Victoria : les jeunes années d'une reine
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria : les jeunes années d'une reine ?

Publiée le 28 décembre 2013
    une belle reconstitution historique avec une Emily Blunt pleine de sensibilité en reine d'Angleterre.
    Publiée le 26 décembre 2013
    je mets trois étoiles pour la réalisation soignée , la photographie très belle , les costumes et les acteurs plutot bons
    avec cependant un gros bémol pour l ultra classicisme de la réalisation qui rend ce film encore plus plat

pour le reste , les jeunes années de la reine Victoria sont complètement inintéressantes , rien de particulièrement spécial ne lui arrive , elle est connue pour avoir fait un mariage d amour avec son mari et les gens heureux n ont pas d histoire
    le scénario est à l avenant et peine à susciter l attention

consacrer un film à ce non evenement ne le rend pas plus digne d intéret

il aurait été plus intéressant de faire un film sur le reste de son ( très long ) règne

N est pas Marie Antoinette qui veut ( enfin façon de parler )
    Publiée le 1 novembre 2013
    Le film qui nous intéresse aujourd'hui, ami lecteur, avait tout pour me tenter infiniment. Déjà par son sujet, tu sais comme j'aime l'histoire mais aussi par le nom du réalisateur, Jean-Marc Vallée, dont j'ai adoré C.R.A.Z.Y. -il faudra absolument que j'en fasse un article à l'occasion-. Sur le papier, le projet était donc fort alléchant puisque The Young Victoria devait se concentrer sur les débuts du règne de la souveraine qui a tant marqué l'Histoire -rappelons qu'elle est restée sur le trône un peu plus de 63 ans!-.

Avant toute autre chose, laisse-moi te mettre en garde. J'ai vu ce film deux fois. Le premier visionnage a été une catastrophe car complètement gâché par le doublage. Si tu veux voir The young Victoria, par piété, choisi de le regarder sous-titré, un doublage aussi médiocre abîme vraiment la prestation des acteurs. Récemment, j'ai pensé que pour me faire une opinion plus objective, les sous-titres étaient un passage obligé. J'ai donc vu le film de Jean-Marc Vallée une seconde fois.

Alors ? Du bon et du moins bon. Ça t'avance, hein, ami lecteur ?

Les premiers plans du film évoquent rapidement -avec voix off à l’appui- l'enfance de Victoria, sous bonne garde de sa mère et de son favoris Sir John Conroy. Je regrette un peu que le système de Kensington ne soit pas plus détaillé. Ces principes éducatifs avaient pour but l'éducation de la princesse mais aussi son isolement de la cour. Malgré cela, je dois dire que l'ambiance oppressante et la solitude de Victoria est plutôt bien rendue.

La narration commence réellement 1 an avant l’ascension de l'héroïne au trône -qui a lieu en juin 1837- et s'achève en 1842.

Je ne peux nier que The young Victoria est un film plaisant et son principal point fort reste son casting. Trois prestation m'ont particulièrement impressionnée. Tout d'abord cette de Mark Strong qui incarne Conroy avec brio. Laisse-moi te rappeler le contexte.
    Au moment où la santé du roi décline, Victoria n'a que 17 ans et si elle pourrait régner seule dès 18 ans, la majorité reste officielle à 21 ans. La mère de la princesse et Conroy firent donc pression sur la jeune fille pour que cette dernière signe un document mettant en place une régence. La personnalité de Conroy est fascinante et son ambition est parfaitement retransmise dans le film. Hélas, là encore, je trouve qu'on ne développe sans doute pas assez cet aspect. On voit que Conroy et la mère de Victoria veulent manipuler la future souveraine mais cela reste finalement assez superficiel.

Autre personnage que j'ai trouvé fort intéressement filmé : Lord Melbourn. Le premier ministre, qui influença tant la reine Victoria au début de son règne, est superbement joué par Paul Bettany. Je pense que c'est le personnage le mieux écrit du film et Bettany sert fort bien le scénario.

Enfin, mention pas mal du tout à Rupert Friend qui incarne le prince Albert de Saxe-Cobourg, le prétendant puis époux de Victoria. Ici, tiennent à la fois une grande partie des qualités et des défauts du films. Le prince consort est mis en avant dans The young Victoria et j'ai apprécié cet aspect.

Hélas, le réalisateur a choisit d'aborder l'histoire sous l'angle du romantisme. La politique est très vite passée au second plan. Si la Bedchamber crisis de 1839 est abordée -crise politique qui ternira les débuts du règne de Victoria- on ne dit presque rien sur l'affaire Flora Hastings qui a pourtant fortement contribué à l'impopularité de la souveraine. Cette dernière se laissa entraîner dans une cabale contre l’aristocrate soupçonnée d'être enceinte sans être mariée. Lorsque la jeune femme de 33 ans décède, on découvre une tumeur abdominale expliquant le ventre enflé de Flora Hastings. Cette affaire fit grand bruit et on accusa la reine d'avoir manqué de compassion, Conroy tenta de profiter du scandale.

Tu pourrais me dire, ami lecteur, que cette affaire ne semble pas si importante pour ce début de règne. Sauf qu'elle a nourri l'impopularité de Victoria et le mécontentement du peuple envers cette dernière. Les esprits ne se calmeront d'ailleurs totalement que lorsque la jeune femme épousera Albert.

