Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Lucymar
Lucymar

Publiée le 04/04/2008
Thomas Vincent a bâti une fiction autour de certaines actions douteuses de l'industrie pharmaceutique. Ce sujet aurait mérité un traitement plus sérieux. Car on retiendra plus le côté thriller haletant du film, emmené par le personnage de Kraft (Clovis Cornillac), que la dénonciation de scandales pourtant bien réels. L'acteur a préparé minutieusement, et cela se sent, son rôle de bûcheron vosgien un peu rustre, plus habitué aux situations nettes qu'aux coups en douce et autres tractations secrètes, et dont la devise est : "Tout droit"! C'est pourquoi Kraft a bien du mal à croire Diane (Marie-Josée Croze), militante altermondialiste, qui lui suggère que son fils n'est peut-être pas mort d'un simple accident de voiture mais à cause des médicaments qu'il testait pour un grand laboratoire. Le scénario n'est guère original : jeter un homme ordinaire dans un milieu inconnu et le contraindre à vivre une aventure tortueuse à laquelle rien ne l'avait préparé, c'est la trame de nombreux thrillers. Mais le film repose surtout sur le jeu des deux acteurs principaux, sur les rapports entre leurs personnages, tantôt s'affrontant, tantôt s'entraidant et sur le suspens de quelques scènes chocs comme la reconstitution de l'accident par Kraft lui-même ou sa récupération fracassante lorsqu'il se trouve piégé dans le laboratoire. L'enquête douloureuse de ce père anéanti par la mort de son fils se termine par la découverte d'une "vérité" qui n'est pas celle qu'il attendait et sa réaction le mène "tout droit" devant la justice. Une intervention individuelle peut sans doute gêner quelque temps les manoeuvres de l'industrie pharmaceutique dans les pays pauvres en particulier mais certainement pas les arrêter, comme le confirme la dernière scène. "Le nouveau protocole" se laisse regarder comme un film d'action efficace avec un rôle taillé sur mesure pour Clovis Cornillac mais n'allez pas y chercher ce qui ne s'y trouve pas : attendez plutôt que Mickael Moore s'attaque au problème!
giska
giska

Publiée le 04/04/2008
Très bof. Je pense que le film aurait pu être un peu plus pousser. Scénario prévisible
benjis
benjis

Publiée le 03/04/2008
Paranoia ou réalité ? Info ou intox ? Une belle critique des lobby pharmaceutique sans entrer dans les clichés habituels. Ce film nous laisse dans un flou constant sur la véracité des circonstances de la mort du jeune étudiant. Cornillac n'a pas fini de nous époustoufler..
cub1967
cub1967

Publiée le 02/04/2008
C'est un film qui est plus "fin" que son pendant américain, sur le même sujet, mais qui parfois lasse par sa lenteur (mise en scène -il faudrait parfois leur suggérer de ne pas tout montrer dans les détails, on peut aussi passer d'une scène à l'autre en jouant sur la musique, une image ...-; acteurs -la journaliste manque de "niac" au début, après cela s'améliore. Cornillac peut, j'en suis convaincu, jouer beaucoup mieux, encore faut il qu'il ait un bon scénario et un bon metteur en scène). Voilà ! Sinon, j'ai bien aimé la fin (il faut simplement avoir la patience de rester jusqu'à la fin ...)
echoes
echoes

Publiée le 02/04/2008
Le sujet, fort intéressant, est noyé par un rythme qu'on aurait aimé plus posé. L'interprétation est plus que bonne. Dommage !
rerem
rerem

Publiée le 01/04/2008
les deux acteurs jouent très bien, un bon rythme mais la fin est un peu moyenne
Publiée le 01/04/2008
Film né de la volonté des Frères Altmayer de produire un film avec Clovis Cornillac en tete d'affiche ,"Le Nouveau Protocole" est pourtant loin d'etre un produit de divertissement commercial et formaté. Pourquoi ? -Clovis Cornillac avait l'envie de revenir à un cinéma populaire et engagé. -Il a confié l'écriture du scénario à son ami et très talentueux scénariste Eric Besnard et la réalisation à Thomas Vincent cinéaste doué et rare qui avait lancé sa carrière d'acteur avec "Karnaval". Cette alliance de talents à divers postes propose au final un film dont le résultat est hautement satisfaisant. Le scénario d'Eric Besnard est brillament écrit , regaorge de rebondissements et est très bien renseigné , et parvient ainsi à appuyer là ou ça fait mal , la mise en scène de Thomas Vincent est nerveuse et évite tout manichéisme dans le traitement des personnages et la direction d'acteur est très bonne Clovis Cornillac prouve ce qu'on savait déjà c'est un très bon acteur dont le problème vient de ses choix de films inégaux mais en tout cas il trouve ici l'un de ses meilleurs roles et compose le personnage d'un père fragile et humain bouleversant , face à lui Marie-Josée Croze est très bien aussi et capte toute l'ambiguité de son personnage. Un thriller engagé qui dénonce avec efficacité et talent les méfaits de l'industrie pharmaceutique tout en gardant sans cesse une ambiguité dans son traitement qui renforce finalement l'interet du récit,de plus sans cela "Le Nouveau Protocole" est déjà en soi un film haletant et prenant qui ne laisse pas indemme jusqu'à un final brillant et aussi pessimiste que les images surlequel débute le film. Très bon film qui n'a rien à envier au cinéma Américain.
adrienb69
adrienb69

