Le Nouveau protocole
    2,3
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2008
    Curieux film, mais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Curieux, car on sort sans savoir vraiment ce que le réalisateur a voulu prouver, si tant est qu'il ait voulu prouver quelque chose. Par moment, on croit à une dénonciation sévère des multinationales de l'industrie pharmaceutique, mais ... Puis, au détour du scénario, on croit à une dénonciation d'une certaine paranoïa, voire d'une paranoïa certaine, chez les altermondialistes, mais ... En tout cas, le montage a juste ce qu'il faut de nervosité pour obtenir un film haletant et, souvent, imprévisible.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 décembre 2008
    Un film qui arrive à se démarquer grâce à un sujet intéressant et à une fin quasi inattendue. N'étant pas fan de Clovis Cornillac qui a, selon moi, saboté le personnage d'Astérix, je m'abstiendrai de tout commentaire désagréable sur son interprétation qui est néanmoins assez juste dans l'ensemble il faut bien le reconnaître. De manière générale, on ne passe pas un si mauvais moment que sa en regardant le film qui arrive à attirer l'attention du spectateur en général. Le nouveau protocole est un film ni bon ni mauvais qui pourra plaire au plus laxiste d'entre nous.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 21 août 2016
    Intéressant sur le fond puisqu'il évoque les lobbys pharmaceutiques ,ce film manque par contre de rigueur dans sa forme a cause d'une mise en scene quelconque ainsi qu'une dernière 1/2 heure des + irréaliste.Si l'intro s'avere longue et ennuyeuse ,une fois Kraft sur Paris ,c'est tout l'inverse : les poursuites s'enchainent a un rythme tellement effréné qu'on a l'impression d'etre dans les pas de l'ennemi public n°1.Malgré leurs énergiques abattages respectifs Cornillac et Croze ,pas aides par de mornes dialogues ,peinent a faire exister des personnages sans âmes.Bien que plusieurs scenes apparaissent invraisemblables ,ce n'est rien comparé aux 30 dernieres minutes qui voient Cornillac se transformer en clone d'agent Smith échappé de Matrix aller faire la peau a la vilaine chef du labo : pas tres credible tout ca.Entre actions et réflexions ,Thomas Vincent n'a pas su trouver le juste equilibre ,dommage le sujet etait pourtant passionnant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Très bon thriller français abordant un thème oublié mais pourtant si concret et d'actualité : les affaire frauduleuses des empires pharmaceutiques. Si le rythme du film peine à trouver un juste milieu, l'interprétation est très bonne, le scénario haletant, la musique vraiment magnifique (j'en ai été agréablement surpris)... Mais le film reste bien sûr un film français donc ne vous attendez pas à une caméra frénétique ni des fusillades bourrines ni des combats mano a mano élaborés : les plans sont fades et la lumière digne d'un TVfilm. Cependant, ces broutilles passées, on passe un très très bon moment, du début dramatique à cette fin totalement nihiliste.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 31 octobre 2008
    On attendait un film dénonciateur et dérangeant mais un manque de réalisme vient tout gâche.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 27 octobre 2008
    Remplit bien le contrat d’un excellent divertissement. On ne voit pas le temps passer. Un thriller nerveux avec une photo superbe. Pas beaucoup de placements produits ce qui est rare dans les films français. Si vous cherchez un bon film d’action français, ne ratez pas celui-ci. Sincèrement, j’espère que Thomas Vincent fera d’autres films dans ce genre pour nous divertir !
    Le_Barbare
    Le_Barbare

Publiée le 24 octobre 2008
    La pillule n'est pas si dure à avaler. Au contraire, je trouve que ce film est bien dosé sans effets secondaires d'insatisfactions.
    Waniwani
    Waniwani

Publiée le 24 octobre 2008
    Film raté. Le scénario ne suit pas sa bonne idée de départ: on commence un film brulot sur le lobby pharmaceutique, les études sauvages et sans visibilité médicale en Afrique. Malheureusement, le réalisateur semble bien vite se déintérresser de ces sujets pour se concentrer sur un vrai fausse enquête, il se focalise sur le complot, la paranoia, la manipulation; mais la sauce ne prend pas. Clovis Cornillac est bon, comme à son habitude. Marie Josée Croze en fait parfois un peu trop. Finalement, on ne comprend pas trop ou tout cela nous mène et on finit par s'ennuyer.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Le film en lui même est pas mal mais par contre je trouves que l'interprétation des acteurs n'est pas top notamment celle de clovis cornillac qui est loin d'être bon dans un rôle dramatique.
    stephan0057
    stephan0057

Publiée le 18 octobre 2008
    ce film traite d'un sujet sensible et très d'actualité, il a dû déranger plus d'un industriel, la confrontation entre le lobby pharmaceutique et les alter mondialiste est particulièrement intéressant
    Nobleman
    Nobleman

Publiée le 13 octobre 2008
    Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film français sur les 'complots' ! Ca me rappelle des anciens thrillers avec Ventura ou Trintignant ! Le sujet est sympa, les acteurs pas mauvais, le balancement entre délire paranoiaque et vrai complot plutôt bien foutu. Bref, on passe un bon moment.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 12 octobre 2008
    L'hsitoire du complot est assez prenante mais trop confuse et le rythme trop molasson pour rééllement accroché. On se perd vite dans cette interprétation d'une mort douteuse malgré de bons acteurs. Thriller sympathique mais qui ne révolutionnera pas le genre surtout avec cette finalitédu sacrifice trop prévisible.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 10 octobre 2008
    "Le nouveau protocole" est un film d'action très réussie, en premier lieu grâce à un scénario malin qui fit questionner le public durant toute la durée de l'eouvre: avons-nous à faire à une dzngereuse manipulation ou sommes-nous totalement paranoïaque. Avec une réalisation particulièrement efficace, le film finit par nous poser certaines questions, très intéressantes...
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 10 octobre 2008
    Ce Nouveau Protocole a un sujet intéressant, son traitement l'est un peu moins. En effet, le film n'évite pas les incohérences, le manque de crédibilité à quelques reprises, et est parfois à la limite de la caricature sur certains points. Il y avait mieux à faire, plus efficace et plus sérieux, moins moralisateur aussi, pour certainement mieux servir la cause qui est présentée ici. Heureusement, ce film a également de gros points positifs. Le duo d'acteurs principaux en est un. Clovis Cornillac montre une nouvelle fois tout son talent. (Sa filmographie n'a pas pour autant que de bons éléments ; il gagnerait donc à mieux choisir ses films selon moi.) Le rythme du film est une belle surprise. Captivant de bout en bout, et sans baisse de tempo. En résumé, une fiction sur un sujet engagé donnant lieu à un thriller rythmé.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 octobre 2008
    Le sujet du film est on ne peut plus intéressant, et aussi peu traité. Tout d'abord, Cornillac est efficace et crédible dans son rôle d'homme devenant animal incontrôlable. La réplique est plutôt bien rendue par l'activiste légèrement énervée. Mais il y a assez peu de suspens, malgré quelques révélations s'étayant au fur et à mesure de l'intrigue. La réalisation est en dents de scie : par moment bien prenante, d'autre fois plus terne. En somme, un film inégal qui me laisse sur un triste goût d'inachevé. Dommage.