On ne peut pas accuser The young Victoria d'erreur historique -sauf pour l'attentat de fin qui n'a eu en réalité aucun répercussion- et l'époque est bien dépeinte. Ce qui m'a déçu c'est la volonté du film de se concentrer sur la romance entre Victoria et Albert au détriment parfois du reste.

Autre point faible : le classicisme propret de l'ensemble. Les décors sont beaux, les costumes parfaits, la réalisation honorable mais tout cela fait un peu papier glacé et parfois même hagiographie. Sur ce, ami lecteur, tu vas peut-être te demander pourquoi je n'ai pas encore parlé de la prestation d'Emily Blunt qui tient le rôle principal. Mes impressions sont assez mitigées. La comédienne nous livre une Victoria un peu aseptisée qui aurait mérité plus de complexité. Attention, le travail d'Emily Blunt reste tout à fait dans la moyenne mais je pense qu'elle ne restera pas dans les mémoires. C'est loin d'être le meilleur travail de cette actrice que j'apprécie beaucoup.

The young Victoria n'est sans doute pas un mauvais film et si on le visionne comme une romance historique, il est à la fois divertissant et émouvant. Il est néanmoins dommage que l’œuvre en reste là et racole un peu trop du côté de la comédie romantique pour délaisser certains aspects historiques. Une petite déception.
    Publiée le 14 mai 2013
    Les décors et les costumes sont magnifiques, Emily Blunt est superbe mais quel ennui!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Elevée aux Sissi je n'ai pu ne pas aimer ce film sur la romanesque histoire d'amour entre Victoria et Albert.
    Mais contrairement au précédents je trouve que cette fois ci l'Histoire, la vraie est bien plus respectée que dans le très suranné Jeunes années d'une reine avec Romy.
    On perçoit le mauvais caractère de la reine Victoria assez soupe au lait en réalité ce qui lui a joué des tours à de moults reprises. Plus réaliste dans les costumes aussi.
    L'ère Victorienne est une de mes périodes de prédilection et j'ai vraiment apprécié cette aproche plus proche de la réalité historique des faits, même si cela reste un film, sur ce qui est sans doute la plus jolie des vraie romance d'amour entre une reine et son épou.... combien d'exemple avons nous dans l'histoire de roi et reine épousant un être aimé et payé de retour et que seule la mort sépara ?
    Publiée le 24 septembre 2012
    C'est quand même étrange de lire toutes les critiques, secrets de tournages etc, sans qu'aucun ne mentionne le film avec Romy Schneider de E.Marischka, qui raconte exactement la même histoire (à savoir la jeunesse de Victoria, et non celle de Sissi) et qui s'intitule (en plus!) "les jeunes années d'une reine" !!! Donc pour moi ce film n'est vraiment pas original !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 septembre 2012
    Un film historique sur les débuts méconnus de la reine Victoria , il est surtout centré sur l'histoire d'amour et les coulisses de cette monarchie et c'est un peu dommage de ne pas nous montrer
    la Grande -Bretagne industrielle et coloniale de l'époque , une réussite quand même .
    Publiée le 30 août 2012
    Très bon film avec de belles prises de vue et un grand respect de l'histoire.
    Margot Bortolus
    Margot Bortolus

Publiée le 15 juillet 2012
    Sur le plan historique, car c'est au départ le but du film, tout a été respectée à la perfection! Les décors, les costumes et bande originale sont vraiment magnifiques. J'ai retrouvé beaucoup d'acteurs que j'apprécie, et je trouve qu'ils ont vraiment bien joué leurs rôles, Emily Blunt ferai une parfaite reine! Je le conseil à tous! Ceux qui voudront une culture générale plus développé ce film est parfait pour vous, ceux qui cherche un film historique ou encore ceux qui veulent une histoire d'amour... Regardez ce film !
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 9 juillet 2012
    J'ai adoré le film, l'histoire, le décor, le personnage. Je ne me suis pas ennuyer un seul instant, son parcours est remarquable.
    Publiée le 2 mai 2012
    Une très belle histoire d'amour avec des décors et des costumes soignés. On se régale, on tombe amoureux, mais le film n'a pas réellement d'âme, il lui manque un petit quelque chose. Du travail bien fait mais pas unique, on a déjà trop vue ça, Orgeuil et Préjugé avait été mieux réussi dans ce même style, il avait su s'approprier l'univers de Jane Austen.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 janvier 2012
    Il est rare que les Américain ou Anglais ratent un biopic historique ,puisque c'est leur fort , mais la le sommeil , gagne .
    Et même la belle Emily Blunt ne sauve pas le film du naufrage .
    Publiée le 20 août 2011
    A l’arrivée, la déception : l’académisme atone et une intriguede palais répétitive ont pris le pouvoir. Dans le rôle titre, Emily Blunt semble, elle aussi, avoir abdiqué son beau tempérament.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Beau film, d'un intérêt moyen au cinéma car les prises de vues ne sont pas exceptionnelles, mais beau film quand même. Très bien joué, je ne sais pas si le côté historique est fidèle, mais je l'espère. En conclusion, on passe un très bon moment.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Partage virtuel De belles émotions et une sublime musique