Tetro
    Votre avis sur Tetro ?

Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 24 décembre 2009
    La fin est grandiose. Mon problème, c’est Vincent Gallo. Ça se voir à sa tête qu’il n’a jamais ouvert un livre de sa vie, à part peut-être des bouquins sur le moi et surmoi. Dans le film, il est censé être un auteur de théâtre. J'ai un peu de mal à y croire. Maribel Verdu est superbe. Elle était dans Y tu mama tambien.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 17 avril 2011
    Magnifique film sur la filiation et la culpabilité. Mise en scène et acteurs tous formidables. Un grand film bouleversant. Coppola est Grand !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Une déception relative. A peine mieux que l'Homme sans âge, même si l'on sent toujours la grande maîtrise du réalisateur. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, trop invraisemblable et compliquée, pour être ému. Les acteurs sont bons et l'image, excellente. L'utilisation du noir et blanc est superbe mais, dans le registre de ce film, je préfére de très loin Rusty James (Ramble fish), qui est une merveille.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Enfin ! Après un très décevant L'Homme sans âge, Francis Ford Coppola est réellement de retour avec Tetro, œuvre faisant office de véritable retour au source où, teinté de touches autobiographiques, il va évoquer les liens fraternels et paternels.

Tourné dans un noir et blanc renvoyant à Rusty James, Tetro nous immerge au cœur du Brésil, à Buenos Air, pour assister au retrouvaille entre deux frères, dont les liens ont été rompus. Se basant sur une écriture astucieuse, fine et d'une certaine richesse, Coppola propose une œuvre captivante, réfléchie et intéressante, surtout dans la première partie, alors que la seconde se révèle légèrement décevante (comportant beaucoup de flash-back et se faisant un peu trop froide, manquant un peu d'émotion malgré les enjeux assez forts), sans pour autant que ce soit préjudiciable.

Pourtant, l'histoire comporte des rebondissements bien pensés et trouvés, qui savent d'ailleurs se faire surprenants. Le metteur en scène du Parrain sait assez bien les distiller, tout en mettant en place une ambiance mystérieuse, intrigante et assez puissante, notamment durant la première partie lorsqu'il se balade dans les rues et l'atmosphère brésiliennes. De plus, Coppola orchestre tout cela avec grand brio, maitrisant parfaitement les éléments technique et dirigeant ses acteurs d'une mains de maitre, et ces derniers le lui rendent bien, Vincent Gallo en tête.

Une œuvre qui permet à Francis Ford Coppola de retrouver son standing, proposant un film mystérieux, intriguant et réfléchi, dont les légers défauts ne sont guère préjudiciables et porté par d'excellents comédiens.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 novembre 2012
    Beau film, notamment au niveau esthétique, l'histoire est intéressante et touchante, le jeu d'acteur est parfait mais qu'est ce que c'est long ! Cela n'enlève en rien la qualité du film mais personnellement, au bout d'un moment, j'ai tendance à décrocher et ce malgré la direction des acteurs, impressionnante. Il ne se passe pas grand chose deux heures durant, le tout a beau être réussi, c'est parfois bien ennuyant, en fait ce n'est simplement pas ma tasse de thé, par contre le twist final est bien amené et plutôt surprenant. Cela reste une belle histoire que j'ai apprécié dans l'ensemble mais je ne pense pas le revoir de si tôt.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 septembre 2010
    Une réussite de tous les points de vue. Francis Ford Coppola réussit à remettre au goût du jour le noir blanc d'une façon admirable et jongle très bien avec les moments en couleurs et en noir et blanc. Le casting se révèle magistral, Vincent Gallo interprète son personnage très bien et la révélation Alden Ehrenreich est une grande surprise qui, lui aussi, joue son rôle merveilleusement bien. Les paysages sont magnifiques et la musique, thème important du film, nous entraîne dans cet univers créé par ce long-métrage avec énormément de beauté et de grâce.Les photographies du film sont réalisés avec beaucoup de justesse et nous imprègne encore plus de la beauté de ce film. L'histoire très originale se trouve être très intéressante et n’ennuie jamais le spectateur qui se ravit de suivre ce scénario qui possède un final surprenant et choquant. FFC nous emmène ici explorer la vie de famille d'un grand chef-d'orchestre et s'entoure d'acteurs merveilleux ainsi que d'un cadre de tournage splendide. En bref Tetro est un nouveau chef-d'oeuvre de ce grand réalisateur qu'est Francis Ford Coppola.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Un retour discret encore une fois (après "l'homme sans âge") pour Coppola mais ce film devrait faire du bruit dans les coeurs et dans les yeux mais aussi dans le milieu du cinéma lui-même! On a reproché à ce réalisateur hors-norme de trop en faire (promotion, égo, ...) mais aujourd'hui le septuagénaire s'est beaucoup calmé: pas-peu de promo, acteur méconnu (comme souvent chez lui d'ailleurs), lui de tournage loin d'Hollywood (BuenosAires).
    De nos jours peu de réalisateurs US sont "libres" mais Coppola en fait partie, au même titre qu'Eastwood, et c'est plutôt enrichissant pour nous!
    Avec Tetro, Coppola revient à ses racines, comment ne pas penser à Rusty James en voyant cette querelle familiale entre deux frères et un noir et blanc d'une qualité de plus en plus rare...
    Dès les premières minutes du film on sait qu'on ne perd pas notre temps...

