Le Nouveau protocole
    2,3
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2009
    une réalisation nerveuse pour un film qui manque un peu de charisme et de profondeur...ca aurai pu être pas mal pourtant
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Thriller rythmé avec pas mal de suspens et un scénario bien bati sur un théme orignal et peu abordé au cinéma mais cependant trés a propos.
    On peut souligner la bonne interprétation du duo principal.
    Cependant,il semble que ce film manque d'un véritable engagement et reste ,dans l'ensemble, inégal.
    Parfois incohérent et caricatural, il laisse une impression d'inachevé d'autant que le final est assez confus entre complot et paranoia, voir les 2.
    Mitigé
    Publiée le 25 mars 2009
    Il y a pas mal de séquences particulièrement prenantes et d'autres qui laissent, par contre, totalement indifférent. Le début est plutôt réussit, mais ensuite, je ne suis pas sûr de croire à l'ensemble du parcours du personnage. Et cette fin augmente ce paradoxe. Le problème est qu'en fait le film prend plusieurs voies, s'en écartent, s'en rapprochent etc. jusqu'à se paumer un peu en route. Le réalisateur privilégie les scènes d'actions aux explications, pourquoi pas, étant donné que celles-ci sont filmés de manière relativement efficace, et que le film manque de substance sur son sujet. Reste à savoir si j'aurais pas préféré y voir un film dossier bien documenté tel que Révélations, auquel le film s'apparente sur certains points. A la place, Le nouveau protocole a je trouve plus de points communs avec Le fugitif. Favorisant l'action, avec une vision unilatérale, celle du père, ici, et de son ressenti sur l'enquête qu'il mène. Finalement, j'ai trouvé ça assez anecdotique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Le Nouveau Protocole est un thriller politique plutôt satisfaisant. La mise en scène de Thomas Vincent est assez efficace et le film se suit sans ennui. Mais pour moi le vrai point fort du film se situe au niveau du duo de l'interprétation, en effet le duo Clovis Cornillac - Marie Josée Croze joue vraiment d'une bien belle façon et ont sent que ces comédiens se sont vraiment bien investit dans leurs rôles.
    Voilà donc un film français qui se doit d'être découvert même si le script n'est pas forcement exceptionnelle.

12/2O
    Publiée le 23 mars 2009
    Réaliste autant par l'histoire que par un final qui tient la route mais le film manque d'actions et de rebondissements...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 mars 2009
    Ce thriller politique sur l'industrie pharmaceutique ne fonctionne pas du tout. Le film ne démarre jamais, il est toujours dans un faux rythme. Marie José Croze en militante est tout sauf convaincante et exaspère parfois. Bref on y croit pas un instant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 22 mars 2009
    Une histoire bien ficelée, une fin intelligente et bien pensée font de ce film un bon divertissement.Mais le complot ne nous saisit pas vraiment tout le long du film et c'est pourquoi il perd en crédibilité avec une héroine totalement folle.Notre attention n'est pas totale et c'est dommage avec Clovis Cornillac excellent dans son rôle
    Publiée le 8 mars 2009
    Un bucheron vient d'apprendre que son fils unique est mort dans un accident de voiture, très vite une journaliste le persuade qu'en fait c'est un meurtre perpétré par l'industrie pharmaceutique.
    Très bon polar, film d'enquête français, avec une photographie sombre, comme les personnages principaux, pas maquillés ou très peu rendant le film très réaliste. Ce réalisme rendant le message du film encore plus fort, l'industrie pharmaceutique d'aujourd'hui qui crée nos médicaments crée aussi les maladies, et tout cela dans un but purement financier bien sur, sans se soucier de la santé de la population.
    Publiée le 1 mars 2009
    Je ne sais pas trop quoi en penser, ni dire si j'ai aimé, des thriller 'politiques' français comme ça on n'a pas
    trop l'habitude d'en voir. cela dit la trame est originale, la fin est surprenante, clovis cornillac
    (Monsieur "un film par mois" xD ) joue fort bien et marie josé croze est juste formidable.
