un thriller politique plutôt satisfaisant. La mise en scène de Thomas Vincent est assez efficace et le film se suit sans ennui. Mais pour moi le vrai point fort du film se situe au niveau du duo de l'interprétation, en effet le duo Clovis Cornillac - Marie Josée Croze joue vraiment d'une bien belle façon et ont sent que ces comédiens se sont vraiment bien investit dans leurs rôles. Voilà donc un film français qui se doit d'être découvert même si le script n'est pas forcement exceptionnelle. 12/2O

yoplette

Publiée le 23/03/2009

Réaliste autant par l'histoire que par un final qui tient la route mais le film manque d'actions et de rebondissements...

Arthurlamouche

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2009

Ce thriller politique sur l'industrie pharmaceutique ne fonctionne pas du tout. Le film ne démarre jamais, il est toujours dans un faux rythme. Marie José Croze en militante est tout sauf convaincante et exaspère parfois. Bref on y croit pas un instant.

r0c-bribri

Publiée le 22/03/2009

Une histoire bien ficelée, une fin intelligente et bien pensée font de ce film un bon divertissement.Mais le complot ne nous saisit pas vraiment tout le long du film et c'est pourquoi il perd en crédibilité avec une héroine totalement folle.Notre attention n'est pas totale et c'est dommage avec Clovis Cornillac excellent dans son rôle

adlarroque

Publiée le 08/03/2009

Un bucheron vient d'apprendre que son fils unique est mort dans un accident de voiture, très vite une journaliste le persuade qu'en fait c'est un meurtre perpétré par l'industrie pharmaceutique. Très bon polar, film d'enquête français, avec une photographie sombre, comme les personnages principaux, pas maquillés ou très peu rendant le film très réaliste. Ce réalisme rendant le message du film encore plus fort, l'industrie pharmaceutique d'aujourd'hui qui crée nos médicaments crée aussi les maladies, et tout cela dans un but purement financier bien sur, sans se soucier de la santé de la population.

aurelien59000

Publiée le 01/03/2009

Je ne sais pas trop quoi en penser, ni dire si j'ai aimé, des thriller 'politiques' français comme ça on n'a pas trop l'habitude d'en voir. cela dit la trame est originale, la fin est surprenante, clovis cornillac (Monsieur "un film par mois" xD ) joue fort bien et marie josé croze est juste formidable. avec le temps jaurais tendance à rabaisser sa note mais je lui laisse 2

volnay

Publiée le 07/01/2009

Le thème plutôt polémique en filigrane de l'intrigue apparaissait alléchant. Le film dénonce le peu de déontologie dont font preuve les grands laboratoires pharmaceutiques, qui porteraient plus d'intérêts à leur bénéfices qu'à soigner véritablement les populations malades mais souvent insolvables des pays du tiers monde. Ce thème récurrent de la toute puissance des multinationales prêtes à tout et sans scrupule vis-à-vis de la loi est ici une nouvelle fois proposé sous la forme d'un thriller ou l'on peut admirer un Clovis trés convainquant mener l'enquête sur la mort de son fils. Thomas Vincent aborde en plus de cela des sujets intéressants comme la théorie du complot, la paranoïa, et pour finir l'activisme. Beaucoup de choses à traiter donc, bien qu'au final, thriller oblige, les scènes de cavale et de poursuite prennent pas mal de temps sur toute la durée du film. Si on s'arrête aux détails de l'action pure et dure, l'oeuvre est pour moi inégale, voir maladroite par moment avec des scènes quelques fois tirées par les cheveux ou des sempiternelles facilités du scénario gâchant le plaisir. Non le point réussi du film n'est pas à chercher ici mais dans son dénouement final qui, sans rien dévoiler, démontre une originalité que les deux premiers tiers du film ne laissaient pas présager. Ainsi beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait, les auteurs évitent le piège du manichéisme à l'hollywoodienne en nuançant de façon salvatrice leurs personnages. La fin peu cependant paraitre un peu confuse si on n'est pas 100% attentif. On peut d'ailleurs soit rien comprendre, soit en déduire plusieurs interprétations possible. L'ensemble est quand même souvent agréable et l'interprétation des 2 personnages principaux est particulièrement réussie. Reste que la sauce ne prend pas vraiment car on reste bloqué sur les scènes d'actions et l'incompréhension du père. Le sujet est moyennement bien traité. La chute finale étant ambigüe, celle-ci est mal amenée je trouve.

velocio

Publiée le 10/12/2008

Curieux film, mais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Curieux, car on sort sans savoir vraiment ce que le réalisateur a voulu prouver, si tant est qu'il ait voulu prouver quelque chose. Par moment, on croit à une dénonciation sévère des multinationales de l'industrie pharmaceutique, mais ... Puis, au détour du scénario, on croit à une dénonciation d'une certaine paranoïa, voire d'une paranoïa certaine, chez les altermondialistes, mais ... En tout cas, le montage a juste ce qu'il faut de nervosité pour obtenir un film haletant et, souvent, imprévisible.

wesleybodin

Publiée le 05/12/2008

Un film qui arrive à se démarquer grâce à un sujet intéressant et à une fin quasi inattendue. N'étant pas fan de Clovis Cornillac qui a, selon moi, saboté le personnage d'Astérix, je m'abstiendrai de tout commentaire désagréable sur son interprétation qui est néanmoins assez juste dans l'ensemble il faut bien le reconnaître. De manière générale, on ne passe pas un si mauvais moment que sa en regardant le film qui arrive à attirer l'attention du spectateur en général. Le nouveau protocole est un film ni bon ni mauvais qui pourra plaire au plus laxiste d'entre nous.