Le Nouveau protocole
    2,3
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 16 août 2008
    Un scénario interressant, un jeu d'acteur correct pour une mise en scène un peu monotone. Mais on arrive malheureusement jamais à véritablement rentrer dans l'histoire.
    tatav56
    tatav56

Publiée le 7 octobre 2008
    Bon film mais sans plus. Par contre j'ai trouvé clovis cornillac très bon dans ce drame un peu trop politique a mon gout et un peu exagéré.
    XIV
    XIV

Publiée le 17 juin 2008
    Bon sujet de société (sale et propre à la fois comme un labo pharmacieutique peut l'être). Une vérité qu'on ne veut pas voir, une histoire qui brise des vies, et un Clovis Cornillac dans la partie des rôles qu'on aime le voir jouer. L'angoisse , la vengeance , le face à face.
    Publiée le 1 juin 2008
    jveux bien adherer à toutes sortes d histoires...mais là, le bouchon est poussé un peu trop loin....la guerre des labos jveux bien mais pas a ce point...
    Publiée le 16 mai 2008
    Moyen. Je m’attendais à quelque chose de plus engagé… qui attaque à la fois complètement les groupes pharmaceutiques sans pour autant faire basculer dans la folie ou la paranoïa nos petits rebelles. D’autant plus que l’explication finale est à peine compréhensible tant elle est tirée par les cheveux (je précise que le titre du film est tiré de cette explication finale)… Le début est pas mal mais comme je viens de le dire, à la fin, çà pêche trop fort et trop brusquement pour que çà passe…
    Publiée le 6 décembre 2010
    Le film n'a pas eut beaucoup de promo (en tout cas moi je n'étais pas au courant de sa sortie avant d'aller voir sur allociné!) et pourtant il y a le superbe Clovis Corgnillac ( qui est un formidable acteur mais qui fait des choix de films assez décevants quelques fois ;: Astérix , brice de nice... Pour en revenir au film : il est vraiment super , une dénonciation bien mené et qui touche le spectateurs , des acteurs vraiment très bon , des scènes haletantes qui aboutissent à un film où on ne s'ennuie pas une seconde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment très très bon , mon film de l'année pour ma part ( et pour le moment^^)
    Publiée le 7 mai 2008
    Un film français comme on aimerai en avoir plus souvent. Le scénario est d'actualité, et relève un sujet très délicat sur lequel on se sent tous concerné.
    Publiée le 3 mai 2008
    Bon film mais sans plus . Clovis Cornillac est juste dans son rôle mais Marie José Croze n'arrive pas à nous surprendre . L'histoire est bien ficelée mais cela manque de suspense .. Des moments peu convaincants . A voir pour Cornillac .
    Publiée le 3 mai 2008
    Je mets 1 étoile juste pour l'idée de départ:un labo pharmaceutique qui fait des essais dans les pays pauvres,ok, mais quelles invraisemblances:des flics emmennent M.J. Croze en pleine rue, C. Cornillac veut la sauver et 1 flic lui tire dessus, tankil le mec. A oublier
    Publiée le 12 avril 2012
    Si l'on devait attribuer le qualificatif "moyen" à un film, je pense que celui ci s'y prête bien. Jeu des acteurs moyen, scénario moyen, réalisation moyenne bref je pense que chacun aurait saisi mon opinion.
    Publiée le 29 avril 2008
    un scénario tout simplement plat, sans saveur, un film qui peut se voir a la télé mais surtout pas à voir au cinéma!
    Publiée le 23 avril 2008
    Thriller ambitieux, politique et inquiétant, le nouveau protocole est un petit OVNI dans le paysage cinématographique français. La paranoïa y est le maître-mot, habilement servie par une Marie-Josée Croze allumée et habitée, et terriblement convaincante. La croire ou pas? tel est le dilemme de Raoul (Clovis Cornillac, encore une fois génial) qui trouve pas mal de réponses aux questions qu'il se pose dans la théorie de la jeune femme.

Le spectateur est libre de se faire sa propre opinion car le film ne prend véritablement partie pour aucun des deux clans: aucun n'agissant d'ailleurs comme il le devrait. Projet ambitieux au résultat efficace et prenant, Le Nouveau Protocole souffre cependant de certaines situations faciles (ou alors la police française n'est vraiment pas douée du tout).

Casting impeccable (à noter la prestation de Dominique Reymond, artiste subtile et en verve dans les seconds rôles actuellement), final choc et surprenant, morale laissée à la libre appréciation du spectateur. Un bon film!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 20 avril 2008
    "Le nouveau protocole" rappelle ces anciens films français où tout un chacun lutte contre une conspiration plus ou moins secrète. Ici, c'est le monde peut-être inquiétant des essais cliniques qui est sur la sellette. Le déroulement de l'histoire de ce père de famille sans histoire emporté malgré lui dans une spirale infernale de violence semble un brin surréaliste. C'est cependant un bon prétexte à des scènes d'action et d'adrénaline assez efficaces. Parce que Clovis Cornillac, il se laisse pas faire, hein ! Fallait pas le provoquer aussi. Ce film est aussi l'occasion de retrouver Gilles Cohen qui, après "Les ambitieux", montre qu'il a décidément beaucoup de charisme. C'est plutôt un bon bilan, non ?
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 avril 2008
    un thriller moyen.un bon scénario tout de même.dommage que ca n'as pas été pousser plus loin, en fait un peu plus d'action.car je trouves corvis vraiment sublime dans ce film à la recherche profonde de la mort de son fils.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un début alléchant, une fin surprenante mais un gros moment de las dans le milieu du film. On se demande si il ne va pas basculer dans la dénonce facile mais le dénouement est étonnamment bien ficelé. Pour autant, il ne plaira pas a tout le monde.