    avec le temps jaurais tendance à rabaisser sa note mais je lui laisse 2
    Publiée le 7 janvier 2009
    Le thème plutôt polémique en filigrane de l'intrigue apparaissait alléchant. Le film dénonce le peu de déontologie dont font preuve les grands laboratoires pharmaceutiques, qui porteraient plus d'intérêts à leur bénéfices qu'à soigner véritablement les populations malades mais souvent insolvables des pays du tiers monde. Ce thème récurrent de la toute puissance des multinationales prêtes à tout et sans scrupule vis-à-vis de la loi est ici une nouvelle fois proposé sous la forme d'un thriller ou l'on peut admirer un Clovis trés convainquant mener l'enquête sur la mort de son fils. Thomas Vincent aborde en plus de cela des sujets intéressants comme la théorie du complot, la paranoïa, et pour finir l'activisme. Beaucoup de choses à traiter donc, bien qu'au final, thriller oblige, les scènes de cavale et de poursuite prennent pas mal de temps sur toute la durée du film. Si on s'arrête aux détails de l'action pure et dure, l'oeuvre est pour moi inégale, voir maladroite par moment avec des scènes quelques fois tirées par les cheveux ou des sempiternelles facilités du scénario gâchant le plaisir. Non le point réussi du film n'est pas à chercher ici mais dans son dénouement final qui, sans rien dévoiler, démontre une originalité que les deux premiers tiers du film ne laissaient pas présager. Ainsi beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait, les auteurs évitent le piège du manichéisme à l'hollywoodienne en nuançant de façon salvatrice leurs personnages. La fin peu cependant paraitre un peu confuse si on n'est pas 100% attentif. On peut d'ailleurs soit rien comprendre, soit en déduire plusieurs interprétations possible. L'ensemble est quand même souvent agréable et l'interprétation des 2 personnages principaux est particulièrement réussie. Reste que la sauce ne prend pas vraiment car on reste bloqué sur les scènes d'actions et l'incompréhension du père. Le sujet est moyennement bien traité. La chute finale étant ambigüe, celle-ci est mal amenée je trouve.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2008
    Curieux film, mais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Curieux, car on sort sans savoir vraiment ce que le réalisateur a voulu prouver, si tant est qu'il ait voulu prouver quelque chose. Par moment, on croit à une dénonciation sévère des multinationales de l'industrie pharmaceutique, mais ... Puis, au détour du scénario, on croit à une dénonciation d'une certaine paranoïa, voire d'une paranoïa certaine, chez les altermondialistes, mais ... En tout cas, le montage a juste ce qu'il faut de nervosité pour obtenir un film haletant et, souvent, imprévisible.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 décembre 2008
    Un film qui arrive à se démarquer grâce à un sujet intéressant et à une fin quasi inattendue.
    N'étant pas fan de Clovis Cornillac qui a, selon moi, saboté le personnage d'Astérix, je m'abstiendrai de tout commentaire désagréable sur son interprétation qui est néanmoins assez juste dans l'ensemble il faut bien le reconnaître.
    De manière générale, on ne passe pas un si mauvais moment que sa en regardant le film qui arrive à attirer l'attention du spectateur en général.
    Le nouveau protocole est un film ni bon ni mauvais qui pourra plaire au plus laxiste d'entre nous.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 août 2016
    Intéressant sur le fond puisqu'il évoque les lobbys pharmaceutiques ,ce film manque par contre de rigueur dans sa forme a cause d'une mise en scene quelconque ainsi qu'une dernière 1/2 heure des + irréaliste.Si l'intro s'avere longue et ennuyeuse ,une fois Kraft sur Paris ,c'est tout l'inverse : les poursuites s'enchainent a un rythme tellement effréné qu'on a l'impression d'etre dans les pas de l'ennemi public n°1.Malgré leurs énergiques abattages respectifs Cornillac et Croze ,pas aides par de mornes dialogues ,peinent a faire exister des personnages sans âmes.Bien que plusieurs scenes apparaissent invraisemblables ,ce n'est rien comparé aux 30 dernieres minutes qui voient Cornillac se transformer en clone d'agent Smith échappé de Matrix aller faire la peau a la vilaine chef du labo : pas tres credible tout ca.Entre actions et réflexions ,Thomas Vincent n'a pas su trouver le juste equilibre ,dommage le sujet etait pourtant passionnant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Très bon thriller français abordant un thème oublié mais pourtant si concret et d'actualité : les affaire frauduleuses des empires pharmaceutiques. Si le rythme du film peine à trouver un juste milieu, l'interprétation est très bonne, le scénario haletant, la musique vraiment magnifique (j'en ai été agréablement surpris)... Mais le film reste bien sûr un film français donc ne vous attendez pas à une caméra frénétique ni des fusillades bourrines ni des combats mano a mano élaborés : les plans sont fades et la lumière digne d'un TVfilm. Cependant, ces broutilles passées, on passe un très très bon moment, du début dramatique à cette fin totalement nihiliste.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 31 octobre 2008
    On attendait un film dénonciateur et dérangeant mais un manque de réalisme vient tout gâche.