Publiée le 01/04/2008
Comme beaucoup je suis allé voir ce film traitant enfin de ce scandaleux lobby pharmaceutique, et j'ai au final regardé un film engagé, mais je me demande de quel côté.. Je m'explique: tout d'abord aucune solution n'est proposée, si ce n'est le terrorisme. La scène finale est assez tendancieuse, et finit par discréditer totalement l'action des militants anti-lobby, surtout que le grand pdg fini par etre présenté comme une femme compréhensible et responsable. La tonalité change au fil du scénario, et pousse le réalisateur à couper rapidement le film par un assassinat. Les idées du début deviennent sans suite et sont completement démolies avec des arguments pro-lobby pharmaceutique à la fin. La violence comme seule solution... quelle réflexion incroyable.. Au final, tout cela donne un arrière goût de copie de rédaction baclée mais SURTOUT je me pose une question: avons nous vu tous le même film? Les acteurs mettent en avant la paranoïa des militants, l'incohérence du discours et tous les vices possibles et immaginables (vol, crime, alcool..). Le film semble comme bridé, comme si cette façon de présenter les personnages et ce dénouement avaient le rôle de compenser le thème hautement sensible de la puissance des labos dans le monde. C'est un film lève l'épée devant le monstre pharmaceutique mais finit par se mettre à genoux et baisser la tête.. Ce film n'assumme pas ses idées d'origine, dommage mais prévisible finalement..
leplusbeau
leplusbeau

Publiée le 01/04/2008
Une bonne série B française. Film à voir, le scénario est un peu classique, la fin prévisible..., c'est un bon divertissement. La caméra suit nos héros au plus près, donc bien filmé, musique assez prenante, on y croit mais c'est du déjà vu. Cornillac est encore une fois épatant.
flavienpautrel
flavienpautrel

Publiée le 31/03/2008
Une bonne idée pour ce film, un bon acteur, mais la mayonnaise ne prends pas, depuis quand un bucheron des vosges peut semer la police comme ca ... Je retiens surtout les questions de fond sur le lobby pharmacieutique qui mérite d'etre posées, dommage que ce film, trop intimiste et trop "francais" ne puisse le faire correctement.
MAUX66
MAUX66

Publiée le 31/03/2008
enfin un sujet interressant me suis-je dis! Quel catastrophe!Clovis Cornillac s'en sort pas trop mal même si certaines scènes sont très peu crédibles. Marie josée Croze est franchement fatigante! Les scènes d'action sont ridicules..aussi marrantes que les ch'tis. Bref,un téléfilm très moyen qui n'a comme seul interet que de traiter des lobbing pharmaceutiques dont on entend pas assez parlé.
Ghost_face
Ghost_face

Publiée le 31/03/2008
On est happé par l'intrigue dont le sujet est dès plus tabou dans cette infernale course contre la vérité. Les essais clinique soulève le doute. Pour la bonne cause ou engendrement d’important bénéfices? Telle est la question. Rythme effréné, acteurs au top. Excellent film.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 31/03/2008
Agréable surprise! Moi qui m'attendait à un énième thriller politique à la sauce française ringarde, je dois dire que j'ai été bluffé! Pour moi, le génie du film est d'à la fois critiquer le système biopharmaceutique et de jouer avec le spectateur pour critiquer les théories de complot ou la paranoïa aiguë. Quand on comprend le film dans ce sens, il est très réussi et finalement original. Très bonnes interprétations, bon déroulement de l'action, rien à redire non plus sur la maîtrise de Thomas Vincent sur son film. J'ai accroché!
starkz
starkz

Publiée le 31/03/2008
Très bon thriller sur fond de complot avec un exellent suspense, meme si le film manque parfois un peu de rhytme mais ça vaut le coup de le voire avec un très bon CLOVIS CORNILLAC.
Ataclecanard
Ataclecanard

Publiée le 31/03/2008
Tres bon film, engagé... alors evidement les tenants du looby pharmaceutiques ont torpiller ce film. A VOIR