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :
    Publiée le 24 février 2011
    Tetro est une expérience particulière pour moi, Coppola est peut-être le réalisateur que j'admire le plus mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un de ces films au cinéma. C'est maintenant chose faite.
    Tetro est un très bon film, inégal aussi. Certains passages sont d'une beauté remarquable. C'est vrai que le scénario n'est pas sensationnel, mais visuellement c'est un chef d'oeuvre.
    Et les acteurs sont tous remarquables. Tetro est un petit chef-d'oeuvre intimiste de la part d'un Coppola plus jeune que jamais.
    Publiée le 27 décembre 2009
    L'homme sans age avait était injustement boudé (sans être un chef d'oeuvre le film était une bonne variante sur Vertigo d'Hitchcock), mais ce film va j'espère emporter sur son passage toute les réserves que l'on peut avoir a son égard.
    Certains critiques parlent de faiblesses scénaristique, il n'en est rien, tout ce qui pourrait jouer contre le film est annulé par la conviction du réalisateur et des acteurs. La mise en scéne est sublime, le noir et blanc (que l'on défendras jamais assez) alternant avec la couleur servent a merveille cette histoire de famille faites de douleur, de refoulement , de haine et d'amour.
    C'est un film universel que livre Coppola, sombre et torturé mais s'achevant sur une note d'espoir. A 70 ans le vieux lions rugit toujours avec autant de puissance, et prouve a tout les sceptiques qu'il est bien le plus grand réalisateur américain vivant.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 24 décembre 2009
    Une tragédie familiale fascinante avec le Maestro à la baguette.
    Publiée le 7 mars 2011
    une merveille de coppola des acteurs au top niveau sublimé par un noir et blanc qui frôle la perfection
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 26 octobre 2011
    Une oeuvre d'art signé le maître Coppola. Ce film explore la rivalité et le danger du succès, lorsque les projecteurs deviennent des phares de voitures, il ne faut pas regarder la lumière. Une photographie digne des plus grands films noirs, un scénario très bien approfondi, une réalisation magistrale et une musique splendide. Du très bon Coppola.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 10 janvier 2010
    Quand Monsieur Coppola ( réalisateur du Parrain pour les incultes ) réalise un nouveau film c'est un évènement. C'est d'ailleurs le bon moment d'aller au cinéma sans prendre de risque, car quant il est à la baguette vous avez peu de chance de voir un navet. Au pire des cas se serait un film moyen ! Tetro est bien plus que ça, c'est un des meilleurs films du réalisateur, c'est un chef d'œuvre...
    Déjà techniquement c'est parfait. Le noir et blanc est extra, la photographie est très soigné et vraiment belle... Tetro est un film complètement aboutie sur le plan technique. Des plans inventifs, des mouvements de caméra qui se démarquent de se que l'on a l'habitude de voir. Visuellement c'est un long métrage époustouflant. Les jeux de miroir ( qui n'est d'ailleurs présent ou que l'on ne voit dans le salon que quand le grand frère est là ) sont franchement très très bons...
    Coppola a beaucoup de choses à dire. Trop peu être. C'est un film très personnel qui veut faire passer beaucoup de messages, en plus des clins d'œil et autres au cinéma. Du coup le spectateur s'étouffe un peu.
