Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Alexnirom

Publiée le 23/04/2008
Thriller ambitieux, politique et inquiétant, le nouveau protocole est un petit OVNI dans le paysage cinématographique français. La paranoïa y est le maître-mot, habilement servie par une Marie-Josée Croze allumée et habitée, et terriblement convaincante. La croire ou pas? tel est le dilemme de Raoul (Clovis Cornillac, encore une fois génial) qui trouve pas mal de réponses aux questions qu'il se pose dans la théorie de la jeune femme. Le spectateur est libre de se faire sa propre opinion car le film ne prend véritablement partie pour aucun des deux clans: aucun n'agissant d'ailleurs comme il le devrait. Projet ambitieux au résultat efficace et prenant, Le Nouveau Protocole souffre cependant de certaines situations faciles (ou alors la police française n'est vraiment pas douée du tout). Casting impeccable (à noter la prestation de Dominique Reymond, artiste subtile et en verve dans les seconds rôles actuellement), final choc et surprenant, morale laissée à la libre appréciation du spectateur. Un bon film!
nestor13

Publiée le 20/04/2008
"Le nouveau protocole" rappelle ces anciens films français où tout un chacun lutte contre une conspiration plus ou moins secrète. Ici, c'est le monde peut-être inquiétant des essais cliniques qui est sur la sellette. Le déroulement de l'histoire de ce père de famille sans histoire emporté malgré lui dans une spirale infernale de violence semble un brin surréaliste. C'est cependant un bon prétexte à des scènes d'action et d'adrénaline assez efficaces. Parce que Clovis Cornillac, il se laisse pas faire, hein ! Fallait pas le provoquer aussi. Ce film est aussi l'occasion de retrouver Gilles Cohen qui, après "Les ambitieux", montre qu'il a décidément beaucoup de charisme. C'est plutôt un bon bilan, non ?
jaja77

Publiée le 20/04/2008
un thriller moyen.un bon scénario tout de même.dommage que ca n'as pas été pousser plus loin, en fait un peu plus d'action.car je trouves corvis vraiment sublime dans ce film à la recherche profonde de la mort de son fils.
Pandainfosjeux

Publiée le 20/04/2008
Un début alléchant, une fin surprenante mais un gros moment de las dans le milieu du film. On se demande si il ne va pas basculer dans la dénonce facile mais le dénouement est étonnamment bien ficelé. Pour autant, il ne plaira pas a tout le monde.
Publiée le 18/04/2008
Un trés bon film français auquel je tire toutes mes félicitations. Attention, il ne sera pas au goût de tout le monde. Cornillac est excellent et Thomas Vincent est franchement trés convaincant derrière l'objectif. Le scénario n'est pas exceptionnel, le sujet est plus palpitant et les scénes d'actions réussies. L'ensemble forme un bon polar au même titre que Les liens du sang au début de l'année. Le polar français répond encore présent, ce qui en quelque sorte me rassure un peu. Le nouveau protocôle est en quelque sorte l'équivalent de Michael Clayton, un poil en dessous quand même, mais la volonté est là et c'est ça l'essentiel. Trés bon film.
taolong

Publiée le 13/04/2008
Pour avoir eu des témoignages de chercheurs (dans les médecines douces, nous dirons, naturelles), je sais que certains ont reçu des menaces de mort de la part de certains lobbies (pharmaceutiques en l'occurence)...De parler avec autant de subtilité de ce domaine , mais avec ce scénario, qui ne démontre rien de probant mais qui laisse poser de réelles questions, avec un acteur toujours aussi juste et parfait que cornillac, est un vrai régal...à voir ...
koalmeau

Publiée le 10/04/2008
Une bonne surprise que ce thriller français dans le milieu médical. J'avais peur qu'il souffre de la comparaison avec le Michal Clayton avec George Clooney. En fait, pas du tout, les films ayant un angle d'attaque totalement différent. Ici, le film suit la quête d'un bucheron (Cornillac, impeccable) sur l'accident qui a couté la vie à son fils : s'est il endormi à cause du médicament qu'il testait ? Un peu dépassé par les événements, il se retrouve à faire "équipe" avec une alter-mondialiste (Croze, un peu moins convaincante). Le film est très rythmé mais certains esprits devineront quelques rebondissements. Heureusement, le final osé du scénario relève vraiment le niveau et on sort de la salle en réfléchissant à notre propre consommation médicamenteuse, preuve que le film a atteint son objectif.
Henry14

Publiée le 10/04/2008
Bon sujet, bons acteurs, mais histoire totalement décousue. C'est dommage.
diehard5

Publiée le 09/04/2008
Après une entrée en bouche catastrophique (dialogues faux, acteurs en perdition, idées de mise en scène nulles), le film installe une tension palpable, intéresse et séduit dans son deuxième tiers. La chute est malheureusement indigne, mais on s'y attendait un peu.
saiyar

Publiée le 08/04/2008
La bande annonce me donner pas envie de le voir plus que ça. Finalement je penser savoir ce qui aller se passé et j'ai vraiment pas vu venir tout le long de film. l'histoire est bien c'est un bon film.
ptitlu83260

Publiée le 07/04/2008
bettyboop57

Publiée le 06/04/2008
Décevant . Le rythme de ce film s'essouffle très vite et on s'ennuie . dommage ...
pittgeller

Publiée le 06/04/2008
Ce qui manque à ce protocole, c’est une indication temporelle en entrée de jeu signalant que l’action se situerait "dans un futur proche"... Car cette notion de futurisme étant totalement absente, la crédibilité du propos l’est d’autant plus. L’adapter suffisamment pour la situer dans un futur proche aurait sûrement donné bien plus de crédit à l’entreprise, dont le manque évident de crédibilité fait que le spectateur a l’impression de ressortir plus abêtis qu’instruit, alors que la notion de réflexion n’était pourtant pas absente du scénario. Le spectateur n’y croit pas, et les acteurs, tout juste. Et puis le ridicule de certaines scènes, la fadeur de la réalisation, des décors (on se demande un instant si le fils ne s’est pas tué pour échapper à la ringardise de la maison familiale), n’avantagent guère l’ensemble. Seuls une seconde partie plus rythmée en rebondissements et scènes d’action, ainsi qu’un coup de théâtre final impressionnant relèvent l’ensemble de ce thriller un peu toc sur la théorie (qui n’est pas nouvelle) du complot et la paranoïa (mais qui en ressort complètement défraîchie !). Il ne faut pas donc trop en attendre de LE NOUVEAU PROTOCOLE, ainsi, on en ressortira peut être, au mieux, diverti.
Publiée le 05/04/2008
Ce film est plus complexe qu'il n'y parait: plutôt que de choisir le manichéisme (les méchants Pharmaciens contre le gentil bûcheron paumé), il se dirige vers quelques thèmes plus pervers: la manipulation, le jusqu'au boutisme du désespéré. Franchement, plusieurs lectures s'imposent!
rolyag

Publiée le 05/04/2008
Un sujet original et plutôt bien traité. Ceci étant, le film manque de profondeur pour être vraiment marquant.