    Le rythme est haletant, je n'ai que rarement autant vibré devant un film, j'ai sentis mon cœur battre dans tout mon corps lors de certaines scènes très intense, celle dans la chambre d'hôpital est une des meilleurs scène au cinéma on atteint le summum de l'intensité. le scénario un brin étrange est très bon, original même, nous avançons en même temps que le jeune Bennie allant de surprises en surprises.
    Une chose est en revanche regrettable ( de mon point de vue ) la présence de flash-back en couleur. C'est trop tranchant avec le noir et blanc présent tout au long du film, c'est fait exprès mais j'ai eu énormément de mal à m'y faire. Pareillement pour les ballets qui même étant très représentatifs sont peut-être en trop. Peut-être que leur absence aurait allégé le film.
    La direction d'acteur est également à souligner. Que du très bons. la suite ici http://photo-cineaste.over-blog.com/
    Publiée le 12 février 2011
    Le film construit et nous expose sa propre ambiance. Un balancement entre des scènes chaudes, joviales qui nous donnent envie d'aller vivre avec les personnages et entre de scènes tendue qui nous rappellent qu'il y a une intrigue mystérieuse derrière ces belles images.
    J'ai par contre été extrêmement déçu par le dénouement et par toute la dernière partie du film qui change totalement de ton et qui remballe le mystère en deux temps trois mouvements, alors qu'on a quand même poireauté 1h40 pour comprendre ce qu'on avait déjà deviné depuis longtemps.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 29 octobre 2010
    Francis Ford Coppola est toujours un cinéaste actif, et nous livre deux ans après le raté « L'homme sans âge », un nouveau long-métrage: « Tetro ». Si ce film se veut de la puissance narrative et scénaristique des chefs d'oeuvre de Coppola, il n'a que la forme de ces derniers. Certes le film est beau d'un point de vue esthétique avec un noir et blanc photographique impeccable ponctué de touches colorés montrant les couleurs fanés des souvenirs d'une Amérique des Trente Glorieuses et d'une Argentine du spectacle et de l'opéra. La forme est grande mais le fond assez vain. Le scénario pourrait se couper en trois partie, une première partie sur la recherche d'identité, de paternité, de réponse d'une jeune homme (Alden Ehrenreich, incandescent) mais le scénario n'avance pas, le rythme s'essouffle par lui même, et le seul intérêt est les flashbacks lumineux, solaires et touchant. La deuxième partie permet au film une envolée vers une rivalité fratricide, un amour et la recherche de ce dernier, mais dès que le film commence à captiver son spectateur, c'est pour retomber avec force dans un scénario complètement barré, peu crédible, confus et c'est ce dernier retournement de situation, inattendu mais qu'on voit arriver de loin tout de même, qui ne permet pas au film de continuer son envolée et le fait battre de l'aile en créant sa propre chute. Francis Ford Coppola est un très grand réalisateur, il n'y a aucun doute là dessus, mais ses dernières créations montrent une énorme baisse de régime de l'auteur, et une volonté de personnalité retrouvé dans ces films entraînant un plat, une sorte de voile entre le spectateur et les sujets. On espère que le prochain film sera à la hauteur des meilleurs de maestro.